NAC272 conseils et évolutions.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FlatTwin
Membre vétéran

Re: NAC272 conseils et évolutions.

Message par FlatTwin »

Salut david !

ça, ça ne m'arrange pas, un câble de 2m alors que le répéteur est juste à côté du 272 et le NAS à côté du routeur ! :rouge:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
amonduul
Membre cadet

Message par amonduul »

FlatTwin a écrit : 09 juin 2024, 08:51 Bonjour, <:)

Considérant le choix entre filaire et wifi, 2 chose différentes sont évoquées ...

Des problèmes de stabilité sur son propre réseau wifi, et là je ne comprends pas pourquoi amonduul tu parles de problèmes de réception dans ta région, alors que ça ne concerne que la liaison chez toi entre la box et le lecteur réseau ?

Mais également des différences qualitatives, propres au 272, entre sa sortie wifi et sa sortie éthernet ... et en ce qui me concerne j'avais le choix car les 2 possibilités fonctionnent de manière optimale, sauf que cedric31 a raison, il me semble que la qualité sonore est un peu meilleure en utilisant la sortie ethernet

J'ai d'ailleurs encore optimisé la partie wifi en changeant mes répéteurs pour ceux là:
https://www.netgear.com/fr/home/wifi/ra ... ers/eax20/

ton analyse est logique, en fait ce serait a imputer au 272 a sa carte reseau plus sensible a la reception du wifi, moins abouti par rapport qux nouvelles gammes, le nd5 ne decrochait jamais par ex.
Du coup le mode filaire est moins "volatile" si je puis dire.
Il se pourrait que la fibre serait moins encline aux pertubations et aux saturations secteur qui ont une incidence sur le reseau domestique ?
n hesitez pas a me corrigez si je suis dans l erreur.
piorkow
Membre junior

Message par piorkow »

Bonjour,

Dans les pistes d'améliorations du NAC 272. J'utilise le cordon petit rouge de Culture Câble entre le NAC 272 et le NAP 200. Par rapport au Snaic 4 d'origine, il apporte plus de précision et de clarté.

J'ai eu l'occasion d'essayer le Glycon de Culture Câble qui va plus loin que le petit rouge. Il apporte plus de spatialisation.

Pour la partie réseau, j'ai noté des différences d'écoutes avec le même câble suivant les heures de la journée, en utilisant Spotify.

Je suis en ville et j'ai noté des variations du réseau électrique suivant les heures de la journée.

Influence sur la box internet, cela reste à déterminer.

J'ai fait des essais d'écoutes avec des fichiers Flac sur une clé USB: pas de perturbation.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

piorkow a écrit : 09 juin 2024, 13:51
Pour la partie réseau, j'ai noté des différences d'écoutes avec le même câble suivant les heures de la journée, en utilisant Spotify.
Je suis toujours estomaqué, abasourdi, pantois, béat ... devant le temps et l'énergie que vous pouvez consacrer "à faire des écoutes" ...
... au lieu de vous poser pour écouter de la musique ... faite aussi, il est vrai, de silences !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
rico
Membre émérite

Message par rico »

Bah en même temps c'est le principe des forums hifi : partager ses expériences d'écoutes 😅
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

FlatTwin a écrit : 09 juin 2024, 08:51 J'ai d'ailleurs encore optimisé la partie wifi en changeant mes répéteurs pour ceux là:
https://www.netgear.com/fr/home/wifi/ra ... ers/eax20/
<:) Pierre,
J'avais un modèle Netgear plus ancien (EX6200) qui me donnait toute satisfaction...jusqu'au passage à la fibre (Livebox 5), et la connexion est devenue instable depuis, ce qui m'a amené à le remplacer par un répéteur wifi 6 Orange. Je serais bien tenté de remplacer ce dernier par ce modèle Netgear. A t-il une alimentation externe, ce qui me permettrait de l'alimenter avec mon UPTONE JS-2?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

FlatTwin a écrit : 09 juin 2024, 09:29 J'ai encore pas "attaqué" cet aspect, a priori je vais essayer l'association conseillée par Magic Masterring, un Furutech Lan-8 NCF entre le 272 et le répéteur, et un Mad Scientist Black magic entre mon routeur et le NAS ...
Cette association permettrait une écoute très analogique ... à confirmer !
<:)
Sinon, il toujours les Audioquest Diamond :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

Quelqu’un a pu comparer le NSC222 avec le NAC272 à l’oreille?
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

En attendant des réponses ici, tu peux déjà lire ça:
https://community.naimaudio.com/t/272-v ... lity/28545

Ce qui semble être dit, les traitements analogiques seraient comparables, mais les traitements numériques du 222 supérieurs à ceux du 272, ce qui semble logique, le 222 étant récent
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous,

En manipulant mon N-272, il m'a glissé des mains, j'ai pu éviter la chute au sol, mais le bouton de volume a cogné un angle de meuble :rouge:
Il est donc légèrement abimé !
Est-il possible de se procurer un bouton neuf, et comment, sachant qu'il est facile à changer, juste enfoncé sur l'axe rotatif ?
Merci pour voçs conseils !
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

FlatTwin a écrit : 12 déc. 2024, 11:09 En attendant des réponses ici, tu peux déjà lire ça:
https://community.naimaudio.com/t/272-v ... lity/28545

Ce qui semble être dit, les traitements analogiques seraient comparables, mais les traitements numériques du 222 supérieurs à ceux du 272, ce qui semble logique, le 222 étant récent
Merci flattwin, j’en prends bonne note. Je prends aussi avec des pincettes car j’ai appris à me méfier de l’avis de nos voisins anglais qui semblent souvent entendre des choses que je n’ai jamais entendues (mais mon oreille est peut être vieillissante, sinon mes croyances bien éloignées de celles d’outre manche).
Répondre