Quelle cellule MC ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
gillougillou
Membre poussin

Re: Quelle cellule MC ?

Message par gillougillou »

La DL103 a un très bonrapport q/p mais ça reste rustique et audessous d'un Rondo Ortofon par exemple...

Gilles. :)
Peter Stockwell
Membre minime

Message par Peter Stockwell »

AT33PTG, Denon 301, peut-etre ?
Peter
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

gillougillou a écrit :La DL103 a un très bonrapport q/p mais ça reste rustique et audessous d'un Rondo Ortofon par exemple...

Gilles. :)
Tu serais surpris d'entendre la 103 dans un bras 12 pouces... mais elle est un peu moins raffinée que la Grado Sonata ou la Linn Troika
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

La AT OC-9 reste encore "relativement" "abordable", si on aime les cellules AT.
david
Membre poussin

Message par david »

Bonsoir à tous,

Je suis du même avis concernant la musicalité d'une "modeste" DL103 au bout d'un SME3012.
La 103 sur mon Ittok donnait des résultats satisfaisants mais sans plus.Ma DL301 MK2 va clairement plus loin avec ce bras(beaucoup plus rapide et plus fouillée dans les aigus) mais ne procure pas la noblesses,la richesse des plus belles cellules du marché.

Pour moi,une "simple" Koetsu Black dépasse tout ce que j'ai pu écouter à ce jour (son prix aussi... :shock: )

Pour conclure,une cellule c'est avant tout une question d'adaptation platine/bras/cellule mais aussi un compromis en terme de prix.C'est un peu pour toutes ces raisons qu'il est très difficile de conseiller un modèle en particulier.

David
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Pour la question que j'ai posée dans le poste compliance, j'avais trouvé une cellule qui aurait sans doute bien fonctionnée sur le bras de la platine que je n'ai finalement pas eu.

Image

Par contre c'est plus cher qu'une koetsu rosewood signature.
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

nblyon a écrit :Sur ma platine Sony TTS3000 j'ai monté une DL103 sur le bras Ittok 12 pouces et c'est plutôt sympa à travers un ampli phono Naim de type "k"
Sinon sur l'Ittok 9 pouces j'ai une Troika pas mal non plus à travers un Linto.
Ah bon, un ittok 12 pouces sur une Sony, c'est une commande speciale ? Une photo, please.

Une DL103 sur une Linn LP12 avec un tic-toc c'est pas très adapté (j'en ai eu 2). En restant chez Denon, on préfèrera la DL304 (j'en ai eu également 2 mais sur un Aro) qui se trouvait naguère aux alentours de 200 à 220 £.

Perso j'opterai plutôt vers une Benz, une Dynavector ou une Lyra

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

JD12 a écrit :
nblyon a écrit :Sur ma platine Sony TTS3000 j'ai monté une DL103 sur le bras Ittok 12 pouces et c'est plutôt sympa à travers un ampli phono Naim de type "k"
Ah bon, un des très rares ittok 12 pouces sur une Sony, c'est pour le moins special mais je ne connais pas cette platine ? Une photo, please.
C'est celui-ci :

Image

Une DL103 sur une Linn LP12 avec un tic-toc c'est pas très adapté (j'en ai eu 2). En restant chez Denon, on préfèrera la DL304 (j'en ai eu également 2 mais sur un Aro) qui se trouvait naguère aux alentours de 200 à 220 £.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Au depart l'image des deux bras linn ne s'affichait pas, j'ai suivi le lien et en revenant l'affichage de l'image était ok?
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

JD12 a écrit :
JD12 a écrit :
Ah bon, un des très rares ittok 12 pouces sur une Sony, c'est pour le moins special mais je ne connais pas cette platine ? Une photo, please.
C'est celui-ci :

Image

Jacques
Effectivement je n'ai pas connu l'ittok en 12 pouces un LV I de 30cm ? .En 1983 Mon LVII était déjà en 9 pouces 23cm avec l'axe de perçage de la planchette adapté à cette longueur pour l'ajustement de l'erreur de piste .
J'ai eu une DENON DL304 de prêt avec mon EKOS et j'avais trouvé un bon équilibre tonal et une bonne définition et ouverture .Un léger manque de mordant et la réputation d'une pointe limitée en heures .
Le rapport performance prix est très intéressant :bravo .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
dug
Membre senior

Message par dug »

Merci pour tous ces conseils!

Après moultes hésitations, j'ai finalement opté pour une Benz Micro Glider L (Expert Stylus les propose à une prix correspondant à environ 50% de celui du marché, totalement neuves :shock: ). Cette cellule semble faire bon ménage avec l'Ittok d'après ce que j'ai pu lire ici où là...

J'espère que le rendu ne sera pas trop analytique, en tous cas que la musique sera là.
Affaire à suivre...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

ALMO a écrit :Effectivement je n'ai pas connu l'ittok en 12 pouces [...]
Si j'ai bien compris la version 12 pouces était fabriquée pour les besoins de la branche maison de disques de Linn. La rumeur met leur nombre à une vingtaine. La platine TTS3000 date de 66-67 et comme elle se trouvait dans un socle large j y ai monté l'Ittok que j'avais trouvé au Nord de l'Angleterre. Une fois l'ittok monté sur la Sony il ne me restait plus beaucoup de budget et mon revendeur habituel a suggeré que la Denon DL103 aimerait la masse plus importante d'un bras 12".
david
Membre poussin

Message par david »

dug a écrit :Merci pour tous ces conseils!

Après moultes hésitations, j'ai finalement opté pour une Benz Micro Glider L (Expert Stylus les propose à une prix correspondant à environ 50% de celui du marché, totalement neuves :shock: ). Cette cellule semble faire bon ménage avec l'Ittok d'après ce que j'ai pu lire ici où là...

J'espère que le rendu ne sera pas trop analytique, en tous cas que la musique sera là.
Affaire à suivre...

A+
Dug
Intéressant,peux-tu me donner un lien pour accéder à ce site.

Sur ma Gyrodec,la Benz Ace (modèle juste en dessous de la Gliger) fait déjà beaucoup de musique.

David
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonsoir David,

Ils n'ont pas de site, juste un mail:

info@expertstylus.co.uk

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

nblyon a écrit :
ALMO a écrit :Effectivement je n'ai pas connu l'ittok en 12 pouces [...]
Si j'ai bien compris la version 12 pouces était fabriquée pour les besoins de la branche maison de disques de Linn. La rumeur met leur nombre à une vingtaine. La platine TTS3000 date de 66-67 et comme elle se trouvait dans un socle large j y ai monté l'Ittok que j'avais trouvé au Nord de l'Angleterre. Une fois l'ittok monté sur la Sony il ne me restait plus beaucoup de budget et mon revendeur habituel a suggeré que la Denon DL103 aimerait la masse plus importante d'un bras 12".
Oui tout a fait, cette version était complètement incompatible avec la LP12... Tu t'appelerai pas Nigel des fois ! :mrgreen:
http://www.pinkfishmedia.net/forum/arch ... 52485.html
J'arrive pas à remettre la main sur la photo des 2 tic-toc (le 9" et le 12") du vinyl engine, en plus c'est des "blacks" ! Ça y'est j'ai retrouvé, suffit d'aller sur le vinyl engine et lancer leur moteur de recherche, y'en a d'autres... tous noirs.

Image

Tu as mille fois raison, la DL103 ne semble fonctionner à peu près correctement que sur des bras lourds et/ou 12".
Pour l'usure du diamant : réponse à Almo, c'est pas la DL 304 qui s'use à vitesse grand V mais justement la DL 103. Y'a eu tout un débat la dessus chez les verts, et ça semble faire consensus.

Jacques
Modifié en dernier par JD12 le 27 mai 2009, 21:34, modifié 1 fois.
Répondre