Je viens de remplacer les tweeters scanspeak D2008 8511 de mes Kan Mk1 par des D2008 8521.
Les caractéristiques sont très proches voir identiques pour les principales. Scanspeak le présente comme le remplaçant naturel...
- rendement identique à 89 dB
- courbe de réponse très proche avec un mode à 650 Hz pour le 8511 et à 550 Hz pour le 8521, ce qui est excellent avec une réponse linéaire dès 1000Hz
- caractéristiques electriques equivalentes (Z/Re/Le)
- Bobine identique avec les mêmes caractéristiques mécaniques.
La différence est visuelle avec un boitier en plastique moulé pour le 8521 et la connectique se trouve maintenant sur le côté et non à l arrière.
Cela m'a obligé à reprendre légèrement la caisse pour faire passer la connectique. Il y a également 4 vis à 90° au lieu de 3 vis à 120° mais pas de soucis pour les Kan car on se visse directement dans le Bois (4 Vis bois noires de 4x20).
Je n'ai pas touché aux filtres qui affichaient des valeurs cohérentes à ses bornes (testé à 100Hz et à 1 KHz), ni aux KEF en très bon état.
A l'écoute même si c'est en rodage c'est très bon. Les aigus ont gagné en précision , en piqué , c'est plus présent, lisible sans être agressif. Je pense que les 8511 de 40 ans ont accompli leur service et méritent de partir en retraite. Si c'est possible en fonction des interfaces de la caisse, je pense qu'il vaut mieux privilégier le 8521 au 8512 qui a une restitution plus smooth...
Pour les Kan, la partie la plus délicate est de démonter les anciens HP qui sont collés à la caisse pour assurer l'étanchéité. C'est même très galère !!!
Après remplacement, il faut refaire l'étanchéité complète avec de l'hylomar Blue (attention ça colle aux doigts

).
J'attends la fin du rodage quelques dizaines d'heures , je pense que cela va s'ouvrir davantage ...

et c'est reparti pour 30 ans...