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Re: LP12 ARO grosse déception.

Posté : 25 nov. 2009, 20:21
par legrand
question hors debat

Re: LP12 ARO grosse déception.

Posté : 25 nov. 2009, 20:28
par moirasc
hors de prix en ce moment... :wink:

Re: LP12 ARO grosse déception.

Posté : 25 nov. 2009, 20:35
par dug
S5-Pro a écrit :
Il y a aussi énormement de différence entre les bons et les mauvais vinyl.
+1

Perso: Les mauvais -> ceux où il y a inscrit DMM en gros sur la pochette !
En ce qui me concerne ce sont surtout les vinyles dont le contenu est d'origine numérique qui me décoivent. Il y en a eu beaucoup dans le milieu/fin des années 80...

Je possède un vinyle remasterisé en numérique de Miles "SoWhat"... Je ne dirais pas que c'est inécoutable, mais presque... L'original est tellement meilleur :roll:

A+
Dug

Re: LP12 ARO grosse déception.

Posté : 25 nov. 2009, 23:43
par eric76
dug a écrit :...En ce qui me concerne ce sont surtout les vinyles dont le contenu est d'origine numérique qui me déçoivent. Il y en a eu beaucoup dans le milieu/fin des années 80...
+1, mais la version CD est quelquefois encore pire. :roll:

Re: LP12 ARO grosse déception.

Posté : 27 nov. 2009, 19:55
par naim21
dug a écrit : Je trouve en résumé que comparer source analogique et source numérique n'a de sens que si, côté analogique, on ne numérise pas le signal, surtout pas!

De toute façon il n'est pas nécessaire de comparer forcément le même enregistrement CD vs analogique pour se rendre compte de l'avantage en terme de musicalité que procure le vinyle, tous les possesseurs et amateurs de galettes noires vous le diront :mrgreen:
Dug
Pour apporter quelques précisions, je suis moi même un "petit" collectionneur de LP (quelques milliers, je ne sais pas vraiment) et autres sources analogiques depuis 1973. Je me suis séparé de tout mon matériel d'enregistrement analogique (il faut dire que 3 magnétos en 27 et quelques centaines de bandes, ça tient vraiment beaucoup de place. Quant aux réglages et à la tenue dans le temps de certains supports magnétiques...). J'ai arrêté d'acheter des LP faute de place... pour l'instant. Mes sources sont donc essentiellement des LP. Je les sauvegarde du moins mal possible pour en permettre l'exploitation à d'autres que moi. Les CD sont là pour ça, tout le monde ne disposant pas de système pour utiliser des données sur DD en 24/96.

Quant à la comparaison, un lecteur CD est un "outil" pratique. Certains "objets sonores" présents à Mâcon étaient vraiment au service de la source qu'est le disque, avec leurs caractères propres.
C'est ce côté pratique qui est intéressant. Comme l'a constaté Bern79, les lecteurs ont désormais atteint un tel niveau de restitution qu'ils permettent vraiment d'exploiter la source qu'est le disque. Comparer un CD remasterisé (j'allais dire re-pasteurisé) édité par une Major avec un CD brûlé avec pour source le disque noir de la même version est parfois révélateur. Lorsque l'enregistrement par numérisation du signal est fait avec respect du signal d'origine, que le mastering de cet enregistrement respecte lui aussi le disque noir d'origine, le CD de "sortie" est une copie de l'ensemble LP/TD/préampli (RIAA notamment) qui mérite une certaine attention.
Des écoutes, attentives ou non, techniques ou non, révèlent une scène sonore que le CD remasterisé ne fournit parfois pas, notamment en 3D comme l'analogique sait parfois le faire.

Il va sans dire que ce qui aura été perdu par numérisation l'est à tout jamais. J'ai eu quelques discussions à Mâcon à ce sujet. Le reste n'est ensuite plus qu'une histoire de compromis. J'ai proposé à l'écoute à Mâcon certains morceaux issus de K7, bandes vidéo, bandes son numérisées et assez fortement compressées... uniquement pour se faire une idée du résultat.
Mes commentaires pourraient être considérés (à juste raison ou non) comme orientés si j'en parlais. Je laisse ceci à ceux qui auront partagé "mes illusions".
Tout ceci pourrait éventuellement faire l'objet d'un autre sujet afin de ne pas trop s'éloigner du thème origine: les écoutes issues d'un système analogique TD, bras, etc, sans oublier LA source; le LP.

Je reste à disposition si certains d'entre vous sont tentés par un essai d'écoute de sources numérisées. Bern79 avait été pour le moins surpris après avoir écouté mes premiers essais, issus d'analogique et numérique. Faites moi parvenir par MP les références de certains morceaux si ça vous tente. Ce pourrait être intéressant pour comparer avec le couple LP12/ARO, ma source étant LP12/EKOS. Même si le reste diffère, ça donne une idée des mariages ou PACS réalisés.
Je ne vous ennuie plus avec ces sujets et dis de nouveau un grand MERCI à Eddy pour ses productions qui m'ont permis d'apprécier TOUT ce que je sais être présent sur les CD que j'avais avec moi. Ces systèmes sont vraiment au service de la musique. Bonnes mises au point pour cette source merveilleuse que sont LP12 et ARO.
Nos illusions sonores sont elles mêmes des sources qu'aucun objet "matériel" ne saurait égaler.

Re: LP12 ARO grosse déception.

Posté : 27 nov. 2009, 21:30
par Marc
Je ne suis que moyennement surpris, certains des meilleurs cd que je possède sont des AAD philips classique assez ancien et des enregistrements fait en public par de petites boites donc pas trop triturés après coup. Il est claire qu'une scène sonore naturelle n'est pas possible si on enregistre chaque instrument séparément en studio. :mrgreen:

Un des meilleurs cd de ma collection.

http://recherche.fnac.com/ia618637/Jazzpel" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: LP12 ARO grosse déception.

Posté : 27 nov. 2009, 21:36
par Marc
Pour en revenir à la LP12 pensez vous qu'un model plus récent avec les coins renforcés et la suspension plus raide, me donnerait un meilleur grave? La question est interessée j'ai une occasion en vu...

Re: LP12 ARO grosse déception.

Posté : 27 nov. 2009, 23:59
par JD12
Non, pour vraiment faire la différence (et encore) il te faudrait passer à la génération suivante : le cirkus qui est, faut-il le rappeler un ensemble complet (contre platine plus aboutie, crapaudine, ressorts, petit plateau, courroie). Par la même occasion il est souhaitable de changer la feutrine et même la planchette du bras.
Il va sans dire qu'il est préférable que tout cela soit fait par un professionnel expérimenté.

Sinon apporte ta LP12 chez un bon revendeur (ou ex revendeur) Linn qui a l'expérience de la danseuse et si ça te convient toujours pas tu catapultes, je suis sûr que tu trouveras des clients.

En attendant, essaye de monter la force d'appui à 2g. Essaye également de lui relever un peu le cul (mais pas trop) ou lui faire piquer du nez (c'est pareil) et ça, ça coûte rien. :mrgreen:

Jacques

Re: LP12 ARO grosse déception.

Posté : 28 nov. 2009, 00:24
par S5-Pro
En attendant, essaye de monter la force d'appui à 2g. Essaye également de lui relever un peu le cul (mais pas trop) ou lui faire piquer du nez (c'est pareil) et ça, ça coûte rien.
Euhhh, attends Jacques là je piges plus.
Tu veux bien dire: ne pas la mettre à niveau ?
Mais à ce moment là il faut aussi adapter l'anti-skating non ?

Chez moi elle n'est effectivement pas à niveau et c'est avec un anti-skating de "2,5" à "3" quelle chante le mieux :sante
Normalement c'est AS = Force d'appui c'est à dire pour ma GD1022 1,7 !

Merci d'avance pour tes explications :bjr:

Re: LP12 ARO grosse déception.

Posté : 28 nov. 2009, 19:49
par JD12
Je me suis mal exprimé et tu fais bien de me le faire remarquer.

C'est le bras qu'il faut remonter un poil au niveau du pilier afin de faire piquer légèrement la cellule du nez. La LP12 bien sûr doit rester absolument horizontale, surtout avec un unipivot.

L'antiskating dépend effectivement de la cellule, de la force d'appui et.... de l'âge du capitaine :wink:

Jacques

Re: LP12 ARO grosse déception.

Posté : 29 déc. 2009, 23:48
par Marc
Cet après midi j'ai acheté quelques cd à la fnac plutot dèçu sur 7 cd acheté 3 sont super nul, un pour la qualité deux pour le contenu et un autre est bien mais le boitier est tombé en morceaux quand j'ai enlevé le nylon de l'embalage. :? Par contre je suis très content de mon achat de disques vinyls d'occasions.
Tout ça pour dire que j'ai écouté sur la lp12 qui maintenant fonctionne vraiment bien.

J'ai enfin un son qui me plait, ça pete le feu!

Re: LP12 ARO grosse déception.

Posté : 30 déc. 2009, 01:09
par moirasc
ce serait cool de nous faire part de tes déceptions, histoire qu'on ne tombe pas dans le panneau :wink:

Re: LP12 ARO grosse déception.

Posté : 30 déc. 2009, 13:56
par Marc
Bon ça n'engage que moi un cd de STANLEY CLARKE If this bass could only talk et un truc de boogie au piano ou la sonorité du piano est horrible TIDAL BOOGIE..... :arrow:
Pour le troisième je vais lui laisser une seconde chance.

Re: LP12 ARO grosse déception.

Posté : 30 déc. 2009, 13:58
par legrand
marc tu y a fait quoi sur ta danseuse?

Re: LP12 ARO grosse déception.

Posté : 30 déc. 2009, 14:40
par Marc
C'est compliqué :ecroule: