Fusion Naim + Focal

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Ron Fellini
Membre minime
Messages : 120
Enregistré le : 19 mai 2011, 18:40

Re: Fusion Naim + Focal

Message par Ron Fellini »

Quand vous lisez la premiere page du forum anglais , on ressent plutot un enthousiasme et de l'optimiste de la communauté anglo-saxonne
http://forums.naimaudio.com/displayForu ... 4844685991
Nait Xs
Kef LS50
Apollo
Clone Rega Couple
Airport , MacBook Pro
Manuking
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 14 avr. 2010, 20:22

Re: Fusion Naim + Focal

Message par Manuking »

Focal c'est le mmmmmmaaaaaaallllllll :diable: :diable:
Focal c'est très bon pour les enceintes monito et pc, that's all! :mdr3:
Bon plaisanteries mises a part, je pense que des "choix lies a pérennité du groupe" vont avec le temps changer les choses..... :triste1:
A savoir si Naim sonnera toujours comme du Naim? Ça c'est la question, mais j'ai très peur. Espérons....
1) NaitXS2 + CD5XS + NDAC + Klipsch heritage CornwallIII le tout en full MPC Abyss
2) Unity + ProAc D2 en MPC equilibre...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10257
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Fusion Naim + Focal

Message par jeanpi »

Déjà que les blacks ne sonnent plus comme les olives (ceux du boss Julian), cela m'étonnerait que la suite "sonne" comme du Naim... :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1816
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Fusion Naim + Focal

Message par alien78 »

GFantasio a écrit :Un exemple récent : je crois savoir qu'Apertura avait sous traité la fabrication en Chine. Bilan : d'énormes problèmes de suivi et de qualité. Ils ont fini par laisser tomber.
La caisse seulement arrivait de Chine, les problèmes de finition (en particulier les pointes) venaient de l'ensemblier français qui vient effectivement d'être changé.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Fusion Naim + Focal

Message par Alain_B »

moirasc a écrit :
CDX2, CDX2-2, Nac112, Nac112X, Nac122, Nac122X, Nap152, Nap150, Nap150X, Unity, Unitiserve, Unitiserve SSD, Uniquite... c'est quand même un peu la valse des références depuis quelques années chez Naim. :-/
Si je vous comprends bien, NAIM aurait du continuer à proposer des lecteurs de CD sans sortie numérique, ne devrait pas proposer de produits pour la musique dématérialisée et n'aurait pas du introduire la gamme uniti.

C'est un point de vue.
Avatar du membre
DO
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 31 oct. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Re: Fusion Naim + Focal

Message par DO »

Hé bé!!! avec un peu d'inattention, on croirait un club de supporters de l'OM critiquant les choix de l'entraineur !!! moi j'aurai mis l'avant à l'arrière, et le gardien de but à l'attaque..:diable:
Bon, après tout chacun est libre, et NAIM aussi ! Et puis si ça ne nous plaît pas, on ira voir ailleurs, découvrir d'autres talents d'autres points de vues, d'autres approches... Et celà nous apportera d'autres expériences. Cherchons la voie! Enfin libres :mrgreen: Finalement peut être sera-ce une sortie de servitude; d'ailleurs d'autres ont déjà fait le choix de reprendre leur miberté de manoeuvre... Un certain Lux, je crois <:) . Donc, au pire, à quelque chose malheur est bon... si tant est que ce soit un malheur :ange:
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
Avatar du membre
DO
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 31 oct. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Re: Fusion Naim + Focal

Message par DO »

Zut... Liberté de manoeuvre..
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
Philou69
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 03 août 2011, 14:06

Re: Fusion Naim + Focal

Message par Philou69 »

Pour ceux ayant eu à subir, conduire ou analyser ce genre d'opération stratégique, la tendance est quand même beaucoup plus au scepticisme , pour ne pas dire pessimisme...

Une analyse intéressante ici (celle de Clodomire) :http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... 19235.html

J'ai le sentiment que ce scepticisme provient essentiellement du fait que les deux entreprises ne sont pas sur les mêmes segments de marché et n'ont pas les mêmes stratégies... L'exemple Classé Audio / B&W est différent car ces deux fabricants étaient - et restent - tous les deux clairement sur le HDG et THDG...

Un mariage Naim/ProAc, ou Naim/JMR aurait ssans douté été vu d'un oeil différent..

Il y a certaines réponses en direct de Paul Stephenson, pas forcément convaincantes, je trouve :

"Just to pick a few points raised, Focal and co now fully own focal jmlabs and naim as sister companies, the shareholders of focal and co are amixture of focal, a long term investment bank and a substantial share value of all ex naim shareholders.

Of course naim service stays in 5 years I can gurantee products will still be made in Salisbury not China, in the next 2 years as someone suggests, Focal are proud manufacturers if you compare Jacques Mahul with Julian many of the lifetime achievements and goals are an exact mirror image, Jacques loves to manuafcture, the companies understand all the issues comnnected with this and the market place.

Anyone on holiday in France stop by and ask for a visit of the Focal factory, now if you want impressive, attention to detail, passion for engineering, check it out.

R&D, I cannot write here our strategic plans for how we will work together but use your imaginations on the needs both Brands independently will have in the next ten years or longer, this is not about 2012, the times they are a changing, the move ensures substantial investment will be made for Naim to continue its DNA.

Both companies have posted very strong accounts, this deal is not about any current weakness but about strength together moving forward.
"


L'exemple Peugeot/Citroën me parait beaucoup plus douteux et inapproprié pour plein de raisons...

La question que je me pose est : "comment en est-on arrivé là...?"
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Fusion Naim + Focal

Message par S5-Pro »

yijing a écrit :
S5-Pro a écrit :
AMHA, la crainte à avoir à court terme est la délocalisation en Chine de la fabrication des modèles d'entrée à moyenne gamme.
Oui, c'est aussi ce qui me fait peur ...

