Quel streamer à associer au DACV1 ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

GUIGOUZE a écrit :Bonjour, RV,

As tu regader chez NAD , il y a le M50 qui intègre quobuz et est compatible HD.

Envoyé de mon HUAWEI M2-803L en utilisant Tapatalk

Bonjour GUIGOUZE.

non je n'ai pas regardé car NAD n'est pas dans le liste des partenaires HiRes de Qobuz, peut-être est-ce aussi par un "moyen détourné".

Je ne dis pas que ces moyens ne fonctionnent pas, mais ici chez moi autant j'ai été enquiquiné avec ce type de streaming autant depuis que j'ai tenté le natif avec Tidal ça roule tout seul.

Même avant les vacances, alors que je ne me plaignais pas de coupures ininterrompues, j'en avais quelques unes et il arrivait que les choses se déconnectaient : Bubbleupnp ne voyait plus le Qute, cela occasionnait ensuite le fait que l'appli naim avait aussi du mal à le localiser et ne me proposait qu'un MuSo que je n'ai pas, etc. Je résolvais en réinitialisant, mais maintenant j'ai quand même l'impression que c'est beaucoup plus cool....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GUIGOUZE
Membre minime
Messages : 150
Enregistré le : 18 mars 2010, 12:42

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par GUIGOUZE »

J ai le nad je lit des fichier hd et j utilise l application quobuz intégré. N ayant pas l abonnement sublime je ne stream pas en hd

Envoyé de mon HUAWEI GRA-L09 en utilisant Tapatalk
cd5x ou AE Nad M50 >TEDDYDAC>dualteddycap>naitxs>Naca 5> avant scènes Tosca
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

Alors on peut se demander si le site Qobuz est à jour, car je viens de veirifier, NAD si n'apparaît pas dans la liste des partenaires HiRes que j'ai postée un peu plus haut, il ne figure pas non plus dans celle des partenaires qualité CD :???:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

Sinon un oubli par rapport à mon tout petit CR d'hier sur l'écoute Aurender, j'ai été assez déçu des fichiers DSD, les trouvant dans l'ensemble plus "plats" que les autres. Pourtant le Nagra HD Dac devrait pouvoir en tirer partie, est-ce parce que la liaison SPDIF n'est pas la plus appropriée pour cela (c'est une question, car je ne sais pas) ou tout simplement les fichiers peu nombreux dans ce format n'étaient pas top. L'Aurender semblant vraiment être une loupe pour la qualité des fichiers.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par la feuille »

Effectivement, RV, le DSD n'est qu'un format de fichier. Il ne garantit en aucun cas la qualite de la prise de son ni celle du mixage.C'est un peu comme comme manger des burgers dans une assiette en or avec des couverts en argents...de gros moyens pour des denrées...merdiques !

Il existe en revanche des fichiers DSD qui "justifient" les qualités prêtées à ce format.... Des rips (bien faits) de SACD de qualité et mieux encore, des fichiers dont la prise de son á ete directement effectuée au format DSD. C'est, par exemple le cas pour les enregistrements du LSO (London Symphonic Orchestra) sur le label Channel Classic. Á la occaz je t'en passerai volontiers quelques uns.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

avec plaisir

de ceux écoutés hier il y en avait un du LSO, c'est même le premier que j'ai testé. De mémoire une symphonie dirigée par Haitink, mais pas t certain, je ne l'ai pas écouté très longtemps.

En revanche pour écouter les DSD, je dois faire les màj des dac, non ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par la feuille »

Si cela n'a pas été fait depuis plus d'un an (de mémoire) OUI. mais pour pour de précision, tu peux te référer au site naim et dans la rubrique des updates, tu pourras vérifier à partir de quelle version, les Dacs sont compatibles DSD
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4606
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par stringerbell »

RV, <:)
Par rapport à tes essais des aurenders. Avais tu un autre en appareil en référence , genre un PC associé au Nagra HD.
Parce que tu as entendu le couple Aurender + Nagra-HD, dont la signature est en grosse partie due au dac Nagra.
Et sans faire-valoir, c'est pas évident de quantifier l'impact de l'aurender.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

la feuille a écrit :Si cela n'a pas été fait depuis plus d'un an (de mémoire) OUI. mais pour pour de précision, tu peux te référer au site naim et dans la rubrique des updates, tu pourras vérifier à partir de quelle version, les Dacs sont compatibles DSD

oui depuis plus d'un an, puisque jamais fait :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

stringerbell a écrit :RV, <:)
Par rapport à tes essais des aurenders. Avais tu un autre en appareil en référence , genre un PC associé au Nagra HD.
Parce que tu as entendu le couple Aurender + Nagra-HD, dont la signature est en grosse partie due au dac Nagra.
Et sans faire-valoir, c'est pas évident de quantifier l'impact de l'aurender.
Simon,

Non je n'ai écouté que l'Aurender W20, donc le plus gros modèle de chez eux.

