Bonjour à tous,
Ayant anticipé le passage du père Noël qui est arrivé avec un peu d'avance, avec un magnifique Supernait 2 dans sa hotte, j'avais craqué pour un Hi-Line d'occasion sur eBay.
Pour bien entendre la différence, j'ai, dans un premier temps, raccordé mon nDac à mon "brend new" SN2, avec un câble DIN-DIN plutôt bas de gamme (Vandamme Blue Serie Studio).
Le SN2 venait de sortir de son carton et le câble Vandamme n'était pas rôdé (si tant est que ce genre de câble nécessite un rodage), mais le résultat était déjà très flatteur.
Deux jours, et plusieurs heures d'écoutes plus tard, le résultat s'était encore amélioré, probablement à cause de la montée en température du SN2, et peut être aussi d'un début de rodage de ce dernier, même si Naim stipule que la qualité du son peut continuer à s'améliorer pendant un mois.
Après une période d'hésitation suite à vos témoignages à propos de la fragilité du Hi-Line et au fait qu'il est préférable de ne pas le débrancher une fois qu'il est en place (j'hésitais à changer mon meuble Norstone, pour un modèle plus "audiophile"), je ne pouvais résister à la tentation de remplacer le Vandamme par le Hi-line.
Après de gros efforts pour embrocher le HL dans les prises DIN du nDac et du SN2, j'eus une grosse frayeur: pas de son sur l'enceinte gauche
Je pensai tout d'abord que le HL, que j'avais acheté d'occasion, était défectueux. Puis je retirai la prise côté SN2, que j'avais eu plus de mal à enfiler (j'ai peut-être même un peu forcé

), et qui paraissait ne pas être totalement enfoncée.
Et là, mauvaise surprise, il y avait une broche tordue, sans doute le résultat de ma mauvaise manipulation.
Après m'être copieusement auto-insulté, je me mis en quête d'essayer de détordre la broche incriminée, à l'aide d'un petit tournevis.
La délicate opération terminée, j'essayai de rebrancher délicatement la prise dans le SN2, et là, miracle, j'avais du son sur les deux enceintes.
Et quel son, d'une beauté à chialer (de joie), c'était vraiment le jour et la nuit par rapport au câble Vandamme.
Tout ou presque, ayant été dit sur les qualités sonores du HL, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, d'autant plus que je ne maîtrise pas vraiment le jargon audiophile.
Je dois dire, suite à cette aventure qui s'est heureusement bien terminée, que je comprends parfaitement ceux qui, parmi vous, ont préféré une solution alternative à cet excellent HL, qui malheureusement est vraiment trop fragile et trop délicat à mettre en place.
Si c'était à refaire, je me dirigerais peut-être aussi vers un AR Lunar ou un Bis Audio...
Reste que je n'envisage plus dans un avenir proche, de changer mon meuble NorStone, de peur d'avoir à débrancher le HL.
Bon, le jour où cela sera d'actualité (ça finira bien par revenir sur le tapis un jour ou l'autre

), je prendrai sans doute un Fraim (avec quelques étagères supplémentaires, pour les éventuelles évolutions), et j'ai bien noté, sur un petit carnet, que, le jour venu, je ne devrai pas débrancher l'extrémité du HL, côté SN2.