Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
madmike1978
Membre junior

Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par madmike1978 »

Petite piqûre de rappel, il y a des SBL dans les PA, ça ne fait pas partie de tes options avec du Naim?
J'dis ça...j'dis rien.
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

Oui effectivement on m'a aussi parlé des SBL.

Mais (à moins que je confonde) ces enceintes sont très loin d'être esthétiquement une réussite (même si tout cela reste très subjectif, j'en ai conscience).

Et au risque de faire hurler certains puristes qui ne jurent que par le son et le seul son, personnellement j'ai envie que mes enceintes soient de beaux objets, plaisants à l'oeil.
Et ma chérie aussi... je ne peux pas imposer n'importe quelle enceinte dans notre intérieur...

Il y aurait quand même les JMR (notamment les cantabile suprême) sur lesquelles j'ai quand même envie de me pencher. Mais si à l'écoute elles devaient me plaire, là ce serait de la grosse négociation avec ma compagne, qui sur le papier les déteste... (vous avez dit "W.A.F." ?...)
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

madmike1978 a écrit : Malheureusement, ce forum n'est pas un forum d'audiophiles mais de mélomanes.
Oui à la dématérialisation si on y trouve son compte émotionnellement en écoutant sa musique.
Non si c'est pour acheter les derniers joujous à la mode.
Nous sommes sur un forum dédié à une marque de matériel hifi. La plupart des discussions concernent le matos, la supériorité de tel ou tel lecteur CD, les façons d'upgrader son système, l'apport d'une alim sur un préampli, etc... pour moi, ce sont des discussions d'audiophiles. Le but final étant bien sûr la reproduction de la musique, mais la musique n'est pas le sujet principal du forum. Nous sommes donc bien sur un forum d'audiophiles (qui n'est pas un gros mot :wink: ). Il doit certainement exister des forums de mélomanes, mais les discussions ne doivent rien avoir à voir avec ce que l'on lit ici, peut-être y trouve-t-on une section "Hifi" comparable à la section "Musique" d'ici. La plupart des mélomanes ne contrefichent du matériel et écoute, avec émotion, leurs disques sur du matériel vraiment basique.
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

sebast80 a écrit :Pour en revenir au sujet de ce post, si je devais résumer avant d'aller faire mes écoutes :

- ensemble NAIT XS/CD5 XS = mariage (évidemment!) heureux, et selon certains meilleur que le UNITI tout seul.

- enceintes souvent associées avec bonheur aux électroniques NAIM : Proac, Dynaudio, Vienna acoustics, Sonus Faber / également les BW, Kelinac et Thiel (mais ces dernières ont l'air particulièrement pénibles à associer).

Sur cette base j'ai fait un petit tour sur le net, et voici, en partant sur le NAIT XS/CD5 XS, les ensembles qui entreraient dans mon budget et qui pourraient me plaire (je sais, je sais, je ne les ai pas écoutés, mais le but de la question est précisément d'orienter les écoutes que je solliciterai des auditoriums) :
- BW / CM9
- Vienna acoustics / Beethoven baby grand (voire concert grand si je me lâche)
- Kelinac / 511 mg
- Sonus Faber / Liuto colonne (ou cremona monitor M, mais j'ai peur qu'elle manque d'assise dans les basses fréquences par rapport à la Liuto)
- Dynaudio / Focus 220 II.

Certains ont-ils eu l'occasion d'écouter ces associations, et qu'en ont-ils pensé ?
Le CD5XS/NaitXS est évidemment au-dessus d'un Unity, sans aucune espèce de doute possible, mais c'est un ensemble à plus de 4000€...et il n'y a ni DAC, ni tuner, ni wifi dans le package!

Les Sonus faber Cremona Auditor M sont d'un autre niveau que des Liuto, si tu as le budget, aucune hésitation possible, ces enceintes peuvent être associées au très haut de gamme Naim sans problème, la Cremona Auditor est une référence en matière d'enceinte.
F.
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

folkdeath95 a écrit :
madmike1978 a écrit : Malheureusement, ce forum n'est pas un forum d'audiophiles mais de mélomanes.
Oui à la dématérialisation si on y trouve son compte émotionnellement en écoutant sa musique.
Nous sommes sur un forum dédié à une marque de matériel hifi. La plupart des discussions concernent le matos, la supériorité de tel ou tel lecteur CD, les façons d'upgrader son système, l'apport d'une alim sur un préampli, etc... pour moi, ce sont des discussions d'audiophiles. Le but final étant bien sûr la reproduction de la musique, mais la musique n'est pas le sujet principal du forum. Nous sommes donc bien sur un forum d'audiophiles (qui n'est pas un gros mot :wink: ). Il doit certainement exister des forums de mélomanes, mais les discussions ne doivent rien avoir à voir avec ce que l'on lit ici, peut-être y trouve-t-on une section "Hifi" comparable à la section "Musique" d'ici. La plupart des mélomanes ne contrefichent du matériel et écoute, avec émotion, leurs disques sur du matériel vraiment basique.
Oui, tu as en partie raison...mais seulement en partie!
Dans l'esprit, les rapports à la musique et au matériel ne sont pas les mêmes ici que sur les autres forums qui sont...comment dire...non, je me retiens.
L'approche n'est à mon sens pas du tout la même, et selon moi, beaucoup moins audiophile dans le sens où on fonde avant tout nos dires sur nos émotions, la présence des musiciens, leurs intentions, leurs tripes et non sur grave/médium/aigue/fréquence/plan sonore et autres références purement psychoacoustiques!
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

