nDAC = V-DAC

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: nDAC = V-DAC

Message par viccos »

mickael a écrit :Une source de qualité s'apprécie sur la longueur.
Les brèves écoutes comparatives ne sont pas la solution à mon sens.

Tu devrais écouter le ndac pendant quelques semaines, passer tous les disques que tu aimes, ensuite faire la même chose avec le Vdac.
Est-ce qu'à l'issu je me dirais "mon nDAC vaut vraiment le coup que je le garde tel quel dans mon système".
Je ne crois pas.
Je suis persuadé que je peux avoir le même plaisir, la même envie d'y revenir, avec un autre Dac moins cher.
Pour savoir si je garde mon nDAC, en connaissance des investissements à venir, avec la garantie d'en profiter vraiment à terme, ou si je le revends pour par exemple un Teddy Pardo qui m'en donnerait autant, les écoutes de ce soir et celles que je vais faire chez mon revendeur sont à mon avis un meilleurs format.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: nDAC = V-DAC

Message par RV »

mickael a écrit :Une source de qualité s'apprécie sur la longueur.
Les brèves écoutes comparatives ne sont pas la solution à mon sens.

Tu devrais écouter le ndac pendant quelques semaines, passer tous les disques que tu aimes, ensuite faire la même chose avec le Vdac.
+1

Les écoutes comparatives extrait par extrait ou même morceaux par morceaux sont assez sujettes à caution, notamment parce qu'on y projette des attentes. C'est pour cette raison que lorsque je vais écouter un appareil (et que je suis à 2 doigts de me décider) je prends des disques que je ne connais pas où être "disponible".


J'ajouterai que cela ne se limite pas aux sources mais à tous les maillons.


à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: nDAC = V-DAC

Message par legrand »

utilise en lecture foobar ou media center jriver
apres je continue a dire que pour 2500 euros je te fais un ensemble excellent et meilleur que tout ce que tu as!
je recommence si tu veux
acheter un dac qui sonne "naim"
teddypardo ou ee minimax2
le prix dupremier 1100 euros et tu en seras heureux
mais il n'a qu'une sortie et que 4 enrtees
achat d'un interface mieux que le hiface
le evo de la meme marque coute 350 euros en gros
acheter les cables numeriques 1 seul
qui relie le EVO au dac
le cable teddy pardo est exxcellent et coute 80 euros
le EVO a besoin d'une alim , ericaudio de ce forum en a trouve une tres bien pour 75 euros
manque les cables entre le dac et le preampli
soit tu achetes un rca din ou alors pour 200 euros des bons cables rca rca
et il te reste un peu d'argent pour acheter un bon cable usb
soit tu te fais plaisr pour 250 euros un cable de chez locus ou de chez W4S
oui un wireworld a 60 euros
cout total
1100+350+80+75+200+60
en gros 1900 euros
apres c'est a vous de voir
la suite en MP
je n'ai plus de matos naim je risque ne plus trop venir sur le fofo
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: nDAC = V-DAC

Message par groucho78 »

legrand a écrit :je n'ai plus de matos naim je risque ne plus trop venir sur le fofo
oh non Erik ! fait pas ça :pleur4: :coeur:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: nDAC = V-DAC

Message par FlatTwin »

legrand a écrit : je n'ai plus de matos naim je risque ne plus trop venir sur le fofo
ce n'est pas une excuse ! :nonon: :rougefaché:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: nDAC = V-DAC

Message par viccos »

Louison a écrit :
viccos a écrit :Est-ce qu'à l'issu je me dirais "mon nDAC vaut vraiment le coup que je le garde tel quel dans mon système".
Je ne crois pas.
Je suis persuadé que je peux avoir le même plaisir, la même envie d'y revenir, avec un autre Dac moins cher.
Je ne crois pas avoir vu ton logiciel de lecture et si tu l'a parametré en bitstream avec un driver comme asio4all? (la commande de volume du systeme d'exploitation est bien inoperante?)
Tout depend si tu souhaite conserver ton systeme en l'etat, dans ce cas, effectivement si aucune difference n'est audible pas la peine de depenser plus...
Si tu souhaite evoluer ou garder cette possibilitée a terme et si tu a l'occasion de tester avec d'autres enceintes ou cables, ce peut etre utile, il doit y avoir des bouchons quelque part dans ton systeme. Teste aussi avec un lecteur CD sur Ndac, chez moi la difference est assez nette en terme de "limpiditée" de "lisibilitée" entre un lecteur de CD et un DD multimedia meme sur le dac du SN.
Sinon, il est essentiel de faire des ecoutes avec des enregistrements excellents et connus pour garantir une source initiale irreprochable, sinon tu risque d'attribuer des caracteristiques a tes appareils qui correspondent a la prise de son (sur un bon systeme les differences entre albums sont enormes)
Enfin, si tu peux demander a quelqu'un de zapper a ta place entre appareil et tenter de les reconnaitre sur plusieurs prises de son, ce sera revelateur.
Je vais essayer de ne rien oublier :
- Je suis sur une installation basique : Driver Hiface, Foobar paramétré pour utiliser le Kernel Streaming. Les sons "OS" ne passent pas dans la Hiface, seulement la musique lue par Foobar.
- Les tests avec d'autres matériels sont planifié, j'en saurai plus en fin de semaine !
- J'utilise principalement le Koln Concert de Keith Jarrett en version HD de Qobuzz (fichier wav), Tutu de Miles Davis, Satriani (Slow and easy, slow down et Wind in the trees), mais aussi des enregistrements moins bons mais dont la musique doit obligatoirement me plaire : Beethoven, Brahms, Vivaldi avec Perlman en soliste, quelques albums de Miles. AC/DC (Razor's Edge principalement). Et plus rarement Pink Floyd (Meddle et Animals).
- Et enfin, quand je reste sur le DAC, toutes les sources sont identiques. Impossible de faire la différence quand ce n'est pas moi qui zappe.
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: nDAC = V-DAC

Message par viccos »

sisi, il y a de différences entre le v-dac et le ndac à l'avantage trop léger à mon gout pour le second.

Je me pose la question sur les enceintes, car je ne sais pas comment elles peuvent bouchonner une source, et faire apparaître de différences entre deux sources qui apparaissent de qualités proches sur le reste du système.
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: nDAC = V-DAC

Message par viccos »

Louison a écrit :contre quelques rasades de chouchen... :mrgreen:
J'en ai dégoté du "fermier" cet été :roule: :super:
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: nDAC = V-DAC

Message par viccos »

C'est fait, j'ai réalisé hier des écoutes pour m'aider à comprendre ma problématique.

C'est finalement allé très vite : mon système, sur enceintes monitor audio rx8 (l'équivalent actuel de mes rs8) ne discrimine pas les deux dacs.
Et c'est toujours le cas, même en mettant la grosse artillerie en amont des enceintes : 252/SC, 300/XPS2, et nDAC/XPS2. Les RS8 boudent la différence de manière insolente !!
(j'ai quand même ressenti quelque chose d'inexplicable sur le moment ... Un plaisir lui aussi insolent, bridé, mais présent, du genre à vouloir me damner pour l'atteindre :diable: ).

Un simple changement d'enceintes et ce fut flagrant. En passant sur les 805 de B&W, il n'y avait plus photo.
Curieusement, après une pause, ce n'était plus vrai. Il semblerait que mes oreilles étaient fatiguées...

Seul hic, il va falloir mettre sérieusement la main à la poche. Les 805 avec leurs pieds, c'est 5k€ ...

Au passage, mais ce n'est que pour l'anecdote, j'ai entendu mon système piloter des 802. Et ça marche !

Alors, que faire maintenant ... Je ne sais pas. Je sais ce qu'en pense Erik :hello: .
Un nouveau postulat s'impose : mes enceintes brident trop mon système, et il me semble inutile de réfléchir à une quelconque évolution tant que ce "bouchon" n'est pas levé.

C'est dommage que je ne puisse venir à Mâcon : en ouvrant mes oreilles à d'autres horizons, je me sentirai surement moins dans le flou comme aujourd'hui.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: nDAC = V-DAC

Message par stan3554 »

tu peux essayer des sbl et des isobarik, il y en a pas loin de chez toi ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: nDAC = V-DAC

Message par legrand »

sbl
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: nDAC = V-DAC

Message par legrand »

ou atc 11 ou 12 ou 19!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: nDAC = V-DAC

Message par ikoun »

V-DAC 24h/24 ? Ou il faut l'éteindre ?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: nDAC = V-DAC

Message par viccos »

Louison a écrit :Personnellement j'aime bien mulidine, JMR ou Proac mais il y a pleins de forumeurs enchantés de leur MD1 et SBL ici ;)
Exact, c'est ce que tu m'avais dit <:) . Par ailleurs, pour la source et suite aux tests de samedi, inutile de toucher à la mienne, c'est suffisamment bon pour pouvoir être renvoyé aux calendes grecques :]

A ce jour, les seuls enceintes qui sont à ma disposition (façon de parler) sont des B&W.
Et ça m'a donné une idée de ce dont j'ai envie, que je vais essayer de retranscrire ici :
Lorsque j'ai entendu les 800 sur mon système (seules les enceintes et la pièce d'écoute différaient), j'ai ressenti deux choses :
- Des frissons, un gros plaisir totalement incontrôlable ...
- Le sentiment d'être au plus près des musiciens.

Il parait que tout ça porte un nom : la transparence. Si c'est le cas, j'aurais au moins emmagasiné une expérience sur le sujet :roule:

En conséquence, il me parait naturel de vouloir aller chercher tout ça. Les gros frissons, y'a que ceux de l'hiver dont je ne veux pas ! (quoique l'Hiver de Vivaldi :super: ).
Répondre