Re: Aux possesseurs de SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

moirasc a écrit :2 bouteilles de pif à 4.
Vous ne vous laissez pas mourir... :mrgreen:
Et puis, y'a eu aussi l'apéro juste avant :gene2: et le digestif juste après :gene3:
Geojazz a écrit :Je confirme Arnaud est sur la photo, il manque le photographe :modo:
Mouais, il manque le grand qui est en ce moment même en train de foutre la zone dans le post des SBL :mrgreen:
Image Image
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Naitssance a écrit :
Geojazz a écrit :Ci joint photos du filtre et tweeters
Une autre photo très intéressante, prise à 3 mètres des tweeters :mrgreen:

Image

Le pot au feu à Georges :miam:
He bien, ce n'était que sur les enceintes qu'il y avait un filtre !!!!
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Geojazz
Membre cadet

Message par Geojazz »

moirasc a écrit :2 bouteilles de pif à 4.
Vous ne vous laissez pas mourir... :mrgreen:
Surtout qu'avant on s'était fait une bouteille de Taittinger :siffle:
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
RV
Membre émérite

Message par RV »

Naitssance a écrit :Il semblerait qu'Arnaud n'est pas été invité :mrgreen:
Pourquoi dis-tu ça ?il est sur la photo...

C'était à tout hasard :oops: Vu qu'il se plaignait de n'être jamais invité. J'avais donc 1 chance sur 2. Et j'ai perdu :mrgreen:

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Geojazz
Membre cadet

Message par Geojazz »

RV a écrit :
Naitssance a écrit :Il semblerait qu'Arnaud n'est pas été invité :mrgreen:
Pourquoi dis-tu ça ?il est sur la photo...

C'était à tout hasard :oops: Vu qu'il se plaignait de n'être jamais invité. J'avais donc 1 chance sur 2. Et j'ai perdu :mrgreen:

à+
Hervé.
Arnaud est taquin :)
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Marc a écrit :Sauf erreur les condo solen c'est des SCR PB...
En plein dans le mille! C'est bien ceux là, mais badgé Solen, qui les commande sûrement directement du fabriquant en OEM avec son nom imprimé dessus.

C'est ceux là:
http://www.toutlehautparleur.com/mkp-se ... 84a35bddb0" onclick="window.open(this.href);return false;

250 Volts, c'est cinq fois la tension spécifiée des électrolytiques d'origine (50v), et deux fois et demi celle des films (100v). Les 400 volts auraient été beaucoups trop gros pour être contenu dans le boîtier plastique du filtre. Déjà que les 250 volts tassaient pas mal les autres composantes autour...

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

RV a écrit :
Hello Stoïk,

Au vu des photos, il semble qu'il reste très peu de composants non-changés, dans ce cas, pour éviter l'inconvénient que tu mentionnes, ne serait-il pas préférable de faire un filtre entièrement neuf en ajoutant les quelques composants (identiques au filtre d'origine) et de conserver leur intégrité au naim (revente - vouloir revenir en arrière, etc.)

à+
Hervé.
Oui, mais à quel coût... Aussi bien l'acheter tout fait de Audio 42 tant qu'à ça. J'expliquais plus haut qu'on ne peut simplement pas prendre des composantes aux spécifications modernes et supérieures et de valeurs techniques identiques comme ça, sans rien recalculer ou écouter, on risque de se retrouver dans une m...e pas possible, et d'avoir claqué du fric inutilement, puisqu'on remettra sûrement au final les vieux filtres...

Pour faire un bon travail, il faudrait acheter une dizaine d'exemplaires de selfs, de capas et de résistances avec des valeurs oscillant autour de chacune des composantes spécifiée dans le plan, et essayer une à une les options à l'écoute. Tu vois un peu la galère? Aussi bien l'acheter déjà tout fait d'un fabriquant-concepteur équipé pour faire ce genre de travail.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Merci à Géojazz pour les photos mais cela ne nous apporte quasi rien :mrgreen:
Ce qu'il serait bon de voir, c'est la face arrière du boîtier avec les connections et surtout, une vue de ce qu'il y a à l'intérieur, afin de voir les composants et leurs valeurs, non? Qu'il pense à nous et nous lui en serons reconnaissant ... :super:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Geojazz
Membre cadet

Message par Geojazz »

jeanpi a écrit :Merci à Géojazz pour les photos mais cela ne nous apporte quasi rien :mrgreen:
Ce qu'il serait bon de voir, c'est la face arrière du boîtier avec les connections et surtout, une vue de ce qu'il y a à l'intérieur, afin de voir les composants et leurs valeurs, non? Qu'il pense à nous et nous lui en serons reconnaissant ... :super:
Va falloir un peu attendre :modo: mais ça viendra :happy1:

