Vinyl vs CD
- dug
- Membre senior
Re: Vinyl vs CD
Je dirais que le Lingo 2 fait bon ménage avec n'importe quelle configuration de LP12, c'est un upgrade incontournable. A la maison la puissance et l'articulation de ce registre ont tout de suite été décuplées avec l'introduction du L.2.
S'agissant de ton niveau de basse, il faut savoir que l'on peut faire varier de façon assez sensible l'équilibre du rendu en ajustant la hauteur du bras.
Personnellement je préfère toujours "asseoir" un peu la cellule, ce qui donne un équilibre plus souple, plus doux, moins porté vers l'aigu.
Il est vrai également que tous les vinyles n'ont pas la même épaisseur, il me semble que Peter Swain (Cymbiosis) conseille de régler la VTA en prenant comme repère les disques les plus épais (180 grs ou plus). Personnellement j'asseois un peu la cellule en prenant pour base les disques les plus fins. Cela signifie que la cellule sera encore plus "assise" sur les LP 180 grs. C'est comme cela que je préfère le rendu.
L'autre variante très importante est le travail sur la force d'appui, on en parle très peu, mais ce réglage revêt une importance fondamentale.
Par exemple avec ma Benz, j'entends une différence assez nette entre 1,7 gr et 1,71. Généralement une force d'appui plutôt faible donnera un rendu très dynamique, mais on perdra un peu en lisibilité (cafouillages sur message complexe dans les aigus) notamment en fin de disque. Une force d'appui plutôt élevée, donnera plus de corps, mais un son plus empâté, moins aéré.
Personnellement je pars toujours de la force d'appui la plus faible recommandée, et j'augmente très très progressivement pour voir à partir de quel seuil le rendu commence à être moins vivant. Tout l'art consiste ensuite à trouver le point d'équilibre de la cellule, celui qui garde la vie tout en conservant une bonne capacité de lecture sur message complexe... Pas si simple en vérité...
A+
Dug
S'agissant de ton niveau de basse, il faut savoir que l'on peut faire varier de façon assez sensible l'équilibre du rendu en ajustant la hauteur du bras.
Personnellement je préfère toujours "asseoir" un peu la cellule, ce qui donne un équilibre plus souple, plus doux, moins porté vers l'aigu.
Il est vrai également que tous les vinyles n'ont pas la même épaisseur, il me semble que Peter Swain (Cymbiosis) conseille de régler la VTA en prenant comme repère les disques les plus épais (180 grs ou plus). Personnellement j'asseois un peu la cellule en prenant pour base les disques les plus fins. Cela signifie que la cellule sera encore plus "assise" sur les LP 180 grs. C'est comme cela que je préfère le rendu.
L'autre variante très importante est le travail sur la force d'appui, on en parle très peu, mais ce réglage revêt une importance fondamentale.
Par exemple avec ma Benz, j'entends une différence assez nette entre 1,7 gr et 1,71. Généralement une force d'appui plutôt faible donnera un rendu très dynamique, mais on perdra un peu en lisibilité (cafouillages sur message complexe dans les aigus) notamment en fin de disque. Une force d'appui plutôt élevée, donnera plus de corps, mais un son plus empâté, moins aéré.
Personnellement je pars toujours de la force d'appui la plus faible recommandée, et j'augmente très très progressivement pour voir à partir de quel seuil le rendu commence à être moins vivant. Tout l'art consiste ensuite à trouver le point d'équilibre de la cellule, celui qui garde la vie tout en conservant une bonne capacité de lecture sur message complexe... Pas si simple en vérité...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
-
- Membre vétéran
Bonjour Olivier
Depuis ton dernier passage à la maison il y a eu quelques petites modifications sur ma LP12
SE. Quand tu auras du temps de disponible passe si tu veux bien faire une petite écoute.
Avec l'apport de la carte d'alimentation Dynamik dans le Radical le résultat est ...
Depuis ton dernier passage à la maison il y a eu quelques petites modifications sur ma LP12
SE. Quand tu auras du temps de disponible passe si tu veux bien faire une petite écoute.
Avec l'apport de la carte d'alimentation Dynamik dans le Radical le résultat est ...

LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- RV
- Membre émérite
Vinyl vs CD
Tiens une petite anecdote en passant. Savez-vous que la LP12 de Paul Messenger (célèbre journaliste HiFi anglais et Naim lover) est équipée d'un RB1000. J'ai toujours trouvé cela étrange, et je pense que ça doit être assez rare.
À+
Hervé.
À+
Hervé.
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Je me trompe peut-être mais le classique échappe un peu (beaucoup) à cette renaissance du vinyle qui se réimpose surtout dans le rock ou beaucoup de sorties sont maintenant dédoublées entre CD et vinyle !
