En ce moment sur votre platine, lecteur ou ordi. [Clos]

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Verrouillé
trez
Membre cadet

Message par trez »

J'ai redécouvert le premier album de Brisa Roché,"The chase", après l'avoir boudé à sa sortie: trop jolie, trop décalée ou trop revival peut-être. Bon, regrets et contrition, j'aime finalement vraiment bien...

Voix de sirène Françoise-Hardysiante, arrangements aux sonorités sixties, subtilités rhétoriques, rythmes tranquilles, poésie, "french lyrics" à l'occasion. Ca sonne jazzy, pop, indé et intelligent en fonction des morceaux.
Certains vont grogner, mais on peut parfois relever des analogies entre sa manière de chanter et celle de Billie Holiday: quelques fêlures sur le blanc de la voix par exemple.
Pas mal pas mal pas mal, ça fait même du bien.

:wink:
Stephy
Membre junior

Message par Stephy »

AHHHHH, toute ma jeunesse.......
Image
J'ai profité de la sortie de ce fameux album (en vinyl) pour me replonger 20ans en arrière.... :shock:
ça passe à une vitesse folle...... :wink:
Mais je n'ai pas du tout changer...... :lol:
Par contre, même remasterisé, on s'aperçoit que la qualité de l'enregistrement n'était pas le fort de DCD...
Mais quelle musique.....quelle ambiance....

@+

Stephy
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

J'adore ce disque de Dead can Dance.
Je ne savais pas qu'il existait en vinyl, ça donne envie ! :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Stephy
Membre junior

Message par Stephy »

Comme a peu près tous les artistes de 4AD, il ne sont pas très prolixes en informations....
Le vinyl est certes de bonne facture, mais à part les titres des chansons, on reste sur sa faim....
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, j'attends avec impatience la sortie de celui de Cocteau Twins:
Image

@+

Stephy
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
trez
Membre cadet

Message par trez »

Je l'attendais avec quelques craintes, le nouvel album de Calexico; après quelques séjours successifs et prolongés sous le torride soleil mexicano-caifornien ils étaient venus geler leur talent de faiseurs d'atmosphère aux textes engagés dans le rigoureux climat nord-américain. C'était "Garden ruin" et je l'avais trouvé bien impersonnel.
Et puis cette toute fin d'été a vu un premier signe, la pochette de "Carried to dust": retour au décor graphique noir/blanc, et un titre plus évocateur des chaleurs frontalières de là-bas.
Il ne faudra qu'une écoute pour constater avec plaisir que Calexico s'est réinstallé sur les pistes brûlantes qui avaient propulsé ce groupe dans une catégorie de sonorités assez originales. Les cuivres sont revenus, la langue espagnole refait son apparition, les valses et rythmes latino-états-uniens bercent chaque morceau. La voix se fait plus évaporée qu'avant, sans rajouter de dureté à l'implacable soleil des latinos clandestins, en laissant mieux respirer les damnés de l'America dans leur misérables vies de trimeurs.
On n'atteint pas l'évidence géniale de "The black light" ou de "Feast of wire" (et des autres chouettes "EP" sortis par le groupe), mais c'est un album très honorable, qui fait du bien, comme un ami retrouvé.

:arrow: http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 365&sr=8-1
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Image

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit :Image

:cool:

Formidable !!

Brendel pas mal aussi (mais en LP seulement)
trez
Membre cadet

Message par trez »

Pour préparer les méditations pré-noctambules et se plonger dans les douceurs de la nuit "Invocation à la nuit" sous l'autorité de Jordi Savall (chez Alia Vox).
Deux cd d'extraits de compositions thématiques de la Renaissance à l'époque Moderne, de l'Espagne chère à cet excellent Jordi au nord de l'Europe et en passant par la France.
Un disque de voix, polyphonies précieuses et solistes en équilibre, un disque d'intrumentaux construits comme des rêves d'humanisme.
Comme toujours avec ce type de production on privilégie le naturel et la beauté des timbres aux effets spectaculaires, normal, on reste à hauteur d'hommes (et de femmes).
Les instruments traduisent entre autres les influences de l'Orient sur nos plus beaux rêves éveillés, et l'ensemble traduit l'universalité de la douceur apaisante de la fin des journées trop vives, des trépidations ralenties lorsque le corps se fait enfin agréablement plus lourd. Sonorités crues mais pas criantes, c'est bien, c'est la nuit.
A écouter sans doute très tard en y revenant par alanguissements successifs.