Effectivement c'est assez difficile d'évaluer l'impact de l'Aurender dans le système.

Toutefois je suis d'obédience "source first" et je ne pense pas que le Nagra aussi bon soit-il puisse remonter un mauvais signal. Deux constatations récentes me confortent dans cette position que j'ai maintenant depuis un moment : la semaine dernière l'impact de la CCA vs le Qute en stream dans la restitution (même si je ne suis pas un fan absolu du Qute) et hier l'impact énorme que pouvaient avoir les différences entre fichiers.
Certes comme mon écoute ne s'est faite que sur la base de cet appareil, je ne peux pas certifier qu'un genre PC n'aurait pas été à la hauteur de ce qu'il y avait en aval, mais je suis certain que l'Aurender délivrait un signal assez exemplaire tant en fluidité qu'en neutralité au Nagra-HD.

L'écoute était vraiment très fluide, peut-être un poil moins que chez moi (S1) mais les Lavardin sont assez exceptionnels sur ce critère (ils peuvent pêcher sur d'autres) et j'écoute en majeure du partie du vinyl, qui sur ce point est aussi, je pense encore inégalé par le digital. C'était aussi l'avis du responsable d'Acoustic Gallery où j'ai fait l'écoute. Par contre là aussi sur d'autres critères le vinyl peut céder le pas.

Une écoute très neutre, d'une manière générale j'ai toujours trouvé la restitution Nagra assez straight (mais musicale) et l'Aurender ne semble pas la perturber.

Je n'ai pas assez d'expérience avec le monde des ordis en tant que lecteurs, peut-être peut-on arriver à s'approcher de cela, avec du temps, des connaissances et aussi je pense quelques moyens (bon pour le W20 il y a de la marge :mrgreen: ), mais ça n'est de toute façon pas à ma portée, et ça sera difficilement aussi sinon agréable à regarder, tout au moins clean. Il est hors de question pour moi d'avoir je ne sais combien de boîte et autant de câbles. De plus j'ai un peu l'impression qu'un lecteur sur base ordi est, comme d'ailleurs le sont les systèmes DIY (même non numérique), un chantier perpétuel, toujours en phase mise au point.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4606
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par stringerbell »

RV a écrit :
Simon,

Non je n'ai écouté que l'Aurender W20, donc le plus gros modèle de chez eux.

Effectivement c'est assez difficile d'évaluer l'impact de l'Aurender dans le système.

Toutefois je suis d'obédience "source first" et je ne pense pas que le Nagra aussi bon soit-il puisse remonter un mauvais signal. Deux constatations récentes me confortent dans cette position que j'ai maintenant depuis un moment : la semaine dernière l'impact de la CCA vs le Qute en stream dans la restitution (même si je ne suis pas un fan absolu du Qute) et hier l'impact énorme que pouvaient avoir les différences entre fichiers.
Certes comme mon écoute ne s'est faite que sur la base de cet appareil, je ne peux pas certifier qu'un genre PC n'aurait pas été à la hauteur de ce qu'il y avait en aval, mais je suis certain que l'Aurender délivrait un signal assez exemplaire tant en fluidité qu'en neutralité au Nagra-HD.
<:) RV,
J'ai évoqué le PC, pas tant pour te suggérer d'aller vers ce type de solution, mais parce que c'est souvent ce qui est comparé aux aurender lors des démos, et aussi parce que pour determiner la qualité d'un transport, il faut absolument une référence; Ta comparaison entre le qute et le cca, te permet uniquement de dire qu'un qute en entrée optique est un transport inférieur, au qute en mode tout un.
A cet étape, on pourrait d'ailleurs incriminer encore le toslink ( qualité insuffisante ?) ou l'entrée toslink qui serait inférieur au qute en entrée ethernet.

Pour ton écoute , aurender + nagra HD. L'écoute était fluide et plaisante, mais malheureusement rien ne te permet de dire que l'aurender en est responsable. Par exemple, le nagra pourrait être assez insensible à la qualité de signal délivré par la source numérique comme certains autres dacs récents ( Chord Dave, et je soupçonne aussi le metronome C8). Le nagra est une source à > 10K c'est le minimum à en atteindre.

Avec un pc ou autre source dans le test, tu aurais pu dire que l'aurender était supérieur à ces derniers...Là c'est plus délicat.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

Simon,

J'avais bien compris ta question, mais j'avais répondu en développant l'aspect alternative PC (ou autre ordi) car effectivement dans le peu que j'ai lu il ait souvent fait référence aux solutions ordi.

Le Nagra est certes >10K mais le W20 l'est aussi puisque de memoire ça doit être 18K, il est vraiment plus onéreux que le reste et donc on est aussi en droit d'attendre un minimum ;) et ce qui suivait était à l'avenant chaque maillon devant être entre 15 et 20, si pas plus avec les TAD.