Pas de vinyle en tout cas chez mon discaire classique

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- RV
- Membre émérite
Tu ne te trompes pas. Le seul vinyl classique que je connaisse (et que j'ai) est le Live in Vienna de Lang Lang (Sony). J'avais signalé cette sortie sur le forum.PascalB a écrit :Je me trompe peut-être mais le classique échappe un peu (beaucoup) à cette renaissance du vinyle qui se réimpose surtout dans le rock ou beaucoup de sorties sont maintenant dédoublées entre CD et vinyle !
Tu as aussi des "nouveautés" anciennes. A savoir quelques inédits historiques avec donc prise de son analogique, qui sortent uniquement en vinyl, généralement dans des éditions très soignées, tant sur l'emballage que sur la qualité de pressage, en série limitée et assez chères. Tu as eu aussi la première captation du Ring à Bayreuth en stereo, dirigé par Joseph Kleiberth (1955) sortie chez Testament il y a 3 ans je pense. Mais c'est remastérisé (remarque, c'est presque normal, puisque inédit) et sorti en CD en même temps. C'était une édition limitée, je ne sais pas si c'est encore dispo. Je l'avais prise en souscription.
En jazz c'est aussi assez calme, mais un peu plus de nouveautés quand même, ECM en sort quelques unes, tu as quelques disque de Joshua Redmann et aussi de Pat Metheny sur d'autres labels, mais c'est anecdotique par rapport au pop/rock. Mais j'ai l'impression que les sorties sont plus nombreuseS qu'à un moment.
C'est quand même intéresant de noter que c'est peut-être le classique qui prends le plsu en compte les nouveaux médias jusqu'à délaisser les anciens. C'est en classique que les sorties SACDs ont été et sont encore les plus nombreuses. J'ai même du renvoyer une fois un disque de Brittent (BBC) dont le SACD n'était pas hybride, il n'existait que sous cette forme, je n'avais pas fait attention à la commande. Et c'est aussi en classique (et en jazz, mais là autoproduit) que j'ai commencé à voir des "disques" qui n'existent qu'en démat (très très rares qunad même pour l'instant).
à+
Hervé.
- RV
- Membre émérite
J'ai reçu hier le vinyl du Kate Bush : Director's Cut, que j'ai acheté cet été en CD

Je viens d'écouter le vinyl et maintenant à la suite le CD.
Le vinyl est très supérieur au CD, beucoup plus de corps, plus charnel et les basses nettement plus profondes. Pourtant c'était le premier vinyl qui tournait de la journé, et la Lyra était froide. Il lui faut un peu plus d'un disque pour être bien, et ça se sent d'un coup, comme son rodage.
à+
Hervé.

Je viens d'écouter le vinyl et maintenant à la suite le CD.
Le vinyl est très supérieur au CD, beucoup plus de corps, plus charnel et les basses nettement plus profondes. Pourtant c'était le premier vinyl qui tournait de la journé, et la Lyra était froide. Il lui faut un peu plus d'un disque pour être bien, et ça se sent d'un coup, comme son rodage.
à+
Hervé.
- JLH
- Membre senior
J'ai écouté ce WE, la version CD et la version vinyle du 2ème et sublime album de Ray LAMONTAGNE : TILL THE SUN TURNS BLACK.
J'ai acheté le vinyle il y a quelques mois sur CD UNIVERSE, après l'achat de ma nouvelle platine et du préamp EAR.
Il n' y a pas photo : le CD est nettement meilleur sur tous les points.
J'ai fait exactement la même constatation sur le 3ème KINGS OF CONVENIENCE.
Je pense sincèrement que les nouveautés sont, dans la majorité des cas, meilleures en CD; la copie vers le vinyle est décevante.
Par contre, pour les vieux enregistrements, c'est le contraire et là les vinyles d'époque sont meilleurs.
J-Luc
J'ai acheté le vinyle il y a quelques mois sur CD UNIVERSE, après l'achat de ma nouvelle platine et du préamp EAR.
Il n' y a pas photo : le CD est nettement meilleur sur tous les points.
J'ai fait exactement la même constatation sur le 3ème KINGS OF CONVENIENCE.
Je pense sincèrement que les nouveautés sont, dans la majorité des cas, meilleures en CD; la copie vers le vinyle est décevante.
Par contre, pour les vieux enregistrements, c'est le contraire et là les vinyles d'époque sont meilleurs.
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
- S5-Pro
- Membre vétéran
C'est aussi ma constatationJLH a écrit :Je pense sincèrement que les nouveautés sont, dans la majorité des cas, meilleures en CD; la copie vers le vinyle est décevante.
