Pour la comparaison, il suffit de remplacer une paire par une autre. Je comprends très bien votre scepticisme quant à la différence de rendu... comme sur tous les autres sujets (cable d'alim, meuble, isolation,...etc) la différence existe bel et bien
Je vais vous proposer une explication technique (qui n'est pas mon fort) qui, je l'espère, sera complétée par d'autre(s). Le câble et conséquemment sa longueur sont une résistance entre l'ampli et les enceintes. Il est donc assez logique de considérer que plus le câble est long, plus il y a de résistance. On peut donc imaginer que cela puisse avoir une incidence sur le rendu. Dans le cadre de notre NACA, Eddy complètera s'il en a le temps, il joue également un rôle de filtre naturel de hautes fréquences qui peuvent souvent parasiter notre signal.
Ainsi, même non rôdés, le changement saute aux oreilles. Le côté "in your face" est beaucoup plus tempéré et le message gagne ainsi en cohérence. l'effet filtrage permet aux aigus d'être plus lissés et les passage "criards" passent mieux voire n'agressent plus du tout. Ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'en ayant gommé l'effet "saturé", le medium s'en trouve beaucoup mieux exprimé au point d'entendre des choses que je n'avais pas entendues auparavant et là, je trouve ça magique !
Pour terminer, le bas du spectre est mieux tenu, tendu et donc lisible. Les impacts sont plus nets et l'ambiance de la scène sonore est mieux restitué.
Bref, que des points positifs en ce qui me concerne. Le mieux est biensur de faire un essai soi même, vos oreilles restent seules juges