
, Messieurs ce fil est terriblement intéressant ! Après toutes ces années de recherche sur la corrélation temporelle, une courbe que vous ne voyez jamais et pour cause, elle représente une dimension supplémentaire par rapport aux courbes classiques que l'on voit toujours et qui ne vous disent absolument rien sur la qualité musicale (*). Les trous éventuels ou les bosses énormes sont les seuls soucis qui sont gérés dans la conception de l'enceinte. Or cette dimension supplémentaire qui représente les temps donnerait en toute rigueur une idée binaire du fonctionnement de l'enceinte : parfaitement corrélée, l'enceinte ne peut rien faire d'autre que de la musique. A tout instant, chaque instrument qui par sa position dans l'espace présente une phase sera retranscrit avec un naturel confondant
( on serait naturellement sur la source d'enregistrement, ses qualités et ses défauts mais il n'y a rien de mieux à faire... ). On serait au plus proche du caractère d'expression du musicien. Si l'enceinte n'est pas corrélée, je prends le risque d'affirmer qu'aucune enceinte commercialisée ne l'est car la physique est très claire sur le sujet de la corrélation temporelle, à ce moment là cela devient compliqué et c'est d'ailleurs ce phénomène aléatoire qui a fait que l'audiophilie existe, rien que les discussions ci dessus suffisent à résumer ce fait. Lorsque cela ne "marche pas"
( comme il le faudrait en toute rigueur ), on est bien obligé de choisir en fonction de son goût et finalement tout le monde a un peu raison.
Dans les enceintes que vous écoutez, restons sur les deux voies où la nature permet d'avoir une chance de corréler les temps, il y a toujours des fréquences qui vont du grave à l'aigu. Corrélées ou pas, toutes les fréquences sont émises par les deux sources émissives. Par contre, la chronologie temporelle est toujours différente et c'est cette différence qui va avoir une influence sur l'écoute de la musique d'un mélomane
( un audiophile est plus concentré sur les sons, qu'il va juger "beaux", "doux", il analyse ce qu'il entend sur ces sources tests, alors que le mélomane est pris par le jeu des musiciens, le dialogue musical. A chacun son plaisir bien évidemment ). Une courbe de réponse des fréquences graves et aigues
( qui est toujours "travaillée" par le concepteur ne présente jamais une ligne droite ) ne lui dira rien du tout sur le jeu enlevé d'un instrument et le dialogue musical. Il jugera de la vie du dialogue musical sur sa lisibilité, sa fluidité, sa faculté à rester dans la musique. Cette différence entre mélomane et audiophile fait que rien ne fera l'unanimité, je le sais bien moi aussi !
En tout cas, je serais extrêmement heureux, vous qui appréciez ces "petites" enceintes, de vous montrer mes petites MD1 où j'ai travaillé un peu la bande de fréquences comme tout le monde mais j'ai surtout passé un bout de vie à corréler les temps pour qu'il n'y ait que la musique ! Je suis sûr que vous ne serez pas déçu... et si vous "fonctionnez" à la vie musicale je vous garantis le Nirvana !!

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(*) Pour ceux qui connaissent l'histoire au XV ème siècle : l'école de Bombelli avait à résoudre un système d'équation simple : la somme de deux chiffres fait 10 et le produit de ses deux chiffres fait 40... cela a abouti à ce que les mathématiciens s'intéressent à une nouvelle dimension puisque là aussi en deux dimensions on ne pouvait pas résoudre ce simple système, c'est de là que sont nés les nombres complexes !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?