J-Luc

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- RV
- Membre émérite
Je suis loin d'être aussi catégorique que vous. De toute façon je n'aime pas trop énoncer des généralités d'autant que je n'ai pas tous mes vinyls doublés de CD, mais il y a de bonnes surprises.
Des derniers doublons que j'ai : Je trouve les derniers : Jesse Sykes, PJ Harvey et Kate Bush plus musicaux en vinyl, par contre le Gaêtan Roussel me semble meilleur en CD.
L'année dernière j'ai pris le Wilco public : kicking television qui venait de sortir en box LPs : meilleur que le CD également, mais c'est une édition très soignée
Je n'ai qu'un Lamontagne en vinyl et je n'ai pas le CD pour comparer.
le vinyl du dernier Miossec n'est pas extraordinaire, mais là non plus, je n'ai pas le CD pour juger si cela vient du master ou du media. Le vinyl du dernier Pat Metheny est excellent mais pas le CD.
J'ai la dernière trilogie de Eels en doublon également, mais je n'ai jamais comparé, ces 3 CDs tournant principalement dans la voiture. Mais à l'occasion je ferai l'essai pour voir.
Mais il ne faut surtout pas oublier non plus que la fabrication des vinyls, n'est pas aussi régulière que celle des CDs. Deux CD du même albums sonnent identiques alors que c'est loin d'être le cas des vinyls même issus d'un même "tirage".
Ensuite à cela s'ajoute la retirage qui n'a jamais était une bonne chose pour la gravure des vinyls (en général un dynamique moindre), d'où, en partie, l'engouement pour les originaux. Le CD est beusoup moins "touché" par cette recherche. Mais aujourd'hui, nombre de titres font l'objet d'un seul tirage, limité parfois. Par contre les disques de Lamontagne sont toujours au catalogue cela signifie qu'il sont systématiquement retirés comme avant ; les Radiohead, REM, Placebo, Sonic Youth et bien d'autres le sont également.
Il serait intéressant de lister les vinyls qui vous semblent moins bons pour voir s'il s'agit de "productions industrielles" ou d'une petite série lancée à la sortie de l'album. Et dans le premier cas, la date d'achat peut changer pas mal la donne selon qu'il s'agit d'un first pressing ou d'un retirage.
à+
Hervé.
Des derniers doublons que j'ai : Je trouve les derniers : Jesse Sykes, PJ Harvey et Kate Bush plus musicaux en vinyl, par contre le Gaêtan Roussel me semble meilleur en CD.
L'année dernière j'ai pris le Wilco public : kicking television qui venait de sortir en box LPs : meilleur que le CD également, mais c'est une édition très soignée
Je n'ai qu'un Lamontagne en vinyl et je n'ai pas le CD pour comparer.
le vinyl du dernier Miossec n'est pas extraordinaire, mais là non plus, je n'ai pas le CD pour juger si cela vient du master ou du media. Le vinyl du dernier Pat Metheny est excellent mais pas le CD.
J'ai la dernière trilogie de Eels en doublon également, mais je n'ai jamais comparé, ces 3 CDs tournant principalement dans la voiture. Mais à l'occasion je ferai l'essai pour voir.
Mais il ne faut surtout pas oublier non plus que la fabrication des vinyls, n'est pas aussi régulière que celle des CDs. Deux CD du même albums sonnent identiques alors que c'est loin d'être le cas des vinyls même issus d'un même "tirage".
Ensuite à cela s'ajoute la retirage qui n'a jamais était une bonne chose pour la gravure des vinyls (en général un dynamique moindre), d'où, en partie, l'engouement pour les originaux. Le CD est beusoup moins "touché" par cette recherche. Mais aujourd'hui, nombre de titres font l'objet d'un seul tirage, limité parfois. Par contre les disques de Lamontagne sont toujours au catalogue cela signifie qu'il sont systématiquement retirés comme avant ; les Radiohead, REM, Placebo, Sonic Youth et bien d'autres le sont également.
Il serait intéressant de lister les vinyls qui vous semblent moins bons pour voir s'il s'agit de "productions industrielles" ou d'une petite série lancée à la sortie de l'album. Et dans le premier cas, la date d'achat peut changer pas mal la donne selon qu'il s'agit d'un first pressing ou d'un retirage.
à+
Hervé.
- JLH
- Membre senior
Bien-sûr, je n'ai fait l'essai que sur quelques disques récents.RV a écrit :Je suis loin d'être aussi catégorique que vous. De toute façon je n'aime pas trop énoncer des généralités d'autant que je n'ai pas tous mes vinyls doublés de CD, mais il y a de bonnes surprises.
à+
Hervé.
Ceux que je cite dont mon message précédent, sont moins bons en vinyles : c'est une certitude.
Ce que je dis, c'est que d'une manière générale, le CD sonne mieux que le vinyle dans le cas des sorties récentes.
Mais il y a des exceptions :
Le disque "thirteen tales...." des DANDY WARHOLS est meilleure en vinyle, mais je pense que la version vynyle est sortie récemment alors que le CD a plus de 10 ans.
Ce que tu dis à propos des pressages ORIGINAUX et REEDITIONS est vrai, de même que les différences de son entre des vinyles d'un même pressage peuvent exister, mais là, c'est couper les cheveux en 4, et c'est un débat dans lequel je ne rentrerai pas.
J-Luc
- RV
- Membre émérite
taratata!!! les différences entre éditions vinyls peuvent être énormes, je peux juger sur pièces j'en ai quelques unes, et c'est certes ne pas couper les cheveux en 4 que de les faire valoir, cela peut excéder la différence entre remastering, ou la différence entre deux "sources matériel", c'est étonnant !
C'est un fait inhérent à la technologie vinyl et ne concerne pas celle des CDs. On peut difficilement émettre un avis définitif sur la qualité d'un vinyl à cause de cela. Je serai très curieux par exemple de mettre mon exemplaire first pressing de DSOTM face au tien, car mon vinyl sonne mieux que la nouvelle édition CD même avec le dac naim qui pourtant aurait plutôt tendance à favoriser ce type d'enregistrement.
Après que ce soit en ancien ou en récent, je n'ai malheureusement pas réussi à trouver des règles pour être certain avant écoute de la supériorité d'un support sur l'autre, mais j'avoue que j'aimerai bien...
à+
Hervé.
C'est un fait inhérent à la technologie vinyl et ne concerne pas celle des CDs. On peut difficilement émettre un avis définitif sur la qualité d'un vinyl à cause de cela. Je serai très curieux par exemple de mettre mon exemplaire first pressing de DSOTM face au tien, car mon vinyl sonne mieux que la nouvelle édition CD même avec le dac naim qui pourtant aurait plutôt tendance à favoriser ce type d'enregistrement.
Après que ce soit en ancien ou en récent, je n'ai malheureusement pas réussi à trouver des règles pour être certain avant écoute de la supériorité d'un support sur l'autre, mais j'avoue que j'aimerai bien...

à+
Hervé.
- JLH
- Membre senior
Hervé,
ce que tu dis est vrai.
Mais hélas, c'est trop dur à vérifier.
En plus, ça prend du temps et ça coûte très cher.
Ce que je voulais dire, c'est qu'à un moment avec le vinyle, il faut savoir dire stop.
Sinon, on ne finit jamais et ça tourne à l'obsession.
J-Luc
ce que tu dis est vrai.
Mais hélas, c'est trop dur à vérifier.
En plus, ça prend du temps et ça coûte très cher.
Ce que je voulais dire, c'est qu'à un moment avec le vinyle, il faut savoir dire stop.
Sinon, on ne finit jamais et ça tourne à l'obsession.
J-Luc
- RV
- Membre émérite
dans la lignée de la discussion une remarque prise sur le vert
J'ai mis le lien ici pour l'intégralité de la discuss.
viewtopic.php?f=7&t=9101&p=200182#p200182
à+
Hervé.
joperrot » 06 Nov 2011, 15:47 a écrit :si l'on enregistre du classique, en steréo de phase à deux micro, avec de super préamp micro, un encodage en HD de haute qualité, bref si l'on a un master numérique, pas compressé du tout, aussi bon que celui que ferait un Nagra IVS (et je sais que c'est possible), on peut dire qu'un vynil issue de ce master numérique, dont la gravure est faite avec une machine Neumann sans ligne de retard numérique (pour la prélecture)....a toute les chance d'être bien meilleur que le CD fait à partir de ce master.
Car il vous quand même que vous sachiez que la plupart des vynil à partir de 1980 (je ne sais pas la date exacte) ont été gravé avec des machines Neumann, dont le son était numérisé pour retarder le signal, le son en trajet direct servant à la prélecture pour anticiper les écarts de dynamique et changer le pas du sillon.....et je ne sais pas du tout qu'elle était la norme de numérisation du signal dans de telles machines...
En revanche on pouvait du coup utiliser le magnéto qui avait enregistré la master, ce qui était un plus par ailleurs....
J'ai mis le lien ici pour l'intégralité de la discuss.
viewtopic.php?f=7&t=9101&p=200182#p200182
à+
Hervé.
- RV
- Membre émérite
Depuis que j'ai installé le câble lavardin CPO en sortie de bras au lieu du SME d'origine, la lecture vinyl a encore gagné.....
à+
Hervé.
à+
Hervé.