SBL vs SBL MICM vs British Loudspeakers

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL vs SBL MICM vs British Loudspeakers

Message par jeanpi »

Attention sur le schéma Naim la valeur des selfs est indiquée en uH (microHenri) alors que sur le catalogue Mundorf ou autre, c'est en mH (milliHenri)!
Je rappelle que le filtre à Casa est bien plus simple et qu'il coûtera moins cher! Et il fonctionne mieux si l'on en croit son long CR.
Je vais dessiner le mien en grandeur nature (j'en ai déjà fait 4 ou 5!) mais je viens de changer la self qui est sur le grave sur conseil de FrançoisH. Donc dessin à refaire.
Je mettrai ce petit monde sur une planchette de 22 x 16 cm en MPL de 7-8 mm, à poser au sol (poids des selfs) sur 4 pieds caoutchouc Naim olive! Je pense utiliser pour le câblage du fil cuivre plaqué argent de chez HifiCâbles & Cie (Paris) de 2 diamètres différents, 30/100 pour le grave et le filtre et 10/100 pour le tweeter. Plus 100 gr de soudure à l'argent de chez Mundorf aussi! Je ferai des photos du filtre Naim original, de son schéma, du schéma de Casa et du projet que je vais dessiner. Si quelqu'un souhaite ces photos, qu'il me donne son Mail, ce sera volontiers. Je rappelle que Tof en est à son deuxième essai, une fois config Naim et une fois config. Casa mais avec des capas Jantzen (+ chères que Mundorf).
Voilà le point sur le sujet.
Voici la liste de mon matos :
2 résistances Mundorf Suprème 3,9 Ohms / 20 W (7,98 € HT/pce)
2 MCAP Suprème Mundorf 10 uF / 800 V - tweeter (30,25 € / pce)
2 MKP Mundorf (blanc comme sur MD1) 5,6 uF / 400 V (3,45 € / pce)
2 MKP Mundorf 10 uF / 400 V (4,87 € / pce)
2 selfs à air de 0,33 mH / 0,15 Ohms BL140 (7,45 € / pce)
2 selfs à air de 0,82 mH / 0,26 Ohms BL140 (10,50 € / pce)
2 selfs à air (basse) de 1,80 mH / 0,25 Ohms L200 (34,90 € / pce)
+ 100 gr de soudure à l'argent, env. 15 € et voili et voilà :D
Casa si tu me lis... :mrgreen:
Bien cordialement,
Jeanpi qui espère que :ok: car c'est un novice...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
crazyhub
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 16 avr. 2008, 21:50

Re: SBL vs SBL MICM vs British Loudspeakers

Message par crazyhub »

nico a écrit :Hello



J'ai compris que les µF c'est des condensateurs , les R des resistances et les µH des selfs d'ailleurs c'est quoi cette valeur (R= ohms , F des farads mais H ?) . H = Henry


Ensuite comment lit on les valeurs de ces composants ?

20uF = 20 µF mais quid de 4u7F = 4,7µF

apres pour les resistances 27R = 27 ohms oui et quid de 1R0 = 1 ohm et 6R8 = 6,8 ohms

Concernant les selfs: 270µH = 0,27mH


Voila toutes les questions que ma petites tête s'est posée en voyant ce shema , je pense que certain du forum seront à même de repondre à ces questions et permettra de m'instruire un peu .

Merçi , bye . de rien :cool:
une choucroute et un riesling s'you plait
Avatar du membre
Nac-nap21
Membre cadet
Messages : 336
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Dijon

Re: SBL vs SBL MICM vs British Loudspeakers

Message par Nac-nap21 »

nico a écrit :Ensuite comment lit on les valeurs de ces composants ?
Voici à nouveau le schéma du filtre des SBLs mais en version "à la française" :

Image

Il s'agit de la version destinée aux HP Mordaunt Short.
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: SBL vs SBL MICM vs British Loudspeakers

Message par filip63 »

Nac-nap21 a écrit :....Il s'agit de la version destinée aux HP Mordaunt Short.
c'est la mk1 ou la mk2 ça ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL vs SBL MICM vs British Loudspeakers

Message par jeanpi »

Mk I AMHA; après il y a eu deux versions du HP de grave made by Naim Audio.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Nac-nap21
Membre cadet
Messages : 336
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Dijon

Re: SBL vs SBL MICM vs British Loudspeakers

Message par Nac-nap21 »

Bonjour,
jeanpi a écrit :Mk I AMHA; après il y a eu deux versions du HP de grave made by Naim Audio.
Il s'agit bien du filtre de la Mk1, j’ai précisé que c'était la version pour les HP Mordaunt Short ne sachant pas s’il avait eu des évolutions. Il semble qu'il n'y ait jamais eu de modifs par la suite, en dehors du câble de sortie vers les HP, qui est passé du NACA4 au NACA5. Cependant la valeur ou le type des composants ont peut être évolués.
Voici une photo du filtre de la Mk1 en attendant de pouvoir comparer avec les documents de Jeanpi. :cool:
Image
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL vs SBL MICM vs British Loudspeakers

Message par jeanpi »

Hello!
C'est copie conforme avec le filtre de mes Allae!
Seuls détails, la couleur du plastique de la grosse self qui est noir et les câbles qui ne sont ni des Naca4 ou 5.
Bye
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: SBL vs SBL MICM vs British Loudspeakers

Message par Marc »

Je ne sais pas s'il y a cause à effet mais j'ai eu un mail avec en pièce jointe le filtre de casa et depuis mon ordinateur est gravement planté. Là je poste avec un ordi qu'on m'a preté. :mrgreen:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL vs SBL MICM vs British Loudspeakers

Message par jeanpi »

Bizarre Marc!
Tu n'est pas le seul à qui j'ai envoyé des fichiers joints ces derniers jours... et je n'ai eu aucune "réclamation"! Je vais tout de même demander à mon informaticien ce qu'il en pense.
Sinon, j'ai commandé tout le matos Mundorf ainsi que les câbles adéquats chez Hificâbles &Cie. J'espère que les filtres seront fonctionnels à la mi-décembre.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: SBL vs SBL MICM vs British Loudspeakers

Message par filip63 »

jeanpi a écrit :Bizarre Marc!
Tu n'est pas le seul à qui j'ai envoyé des fichiers joints ces derniers jours... et je n'ai eu aucune "réclamation"! Je vais tout de même demander à mon informaticien ce qu'il en pense......
je pense que c'est une boutade ... il n'y a pas de virus en Suisse :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL vs SBL MICM vs British Loudspeakers

Message par jeanpi »

Si quand même quelques uns!!! Mais ils ne se transmettent pas par des fichiers joints :oops:
Celui de la Hifi (NAIM) par contre, trop facilement :mrgreen:
Modifié en dernier par jeanpi le 05 janv. 2009, 07:34, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: SBL vs SBL MICM vs British Loudspeakers

Message par Marc »

A priori le mail n'y était pour rien dans mes soucis d'ordi, c'est juste un hasard si les pb ont commencé après que j'y ai répondu. :mrgreen: En plus je n'avais pas tout de suite fait le rapport entre jean pierre et jeanpi :lol:
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: SBL vs SBL MICM vs British Loudspeakers

Message par yijing »

:D placé !
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: SBL vs SBL MICM vs British Loudspeakers

Message par legrand »

merci
jai tout lu et vais tout relire car pas bien tout suivi
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: SBL vs SBL MICM vs British Loudspeakers

Message par yijing »

filip-63 a écrit :Il y a quelques temps j'ai demandé à Eddy s'il pouvait faire ce filtre SBL en petite série, avec d'excellents composants, à l'adresse de ceux qui ont deux mains gauches avec un fer à souder. Il n'était pas contre mais n'avait pas le temps pour l'instant.

Il serait intéressant d'estimer le prix de revient, main d'oeuvre comprise, et le nombre de SBListes intéressés...

:cool:

Où en est on de la liste ? :lol:

Finalement qu'a décidé Eddy pour le prix, la réalisation, l'envoi ? :lol: :lol:

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un autre filtre, radicalement différent de l'original : il suffira de substituer l'ancien au nouveau et donc l'opération est totalement réversible ? :roll: :oops: :oops:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Répondre