En ce moment sur votre platine, lecteur ou ordi. [Clos]

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Verrouillé
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

groucho78 a écrit :
L'article de Libé en parle beaucoup mieux que ce que je pourrais faire :
http://www.liberation.fr/culture/musique/196600.FR.php
C'était en 2006 (et non 2007, comme le temps passe vite).

Un de mes fils y était comme bénévole ; il m'a confirmé tout ce que Libé relate.
Merci Groucho, je ne connaissais rien du mauvais caractère de l'artiste, et c'est vrai que ça fait un peu dresser les cheveux sur la tête...
M'enfin, ça n'enlève rien à son talent... peut être la rançon du succès...

Quand je faisais des aides-opératoires pendant mes études (pour financer mes premières boîtes Naim....), j'ai croisé maintes fois des chirurgiens très doués, et qui étaient insupportables dans le bloc opératoire... tellement que j'en ai même une fois claqué la porte de la salle d'op. (J-P V, si tu me lis... :evil: :lol: )
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour,

Moi aussi Keith Jarrett m'a toujours un peu ennuyé, je sais pas si je tiendrais 20 mn comme shadrap...

J'ai dégoté récemment un CD d'un artiste beaucoup plus généreux à mon sens

Image

En fait je connaissais Cannonball Adderley surtout au sein des ensembles de Miles.
Le voici en tête d'affiche, mais toujours accompagné de Bill Evans. Impériaux tous les deux, avec du swing, de la puissance et de la poésie.

Je préfère d'ailleurs Bill Evans dans son rôle accompagnateur (extraordinaire) que dans ses albums solos. Quoiqu'il en soit, ce pianiste et d'une toute autre trempe que Keith...

Ps: Le kitch délicieux de la pochette typique du début des années 60. J'aimerais avoir le LP original!

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

dug a écrit :En fait je connaissais Cannonball Adderley surtout au sein des ensembles de Miles.
Le voici en tête d'affiche, mais toujours accompagné de Bill Evans...
Le meilleur album de Julian "Cannonball" Adderley avec Miles Davis en "sideman" (la seule et unique fois) :

Image

Fabuleux en vinyle :D
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
dug
Membre senior

Message par dug »

Entièrement d'accord avec toi Eric!

Je possède ce vinyle qui a une sonorité fabuleuse, et je ne parle pas de l'aspect artistique, la bande y est à son apogée. J'ai classé ce LP dans la rubrique "Miles", mais c'est vrai que le nom de Cannonball Adderley apparait en tête de liste. La puissance des solos de saxo est sidérante, la subtilité de l'accompagnement de Bill Evans exceptionnelle, sans parler du feutré de la trompette de Miles qui est je crois le "cerveau" de la bande (d'où mon classement).

"The" album de Jazz à posséder avec "So what" à mon sens pour les amateurs du genre.

A+
Dug
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Le "so what" de qui ?? Monty Alexander ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
dug
Membre senior

Message par dug »

Miles Davis bien sûr, il me semble que celui de Monty Alexander est une reprise du morceau de Miles.
Cela me semblait couler de source car il était question avant de Cannonball Adderley. Mais bon, tu as raison il vaut mieux préciser, bien que ce morceaux ait fait l'objet de moulte reprises...

A+
Dug
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

dug a écrit :Miles Davis bien sûr, il me semble que celui de Monty Alexander est une reprise du morceau de Miles...
L'album s'appelle "Kind of Blue", So What en est le premier morceau.

Image
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Ok.
Merci du tuyau.
Stephy
Membre junior

Message par Stephy »

L'avatar de JD12 m' a fait choisir ce disque......comme quoi....
Il suffit de peu de chose.....
Image
Et bien je ne regrette absolument pas.....
La 1ère écoute que je viens de faire ( à faible volume) me ravit....
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

dug a écrit :Entièrement d'accord avec toi Eric!

Je possède ce vinyle qui a une sonorité fabuleuse, et je ne parle pas de l'aspect artistique, la bande y est à son apogée. J'ai classé ce LP dans la rubrique "Miles", mais c'est vrai que le nom de Cannonball Adderley apparait en tête de liste. La puissance des solos de saxo est sidérante, la subtilité de l'accompagnement de Bill Evans exceptionnelle, sans parler du feutré de la trompette de Miles qui est je crois le "cerveau" de la bande (d'où mon classement).

"The" album de Jazz à posséder avec "So what" à mon sens pour les amateurs du genre.

A+
Dug

Hello,

C'est vrai que le vinyle vaut vraiment la peine d'être acquis ??
Je trouve que le CD est déjà de bonne facture ... :D

A+
Jean-Claude

dug
Membre senior

Message par dug »

Salut Jean Claude,

Vraiment, je pense que l'analogique apporte un plus en terme de présence , de timbre et de dynamique. Mais il est vrai que certains re mastering numériques sont excellents. Celui de Cannonball Adderley "Know what I mean" est plus qu'honorable.

Par contre, pour l'album "Kind of blue" (son nom m'avait momentanément échappé, Merci Eric 76), je possède différentes éditions en vinyle. Les qualités de pressages sont assez diverses, cela va du très moyen au franchement bon. Sur le plan purement sonore, le LP "Something else" est de toute façon supérieur. Un grand cru.

A+
Dug
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Bonjour à tous,

je trouve que la version CD remasterisée du KIND OF BLUE n'est vraiment pas bonne.
La trompette de Miles DAVIS est beaucoup trop agressive (Début de "Flamenco sketches" entre autres), et fait mal aux oreilles.

Je ne possède ni la 1ère version CD ni le LP, hélas.

Au niveau remastering, la version du CHET de CHET BAKER (Orrin KEEPNEWS COLLECTION) est par contre remarquable.
Ce disque est de toute façon, au même titre que KIND OF BLUE / SOMETHIN'ELSE et KNOW WHAT I MEAN, un chef d'oeuvre.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
dug
Membre senior

Message par dug »

Salut JLH,

Bien d'accord avec toi sur l'aspect "chef d'oeuvre"!

Au fait, je vais peut-être paraître inculte, mais comment appelle t-on ce courant musical du jazz? Le be-bop?

Auriez vous d'autres références jazz du même type et de la même trempe? Je suis preneur. Merci d'avance.

A+
Dug
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Salut DUG,

non, c'est l'époque du COOL JAZZ, construit sur ce qu'on appelait les MODES, d'où le terme qui était employé pour la musique de DAVIS, COLTRANE entre autres : JAZZ MODAL.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

dug a écrit :Salut Jean Claude,

Vraiment, je pense que l'analogique apporte un plus en terme de présence , de timbre et de dynamique. Mais il est vrai que certains re mastering numériques sont excellents. Celui de Cannonball Adderley "Know what I mean" est plus qu'honorable.

Par contre, pour l'album "Kind of blue" (son nom m'avait momentanément échappé, Merci Eric 76), je possède différentes éditions en vinyle. Les qualités de pressages sont assez diverses, cela va du très moyen au franchement bon. Sur le plan purement sonore, le LP "Something else" est de toute façon supérieur. Un grand cru.

A+
Dug
Salut Olivier,

Alors je vais derechef me rendre chez le fournisseur ad-hoc... :D

A+
Jean-Claude

Verrouillé