Améliorer ma source démat HDG

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
stringerbell
Membre vétéran

Re: Améliorer ma source démat HDG

Message par stringerbell »

FPM, <:)

J'etais avec Rico quand il a écouté le NDS chez Frank ( la feuille). Cette écoute a provoqué une upgrade de mon coté ;) . Il faudrait que Rico confirme, mais je crois que cette écoute est aussi un des points de départ, parmi d'autres, de ce fil de discussion. Le NDS est vraiment un streamer sur-vitaminé. :diable:
La plupart des streamers HDG, d1-server et NDS parmi d'autres ont un reclocker intégré juste avant la section dac.
Si tu as l'occasion d'écouter un NDS bien mis en oeuvre , c'est une sacré expérience 8|.

C'est vrai que la correction acoustique manque...mais pour avoir lu paul stephenson de Naim là-dessus. Naim souhaite vraiment l'intégrer
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Rico va avoir mon D1 tube une semaine..... <:)
Peut être une réponse.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut,
Effectivement chez Lafeuille l'écoute était très bonne avec beaucoup de matière (miam), mais à cette époque je ne pensais pas encore à faire évoluer mon Dac et j'avais mis la matière sur le compte des Proac.

Hier soir en rentrant d'1 semaine d'absence, j'ai réécouté mon système qui est vraiment très bon, c'est juste que si je compare au CD, je trouve que je peux améliorer cette matière qui rend l'écoute un poil plus engageante et non cérébrale.
D'où l'intérêt d'écouter d'autres dacs (merci FP <:) );
d'ailleurs si un parisien (francilien) voulait bien me prêter son nDAC, ou échanger quelques temps avec mon Totaldac A1, je lui en serais reconnaissant.

Pendant les congés j'ai parcouru le net et j'ai trouvé 2 exemples qui montrent que la démat pc evolue :
le Chord Dave est paraît il insensibleà ce qu'on lui donne à manger du moment que c'est bitperfect
le Resonessence Labs Mirus intègre un lecteur de cartes SD qui est meilleur que toutes les autres entrées, plus besoin de pc pour écouter la musique dans de bonnes conditions

Voilà juste pour dire que les choses bougent pas mal
:)
Modifié en dernier par rico le 18 avr. 2016, 22:42, modifié 1 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
RV
Membre émérite

Message par RV »

rico a écrit : le Chord Dave est paraît il insensibleà ce qu'on lui donne à manger du moment que c'est bitperfect
au delà de toute considération sur un appareil que je n'ai pas ecouté, mais qui est vraisemblablement excellent, je me demande néanmoins si cela est possible sans que l'appareils présente des constantes très fortes 8|

rico a écrit : le Renessence Labs Mirus intègre un lecteur de cartes SD qui est meilleur que toutes les autres entrées, plus besoin de pc pour écouter la musique dans de bonnes conditions
bonne nouvelle. Je persiste à penser que l'avenir d'une démat THDG passe par la simplification du bouzin.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

<:)
Pour plus d'infos

http://www.head-fi.org/t/766517/chord-e ... -dave/1215

Rob watts est le concepteur des dacs Chords. Il pense beaucoup de bien de son Chord Dave. C'est vrai que c'est un superbe dac. J'ai pu l'écouter lors d'une présentation chez Renaissens.
Rob Watts a écrit :
paul79 a écrit :Hey Rob,

That is a huge claim there... Not looking to start a fire, it is just so far out of the norm. All of the DAC's I have tried are all sensitive to jitter, and or the digital source quality.

Are you saying that so long as the data is bit perfect, the digital source does not matter when using the DAVE?? Is that for all inputs? VERY INTERESTING if that is indeed what you are claiming.

Thanks very much
Paul

Going back to when Hugo first came out, I noticed different SQ with different lap-tops and PC's.

Now the problem is definitely not jitter from the source - my DAC's can tolerate 2uS of jitter and it will have zero difference to the measurements - also the USB is isochronous asynchronous so the timing comes from the DAC clock, so source jitter is not a problem.

So I looked into the issue of different SQ with sources and found two sources of error:

1. RF noise. RF noise is a major pain with audio. With analogue electronics, very tiny amounts of RF noise will cause intermodulation distortion with the audio signal, and the intermodulation products is noise floor modulation. The effect is that the noise floor changes with signal level, and the effect is very audible - you perceive it as a brightness to the sound quality. Less noise floor modulation, smoother sound quality. The curious thing about this is that the brain is very sensitive to it, so you can easily hear it. Problem is that many listeners hear the brightness as more detail resolution, and so think it sounds better - but that's another story.

2. Correlated current noise. If a tiny current that is signal related but distorted enters the ground plane, then this current will be a source of error, as the current in the ground plane induces small voltages. Now this then adds or subtracts to small signals, thus degrading small signal resolution - and this upsets the brains ability to calculate depth. Now one of the most fascinating things I discovered with Dave is there is no limit to how small this error can be without a degradation in depth perception - so it does not matter how small the error is it will have an impact.

So the solution to the above problems is galvanic isolation. This means that RF noise from the source can't get into Dave, and small correlated currents can't get in too. And this approach gave two benefits - much smoother sound quality, and a deeper soundstage.

Now with Dave I can no longer hear which source is connected, but before without the galvanic isolation it was easy to hear. Additionally, optical sounds almost identical to the USB, as optical is clearly galvanically isolated too.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

rico a écrit :Salut,
Effectivement chez Lafeuille l'écoute était très bonne avec beaucoup de matière (miam), mais à cette époque je ne pensais pas encore à faire évoluer mon Dac et j'avais mis la matière sur le compte des Proac.
<:) Eric,
Je crois qu'il faut souligner qu'en plus du NDS/555-DR (qui est deja un binôme de compet') il y a le Superlumina Modul. Ce cable, tout en respectant parfaitement l'esprit de la source á amener un surcroît d'ouverture, de précision, de dynamique et de densité tout à fait inattendue ....enfin, jusqu'à ce que l'essaye...car après, je n'attendais plus que ça :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Go to 10
Mon ex-Totaldac A1 est de passage à la maison.
Rico a en garderie pour une semaine mon D1tube....
peut etre une réponse à sa quête.
Le passé a de l'avenir
rico
Membre émérite

Message par rico »

... suspense insoutenable :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

J'ai fait une écoute comparative de la démat vs lecteur CD Mc Cormak chez notre ami Eric que je remercie pour son hospitalité.
Ce fut très instructif et pour le moins paradoxal, et j'ai bien intégré in situ la problématique de Rico.
Pour mémoire, le DAC en service est celui que François-Paul lui a aimablement prêté (un Total Dac à tube).
S'agissant de très beau matos, avec les accessoires d'amélioration requis à plusieurs niveaux, l'écoute a été très agréable malgré le fait que la pièce d'écoute de Rico ne rend pas hommage à son système.
Pour autant, il est vrai que dans des conditions d'écoute "normales", le lecteur CD restitue plus d'émotions que la démat, ce qui oblige à pousser le volume sonore, quel que soit le registre de musique écouté, avec surtout de la pop, du jazz, des chanteurs rock et du blues
C'est surprenant parce que l'on passe en haute résolution, avec de bons enregistrements et de bonnes interprétations, la démat surpasse le lecteur CD
et montre tout son potentiel.
Le problème réside dans le fait qu'Eric souhaite, et on peut le comprendre, avoir une qualité d'écoute démat "en qualité CD" au moins aussi bonne que celle du CD. Hormis l'acoustique de la pièce, j'ai du mal à expliquer techniquement une installation de démat dont le potentiel semble énorme mais dont le rendu normal est d'une certaine manière comme bridé.
Je sais qu'Eric doit enchaîner sur d'autres essais chez FPM ou chez lui avec Stringerbell et un autre DAC.
Ayant écouté le système de Rico, cela aurait été passionnant de confronter toutes ces installations pour voir comment on réussit à en extraire la quintessence, car apparemment tout est bien là à l'état latent. Maintenant, c'est bien connu, l'essentiel c'est d'avoir du plaisir, de l'émotion, autrement dit, d'atteindre la qualité d'écoute que l'on vise car on l'a déjà connue, pour le reste, les comparaisons sont terribles et n'ont de sens que si on sait qu'on peut l'atteindre. A suivre donc. Eric, tiens-nous au courant <:)
CME
Membre émérite

Message par CME »

C'est vrai que c'est étonnant d'avoir un meilleur son avec des fichiers HR et moins bon avec des fichiers "CD" !
XULYDE NAIM TOTALDAC
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Bonjour Patrick,
J'ai vraiment du mal à comprendre d'où vient ce manque de matière.
Que ce soit avec le A1 ou le D1.
Chez moi le CD était devenu tellement loin derrière.
On verra Jeudi soir.

