Remplacement / renforcement NaitXS pour 804s

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Dref06
Membre minime

Re: Remplacement / renforcement Nait XS pour 804s

Message par Dref06 »

Bonjour

Mercie de ta réponse mais j ai fais une écouté comparative et du coup je e retrouve avec un supernait a vendre

C est madame qui est contente.......

Le couple 200/202 est (pour ma part) plus naturel et un peu moins agressifs dans les aigus....

Je continue mes écoutes des que j'ai le temps (faut en profiter c est rare d avoir toutes ces bêtes a la maison....)

::d
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Ok. Mais comme pour le SN, une hicap boostera le 202 de façon non négligeable …

Je ne sais pas ce que tu as comme câblage hp mais selon ce que tu mets, elles peuvent aller loin.
Pour ma part j'avais très vite abandonné le naca5, pas assez raffiné dans le haut du spectre et j'ai trouvé mon bonheur avec du Siltech.

Bonnes écoutes !
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Dref06
Membre minime

Message par Dref06 »

Hola! et bien sur joyeuse fêtes!!!!

J'ai du mpc mélodie en hp dont je suis pour le moment très content.... pour le moment la prochaine évolution de mon système sera au niveau des câbles de modulations (actuellement des qed performance 2)et je pense rester chez mpc....

A défaut de hicap une alim teddy pardo pourrait être une évolution moins onéreuse j'ai vu en traîner quelques unes sur le coin coin et dans les PA....
Poussinet
Membre poussin

Message par Poussinet »

Bonsoir tout le monde et bonne année 2014 !
J'ignorais que mon fil était encore "vivant".
J'ai eu l'occasion de tester la hicap sur le SN (sur un système équivalent au mien) et je dois dire que j'ai été déçu. Le son devient plus (trop?) nerveux et plus agressif. Je ne la recommanderai pas pour le SN. De là à dire que l'évolution est la même sur le 202/200...
A+ <:)
Qobuz Chromecast Audio - Rega Apollo R - Audioquest VDM-5 - Hegel HD12 - Oyaide Tunami Terzo - Supernait 1 - Linn K20 - B&W 803S
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Méfie-toi, mon Poussinet ... avec de telles déclarations, et même si ton fil est toujours vivant, toi, tu ne vas pas le rester longtemps ... :nonon: :nonon:

:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Poussinet
Membre poussin

Message par Poussinet »

J'assume !
C'est ce que mes oreilles ont entendu.
Bonne journée
Qobuz Chromecast Audio - Rega Apollo R - Audioquest VDM-5 - Hegel HD12 - Oyaide Tunami Terzo - Supernait 1 - Linn K20 - B&W 803S
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Bonjour,
Ancien récent possesseur de 804s je peux peut être t'apporter quelques précisions.

Tout d'abord ce sont des enceintes avec une signature sonore ayant un haut du spectre qui peut vite devenir agressif car entre autre le tweeter alu diffuse à 360degres. Apres les avoir achetees je me suis "cassé les dents" car j'ai toujours eu cette agressivité. L'acoustique de ta pièce peut renforcer cette agressivité et c'était le cas chez moi car ma pièce n'est pas très grande (25m2) et claire.

Ce qui est sûr c'est qu'en rajoutant une HC, tu renforces le côté dynamique et donc le caractère des 804s. Je suis passé par toutes les étapes d'upgrade sans pouvoir maîtriser complètement tout ça.
J'avais pu les adoucir en changeant mon câble hp naca5 qui n'est pas des plus fin dans le haut du spectre et c'était beaucoup mieux. Chez moi, les écoutes étaient excellentes à faible volume mais dès que je montait le son (8-9h) l'agressivité resurgissait. J'ai finallement abdiqué ... Pour ne pas complètement incriminer mon accoustique, j'ai essayé cette semaine (à domicile) plusieurs enceintes (dynaudio, SF) et il n'y avait plus cette agressivité tout un ayant un haut du spectre encore plus détaillé et montant encore plus haut. J'en ai donc déduit que les 804s en étaient en partie responsables ...

Donc d'après mon expérience récente, il est normal que l'ajout d'une HC puisse ne pas te plaire car elle booste ton préamplificateur et donc le haut du spectre. Sans essayer d'autres enceintes chez moi je n'aurai jamais pu écrire ça même il y a quelques jours.
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

troubadour a écrit :Bon personne n'a encore dit qu'il faut vite laisser tomber les B&W, garder le xs et acheter de vrais enceintes, des closes ou des Naim ou les deux à la fois et surtout pas te prendre le caillou avec des câbles que PERSONNE n'arrive à différencier lors de tests sérieux?

