naimophile35 a écrit : ↑08 sept. 2020, 18:02
Un truc con : je me demandais si le traitement d'une pièce valait le coup dans le cadre où si :
- c'est le système qui s'adapte à la pièce ? ou
- c'est la pièce qui s'adapte au système ?
Car c'est pas la même affaire...
Bah je me dis que dans les auditoriums des magasins, vu qu'il y a moulte enceintes et appareils en démo ca doit pouvoir marcher pour tout. Sinon c'est nul.
Dans le cadre d'un traitement "personnalisé" d'une pièce ou pour un système donné, pas sûr que le traitement acoustique marche d'une marque/ système à un autre... Je dis ca mais j'en sais rien... Vu que c'est une correction relative à ce qui est émis, donc si le système change, le traitement devrait l'être aussi non et adapté ?
@ Chris PL et James,
pas sur que si vous changiez vos systèmes, vos traitements respectifs soient optimum. J'émets juste une hypothèse...
Salut Luc (et tous les amateurs de confort d’écoute).
Comme tu me poses des questions concernant le traitement acoustique (physique) du local d’écoute, je peux juste te donner mon avis, qui vaut ce que ça vaut. Ce n’est pas parce que je me suis lancé dans ce challenge, que je suis un expert et que le résultat conviendrait à tout le monde.
Pour ta 1ère question concernant le système qui s’adapte à la pièce d’écoute ou l’inverse, je pencherais plutôt pour la 2ème option, même si l’objectif est d’obtenir la meilleure fusion des deux. Il est certainement aussi possible de choisir un élément de la chaîne, tout particulièrement les HP, pour qu’ils soient en bonne harmonie avec le local. Autre exemple: un câble bien choisi peut aussi éventuellement atténuer un
léger défaut du local (encore faut-il en être sûr !).
Mais la plupart du temps, la pièce dont on dispose, présente des défauts tels que le traitement s’impose quasiment dans tous les cas.
Plutôt que de me lancer dans une argumentation pour laquelle je ne me sens pas qualifié, je peux conseiller de jeter un œil (et même un peu plus!) sur le lien suivant qui amha décrit plutôt bien l’approche à adopter pour améliorer de façon très nette l’acoustique des pièces et donc le confort d‘écoute.
https://www.pytaudio.com/es/traitement- ... iece-hifi/
L’extrait qui suit me convient très bien:
«
MÉTHODE EMPIRIQUE DE LA CORRECTION ACOUSTIQUE EN HIFI
La méthode empirique consiste à traiter pas à pas une salle d’écoute, en se fiant à ses oreilles.
On va chercher à améliorer les différentes sources de problèmes de façon pyramidale de sorte à progressivement atteindre le résultat que l’on souhaite. Ainsi, on va pouvoir déterminer les zones à traiter en priorité mais également trouver le juste ratio entre absorption et diffusion.
On procède en 3 étapes (qui sont organisées par ordre de priorité)
1- Déterminer les zones de réflexions primaires et les traiter
2- Apporter du réalisme et du corps avec des zones de diffusions ciblées
3- Optimiser le résultat »
Le lien suivant est également très valable’
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Effectivement, comme tu l’évoques, le changement d’un élément de la chaîne, peut nécessiter d’adapter le traitement, mais certainement qu’en partie. Je ne vois quasiment que le changement de HP (dans un sens large qui inclut donc aussi les panneaux isodynamiques, électrostatiques, et d’autres transducteurs ésotériques du style MBL) pour nécessiter la chose. J’ai vraiment du mal à imaginer que passer p. ex. d’un NAP 250 à un NAP 300, nécessite de changer les propriétés acoustiques du local.
J’en reviens à mes panneaux de bouchons de liège (qui ont suscité des commentaires truculents et prévisibles!) . J’ai fait cela pour le fun, c’est tout. J’aime aussi expérimenter des choses un peu loufoques et ne pas toujours acheter.
Pour ce qui est de l’esthétique, c’est très subjectif, certains les trouvent plutôt agréables, plaisants, originaux. De toute façon, ils me conviennent, je peux les déplacer, les retirer de la pièce, et donc me livrer à de petites expérimentations que le commun des mortels apparenterait à une préoccupation proche de l'aliénation. Et comble du Bonheur, dans cette pièce, je suis totalement libéré du WAF.
Je trouve que ces panneaux clarifient le message, améliorent la définition.

J’imagine que les bouchons de liège produisent prioritairement de la diffusion (dont j’ignore le type) et certainement un peu d’absorption. Mon local présente un caractère assez amorti qui me convient bien, pas forcément à tout le monde.
Aussi, je compte bien, quand l’envie m’en prend, poursuivre mes expérimentations. Mais pour l’instant, je vais d’abord me replonger dans la fascinante découverte des œuvres pour piano de Beethoven (sonates, rondos, bagatelles, ....) .
De toute façon, et indépendamment de nos tergiversations, je reste convaincu qu’il faut toujours un peu de temps pour que l’oreille s’acclimate aux conditions d’écoute, quelque soit le local, même lors d’un concert.
Ci-dessous qq. liens sur des produits de traitement acoustique, la technique du traitement, etc. etc.
http://www.akustar.com/tech/051_d_manhattan.htm
https://www.acoustique-studio.com/trait ... 02x1883865
https://www.bax-shop.fr/meuble-studio-e ... acoustique
https://necessoire-hifi.com/info/traite ... tique.html
https://www.pytaudio.com/traitement-aco ... iece-hifi/
http://www.correction-acoustique.fr/index.html?
https://www.artisansduson.fr/materiel/a ... tique.html
http://www.correction-acoustique.fr/pan ... VwQAvD_BwE
http://www.correction-acoustique.fr/pan ... ZYQAvD_BwE
https://www.son-video.com/guide/acousti ... r-la-hi-fi
https://www.skumacoustics.com/fr/?gclid ... QgQAvD_BwE
https://www.magazine-audio.com/conseils ... coustique/