Merci diablement FredFredM a écrit : ↑30 août 2020, 21:02 Bon, par hasard en regardant des vidéos youtube sur Ravel je suis tombé sur 2 pépites. A vous je peux bien le dire, difficile de retenir mes larmes, même si au prix d'un effort intense j'y suis parvenu
Les seules images vidéos de Ravel connues étaient ces 2 ou 3 secondes sur son balcon à Monfort juste à côté de chez Groucho où il est je crois avec Hélène Jourdan-Morhange, et il se tourne face caméra avec un sourire. J'ai dû les voir 1000 fois ces images. D'ailleurs j'avais j'imagine pompé l'air de l'écrivain Jean Echenoz qui avait écrit à la fin de son roman-biopic Ravel qu'on ne possédait aucune image filmée de Ravel. Je lui avais donc écrit, le pauvre, et il m'avait fait un gentil mot en retour, ne connaissant pas ces images. Bref, juste 2 secondes de vidéos. Oui mais voilà grâce j'imagine aux nouvelles facilités concernant les médias internet l'information circule facilement et je viens de découvrir ce que je croyais impossible, 2 vidéos de Ravel!! L'une courte et au ralenti où il est au piano, quelques secondes, et l'autre plus longue où il parle avec Olin Downes. Dur dur pour moi, je navigue entre effroi, fascination, KO et bien entendu une émotion intense (sorry). Peut-être connaissiez-vous mais au cas où:

C’est sans doute aussi parce que cette pièce, très contrastée, incroyablement dynamique, avec une orgie d’instruments à percussions un peu exotiques dont les gongs (Tam Tam), cloches, Glockenspiel, grosse caisse, cloches, triangle, ....) flatte mes tympans, me permet de mettre en évidence les progrès de mon système et me rappelle un concert inoubliable à Bâle dans les années 85 qui m’a amené au bord des larmes. Tu vois, t’es pas le seul à qui cela arrive! C’était Serge Baudo qui tenait la baguette, un excellent chef qui va doucement sur ses 100 ans.

En prenant part à une telle frénésie de sons (j’étais très bien placé) on prend conscience de l’abîme qui existe entre le Live et la reproduction, même sur un système HighEnd. J’en profite quand même pour mentionner ci-dessous mon CD « passion » de cette œuvre. En matière de transparence, dynamique et même pour l’interprétation: fabuleux !

Comme toi Fred qui semble éplucher YouTube, à le recherche de perles, je suis régulièrement sur le Tube. On peut y trouver des choses géniales, dans quasiment tous les registres musicaux ou de la chanson, même des comptines, histoires, vidéos pour les petits-enfants. De plus, c’est hyper facile d’en faire une copie et même d’en extraire le fichier son (MP3) pour l’écouter un peu partout comme p. ex. dans la voiture. Le son n’est pas toujours au top, mais en général, plutôt correct.
Tiens Fred, grâce à toi, je découvre ce fil qui me paraît formidable. Je sens que je ne vais pas m’en lasser.
Encore un grand MERCI!