Où est la phase ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
philhifi
Membre vétéran

Re: Où est la phase ?

Message par philhifi »

Tu as de la chance qu'il ait voulu te le vendre quand même !!! :mrgreen:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

simon33 a écrit :
Sur la photo de l'embase que tu viens de publier, la phase "L" est à gauche du triangle, alors que Lapeyre me dit à droite ?
Monsieur Lapeyre :nonon:

Je blague ::d
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

philhifi a écrit :Tu as de la chance qu'il ait voulu te le vendre quand même !!! :mrgreen:
... en plus lorsqu'il a écouté avec mon ensemble il était bouche bé, il ne l'avait jamais entendu comme ça... :mrgreen: comme tu dis j'ai eu peur qu'il ne me l'a vende plus!
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
simon33
Membre cadet

Message par simon33 »

Bon, j'ai bien compris avec la démonstration sur les quéquettes , c'est donc bien la quéquette de gauche quand la terre est en haut qui est à la phase . la sonorité en est de fait bien plus claire .
A part çà, et bien que le lecteur ne soit branché que depuis quelques heures , il y a un gouffre avec le CD3.5 . Je n'avais encore jamais entendu un son de piano aussi fluide, vivant, réel ? Les Arrau sur Philips, Le Pieranunzi avec Haden et Motian, on a vraiment l'impression de pouvoir toucher le piano :)
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

simon33 a écrit :...on a vraiment l'impression de pouvoir toucher le piano :)
tant que c'est que le piano que tu peux toucher et pas les... :jesors:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
jeanpi
Membre émérite

Phase des appareils

Message par jeanpi »

La norme donne, sur le cordon d'alimentation électrique, en regardant la fiche femelle avec le neutre (le trou du milieu) contre le haut, la phase à droite et le neutre à gauche.
Ce qui revient à dire que sur les appareils c'est inversé, OK?
Ayant vu que la revue allemande STEREO indiquait depuis quelques années la phase sur les appareils testés, j'ai consulté les essais faits sur du Naim, sur le site http://www.music-line.biz (sous Naim puis tests) et j'y ai trouvé quelques appareils.
Pour les CD5si, Nait5si, DAC V1, Nap100, Nac N 172xs et Uniqute, la phase correspond à la norme.
Par contre pour le NDX et le DAC, elle est inversée! Avant 2010, pas d'indication à ce sujet.
Qui a une explication à cela?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
CME
Membre émérite

Re: Phase des appareils

Message par CME »

Je crois qu'Eddy pourra t'aider...
XULYDE NAIM TOTALDAC
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

C'est vrai qu'on vérifie toujours la phase sur les cordons mais les appareils ne sont pas forcément toujours câblés de manière "orthodoxe"...soit une erreur lors de l'assemblage, soit, comme jeanpi le dit, elle diffère d'un modele a l'autre (et alors là... :pleur4: )
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

Ah !!!!! tiens ,y-avait longtemps ............. :mrgreen:

<:)
Marc
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Mougenot a écrit :Ah !!!!! tiens ,y-avait longtemps ............. :mrgreen:
C'est l'un de nos "marronniers" préférés :mrgreen:
CME
Membre émérite

Message par CME »

Et la réponse sera...
XULYDE NAIM TOTALDAC
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

En général en audio, les extrémités des enroulements sur les transformateurs sont de couleurs correspondantes aux besoins des câblages internes. L’entrée du primaire avec un point chaud la Phase et point froid le Neutre. Ce respect au montage contribue à réduire les effets capacitifs et courants de fuite afin d'obtenir de meilleurs résultats en écoute. Le fusible de sécurité est placé sur la phase de même que la sonde de coupure thermique dans les amplificateurs. Plus généralement dans le commerce, pour des utilisations plus multiples, les extrémités des enroulements primaire des transformateurs ne sont pas différenciées.
Le branchement avec le cordon secteur normalisé se fait: la fiche secteur du cordon face à la connexion sur le mur ou sur la barrette, entrée femelle de terre centrale en étant positionnée au dessus, la Phase se situe toujours à sa droite. Pour la prise IEC pas d'erreur possible une seule possibilité en pratique; donc peu importe si les sens d'orientation des prises IEC en externe sont devenus différents sur les appareils, la fiche femelle du cordon s'emboitera toujours avec les mêmes contacts .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

groucho78 a écrit :
Mougenot a écrit :Ah !!!!! tiens ,y-avait longtemps ............. :mrgreen:
C'est l'un de nos "marronniers" préférés :mrgreen:
Permets-moi, Pierre, de rappeler que j'avais suggéré que sur le forum, ce sujet récurrent soit désormais rebaptisé ... "phasonnier" ... mais je ne voudrais l'imposer à personne, c'était juste une suggestion ...
;-) :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

GVTahiti a écrit :
groucho78 a écrit :C'est l'un de nos "marronniers" préférés
Permets-moi, Pierre, de rappeler que j'avais suggéré que sur le forum, ce sujet récurrent soit désormais rebaptisé ... "phasonnier" ... mais je ne voudrais l'imposer à personne, c'était juste une suggestion ...
Oui mais comme la phase est sur le fil marron cela revient un peu au même, non ? :mrgreen:
CME
Membre émérite

Message par CME »

j'attendais la réponse "on la trouve à l'oreille... et si pas de différence à l'oreille pas la peine de s'embêter à la trouver..."
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre