tite931 a écrit :Eddy,
Merci d’écrire ce sujet très passionnant, en plus cela force à cogiter pour la compréhension des principes de conception des enceintes !
Peux-tu me réexpliquer en détail cette phrase du début sur laquelle je bloque, qu’est-ce qui « tire derrière la membrane » et qu’entends par « équivalent à un silence » pour ces longueurs ?
Thierry.
eddy a écrit :Pour répondre à la question fondamentale du fonctionnement d'un haut parleur de grave :
Si l'on prend un haut parleur de grave ( il faut que ce soit un HP grave car il faut émettre une grande longueur d'onde ) et que l'on suspend ce HP simplement dans l'air il ne fera pas de grave ( on l'alimente bien sûr ! ). Il faut penser à un tsunami : lorsque l'onde de grave se propage avec sa grande longueur d'onde devant la membrane il faut simplement savoir que derrière cette même membrane se passe exactement l'opposé ! Donc lorsque les bords de la membrane seront atteintes les deux effets s'annuleront parfaitement et il n'est pas possible avec un haut parleur dans l'air de disposer de basses fréquences qui font en quelques sortes de grosses vagues ! Pour les petites vagues du médium on peut les entendre car la surface du haut parleur fait suffisamment "écran" entre l'avant et l'arrière du haut parleur, l'onde avant à alors le temps d'avancer dans l'air sans que l'onde arrière annule ce que fait l'onde avant ( mais il y a tout de même un petit souci qui serait hors sujet ). C'est pour cette raison naturelle que l'on est obligé d'enfermer le haut parleur dans une caisse pour disposer du grave. Cela montre que l'onde arrière du haut parleur pose un problème... que quelle que soit la technique de chaque concepteur pour "placer" cette onde arrière où il veut, on remarque bien que lorsque cette onde arrière resort enfin de la l'enceinte ( après un décalage dans le temps indispensable pour ne pas annuler l'onde avant bien sûr ) il s'agit d'ajouter des informations qui ne sont pas corrélées dans le temps et que l'information ne correspond pas à la réalité.
Propagation dans une pass-réflex
Prenons l'exemple d'une information musicale qui naît à un instant T0 sur le haut parleur de grave : T pour arrêter le temps et 0 pour indiquer l'information à ce moment là. A partir de cet instant le temps évolue et l'onde avant du HP va permettre à cette information de se déplacer vers l'avant en modulant l'air devant elle. En même temps cette information T0 est en opposition de phase derrière la membrane ( pensez à une sinusoïde qui se propage devant la membrane et derrière la membrane, celle derrière est à tout moment son opposé ) et se propage dans le sens exactement opposé. Cette dernière information T0 est obligé de transiter un instant ( ce temps est choisi par le concepteur de l'enceinte ) pour laisser le temps à l'onde avant d'avancer vers nos oreilles avant de ressortir de l'enceinte par son évent. Appelons T0+t (ou T+t0 ) le moment où l'onde arrière se présente à la sortie de l'enceinte ( par toute forme d'évent imaginable ou transducteur passif ), T0 pour bien faire comprendre que l'information que contient cette onde et qui s'apprête seulement maintenant à quitter l'enceinte date d'un temps t d'avant. Au même moment il se passe quelque chose de différent sur le HP qui envoie maintenant dans le flux musical permanent l'information T+t1 : comme avant l'onde avant avance et l'onde arrière part en sens inverse. On a donc quelque chose de surréaliste puisque le haut parleur de grave envoie l'information 1 par l'avant du haut parleur alors qu'en même temps l'évent ( un transducteur tout à fait comparable à un haut parleur ) envoie l'information 0. Il s'est écoulé un temps t et ses deux informations, une juste et une fausse dans le temps ( 0 n'a rien à faire à cet endroit à ce moment là ) vont encore être fusionné avec l'information du tweeter qui elle sera bien l'information 1 . Cet exemple simplifié montre exactement ce qui se passe pour une bass-réflex.
Eddy,
Maintenant avec ton explication détaillée, ce que je pensais au départ sur ta démonstration théorique du déplacement du Haut-Parleur ( que ce soit en l’air ou dans une caisse close ou pas ) est en totale contradiction avec ma propre compréhension que j’ai du principe de déplacement.
Je constate que tu ne parles pas du retour du HP qui est provoqué par sa bobine interne quand le courant ( signal audio ) la traverse par l’autre sens. Car on est bien d’accord que le signal audio est alternatif aux bornes de l’enceinte et que la bobine avance pendant 1 temps puis recule pendant l’autre temps. Ces deux parties de déplacement de la bobine ( par conséquent de la membrane ) sont pour moi l’ensemble du message musical et donc l’onde créé par le retour de la membrane est normale.
Les oppositions d’ondes dont tu parles ne sont donc pas logiques avec ma compréhension du principe de base.
Après cette onde arrière est effectivement « travailler » par différents principes acoustiques pour la rendre cohérente dans le message musical.
Je ne vois comment je pourrais exposer davantage mon explication ici dans un message. Je n’ai pas ton talent pour expliquer les choses par écrit.
Ce sera une bonne occasion d’en discuter de vive voix lors d’une prochaine rencontre si tu veux bien.