CDS3 : Naim arrête la production

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Re: CDS3 : Naim arrête la production

Message par RV »

gipath a écrit : Outre une un période de rodage fort longue, pour que le nDAC donne le meilleur de lui-même, il ne suffit pas de simplement le poser et de le mettre en route.
Le choix du câble d'alimentation a une grande importance, mais plus encore celui du câble de liaison drive-nDAC qui, lui, est primordial. Ce choix peut avoir comme conséquence de prendre la décision de se séparer du nDAC.
ces deux points sont tout à fait justes. Le rodage est très lent, il s'améliore encore.

Et je viens de tester la différence de câble.
Actuellement le PC est relié avec un câble numérique lambda qu'il me restait dans un tiroir. Pas un mauvais câble, c'était le type de câble qui équipait les appareils numériques chez mon ancien revendeur et celui qu'il avait sur son système personnel.
Je n'avais pas encore testé sur le PC le câble lavardin qui est entre mon transport et le n-dac car trop court (48cm). j'ai surélevé le PC pour tester le câble lavardin (avant de commander c'est mieux d'écouter). dès les premières notes on ne se pose pas de questions, la différence est audible tant sur la musicalité — notamment le suivi mélodique auquel je tiens tant — que sur dautre paramètres, comme par exemple un meilleur étagement de la musique sur le plan vertical sans perdre une once de cohérence etc.
Ce dac est d'une transparence assez incroyable sur ce qu'il a en amont, et c'est décidé je vais commander un bloc de granit noir de 17cm de haut pour surélever le PC.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
NaimAbrit
Membre junior

Message par NaimAbrit »

Salut, <:)

Et bien, cette année ne fini pas d'annonce désagréable de la part de Naim, je suis très heureux d'avoir un CDS3 et je ne suis pas près de m'en séparé, c'est ce lecteur et l'ampli Nap 300 qui m'ont donnés l'anvie de passer dans le domaine de la hifi. Avoir du matériel Naim est plus qu'une envie, c'est un désir, je n'ai jamais resenti cela avec les autres marques, sauf peut-être du matériel à tubes, Melody par exemple sur des enceintes Hiraga et une platine, (oublié le nom). J'aurai donner la main à Yves Montant, tellement c'était réaliste. :1010:

J'aprécie mon Ndx, mais lorsque je met un cd dans le Cds3, j'écoute presque toutes les plages, avec le Ndx, je saute plus vite les plages ou les albums, avec le Cds3 j'écoute de la musique et je lis, avec le Ndx, je garde la télécommande en main, ou l'ipad.
On a pas assez de fichier haute résolution pour profiter de la dématérielisation et c'est pour ça que je profite mieux du CDS3
Je sens que je vais investir dans plus de cd, sa fin arrive à grand pas :snif:

Naimabrit
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je ne suis pas d'accord
Oui c'est l'impression que j'ai eu RV :)
...on ne peut être toujours d'accord non plus :)
la platine Mitchell Orbe est certes très belle mais elle est loin d'être au firmament de la restitution, je crains que face à une simple P3/25
Tu veux dire P3/24 maybe?
Je suis tout de même pas mal exposé au vinyl, surtout aux LP12, avec bras et cellule de haut niveau, jusqu'à même superline/supercap, je dirai que l'equipement vinyl de Geoff, avec sa Michell Orbe, fait au moins jeu égale, quoique je prefère la Michell Orbe.
Mais j'avoue que si je lis beaucoup de choses dessus, je n'ai pas écouté de P3/24...
Quand au CDS3, c'est à mon sens un lecteur qui se rapproche bien près de l'analogique, et il me semble que cet avis est partagé sur le forum Naim uk par beaucoup de fan du vinyl, adeptes du CDS3.
Mais si nous avions tous le même avis, ce forum ne serait-il pas un peu ennuyeux :)
F.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bien sur qu'il serait ennuyeux.
C'est bien sur P3/24, tu sais comme je suis très mauvais avec les références, j'oublie même régulièrement celle de mon préampli. :)

