Historique des Nait1, Nait2 CB et Nait2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3347
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

Vincent B a écrit :Merci pour ce CR Daniel.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de 2 appareils Olive.
Salut Vincent

Je mets le nait2 cb dans la catégorie des olive car il a la même carte et une sonorité proche du nait2 olive

Daniel
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4511
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par ALMO »

danielw4 a écrit :
Vincent B a écrit :Merci pour ce CR Daniel.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de 2 appareils Olive.
Salut Vincent

Je mets le nait2 cb dans la catégorie des olive car il a la même carte et une sonorité proche du nait2 olive

Daniel
Oui en principe Nait2 CB et Nait2 Olive c'est pratiquement du pareil au même, juste une question de changement de façade et le remplacement de la led par une barrette d'éclairage. Les sensibles changements de sonorité étant plutôt sous l'influence de l'origine du fournisseur de la carte mère et peut-être également une évolution, de quelques composants, étalée sur plusieurs années toutefois sans grand bouleversements d'une série à une autre. Je plussoie les Nait 1 et 2 sont de formidables vecteur d'émotions dès lors que le contexte leur soit favorable: fraicheur, naturel, spontanéité, sont les termes qui me viennent d’emblée à l'esprit. Perso j'utilise mon Nait2 avec des enceintes Mordaunt short Aviano1, câbles HP Qued Original, sur mon téléviseur et Tuner Arcam avec toujours de la satisfaction.
Superbes CR :super: Merci
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par dug »

Hello les Daniel(s),

Merci pour ce CR :) ... j'en conclue que le Nait 2 CB sonne plutôt Olive que Chrome et qu'ils sonnent,quoiqu'il en soit, tous les trois très bien 8

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3347
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

dug a écrit :Hello les Daniel(s),

Merci pour ce CR :) ... j'en conclue que le Nait 2 CB sonne plutôt Olive que Chrome et qu'ils sonnent,quoiqu'il en soit, tous les trois très bien 8

A+
Dug
Salut Olivier

Exactement, les 4 Nait jouent superbement et dans un un mouchoir. On a voulu faire un peu comme avec le vin, identifier à l'aveugle chacun des appareils...et même s'ils sont un poil différent..la différence n'est pas si énorme pour que l'on puisse les identifier facilement.

Le Nait2 cb possède EXACTEMENT la même carte que le Nait2 olive.
Le Nait1 Led vert possède EXACTEMENT la même carte que le Nait1 Led rouge.
On peut dire que hier soir nous avons écouté 2 Nait1 chrome face à 2 Nait2 olive.


J'avoue que j'avais une très nette préférence pour le Nait1 mais le Nait2 est également un très bel appareil :super:
En revanche, je n'ai pas accroché du tout sur le Nait3 :nonon: ......à tord peut-être ! Mais c'est comme ça.

Je ferais un CR appareil par appareil dans les prochains jours.

Daniel
Bruno legast

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par Bruno legast »

Merci daniel (s) pour ces témoignages intéressants
Sur ces super intègrés. De mon côté, je les préfère
Aussi au Naît3 mais bon qui sait...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par GVTahiti »

Ils sont fous, vraiment ... ou alors ils sont saouls !! :hehe: :hehe:
Et, après la séance, une fois les Nait vidés, les bouteilles rincées et les testeurs bourrés ...
Vous en faites quoi, de tous ces petits Nains ... :roule: :roule:

:hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3347
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

....
Modifié en dernier par danielw4 le 22 nov. 2014, 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10257
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par jeanpi »

Hello Daniel <:)

Alors tu ne touches pas aux L du préampli, aux M de l'étage phono et aux N de l'ampli? Comme le suggère Wallace?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3347
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

jeanpi a écrit :Hello Daniel <:)

Alors tu ne touches pas aux L du préampli, aux M de l'étage phono et aux N de l'ampli? Comme le suggère Wallace?
Salut Jeanpi,

Je ne sais pas ce que fait Wallace....
Déjà si tu regardes le N de la partie ampli n'est pas le même sur les deux canaux d'amplification.
Alors lequel changer ........le ZTX752 ou le BC 239 ???

Et si tu regardes la dernière photo, tu verras que je vais bien plus loin .......simplement je parle dans ce post du recappage d'un Nait....donc du remplacement des "chimiques".

Daniel
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10257
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par jeanpi »

La photo montre des condos gris métallisés, à plat. Il me semblait qu'il ne s'agissait pas des transistors... Cette photo n'émane pas de Wallace?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3347
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

jeanpi a écrit :La photo montre des condos gris métallisés, à plat. Il me semblait qu'il ne s'agissait pas des transistors... Cette photo n'émane pas de Wallace?
Jeanpi ....si déjà tu cherches à pinailler ...lis au moins correctement les réponses !!!

Quand je parle de transistors c'est en position N sur la partie ampli et non les condos gris de la partie phono et pre, d'ailleurs ces Condos gris s'appellent des styroflex.

Ensuite pour la photo, je l'ai dans mes archives depuis plus de 3 ans, je l'avais trouve sur un site internet mais je ne me rappelle plus lequel ...donc elle n'est pas de moi et je ne pense pas non plus qu'elle soit de Wallace......et puis c'est pas bien important tout ça .....si ?

Daniel
franck0303

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par franck0303 »

danielw4 a écrit :En partie pré ampli:
F et H sont des Roederstein 47uf en 40V les fameux "brownies" comme disent les anglais
G et I sont des Elna 10uf en 50V

En partie Relai:
R est à remplacer, j'utilise un ROE soit en 2200uf pour le Nait1 soir un 3300uf pour le Nait2. Il est possible de monter un 3300uf sur le Nait1 également
E est à remplacer, j'utilise également un ROE en 47uf
D sont des Elna 10uf 50V
Il est possible de monter le voltage car d'origine ils sont en 25V, je monte des 63V sans soucis.
Daniel <:)

Juste pour info.
Le condo 2200uf/25V est le condo d'alim(filtrage) de la partie préampli. Il ne fait donc pas parti de la section relais du NAIT1.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4511
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par ALMO »

franck0303 a écrit :
Daniel <:)

Juste pour info.
Le condo 2200uf/25V est le condo d'alim(filtrage) de la partie préampli. Il ne fait donc pas parti de la section relais du NAIT1.
Bonjour Franck <:)

Hum... je pense que l'étage relai/temporisation est intégré à la préamplification et par conséquent à la partie filtrage du préampli et son condensateur de 2200µf du Nait1 ou le 3300µf du Nait2. Ce qui est également le même principe avec les préamplis séparés. De même avec les Nait3 et autres, si l'on utilise la section préampli seule; les 2 autres condensateurs ceux de 6800µf étant, chacun, dédiés spécifiquement aux seuls étages de puissance des Nait 1 et 2.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
franck0303

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par franck0303 »

Salut Alain :D

Sur le NAIT3, le condensateur de 4700Uf permet d'alimenter la partie preampli de ce dernier et les deux 10000uf , la section ampli. De plus l'alim dédiée au preampli est regulée par un LMT317T, Ce qui n'est pas le cas sur le NAIT1. Sur le NAIT1, le condensateur de 2200uf alimente la section preampli (donc forcement toute la partie preampli y compris la carte relais, mais elle n'y est pas pour autant intégrée) et les deux 6800uf la section ampli . Prend un 72, la carte Relais NA325 est alimentée en 24V par un des deux rails de la HICAP, tout comme les autres cartes d'ailleurs. La HICAP est l'alim dédiée du 72 est elle n'est pas pour autant intégrée la section tempo/relais du 72 ?. Un rail alimente une partie du 72 ou 32.5 (NA325 et NA321) et l'autre rail les NA324 ou NA729 et cartes phonos.

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 01 juin 2014, 17:31, modifié 1 fois.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4511
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par ALMO »

Là j'ai du mal à pigé ? c'est quoi la différence entre une intégration ou pas ? A mon sens puisque du circuit relai ressort le signal il fait bien partie intégrante du préampli et de son filtrage dédié, pour moi c'est un tout indivisible.
Sur les Nait 1 et 2 le régulateur est un LM 317 LZ en petit boitier TO 92 alors qu'effectivement sur le Nait3, avec plus d'espace et options possible entre fonctions pré ou ampli indépendants, c'est un LM 317T TO220; avec les Hicap c'est du 317K TO 03. Ce qui ne modifie en rien au principe essentiel, à savoir, que le circuit de Relai/temporisation dépend également à part entière de l'ensemble filtrage/condo et régulations dédié au préamp; peu importe si c'est une alim incorporé ou externe, idem avec la référence du ou des régulateurs; de même que le préampli soit dans un boitier intégré avec l'ampli ou seul.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre