La longueur du NACA5 ? quid

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ikoun
Membre vétéran

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ikoun »

Oui je pense qu'on y est tout doucement :taré1:
Au départ, on entend encore des aspérités, les extrêmes sont encore parfois un peu mordants. Puis, petit à petit, tout se met en place...on a envie de monter le volume de plus en plus haut... Là je viens d'éclater mes voisins avec le volume à 11h - mon dieu que c'est bon ! :mrgreen:
Bref, la longueur rend justice au medium qui peut beaucoup mieux s'épanouir. Ainsi déchargé d'extrêmes "saturés" la longueur permet d'entendre plus. le bas du spectre est beaucoup mieux contrôlé, on a l'impression de gagner en rapidité, c'est plus net et précis. Les voies sont plus chaudes et réalistes. Bref, je ne compte pas couper le moindre centimètre de ce fil qui a pris place de manière permanente sur mon système !
Je suis totalement conquis !
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
jeffou
Membre junior

Message par jeffou »

comment faites vous la comparaison sur un plan pratique ? tout à l'oreille ou certains tests précis 8/ ?
genre un court sur une enceinte et un long sur l'autre :hehe: ?
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Pour la comparaison, il suffit de remplacer une paire par une autre. Je comprends très bien votre scepticisme quant à la différence de rendu... comme sur tous les autres sujets (cable d'alim, meuble, isolation,...etc) la différence existe bel et bien ;)

Je vais vous proposer une explication technique (qui n'est pas mon fort) qui, je l'espère, sera complétée par d'autre(s). Le câble et conséquemment sa longueur sont une résistance entre l'ampli et les enceintes. Il est donc assez logique de considérer que plus le câble est long, plus il y a de résistance. On peut donc imaginer que cela puisse avoir une incidence sur le rendu. Dans le cadre de notre NACA, Eddy complètera s'il en a le temps, il joue également un rôle de filtre naturel de hautes fréquences qui peuvent souvent parasiter notre signal.

Ainsi, même non rôdés, le changement saute aux oreilles. Le côté "in your face" est beaucoup plus tempéré et le message gagne ainsi en cohérence. l'effet filtrage permet aux aigus d'être plus lissés et les passage "criards" passent mieux voire n'agressent plus du tout. Ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'en ayant gommé l'effet "saturé", le medium s'en trouve beaucoup mieux exprimé au point d'entendre des choses que je n'avais pas entendues auparavant et là, je trouve ça magique ! ;)

Pour terminer, le bas du spectre est mieux tenu, tendu et donc lisible. Les impacts sont plus nets et l'ambiance de la scène sonore est mieux restitué.

Bref, que des points positifs en ce qui me concerne. Le mieux est biensur de faire un essai soi même, vos oreilles restent seules juges ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
jeffou
Membre junior

Message par jeffou »

Bonnes explications Ikoun :)

je me suis rendu compte que j'étais dans les 3 m 30 de câble donc un peu en dessous de la préconisation. Et puis mes NACA avaient été achetés d'occasion sans plus d'infos.
J'ai donc passé commande chez Tom Tom il y a quelques jours de 2 X 5 mètres de NACA5 dont j'attends la livraison la semaine prochaine.

J'espère bien justement ne pas ressentir ce côté un peu agressif sur certaines phases musicales. Il est parfois assez difficile de maintenir le volume (même pas très fort) car certains morceaux passent mal et une agressivité se fait ressentir, rendant l'écoute un peu fatigante.
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

donc Naim preconise 2X8m pour etre au nirvana , mais la plus belle écoute avec des SBLs

en les rapprochant avec un entre axe de 2 metre maxi , si les éléments sont au centre ,

ça me fera 2X7 metre de Naca5 " bien noir " et super rigide , enroulé derrière les éléments , car les SBLs sont closes et collées au mur !
A moins de mettre les éléments de l'autre coté du salon :malin1:

Il y des soirs ou je me dis : soit les anglais sont fous : soit je suis une bille ! :diable:

En ce moment , j'ai 2X2.80 , je risque quoi ?
Plus long , je risque une bonne discution , c'est sur ! :aille:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

avec le Naca, c'est comme avec .... plus c'est long, plus c'est bon :mrgreen:
2,8m c'est un peu court jeune homme ! forces toi jusqu'à aux 3,5 m mini préconisés par naim. Il parait que ça peut même être mauvais pour les électroniques (enfin les noires ou les olives seulement, je ne sais plus) si tu a plus court...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
ferryboat13
Membre senior

Il faudra que j'en trouve en blanc alors ....
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
jeffou
Membre junior

Message par jeffou »

Que de problèmes...Tom Tom en vend du blanc, c'est ce que j'ai choisi
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Je n'ai lu nulle part que Naim disait que le nirvana était à 8 mètres ;)
Naim préconise un minimum de 3,5 mètres pour des raisons techniques (je l'ai lu mais je ne me souviens plus).