Tu as raison, rien ne permet de dire qui du Nagra ou de l'Aurender était responsable, mais je suis intimement persuadé vu les différences entendues qu'ils sont assez dans la même ligne.
Pour ma part, sauf à l'avoir entendu moi-même, j'ai quelques difficultés à penser qu'un Dac puisse être complètement insensible à la source en amont. Pour l'instant je considère cela plutôt comme un argument marketing.

Je n'ai par exemple jamais vu un appareil qui apporte la fluidité en aval si en amont elle n'est pas présente. Je pense que c'est impossible. En revanche on peut la perdre. Par exemple hier lorsqu'on a changé les Parsifal pour les Tad, on a gagné en densité, en assise, mais absolument pas en fluidité, je dirai même qu'on a perdu un peu, les TAD étant quand même moins rapides que les Parsifal.

Je relativise aussi beaucoup l'influence des cables dès lors qu'on ne cherche pas travailler en compensation. Si on va dans le même sens que la restitution des appareils, on améliore, on va un peu plus loin, mais on ne bouleverse pas. Si c'est le cas, je pense par mes expériences, que ça signifie qu'on est entré dans un principe compensatoire et ça risque d'être sans fin car on n'a plus aucun repère.

Si je prend l'exemple du Qute, par exemple, même froid, même non rodé, une fois installé chez moi après 2 heures de chauffe (il faut un minimum), je peux dire que c'était plié. Je n'aurai pas du acheter cet appareil qui ne convient pas à ce que je cherche. Je ne me rappelle plus mes mots exacts, mais en gris ça voulait dire qu'il était "bien propre sur lui", Frederic trouvait que je lui mettais la honte (là je le souviens des mots) avec cette première impression depuis je l'ai écouté dans diverses config, lieux, etc mêmes 3 appareils à la maison, et je n'ai pas changé d'avis, bien sûr ça s'est un peu amélioré un peu assoupli, et le Qute de prêt (demo audit) était un peu plus souple...

Dans le cas d'hier, je ne pense pas que seul le Dac puisse être tenu responsable de la neutralité face aux fichiers, si le Aurender gommait en amont ces différences il ne pourrait les créer, idem pour la fluidité. En revanche il devait les respecter au mieux puisque cela s'entendait et à ce titre il faisait son job plutôt bien.

Je ne dis pas qu'un autre lecteur ne puisse pas faire aussi bien ou même mieux, pour ça effectivement il conviendrait de faire des comparaisons tout en faisant la part des choses quant aux affinités entre appareils. Mais ce n'est pas non plus le but de ma recherche.

Mais comme dit dans mon petit CR j'ai été gêné par un manque de chatoiement. J'ai l'impression qu'on peut l'attribué à l'absence de préampli, pour remarqué cela dans des situations similaires, mais, pour le coup, là j'aimerai vérifier avant que c'est bien du à cela.
Modifié en dernier par RV le 27 oct. 2016, 15:27, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

Erreur
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

Une des questions qui se pose avec la gamme Aurender est : est-ce vraiment pénalisant pour les futures évolutions de se limiter à la seule sortie USB sur un lecteur réseau ?

Sinon hormis la slim line, pour le N100H (moins beau en proportion), une capacité de stockage moindre (2To vs 6To) ce qui dans mon cas importe peu, une alim linéaire contre une à découpage pour le X100L, j'ai l'impression que ces 2 lecteurs sont assez proches avec quand même un delta d'un billet en faveur du N100H

Le N10 semble jouer dans une autre cour quand même tout au moins quant aux possibilités de branchements et aussi une alim linéaire plus musclée, mais la cour tarifaire est aussi différente et dans quelle mesure ça se répercute sur la restitution ? Reste cette histoire de sortie numerique.

Je n'ai pour l'instant écouté que le THDG, mais le responsable de l'audit qu'il avait été étonné de la haute qualité de la restitution des le premier modèle, il parlait du X100.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4606
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par stringerbell »

RV a écrit :Une des questions qui se pose avec la gamme Aurender est : est-ce vraiment pénalisant pour les futures évolutions de se limiter à la seule sortie USB sur un lecteur réseau ?
<:) Je pense que c'est assez pénalisant, parce que tu te limites basiquement aux dacs qui ont une bonne entrée USB. C'est notamment dommage de pas avoir de sorties BNC ou AES-EBU.

Le positionnement tarifaire des Aurender ( à partir de 3300 euros) est pas évident. Idéalement ils doivent être associés à un dac du même prix ou de prix supérieur. Et si on fait l'addition on se retrouve dans la gamme tarifaire de pas mal de lecteurs réseaux qualitatifs : d1 Core avec option server, Lumin A1, Linn Akurate, Audiomat Maestro avec carte réseau.

D'ailleurs, les Lumin ( il y a 4 lecteurs réseaux dans la gamme) sont plutôt dans ton cahier des charges , on peut leur mettre un disque externe
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre