Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11773
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par la feuille »

TomSer a écrit :Un bémol tout de même : l'évent arrière.
Sauf à ce que ce soit un critère additionnel et décoratif, je ne voit pas pourquoi un Event Raidho serait plus disgracieux qu'un 3vent Apertura...pour ma mémoire, elles restituent la musique plutôt de manière tendue (pas baveuses)....ce n'est pas parce que c'estDigitec (marchant d'électronique) qui a eut le flair de chopper la licence en suisse, qu'il faut douter de leur grande qualités (musicales et de fabrication)...En revanche, il ne sera peut être pas simple d'écouter du Naim chez ce marchand d'elec...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

la feuille a écrit : Sauf à ce que ce soit un critère additionnel et décoratif, je ne voit pas pourquoi un Event Raidho serait plus disgracieux qu'un 3vent Apertura...pour ma mémoire, elles restituent la musique plutôt de manière tendue (pas baveuses)....
Ce n'est pas une question esthétique, c'est une question de placement. L’évent arrière implique d'éloigner les enceintes du mur arrière.
Les Adamante on un évent sous l'enceinte, pointant vers le sol. C'est un peu plus facile à placer.
la feuille a écrit : ce n'est pas parce que c'estDigitec (marchant d'électronique) qui a eut le flair de chopper la licence en suisse, qu'il faut douter de leur grande qualités (musicales et de fabrication)...En revanche, il ne sera peut être pas simple d'écouter du Naim chez ce marchand d'elec...
Je n'en doute pas une seconde. Digitec vend même du matos d'alpinisme. C'est, comme tu l'as faire remarquer, le fait de ne pas pouvoir essayer qui me gène.

Par curiosité, je pense que je vais aussi essayer les Focal Scala Utopia et faire donner un petit retour.
Ca va être sympa de faire la tournée des auditorium du coin :)

<:)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5459
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par rico »

Sur le forum uk, ils ne tarissent pas d'éloges envers les Kudos Titan ... peut être une piste !? :)

Sinon un peu de lecture avec un fil de discussions concernant CD555/552/500 cherchant nouvelles enceintes :
https://forums.naimaudio.com/topic.php? ... 3632588890

... et enfin, si l’extrême grave n'est pas le plus important pour toi, pourquoi pas les cohérence, transparence et rapidité d'un panneau !?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

rico a écrit :Sur le forum uk, ils ne tarissent pas d'éloges envers les Kudos Titan ... peut être une piste !? :)
Ce sont de grosses enceintes, et il ne sera pas facile d'en écouter.
rico a écrit : ... et enfin, si l’extrême grave n'est pas le plus important pour toi, pourquoi pas les cohérence, transparence et rapidité d'un panneau !?
J'ai pensé à des électrostat (Quad par exemple), mais c'est vraiment trop directionnel. Pour la musique d'ambiance c'est pas top.
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Alcide Nikopol »

Alors là, je suis sur le cul !
Un système pareil pour de la musique d’ambiance...
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

Alcide Nikopol a écrit :Alors là, je suis sur le cul !
Un système pareil pour de la musique d’ambiance...
MArco <:)
Quand tu écoutes de la musique, tu es toujours assis devant les enceintes??? :malin1:
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Alcide Nikopol »

Non, mais si je dépense autant pour un système, l’argument de la musique ambiante n’a plus aucun intérêt. Je fais avec !
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par jeanpi »

Quand je pense que mon dentiste nous met du DAB+ dans la salle d'attente... :hehe:
Avec tout ce qu'il nous pique, au sens propre comme au figuré, il pourrait faire mieux, non ?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1787
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Woodycatz »

<:)

Ben, tant qu’à écouter de la musique d’ambiance, autant qu’elle soit de bonne qualité, non ?

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1749
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par AstondoA »

Woodycatz a écrit :Ben, tant qu’à écouter de la musique d’ambiance, autant qu’elle soit de bonne qualité, non ?
Musicalement
A+ Bernard
C'est ce que je me dis tous les jours avec mes RA (T&F)
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

Alcide Nikopol a écrit :Non, mais si je dépense autant pour un système, l’argument de la musique ambiante n’a plus aucun intérêt. Je fais avec !
MArco <:)
Ca c'est un point de vue. La musique se partage aussi, et de bien des façons. Un concerto de Vivaldi vivant et gai est quelque chose qui accompagne très bien un moment en famille et qu'on écoute de façon indirecte (musique de fond). Le partage est dans ma liste de priorités. :)
Bruno legast

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Bruno legast »

TomSer a écrit :
Alcide Nikopol a écrit :Non, mais si je dépense autant pour un système, l’argument de la musique ambiante n’a plus aucun intérêt. Je fais avec !
MArco <:)
Ca c'est un point de vue. La musique se partage aussi, et de bien des façons. Un concerto de Vivaldi vivant et gai est quelque chose qui accompagne très bien un moment en famille et qu'on écoute de façon indirecte (musique de fond). Le partage est dans ma liste de priorités. :)
Oui ! je ne conçois pas également la musique sanctuarisée, réservée, c'est son privilège et une des formes essentielles de son enseignement... le partage qu'il soit intentionnel ou pas et il me semble que cela a peu à voir avec l'ambition que l'on lui confère au travers
de nos bazars respectifs...ils nous arrivent même, chez nous et ce n'est, peut-être pas, lui faire injure, de pousser les meubles et de danser à son rythme mais pas neccessairement sur celui de Vivaldi, à dire vrai.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par franck »

:1010:
Je crois que notre ami Alcide avait pris la notion de musique d'ambiance au premier niveau (style salle d'attente ou ascenseur)

Alors que l'idée même de garder un fond sonore d'ambiance de grande qualité, tant pour le type de musique écoutée, que pour la source de restitution, peut procurer un immense plaisir dans des moments de convivialité où tous ceux présent ne sont par forcément des audiophiles/mélomanes pointus.

Comme je vous comprends ....
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Alcide Nikopol »

Je suis tout-à-fait d'accord sur le point que la musique se partage aussi et je vous comprends. Du reste, je ne suis que très rarement, voire jamais, assis à l'endroit du sweet spot.

Ce que je voulais dire, c'est que la musique d'ambiance ne peut pas être un critère de choix pour une enceinte. Sur un bon système bien mis en œuvre, la musique sera bonne, même si on n'est pas placé pile poil au bon endroit. Et un panneau électrostatique, même quand il n'est pas au top (donc lorsque l'on n'est pas assis devant), fait quand même de la bonne musique.
Donc dans ce sens là, je trouve que l'argument de la musique ambiante ne fais pas de sens. AMHA c'est un aspect secondaire lors du choix d'une enceinte.
AstondoA a écrit :C'est ce que je me dis tous les jours avec mes RA (T&F)
Effectivement, le seul endroit ou j'ai eu l'impression que la musique était excellente, indépendamment de l'endroit ou on se trouvait, c'était chez AstondoA. Autant avec les MD3 qu'avec les RA.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Bruno legast

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Bruno legast »

Mais où donc commence et ou s'achève la musique d'ambiance ? et qu'est-ce que cela est, dans l'absolu ?
même si, ici, il s'agissait, il me semble de musique à saisir en ambiance, en complément de l'écoute attentive
ou de toutes autres types.
Répondre