Ma décision du 2 X 8 mètres s'est inspirée de deux forumeurs, un ici présent et un autre sur le forum UK qui a également des Ovator.

Bon moi aussi, j'ai des fils qui dépassent mais c'est somme toute assez discret dans mon salon (ils passent sous des meubles). Je pense que vous entendrez également une différence, chez moi, c'était franchement évident ;)
ferryboat13
Membre senior

ikoun a écrit :Je suis tombé sur un topic sur le forum UK que je souhaite faire rebondir ici.

Il s'avère que la longueur du NACA5 est très importante pour nos système. Non seulement pour des raisons d'ingénierie électrique avec les 3,5m minimum mais bien plus encore - cela influe aussi sur le rendu général de notre système !

Ainsi, avec les 3,5m "réglementaires" le rendu peut être pincé dans l'aigu, être "hyper dynamique" en quelques sorte.

Une fois passé 5 mètres, il dégage plus de sérénité avec les registres plus dociles - on gagne en musicalité ?

A 7 ou 8 mètres, on atteindrait le nirvana avec un bas du spectre beaucoup mieux tenu et lisible. Un aigu plus filé et élégant.

ici , la première page du post , ou tu me pose la question :langue2:

J'ai pour ma part remarqué qu'en salon, les systèmes sont toujours montés avec une câblerie assez longue (entendez + de 5 mètres) sans que cela soit pour autant nécessaire.

Ainsi vient un nouveau questionnement ... Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà pu expérimenter différentes longueur et quelles en sont vos conclusions?

Je suis impatient de vous lire. <:)
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

amothm
Membre senior

Message par amothm »

jeffou a écrit :certains morceaux passent mal et une agressivité se fait ressentir, rendant l'écoute un peu fatigante.
Avant d'accuser une longueur de câble de tous les maux, ne pourrait-on pas éditer une liste de CD mal enregistrés avec un concours à l'inverse de tous les autres :

" Merdaillon d'Or 2011 "

en identifiant les passages les plus désagréables par exemple ?

Je pose la question.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

@ferryboat : lu sur un topic du forum uk ne veut pas dire que ce sont les personnes de chez Naim qui le disent ;)

@amothm : il s'agit juste d'essayer d'améliorer son système ou de le rendre plus à ses gouts ;)
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

amothm a écrit :
Avant d'accuser une longueur de câble de tous les maux, ne pourrait-on pas éditer une liste de CD mal enregistrés avec un concours à l'inverse de tous les autres :

" Merdaillon d'Or 2011 "

en identifiant les passages les plus désagréables par exemple ?

Je pose la question.

Nous pourrions, en effet, procèder au sacre des enregistrements les plus me.diques.

Une étronisation, en quelque sorte.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

ferryboat13 a écrit : <:)

donc Naim preconise 2X8m pour etre au nirvana , mais la plus belle écoute avec des SBLs

en les rapprochant avec un entre axe de 2 metre maxi , si les éléments sont au centre ,

ça me fera 2X7 metre de Naca5 " bien noir " et super rigide , enroulé derrière les éléments , car les SBLs sont closes et collées au mur !
A moins de mettre les éléments de l'autre coté du salon :malin1:

Il y des soirs ou je me dis : soit les anglais sont fous : soit je suis une bille ! :diable:

En ce moment , j'ai 2X2.80 , je risque quoi ?
Plus long , je risque une bonne discution , c'est sur ! :aille:
:nono: Faut pas prononcer ce mot, tu vas susciter des discussions sur les fameux effets selfiques :mrgreen:
Image Image
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Naitssance a écrit : :nono: Faut pas prononcer ce mot, tu vas susciter des discussions sur les fameux effets selfiques :mrgreen:
Ben oui...

Le mieux étant de le rouler en accordéon... derrière ou sous le meuble.

Ou alors choisir un autre câble HP... plus souple, mieux isolé, plus cher.... :diable:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Répondre