FP.
Le passé a de l'avenir
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

CME a écrit :C'est vrai que c'est étonnant d'avoir un meilleur son avec des fichiers HR et moins bon avec des fichiers "CD" !
Certes Christian, mais ce n'était pas le sens premier de mon message.
Je vais développer un peu ce point de vue. D'abord, ce qui pourrait s'avérer une lapalissade n'est pas acquis, comme beaucoup, la qualité de l'interprétation et de l'enregistrement me semblent plus importants pour véhiculer de l'émotion que simplement plus de définition et de transparence.
Le fait surprenant pour moi, c'est de ne pas obtenir avec une démat haut de gamme, un enregistrement "en qualité CD" qui soit d'un niveau musical très proche de l'émotion procurée par un CD. C'est d'ailleurs la recherche fondamentale d'Eric et je m'intéresse à la démat pour des raisons similaires outre le confort de pilotage. Je ne suis pas expert en démat, j'observe le résultat et je ne le comprends pas. Beaucoup ont réussi leur passage à la démat
L'écoute chez Laurent dans un contexte bien sûr différent procure de l'émotion avec un système "simple" en démat.
Chez Rico, je pense que le potentiel musical est indiscutablement là, et on le voit avec la haute définition qui rend d'ailleurs hommage aux SBL
Mais la différence musicale en écoute qualité CD est à mon sens trop forte sur les plans émotion, fluidité naturelle de la musique et respiration , timbres, image sonore, et in fine un drôle de sentiment de retenue, de "bouchage" partiel avec la démat en enregistrement normal.
En écartant l'acoustique qui reste la même dans les 2 cas, il doit y avoir quelque chose qui explique ce gap important, indépendamment des écoutes comparatives qui sont toujours un peu sévères.
Les experts du forum aideront sans doute Eric à trouver la solution, mais pour l'heure, je partage le point de vue actuel d'Eric: sa problématique est totalement fondée et mérite d'être partagée avec les compétences du forum!
Pour le reste, je comprends que le NDS tout comme les systèmes TotalDac sont de merveilleux vecteurs musicaux, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le NDS mais il y'en a un en vente sur le forum .
Eric, tu n'es pas malheureux, dans le pire des cas, tu as une alternative qui te tend la main. ;)
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

FPM a écrit :Bonjour Patrick,
J'ai vraiment du mal à comprendre d'où vient ce manque de matière.
Que ce soit avec le A1 ou le D1.
Chez moi le CD était devenu tellement loin derrière.
On verra Jeudi soir.

FP.
Salut François-Paul, je suis persuadé que le résultat final chez Rico sera proche du tien mais pour l'heure, comment l'expliquer!
As-tu aussi toutes ces boîtes intermédiaires et faut-il rester chez une marque bien précise pour des raisons de cohérence?
Dommage que je n'ai pas pu faire une écoute chez toi, je suis de plus en plus intéressé par la démat dans mon nouvel environnement..mais je la souhaite assez simple et de bonne qualité. Heureusement que la démat se démocratise et avance à pas de géant!
Bravo pour tes résultats.
NB: y'a-t-il chez toi un gros gap entre le tube D1 et le plus simple A1?
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Je n'écoute que des CD-rip.
Soit le McCormack est exceptionnel soit il y a un truc qui bouchonne/coince quelque part.
Est ce que Rico, tu as trouvé une différence entre le A1 et le D1?
Le passé a de l'avenir
CME
Membre émérite

Message par CME »

A Besseuil le McC n'a pas fini en 1ère position des sources pourtant... doit y avoir autre chose. Ca vaut bien un comparatif (avec Bruno aussi ?) chez Rico ou chez moi un de ces WE...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre