T2 – IT’LL ALL WORK OUT IN BOOMLAND – 1970 - L’Etoile Filante
Encore une découverte du livre de Manoeuvre mais sans doute la meilleure.
Je n’avais jamais entendu parler de T2 avant la parution de son livre « La Discothèque Secrète ».
Encore une fois, Manœuvre met dans le mille !
Comment un tel disque n’a-t-il pas rencontré le succès ? Incompréhensible.
Nous sommes en 69 lorsque Peter DUNTON quitte son groupe PLEASE pour rejoindre le groupe des Frères Gurvitz, GUN, en remplacement du batteur Louis Farrell, qui lui rejoint Please.
Hélas, GUN se sépare après son 2ème album GUNSIGHT et les frères Gurvitz forment THREE MAN ARMY.
Fin 69, Dunton reprend contact avec Bernie Jinks, son ancien partenaire de PLEASE dont le nom s’est changé en BULLDOG BREED. Ils décident alors de former le groupe T2 avec l’aide du fantastique guitariste de Bulldog Breed, Keith CROSS, alors âgé de 17 ans seulement.
Il se trouve que Keith CROSS est un virtuose de la guitare et son intégration avec les 2 autres fait des merveilles.
Ils répètent au studio Morgan de minuit à 6 heures du matin alors que les lieux sont investis par Mac Cartney et Rod Stewart.
De ces sessions naît le titre MORNING et bientôt tout l’album IT’LL ALL WORK OUT IN BOOMLAND.
Ils deviennent résidents au club London’ West End, et leur réputation atteint de telles proportions que les majors se disputent pour les signer. C’est DECCA qui remporte la timbale.
Dès la fin des enregistrements, T2 fait la tournée des universités britanniques et remporte un succès colossal, dû surtout aux prouesses de leur guitariste Keith CROSS et à la qualité de leurs compositions totalement novatrices pour l’époque et donnant un sacré coup de vieux à celles de CREAM. Keith Cross est d’ailleurs comparé à Eric « God » Clapton.
Après les universités, c’est au tout des grands festivals de les accueillir et ils tournent ainsi avec Black Sabbath, Free et Deep Purple. Ils jouent à Wight en septembre 70.
Ils deviennent ensuite des habitués du Marquee où ils occupent la tête d’affiche plus que n’importe quel autre groupe en 70.
Alors qu’ils doivent faire leur 1ère tournée en amérique, Keith CROSS décide de quitter le groupe fin 70. La raison invoquée est médicale. Le jeune guitariste s’est détruit les oreilles et souffrent d’acouphènes à cause de la puissance du son du groupe sur scène.
Tout s’effondre pour T2 qui voit début 71 Bernie Jinks quitter également le groupe.
T2 ne survit pas à ces 2 départs malgré la tentative de Peter Dunton de monter une nouvelle formation, mais hélas sans contrat, le groupe jette l’éponge début 72.
Il nous reste donc ce seul album IT’LL ALL WORK OUT IN BOOMLAND que je trouve personnellement exceptionnel pour la qualité des compositions, le jeu et la maîtrise des musiciens et surtout le son résolument moderne et d’une sauvagerie rare.
Les morceaux sont très inspirés et les solos de Cross illuminent tout l’album. Les breaks sont vertigineux et la présence de cors de chasse ça et là fait penser que T2 était en train de fusionner Hard Rock et Prog bien avant des Jethro Tull ou des Yes.
Le morceau MORNING occupe toute la face 2 et à aucun moment on a la sensation d’ennui, comme c’est souvent le cas avec des pièces dépassant les 20mn.
L’album est malheureusement introuvable en vinyle ou alors à des prix indécents.
Il a été réédité en Cd au début des années 90 en Allemagne et au Japon.
La pochette, mystérieuse, est signée d’un certain Peter Thaine, et colle parfaitement à l’étrangeté de la musique de T2.
J-Luc

Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...