CME a écrit :C'est vrai que c'est étonnant d'avoir un meilleur son avec des fichiers HR et moins bon avec des fichiers "CD" !
Certes Christian, mais ce n'était pas le sens premier de mon message.
Je vais développer un peu ce point de vue. D'abord, ce qui pourrait s'avérer une lapalissade n'est pas acquis, comme beaucoup, la qualité de l'interprétation et de l'enregistrement me semblent plus importants pour véhiculer de l'émotion que simplement plus de définition et de transparence.
Le fait surprenant pour moi, c'est de ne pas obtenir avec une démat haut de gamme, un enregistrement "en qualité CD" qui soit d'un niveau musical très proche de l'émotion procurée par un CD. C'est d'ailleurs la recherche fondamentale d'Eric et je m'intéresse à la démat pour des raisons similaires outre le confort de pilotage. Je ne suis pas expert en démat, j'observe le résultat et je ne le comprends pas. Beaucoup ont réussi leur passage à la démat
L'écoute chez Laurent dans un contexte bien sûr différent procure de l'émotion avec un système "simple" en démat.
Chez Rico, je pense que le potentiel musical est indiscutablement là, et on le voit avec la haute définition qui rend d'ailleurs hommage aux SBL
Mais la différence musicale en écoute qualité CD est à mon sens trop forte sur les plans émotion, fluidité naturelle de la musique et respiration , timbres, image sonore, et in fine un drôle de sentiment de retenue, de "bouchage" partiel avec la démat en enregistrement normal.
En écartant l'acoustique qui reste la même dans les 2 cas, il doit y avoir quelque chose qui explique ce gap important, indépendamment des écoutes comparatives qui sont toujours un peu sévères.
Les experts du forum aideront sans doute Eric à trouver la solution, mais pour l'heure, je partage le point de vue actuel d'Eric: sa problématique est totalement fondée et mérite d'être partagée avec les compétences du forum!
Pour le reste, je comprends que le NDS tout comme les systèmes TotalDac sont de merveilleux vecteurs musicaux, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le NDS mais il y'en a un en vente sur le forum .
Eric, tu n'es pas malheureux, dans le pire des cas, tu as une alternative qui te tend la main.