Frederic a écrit : Le CD5XS/NaitXS est évidemment au-dessus d'un Unity, sans aucune espèce de doute possible, mais c'est un ensemble à plus de 4000€...et il n'y a ni DAC, ni tuner, ni wifi dans le package!

Les Sonus faber Cremona Auditor M sont d'un autre niveau que des Liuto, si tu as le budget, aucune hésitation possible, ces enceintes peuvent être associées au très haut de gamme Naim sans problème, la Cremona Auditor est une référence en matière d'enceinte.
F.
Pour être sûr qu'il n'y a pas d'ambiguïté, c'est la version M (pour "monitor" je crois) de la Cremona Auditor dont tu dis qu'elle est supérieure à la Liuto colonne, ou tu parlais de sa grande soeur la Cremona Auditor "tout court" ?

Parce que si j'ai effectivement le budget pour la M, c'est mort pour la version colonne...
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

madmike1978 a écrit :
Hakman a écrit :Le PC bouleverse pourtant les habitudes audiophiles.

Tous mes collègues qui investissent dans l'audiophile
Malheureusement, ce forum n'est pas un forum d'audiophiles mais de mélomanes.
Ne t'inquiètes pas, je pense (enfn j'espère) avoir compris la philosophie de ce forum différente des autres en matière musicale :wink:

Ici, il n'est point lieu de mettre en avant l'aspect "gadget" avant l'aspect "qualité de la restitution sonore".
Et c'est pour cela que je partageais cette expérience. Beaucoup d'entre nous ne voient/voyaient pas le réel potentiel d'un point de vue qualité (réelle) de la dématérialisation sur PC ou MAC.

La plupart d'entre nous avait/a beaucoup d'aprioris à ce sujet, et plus d'un de mes collègues s'est laissé surprendre par le résultat.
C'est simple, leur disco-thèque s'est retrouvée "élargie" d'un point de vue sonore en passant par la bonne association PC-carte son-DAC, par rapport à leur platine CD classique qui valait pourtant déjà une petite fortune.

Attention, je ne veux pas généraliser, mais aujourd'hui je suis personnellement convaincu que pour gagner en qualité d'écoute et émotionnelle, mieux vaut se tourner vers des solutions dématérialisées via PC/MAC, que vers de classiques platines CD, ce qui offrira une solution de qualité plus importante, et à coût moindre.

Alors je sais que pour les puristes que beaucoup semblent être ici cela tient plus du sacrilège qu'autre chose, pourtant la réalité semble bien être là. (je répète, pour du matériel CD autour des 1500/2000 euros. Au dessus, je ne sais pas)
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Hakman a écrit :je suis personnellement convaincu que pour gagner en qualité d'écoute et émotionnelle, mieux vaut se tourner vers des solutions dématérialisées
C'est rigolot, pour obtenir le même résultat, j'ai fait le chemin opposé. je me suis tourné vers le passé. Et j'ai acheté un tourne disque. :D
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

Rouxousou a écrit :
Hakman a écrit :je suis personnellement convaincu que pour gagner en qualité d'écoute et émotionnelle, mieux vaut se tourner vers des solutions dématérialisées
C'est rigolot, pour obtenir le même résultat, j'ai fait le chemin opposé. je me suis tourné vers le passé. Et j'ai acheté un tourne disque. :D
La musique sur vinyle, c'est encore autre chose.
Je ne parlais bien sûr que de la musique au format numérique :wink:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Attention, je ne veux pas généraliser, mais aujourd'hui je suis personnellement convaincu que pour gagner en qualité d'écoute et émotionnelle, mieux vaut se tourner vers des solutions dématérialisées via PC/MAC, que vers de classiques platines CD, ce qui offrira une solution de qualité plus importante, et à coût moindre.
De l'émotion, tu en as à revendre avec une platine CD Naim CD3 à 300€ d'occase, et un Nait 2 à 350€, donc l'argument ne me paraît pas bon.

Par contre, la "dématéralisation" offre une practicité, un gain de place, qui peuvent être des atouts recherchés.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Pour être sûr qu'il n'y a pas d'ambiguïté, c'est la version M (pour "monitor" je crois) de la Cremona Auditor dont tu dis qu'elle est supérieure à la Liuto colonne, ou tu parlais de sa grande soeur la Cremona Auditor "tout court" ?

Parce que si j'ai effectivement le budget pour la M, c'est mort pour la version colonne...
La lettre M différencie la nouvelle gammme Cremona de l'ancienne

La gamme Cremona haute fidélité, comprend :
- Cremona Auditor M (bibliothèque, pied dédié fortement recommandé)
- Cremona M (enceinte colonne)
- Elipsa (pas de M pour cette dernière, car l'Elipsa est une nouvelle enceinte au sommet de la gamme Cremona)

A noter qu'il est tout à fait possible d'associer un caisson de basses aux Cremona Auditor, si le besoin s'en fait sentir.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 23 juil. 2010, 19:17, modifié 1 fois.
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

Frederic a écrit : La lettre M différencie la nouvelle gammme Cremona de l'ancienne

La gamme Cremona haute fidélité, comprend :
- Cremona Auditor M (bibliothèque, pied dédié fortement recommandé)
- Cremona M (enceinte colonne)
- Elipsa (pas de M pour cette dernière, car l'Elipsa est une nouvelle enceinte au sommet de la gamme Cremona)

A noter qu'il est tout à fait possible d'associer un caisson de basses au Cremona Auditor, si le besoin s'en fait sentir.
F.
Effectivement j'avais loupé un épisode...

Merci pour les précisions !

Par contre il faut que je me renseigne, mais pas sûr que je la trouve facilement en écoute en Bretagne...
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

madmike1978 a écrit : Oui, tu as en partie raison...mais seulement en partie!
Dans l'esprit, les rapports à la musique et au matériel ne sont pas les mêmes ici que sur les autres forums qui sont...comment dire...non, je me retiens.
L'approche n'est à mon sens pas du tout la même, et selon moi, beaucoup moins audiophile dans le sens où on fonde avant tout nos dires sur nos émotions, la présence des musiciens, leurs intentions, leurs tripes et non sur grave/médium/aigue/fréquence/plan sonore et autres références purement psychoacoustiques!
Je vois ce que tu veux dire. L'approche est peut-être un peu différente, mais c'est surtout une histoire de vocabulaire ou de façon d'expliquer ses sensations, amha. Les concepts du type "intention du musicien", "présence en chair et en os" etc... se retrouvent d'ailleurs souvent dans les revues on-ne-peut-plus audiophiles. Et ici, on parle aussi de l'extension dans le grave apportée par une Supercap ou autre. Donc la frontière est ténue.
Par contre, il est vrai qu'ici, à quelques exceptions près, il y a sans doute moins de gens portés sur la technique pure ou de DIYers que sur d'autres forums. Cela fait, effectivement, une différence certaine. Mais, tout bien réfléchi, l'upgradite aigue et la valse des boites chrome-olive-black (rayer la mention inutile)de certains ne sont pas si éloignées que cela du DIYer avec un système HR actif qui passe son temps à changer un truc sur ses VOTT. Et tout ça dans le même but: l'émotion musicale. :cool:
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

La discussion sur le caractère audiophile ou mélomane du forum est intéressante, à n'en pas douter. Et probablement mériterait-elle un post à elle-seule.

Ceci dit je crains que les longs développements sur ce sujet aient fait perdre de vue la dernière question que je posais juste avant que le débat ne commence, et que je me permets de reprendre ci-dessous. Merci d'avance pour vos réponses :wink:
sebast80 a écrit :Pour en revenir au sujet de ce post, si je devais résumer avant d'aller faire mes écoutes :

- ensemble NAIT XS/CD5 XS = mariage (évidemment!) heureux, et selon certains meilleur que le UNITI tout seul.

- enceintes souvent associées avec bonheur aux électroniques NAIM : Proac, Dynaudio, Vienna acoustics, Sonus Faber / également les BW, Kelinac et Thiel (mais ces dernières ont l'air particulièrement pénibles à associer).

Sur cette base j'ai fait un petit tour sur le net, et voici, en partant sur le NAIT XS/CD5 XS, les ensembles qui entreraient dans mon budget et qui pourraient me plaire (je sais, je sais, je ne les ai pas écoutés, mais le but de la question est précisément d'orienter les écoutes que je solliciterai des auditoriums) :
- BW / CM9
- Kelinac / 511 mg
- Sonus Faber / Liuto colonne (ou cremona monitor M, mais j'ai peur qu'elle manque d'assise dans les basses fréquences par rapport à la Liuto)

Certains ont-ils eu l'occasion d'écouter ces associations, et qu'en ont-ils pensé ?
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

BW / CM9
- Kelinac / 511 mg
Je vais répondre à ma façon,
B&W+Vienna acoustics à oublier, Dynaudio j'aime bien mais pas trop avec naim ....
Répondre