Comment remettre à neuf une SBL: filtre, gasket kit, tweeter
- eddy
- Administrateur
Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, tweeter

Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- guibo
- Membre vétéran
merci pour ton avis Eddy sur la question !
J'attends le matos et je vais m'y mettre
J'attends le matos et je vais m'y mettre

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
- maxwell
- Membre émérite
Donc 2 écoles:
- il faut percer les plaquettes
- il ne faut pas percer les plaquettes
Idéalement il faudrait 2 jeux de plaquettes pour tester les 2 méthodes ou, mieux, 2 paires de SBL...
- il faut percer les plaquettes
- il ne faut pas percer les plaquettes
Idéalement il faudrait 2 jeux de plaquettes pour tester les 2 méthodes ou, mieux, 2 paires de SBL...
- eddy
- Administrateur

Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- jeanpi
- Membre émérite
Alors...cela signifie que Linn à l'époque des Kan, Sara et Isobarik, ne découplaient pas avec leurs spikes piquées dans le bois ?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- maxwell
- Membre émérite
Salut Eddy,eddy a écrit :, Ah ben je ne savais pas qu'il y avait deux écoles ! Enfoncer la pointe dans le bois n'est plus un découplage ! En tout cas lorsque j'ai appris à monter les SBL il y a... longtemps on m'a tout de suite précisé l'intérêt du découplage qui pour l'époque était une révolution ! C'est vrai que l'on dit comment il faut faire, après chacun fait comme il veut ( et essayer ne coûte rien ! ) !
Te connaissant j’aurais naturellement tendance à te faire confiance. Je sais que tu connais la SBL sur le bout des pointes.
C’est juste que la brochure Naim indique qu’il faut percer les plaquettes pour que les pointes soit tout juste en contact avec le bois du caisson. C’est tout ce que j’ai rappelé.

- eddy
- Administrateur

- eddy
- Administrateur

- REGISTLSE
- Membre senior
Je me souviens de Lavardin qui lors de démonstration de leurs enceintes les decouplait avec les pointes enfoncées dans des planches de bois(je ne sais plus lequel)... comme quoi il y a deux écoles...
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
- eddy
- Administrateur
Voici la photo de la page de la notice originale de l'époque livrée avec les SBL, par rapport à l'autre surprenant non ? :

- Alcide Nikopol
- Membre senior
Merci eddy pour cette trouvaille. Effectivement, sur les manuels plus tardifs (format A4), il est mention de percer les plaquettes afin que les pointes soient en contact avec le bois du caisson.
Est-ce que tu as la possibilité de scanner ce manuel afin qu'il trouve son chemin dans la base de donnée du forum ?
Si tu veux, je peux le faire.
Marco
PS: Pas mal de manuels sont téléchargeables chez music-line.
Est-ce que tu as la possibilité de scanner ce manuel afin qu'il trouve son chemin dans la base de donnée du forum ?
Si tu veux, je peux le faire.
Marco

PS: Pas mal de manuels sont téléchargeables chez music-line.
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM / MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro
Mu-so / Mus-so Qb
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM / MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro
Mu-so / Mus-so Qb
- guibo
- Membre vétéran
ah oui.... il ya une différence, en aucun cas il parle de "pierce" la plaquette... ! c'est surprenant.....
S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
- ChriS.P.L
- Membre vétéran
Peut-être à force de tirer des parallèles entre les enceintes Linn et Naim...eddy a écrit :Comment une chose pareille à pu changer ou se glisser dans la première brochure ? Pas étonnant que vous parlez des deux écoles !! J'attends de faire la photo de la notice d'époque qui se trouvait avec les SBL...
Ce qui est fou, c’est que ce soit quasiment devenu "officiel"

- eddy
- Administrateur
Pour répondre à jeanpi et à REGISTLSE à propos de la seconde école : Pour ce qui est du découplage, on ne peut utiliser ce mot, à mon avis, uniquement lorsque la pointe ne pénètre pas la matière, sinon, à l'instar d'un clou ou d'une vis c'est un liaison mécanique qui n'a rien à voir avec "découplage". Pour rester sur la SBL : si la pointe perce la plaquette elle se trouve dans le bois et avec une matière aussi tendre, les pointes n'ont aucun mal a creuser plus avec les vibrations du coffret ! Cela finit mal car le coffret va à la limite se reposer sur le joint en silicone ce qu'il faut absolument éviter sinon il n'y a plus de principe du découplage qui est la marque de fabrique de la SBL !
Je pense qu'après des contacts ou des liaisons classiques, en variant la surface avec des pieds plus ou moins mous, on est passé à la pointe qui s'enfonçait dans le bois et qui était une variante supplémentaire. Naim en 85 est passé à une technique du découplage qui était différente dans le principe : une pointe mais qui ne s'enfonçait plus dans la matière, le contact minimaliste au plus haut point faisait de cette liaison quelque chose de tout nouveau en termes "d'autorité" ( le référentiel pour transmettre les vibrations d'un élément à l'autre a alors complètement changé ) et de rigidité ( et ce malgré le fait que les pièces n'étaient pas assemblées mécaniquement ). Ce n'est que mon avis !
Je pense qu'après des contacts ou des liaisons classiques, en variant la surface avec des pieds plus ou moins mous, on est passé à la pointe qui s'enfonçait dans le bois et qui était une variante supplémentaire. Naim en 85 est passé à une technique du découplage qui était différente dans le principe : une pointe mais qui ne s'enfonçait plus dans la matière, le contact minimaliste au plus haut point faisait de cette liaison quelque chose de tout nouveau en termes "d'autorité" ( le référentiel pour transmettre les vibrations d'un élément à l'autre a alors complètement changé ) et de rigidité ( et ce malgré le fait que les pièces n'étaient pas assemblées mécaniquement ). Ce n'est que mon avis !
- eddy
- Administrateur
guibo a écrit :ah oui.... il ya une différence, en aucun cas il parle de "pierce" la plaquette... ! c'est surprenant.....
...Et comment !! deux mots introduit qui changent du tout au tout ! Je suis assez content d'avoir suivi mon instinct et d'être descendu dans la cave !!

@Marco : je n'ai pas de scanner, comment dois je procéder, il y a 5 pages, je peux encore faire des photos bien sûr mais cela semble très volumineux et peut-être pas pratique.