Vos "coup de coeur" : variétés, world ...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : variétés, world.

Message par Eric »

Après Achat :

Plus peut-être que les deux derniers, ce nouvel album tourne en boucle (souvent) sur mon CDI, j'y prends un grand plaisir toujours renouvelé.

Musiques comme d'hab excellentissimes, car très travaillées sur un fond très accessible, et un son très bon qui sait rester naturel. Et un nouveau tube en français dans le tas et dans la veine de "je ne veux pas travailler"...deux chansons les plus hors cadre de tous leurs Cd je pense.

bref, pas de la grande musique, mais de la musique qui grandit.

Image
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
jeanpuj

Re: Vos Disques "coup de coeur" : variétés, world.

Message par jeanpuj »

Bonsoir,

Je voulais vous faire part d'un album subtil et raffiné, avec du corps et de la chaleur.
:ok: :ok: :ok:

Image

Je suis grand fan. Ils font quelques concerts en ce moment.
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Vos Disques "coup de coeur" : variétés, world.

Message par trez »

jeanpuj a écrit :Bonsoir,

Je voulais vous faire part d'un album subtil et raffiné, avec du corps et de la chaleur.
:ok: :ok: :ok:

Image
Original en effet ce dialogue entre instruments "traditionnels" européen/africain. Une belle reconnaissance mutuelle. une belle rencontre.

...et une jolie découverte. :wink:
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Vos Disques "coup de coeur" : variétés, world.

Message par trez »

...Une découverte en amenant d'autres, j'ai trouvé d'autres disques de Ballaké Sissoko: certains purement africains (toujours à la kora, proches de ceux de Toumani Diabate), mais aussi d'autres croisements culturels.
J'ai particulièrement apprécié et commandé ces deux-là:

"3 MA": superbes complicités africaines entre artistes du Mali (Ballaké Sissoko), du Maroc (Driss El Maloumi) et de Madagascar (Rajery). On entend bien cette communauté culturelle et sonore d'un continent.
:arrow: http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 435&sr=8-3" onclick="window.open(this.href);return false;

"Silk Sound(le son de soie )": rencontre africo-européo-chinoise avec Henri Tournier à la flûte et Liu Fang au luth pipa (je connaissais sans savoir cet instrument typique de l'extrême-Orient). Rien que les titres vous transportent dans un film d'Ozu: "le roi de Chu se défait de son armure", "Lune d'automne sur le lac calme", etc.
:arrow: http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 435&sr=8-7" onclick="window.open(this.href);return false;

Une fenêtre ouvrant sur une autre puis sur une autre, c'est tout un nouveau monde musical en perspective. Génial!!!
jeanpuj

Re: Vos Disques "coup de coeur" : variétés, world.

Message par jeanpuj »

Bonjour,

Merci Trez. Je vais écouter ça cette semaine...
Sinon j'avais acheté celui-ci la semaine dernière:

Image

:ok: :ok:
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Vos Disques "coup de coeur" : variétés, world.

Message par trez »

jeanpuj a écrit :Bonjour,

Merci Trez. Je vais écouter ça cette semaine...
Sinon j'avais acheté celui-ci la semaine dernière:

Image
:wink: C'est moi qui te remercie pour la découverte de Ballaké Sissoko!! :D

...et j'aime bien ce "Ali & Toumani" aussi.
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Re: Vos Disques "coup de coeur" : variétés, world.

Message par Playchess »

Tres joli album. Je viens de l'ecouter sur spotify , je vais l'acheter !

Dans un tout autre registre, pour ceux qui aiment la guitare :

Image

Sinon l'adresse de l'artiste Erik Mongrain
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
jeanpuj

Re: Vos Disques "coup de coeur" : variétés, world.

Message par jeanpuj »

Salut Trez,

Merci pour tes infos sur les disques de Kora et bolafon. J'ai suivi tes conseils... j'adore :toutjuste . Il y a juste Silk sound que j'aime moins...il faut que je l'écoute plus certainement car les sonorités des instruments ne me sont pas familières.
J'ai acheté Rokia Traoré (Bowmboï), Diabaté-Sissoko (New ancient strings), Yakhouba-Kouyate (Mali). Ce dernier, je l'adore. Le rythme est différent des autres musiciens de kora.

Merci encore pour les infos.

Jean.
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Vos Disques "coup de coeur" : variétés, world.

Message par trez »

jeanpuj a écrit :Salut Trez,

Merci pour tes infos sur les disques de Kora et bolafon. J'ai suivi tes conseils... j'adore :tout juste . Il y a juste Silk sound que j'aime moins...il faut que je l'écoute plus certainement car les sonorités des instruments ne me sont pas familières.
J'ai acheté Rokia Traoré (Bowmboï), Diabaté-Sissoko (New ancient strings), Yakhouba-Kouyate (Mali). Ce dernier, je l'adore. Le rythme est différent des autres musiciens de kora.

Merci encore pour les infos.

Jean.
De rien! :D

Pour être franc le disque qui met le cap plein extrême-Orient demande à être écouté par immersion totale: "on" m'a dit en substance que c'était bien 5 minutes mais qu'après ça tendait un petit peu les nerfs...
En revanche j'ai beaucoup de mal à supporter la musique japonaise malgré plusieurs tentatives éprouvantes (différence de culture et de préparation de l'oreille à ces fausses dissonances, parfois répétitives en plus ), mais là c'est mieux, faut dire que c'est chinois.

Tu veux parler de Sissokho Yakhouba ("Kora & balafon" )? Là le rythme est vraiment ralenti, contemplatif, méditatif.
"New ancient strings" de Ballake Sissoko/Toumani Diabate est aussi très chouette en effet. :wink:
jeanpuj

Re: Vos Disques "coup de coeur" : variétés, world.

Message par jeanpuj »

Oui c'est celui de Sissokho Yakhouba et Lansine Kouyabe.
C'est différent de Touré et Diabaté... c'est vrai, plus contemplatif...
:lol:
christophe
Membre minime
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2010, 22:56

Re: Vos Disques "coup de coeur" : variétés, world.

Message par christophe »

:bjr: L'album CD-DVD "baldamore" de Hadouk trio, chez naïve a déjà été conseillé, dans cette rubrique.....il aurait pu l'être aussi dans "world jazz" .....
Un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=hUnInUzQ ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
Les autres albums sont dans la même veine. Du Bon ! Avec un excellent enregistrement, en prime. Bonne journée.
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : variétés, world.

Message par Eric »

Le nouveau Hadouk Trio que voici (je le classe Jazz pour ma part) : RAS, c'est du Hadouk Trio, un poil plus aérien, petite variation qui ne modifie en rien le discours. Et une fois de plus un plaisir d'audiophile comme de mélomane.

:bravo :bravo :bravo

Image
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2665
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : variétés, world.

Message par Rouxousou »

Image

Du "son" ancêtre des musiques cubaines. Cet album est réjouissant et dansant, un mojito à la main, les pieds dans le sable. Le bonheur
Modifié en dernier par Rouxousou le 11 oct. 2010, 15:48, modifié 1 fois.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos Disques "coup de coeur" : variétés, world.

Message par melomane »

puisque nous sommes dans la semaine africaine apparemment je me permets de recommander un son qui mêle modernisme et tradition :
Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2665
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : variétés, world.

Message par Rouxousou »

Salut à tous,

Je sais que ce disque a déjà été proposé plusieurs fois, mais la musique et l'enregistrement valent in bis repetita.

Image

Si vous avez déjà hope qui est plus connu, ça risque de faire double emploi, qq morceaux communs
Image
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Répondre