Alors je le dis.
Ben je crois que tu avais raison pour les enceintes. Par contre je ne suis pas d'accord pour le câblage... <:)
Poussinet
Membre poussin

Message par Poussinet »

Bonjour fbmw,
Je précise que j'ai écouté la hicap sur le SN avec des PEL KANTOR en magasin et non avec mes 804s.
Je partage en partie ton analyse sur les 804s.
Ma salle d'écoute est plutôt bien amortie avec des tapis, des meubles, plaids au mur, rideaux lourds...
Quand l'enregistrement est bien équilibré (ex Muse 2nd Law...) le son est bon à n'importe quel niveau sonore.
Quand l'enregistrement est moins bien équilibré (ex Muse Origin of Symmetry ou Showbiz ou encore Stromae Racine Carree) le son est plus agressif.
C'est vrai également sur du classique.
Je trouve que maintenant, le plus important est de trouver de bon enregistrements.
Peut-être que les Cremona sont plus tolérantes ?
amothm
Membre senior

Message par amothm »

fbmw a écrit :elle booste ton préamplificateur et donc le haut du spectre.
Qu'est-ce à dire ?
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Sur mes ex 122 et 202, l'ajout d'une HC avait boosté les performances du préampli mais avait également rendu le haut du spectre bien plus précis et incisif. Ce n'est peut être pas le cas chez vous, mais moi c'est ce que j'avais constaté. D'ailleurs, cela avait été à l'époque moins agressif avec un 202 seul mais certes moins détaillé.

Sur le 282 ça été un peu différent avec la 2e hicap.

Je suis convaincu (je me trompe peut être mais moi c'est ce que j'ai entendu), qu'en ajoutant une hicap on renforce la définition des aigus mais sur les 804 on les "excite" également un peu plus.

Concernant les Kantor, que je ne connais pas, je me rappelle avoir lu sur le forum bleu que PEL et Naim n'étaient pas forcément une association recommandée et à tendance agressive. Mais je ne m'aventurerai pas car je ne les connait pas.
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Re: Remplacement / renforcement NaitXS pour 804s

Message par BIGORNEAU 1098 »

Pour avoir également essayé des PEL Kantor 1ère mouture sur un SN1, un Leben CS 600 et un Moon i5 chez mon revendeur préféré en 2008, j'ai le souvenir d'une écoute assez "cinémascope" mais plutôt "verte" dans le haut du spectre avec des basses opulentes.

Bref, je n'avais pas du tout aimé les Kantor et leur avait largement préféré les Proac D15.

J'avais aussi écouté les B&W 804 S dont les aigus ne m'avaient pas du tout choqués dans leur rendu, mais je trouvais la fusion des registres moins bonne qu'avec les D15 qui, il est vrai, sont des simples deux voies...
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

En terme de nombre de voies, le mieux est il l'ennemi du bien?

Je le pense un peu justement après avoir entendu la fusion des registres sur une simple deux voies/deux HP comme les Proac D30R, en comparaison par exemple avec les BW 804 D trois voies et quatre HP.

Même remarque d'ailleurs avec mes anciennes enceintes Cabasse Egéa 3 avec un concentrique medium-aigu et deux graves, soit quatre HP aussi.

Je ne retournerais pas en arrière, et pourtant avec les Proac on se dit que c'est cher pour seulement deux HP en comparaison...
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Did2013
Membre poussin

Message par Did2013 »

Poussinet a écrit :J'assume !
C'est ce que mes oreilles ont entendu.
Bonne journée
+1, Tu n'est pas le seul a avoir trouvé que la hicap en fait trop sur le SN ;) :mrgreen:
Ce n'est pas plus fin et plus musical, juste plus nerveux (agressif?) et surligné relativement grassement, pas vraiment a conseiller pour certaines écoutes. Cela doit dépendre aussi de la réactivité des enceintes amha.
Je pense que le SN seul avec une très bonne source peut être vraiment excellent, il semblerait que son successeur soit encore meilleur, a vérifier.
marée
Membre cadet

Message par marée »

Bonjour

Pas du tout de votre avis. Lorsque j'avais le Supernait avec les 804S, la dualtedycap apportait un vrai plus en terme de transparence, j'ai jamais essayé la Hicap mais il y a de nombreux commentaires qui vont dans ce sens.
L'aigu des 804S avec le Supernait je le trouvais trés fin et doux, zéro agressivité avec en source le CD5xs seul (et surtout pas d'alimentation) ou avec le NDac et bien sûr encore mieux avec le CDS3 ou l'ADS2.

Le problème se trouve ailleurs chez vous, l'acoustique, les câbles : les deux ? J'utilise le bicablage avec les 804S.
Et d'ailleurs je préfère les versions N804 et 804S que la 804D justement pour l'aigu, c'est un peu plus mat sur les anciennes, plus lumineux avec le diamant.
C'est une affaire de goût personnel sans doute mais si vous montez en gamme vos électroniques vous allez vous apercevoir de tout leur potentiel.
Répondre