filip-63 a écrit :Toujours triste, mais je n'ai jamais vraiment accroché.
Pour accrocher à Bowie, plusieurs solutions :
1. La chanson THE MAN WHO SOLD THE WORLD, avec son phénoménal acolyte Mick RONSON, dont le son de guitare est sublime, sans oublier ce son de castagnettes espagnoles en fond.
2. Les 2 albums ZIGGY STARDUST, mais surtout ALADDIN SANE (Jeu de mot avec A LAD INSANE) encore meilleur, avec des hits immortels d'une beauté inouïe, STARMAN, ROCK'N ROLL SUICIDE, SUFFRAGETTE CITY, MOONAGE DAYDREAM, DRIVE IN SATURDAY, ALADDIN SANE, THE JEAN GENIE et surtout son meilleur titre, à mon sens, LADY GRINNING SOUL.
Ensuite hélas, à partir de la dissolution des SPIDERS et sa séparation d' avec Mick RONSON (mort lui aussi depuis longtemps de la même maladie), il sort DIAMOND DOGS en 74(Voir pochette vinyles mythiques) qui sera son dernier rapport avec le Rock.
Après 76, sa carrière et ses disques, bien qu'ayant eu beaucoup de succès, n'ont plus rien à voir avec le génie de ses premiers enregistrements.
Je n'aime aucun de ses disques après 75.
Pourtant, en 1999, il sort une de ses plus belles chansons, avec un superbe guitariste Reeves GABRELS, SEVEN sur l'album HOURS, qui n'aurait pas déparé ZIGGY ou ALADDIN. Sur la pochette de cet album, il est d'ailleurs sur un lit de mort, prêt sans doute pour le paradis.
Une dernière anecdote à propos de Bowie, contrairement à ce que beaucoup croient, il n'était pas véron. Il avait gardé une pupille dilatée suite à une bagarre quand il était adolescent, d'où cet effet troublant.
J-Luc
PS: je n'étais absolument pas au courant de sa maladie, et sa mort annoncée ce matin m'a stupéfait.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...