eddy a écrit : ↑18 janv. 2021, 09:45Je vais moi aussi y aller de mon grain de sel... Mais pour ne pas polluer ce sujet avec des gros pavés je vais ouvrir un sujet dans ma petite partie dédiée du forum. A lire les expériences, le traitement acoustique d'une pièce domestique fait l'unanimité et semble indispensable. Je vais sûrement encore me brûler les ailes en apportant une modeste alternative pour une poignée qui doute
! Comme souvent, je compte expliquer ce qui se passe pour les ondes qui quittent un instrument de musique... ou les hauts parleurs de votre enceinte acoustique. Je compte parler, d'une pièce vide, de l'influence de sa géométrie sur la propagation des ondes, je compte faire un parallèle entre une pièce domestique et une salle de concert... dire pourquoi certaines grandes salles de concert sont peu "traitées" et, à l'inverse pourquoi à la Scala de Milan l'acoustique a été très amortie !

J’attends avec impatience tes interventions sur le traitement acoustique. Tu dois en savoir plus que passablement sur le sujet. Ns ne pourrons que tous en profiter, moi le premier.
Je suis donc tout ouïe ! (en espérant qu’elle ne me lâchera pas trop vite, à l’instar du malheureux Beethoven)