A noter le livret riche et raffiné, c'est une habitude chez Alia Vox.

:arrow: http://ecx.images-amazon.com/images/I/3 ... AA240_.jpg
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Dans ma dernière commande de CD UNIVERSE, il y avait 3 CD superbes :

JAKOB DYLAN (Chanteur du groupe WALLFLOWERS et fils de BOB) : SEEING THINGS; le son est magique

GARY LOURIS (Chanteur du groupe JAYHAWKS) ; VAGABONDS

LINDSEY BUCKINGHAM (Très productif ces 3 denières années) : GIFT OF SCREWS.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
dug
Membre senior

Message par dug »

Image

Image

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
trez
Membre cadet

Message par trez »

Pour rester dans les musiques d'ailleurs, j'ai aussi finalement acquis le cd de Jordi Savall "and friends", toujours chez Alia Vox, "Orient-Occident".

L'approche philosophique de ce regroupement d'oeuvres me convenait déjà à 100%, car comme il est écrit dans le livret il s'agissait de casser les cloisons inter-culturelles entre l'Orient et l'Occident, pour rétablir un échange longtemps voilé puis interrompu depuis la fin du Moyen-Age, ne serait-ce qu'après les haines réciproques fruits de 2001. Il s'agit donc d'ouvrir la curiosité, la connaissance et le respect mutuel, au-delà des inévitables différences et préjugés entre les êtres humains; c'est quasiment une profession de foi que je pourrais faire mienne dans d'autres domaines musicaux et extra-musicaux d'ailleurs.

Le disque propose donc un dialogue entre les musiques de "l'ancienne Espagne chrétienne, juive et musulmane, de l'Italie médiévale et celles du Maroc, d'Israël, de Perse, d'Afghanistan et de l'ancien Empire Ottoman". Pas de mélanges d'influences au sein d'un même morceau, mais justement le respect des spécificités de chaque culture, le tout formant un ensemble harmonieux et non disparate. Pour y parvenir Jordi Savall a réuni des instruments et des musiciens d'horizons éloignés: Afghans, Israëlien, Marocain, Espagnols, Grec. J'y ai découvert des instruments nouveaux comme le santur, le rebab, le bendir et autres tulak. Les oeuvres interprétées ont été écrites entre 1200 et 1700.

Cela donne un disque haut en couleurs exotiques, sans jamais devenir du folklore caricatural. Les sons éclatent avec franchise, et la gaieté des extraits afghans par exemple (mes préférés) refont vivre toute l'humanité et le pétillant de ces cultures. Il y a une composition marocaine intitulée "danse de l'âme", et cela correspond parfaitement à ce que l'on peut éprouver en écoutant ce cd.

On pourra prolonger ou faire précéder l'écoute de "Orient-Occident" par celles d'Orientaux modernes comme Munir Bashir ou Kayhan Kalhor, pour faire le lien avec l'Orient d'aujourd'hui, et être émerveillé par la richesse de tous les styles de musiques, d'où qu'ils soient.

:arrow: http://www.ramifications.be/Labels/Alia ... cident.jpg
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

un truc beaucoup moins intellectuel, Au P'tit Bonheur avec "J'veux du soleil"
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
trez
Membre cadet

Message par trez »

m2003 a écrit :un truc beaucoup moins intellectuel
Je te rassure, ce n'est pas "intellectuel" c'est d'abord et avant tout du plaisir, parce-que ce qui est vraiment intellectuel ça me gonfle en général très vite.........

Personnellement je passerai très facilement de ce type de disque à Therapy par exemple (et vice-versa).

Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

m2003 a écrit :un truc beaucoup moins intellectuel, Au P'tit Bonheur avec "J'veux du soleil"

Hello,

Excellent souvenir, que j'avais entendu à sa sortie sur FRANCE-INTER sur un trajet voiture PARIS-DUSSELDORF, au demeurant extremement ennuyeux.

Ce morceau avait été subtilement parodié pour souhaiter un anniversaire rond de Jean-Louis FOULQUIER.

A+
Jean-Claude

Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

trez a écrit :Pour préparer les méditations pré-noctambules et se plonger dans les douceurs de la nuit "Invocation à la nuit" sous l'autorité de Jordi Savall [/b
A écouter sans doute très tard en y revenant par alanguissements successifs.
Image

Je confirme c'est un excellent disque, pas violent, violent, mais très agréable, et Figeras quelle voix...
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Verrouillé