Image
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Hervé...il reste tout de même 7 éléments (3 selfs et 4 résistances) sur le filtre, donc le 50 %! J'ai vu chez toutlehautparleur qu'ils avaient tous les condos et aux bonnes valeurs en SRC, pas en Mundorf. Changer les résistances, pas de problèmes mais les selfs c'est mission impossible.
Il faut déjà connaître les caractéristiques réelles complètes, puis il y a le problème de la dimension qui imposera une nouvelle construction, qui ne pourra plus se loger dans le boîtier noir! Mais c'est faisable sur une plaque qui aurait 1 trou à chaque angle et pourrait se fixer à l'enceinte, à la même place. Mais sans le boîtier... Il est même préférable de le laisser pendre ou de le poser au sol!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Geojazz a écrit :Le filtre Audio 42 est fait pour les SBL et les SL2 :D
La différence c'est que pour les SBL, il est conseillé de prendre le kit tweeters qui est constitué de Scanspeak D 2905/ 970000 qui a aussi 4 trous de fixation d'ou le morceau de plexi qui sert à la fixation. :)
Ci joint photos du filtre et tweeters

http://www.casimages.com/galerie.php?id=161045h119416" onclick="window.open(this.href);return false;
:bjr:
En principe ce devrait être également le même conseil d'upgrade pour la SL2 puisqu'à part le support de fixation les tweeters sont les mêmes.
Le D 2905 avec un dôme de 28mm offre une gamme de fréquences de 2000/30000hz.
Le D 2908/10 SBL/SL2 dôme de 19mm 4000/20000hz
Ce qui justifie un filtre qui soit optimisé pour les D 2905.
Avec des filtres neuf et identiques à ceux d'origine on peut déjà obtenir un bon upgrade.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
RV
Membre émérite

Message par RV »

Stoik a écrit : Oui, mais à quel coût... Aussi bien l'acheter tout fait de Audio 42 tant qu'à ça. J'expliquais plus haut qu'on ne peut simplement pas prendre des composantes aux spécifications modernes et supérieures et de valeurs techniques identiques comme ça, sans rien recalculer ou écouter, on risque de se retrouver dans une m...e pas possible, et d'avoir claqué du fric inutilement, puisqu'on remettra sûrement au final les vieux filtres...

Pour faire un bon travail, il faudrait acheter une dizaine d'exemplaires de selfs, de capas et de résistances avec des valeurs oscillant autour de chacune des composantes spécifiée dans le plan, et essayer une à une les options à l'écoute. Tu vois un peu la galère? Aussi bien l'acheter déjà tout fait d'un fabriquant-concepteur équipé pour faire ce genre de travail.

Bye.
jeanpi a écrit :Hervé...il reste tout de même 7 éléments (3 selfs et 4 résistances) sur le filtre, donc le 50 %! J'ai vu chez toutlehautparleur qu'ils avaient tous les condos et aux bonnes valeurs en SRC, pas en Mundorf. Changer les résistances, pas de problèmes mais les selfs c'est mission impossible.
Il faut déjà connaître les caractéristiques réelles complètes, puis il y a le problème de la dimension qui imposera une nouvelle construction, qui ne pourra plus se loger dans le boîtier noir! Mais c'est faisable sur une plaque qui aurait 1 trou à chaque angle et pourrait se fixer à l'enceinte, à la même place. Mais sans le boîtier... Il est même préférable de le laisser pendre ou de le poser au sol!
Stoik, jeanpi,

Je crains que mon ignorance en matière d'électronique m'amène à simplifier le problème.

Au vu des photos de Stoik, je pensais qu'il était simple de se procurer les pièces inchangées à l'identique et d'ajouter les nouveaux condos, pour avoir le même filtre modifié que stoik, mais sans "casser" celui d'origine des SBLs. La difficulté résidant simplement dans la réalisation de la boîte pour les loger, si boîte il devait y avoir, de plus je pensais que peut-être un câblage en l'air pouvait remplacer le circuit imprimé. Mais u vu de vos réponses, je m'aperçoit que les choses ne sont pas aussi simples que ce que je pensais.

_ mes filtres pendouillent au bout de leur câble comme tout bon filtre de sbl qui se respecte :D

- Stoik, il semblerait qu'Audio 42 ne réponde plus...

_question concernant le changement de ces filtres : le faites-vous dans un simple but 'd'entretien" (recapage) ou dans celui d'améliorer le filtre passif des SBLs, qui passe pour être upgradble", vu que la sbl a surtout été conçue pour une utilisation en actif. Je pose cette question car j'ai acheté mes SBLs neuves à eddy, il y a un peu plus de 3 ans, et je ne pense pas que le filtre ait besoin d'un recapage.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Tu as raison Hervé, tes filtres n'ont pas besoin d'être recapés! C'est sûr...
Mais il y a des filtres qui ont plus de 15 ans et là... peut-être que c'est bien. Et tant qu'à faire, autant y mettre des condos de meilleure qualité. Faire ce que Stoik à fait est simple à réaliser : désouder les vieux, resouder les nouveaux aux mêmes emplacements, pas besoin d'avoir fait polytechnique :happy1:
Je pense faire comme lui, changer les condos par des SRC. Ils ne sont pas très chers et comme j'ai 2 paire de filtres PXO/1 identiques, je pourrai faire la comparaison!
Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé de fournisseur en Suisse...
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je pense faire comme lui, changer les condos par des SRC. Ils ne sont pas très chers et comme j'ai 2 paire de filtres PXO/1 identiques, je pourrai faire la comparaison!
Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé de fournisseur en Suisse...
Mmmhhhh, cela sent le tour de France passant par Munich ça !
:malin1: :happy1:

Dis, tu nous fera quand même un petit CR, hein dis ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Bien sûr Olivier ... un peu de patience donc !
Pour le Tour, je ne sais pas trop ... c'était laborieux et cela a pris des mois !
Répondre