Sinon moi je me demande surtout comment ils faisaient pour avoir la capacité financière pour développer la ligne d'enceintes Ovator. Elles se vendent au compte goutte à mon avis et cela doit peser sur le budget.
Je pense que le développement de la ligne Ovator a été bien plus onéreux que de développer le NDX par exemple ...
Sur quoi te bases tu ?
Je pense que la partie BMR et surtout l'intégration dans le reste de l'enceinte a dû être un vrai challenge pour Naim. Ceci a certainement impliqué beaucoup d'études préalables ... non seulement SW mais aussi HW et le HW a son prix.
Pour les HDX, NDX, DAC, Uniqute etc ... je pense que Naim avait déjà la majeure partie du savoir. Naim maîtrise le traitement du signal que ce soit en analogique ou en numérique.
La partie informatique est certe nouvelle mais les simulations peuvent aider et les interfaces existes et sont toutes prêtes.
Ce qui a dû nécessiter beaucoup d'effort (et là je leur tire mon chapeau) c'est la partie MMI. Sur le HDX l'interface utilisateur a tout de suite été très bonne <:)
Mon sentiment au vu des forums est que la ligne Ovators a été un flop au niveau des ventes (malheureusement) mais cela ne semble pas la cas pour les électroniques (heureusement).

Ce que je ne comprend toujours pas concernant le discours officiel:
où se trouve la synergie entre les R&Ds des deux marques ???????????????????
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3239
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Fusion Naim + Focal

Message par stan3554 »

Je ne trouve pas l'analyse de clodomire (sur audiophile.fr) particulièrement pertinente, pour la bonne raison qu'on ne sait rien des stratégies à moyen terme des deux entreprises.
Et si Naim était à la recherche d'une solution pour diffuser en quantité des enceintes basées sur son savoir, et que ce savoir a séduit Focal ?
Et si focal était à un stade de décision de lancement d'une ligne d'électroniques ? Triangle s'y est essayé - sans succès - mais un manufacturier d'enceintes peut donc avoir cette idée.
Une info capitale qui nous manque est de connaître les personnes : est-ce que Jacques Mahul est un requin, conseillé par des financiers sans vergogne, ou bien un passionné qui cherche à assurer l'avenir ? Je ne crois pas trop à la recherche de profit maximum telle que l'évoque clodomire, puisque l'investisseur financier impliqué est le même depuis au moins 10 ans, et ça c'est un point qui compte beaucoup.
Ce qui me dérange un peu plus, c'est la prédominance de Focal, apparemment y compris dans l'actionnariat et dans le pilotage de la holding. Ça voudrait signifier que Naim était en difficulté (croissance difficile à absorber, cas de figure relativement classique) ou bien que ses dirigeants avaient envie de réaliser leur plus-value. L'avenir de Naim serait donc lié en grande partie à la bonne volonté de Jacques Mahul ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Fusion Naim + Focal

Message par groucho78 »

Une idée (peut-être idiote ? ) : peut-on envisager d'inviter Jacques Mahul à s'exprimer ici ?
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Fusion Naim + Focal

Message par moirasc »

Philou69 : B&w fait aussi de l'entrée de gamme, et Rotel qui est dans le même groupe ne fait par contre pas de THG.
La fusion avec Focal pourrait donc être au moins aussi judicieuse que la fusion Classe/Rotel/B&w.
La gamme d'enceintes Naim semble par contre vouée à disparaitre...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Fusion Naim + Focal

Message par naim71 »

groucho78 a écrit :Une idée (peut-être idiote ? ) : peut-on envisager d'inviter Jacques Mahul à s'exprimer ici ?
Ou a venir boire un coup de blanc le 8 & 9 octobre à Macon avec dans ces bagages une paire de Focal :mrgreen:

Salut Pierre :hello:
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3239
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Fusion Naim + Focal

Message par stan3554 »

venir boire un coup de blanc le 8 & 9 octobre à Macon avec dans ces bagages une paire de Focal
au-delà de la blague, je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Philou69
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 03 août 2011, 14:06

Re: Fusion Naim + Focal

Message par Philou69 »

stan3554 a écrit :Je ne trouve pas l'analyse de clodomire (sur audiophile.fr) particulièrement pertinente, pour la bonne raison qu'on ne sait rien des stratégies à moyen terme des deux entreprises.
Et si Naim était à la recherche d'une solution pour diffuser en quantité des enceintes basées sur son savoir, et que ce savoir a séduit Focal ?
Et si focal était à un stade de décision de lancement d'une ligne d'électroniques ? Triangle s'y est essayé - sans succès - mais un manufacturier d'enceintes peut donc avoir cette idée.
Une info capitale qui nous manque est de connaître les personnes : est-ce que Jacques Mahul est un requin, conseillé par des financiers sans vergogne, ou bien un passionné qui cherche à assurer l'avenir ? Je ne crois pas trop à la recherche de profit maximum telle que l'évoque clodomire, puisque l'investisseur financier impliqué est le même depuis au moins 10 ans, et ça c'est un point qui compte beaucoup.
Ce qui me dérange un peu plus, c'est la prédominance de Focal, apparemment y compris dans l'actionnariat et dans le pilotage de la holding. Ça voudrait signifier que Naim était en difficulté (croissance difficile à absorber, cas de figure relativement classique) ou bien que ses dirigeants avaient envie de réaliser leur plus-value. L'avenir de Naim serait donc lié en grande partie à la bonne volonté de Jacques Mahul ...
Oui, je partage aussi cette analyse... Dans le montage, c'est clairement FOCAL qui "a la main"...
Répondre