Pour la Mitchell, décidément non, je persiste à penser après plusieurs écoutes, que sa plus grande qualité est son design.
La LP12 par contre j 'aime bien :) si elle est bien reglée. C'est d'ailleurs ce problème qui fait que vraisemblablement je n'achèterai pas de LP12, ça et associé au fait que dans la version haut de gamme qu'il me faudrait viser pour espérer avoir un petit gain par rapport à la Garrard il y a pas mal de concurrence.
Je dois aller écouter prochainement 2 platines tw-acustic Raven AC sur Lille, en fait une AC et une AC-3. Si l'écoute me convient, il n'est pas impossible que celle-ci devienne ma future platine. Future et peut-être même unique puisqu'il paraît que son ergonomie permet d'y mettre facilement 2 bras. Elle pourrait donc accueillir à la fois non seulement mon SME 312 mais aussi le nouvel Ikeda IT 407 que je récupère dans un peu plus d'une semaine. Ça fera de la place dans les racks (encore que !) et du cash avec la vente de la P9 (à priori déjà reprise par le distributeur tw-acoustic) et de la Garrard.

à+
Hervé

Sent from my iPhone using Tapatalk
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Personnellement; j'avais préféré, au CDS3-XPS2, le résultat avec un Drive Isem Ego2 +N Dac XPS2. Ces derniers me rapprochaient de l'écoute de mon CDS2 que je considère toujours personnellement comme étant chez Naim le meilleur compromis de lecteur CD :mrgreen:
En plus en lui adjoignant du câble mogami 2549 le résultat est sublimé malgré la bonne compatibilité avec l'interconnect Naim gris :]
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
franck0303

Message par franck0303 »

ALMO a écrit :Personnellement; j'avais préféré, au CDS3-XPS2, le résultat avec un Drive Isem Ego2 +N Dac XPS2. Ces derniers me rapprochaient de l'écoute de mon CDS2 que je considère toujours personnellement comme étant chez Naim le meilleur compromis de lecteur CD :mrgreen:
En plus en lui adjoignant du câble mogami 2549 le résultat est sublimé malgré la bonne compatibilité avec l'interconnect Naim gris :]
Je trouve l'ecoute du CDS3 un peu psysiologique relativement eloignée de l'analogique par le coté un peu systèmatique de sa restitution surtout comparée au CDS. Le CDS3 possède une belle ecoute mais qui ne me satisfait pas totalement, il pourrait -être plus nuancé. Par contre comme Almo j'apprecie egalement beaucoup le CDS2 pour son caractère tres chaleureux et surtout sa qualité de timbres exceptionnelle. Il lui manque juste un peu de vie. L'avantage (pour mes oreilles bien sur) va au CDS qui est à mon avis le lecteur NAIM le plus abouti. C'est un lecteur tout simplement exceptionnel.
Modifié en dernier par franck0303 le 04 déc. 2011, 00:07, modifié 3 fois.
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

A toutes fins utiles je vous livre mon expérience qui m'a amené par deux fois à faire des écoutes comparatives entre le nDAC et le CDS3. J'avais programmé ces écoutes au moment ou j'envisageai de changer ma source. Et l'une des questions qui s'est posée bien entendu était de savoir si je devais rester sur un lecteur CD ou partir sur un DAC.
A l'époque je n'avais aucun a priori, je dirai meme que j'avais une attention toute particulière pour la dématérialisation en raison de son fort développement sur le marché.
Aussi ai-je pris le temps et le soin d'organiser deux écoutes differentes dans deux auditoriums parisiens connus (Studio Hifi puis Audiosynthese). Pour chaque écoute nous sommes passés de l'un à l'autre et inversement...
Pour moi les deux écoutes furent sans appel... Contrairement à ce qui a été dit, le CDS3 n'a en rien ce coté hifiste mais bel et bien une restitution la plus analogique qui soit. Non seulement il donne plus de détail (là au moins nous sommes d'accord) mais il a un grain, une matière, un relief mais aussi un swing que le nDAC ne restitue pas.
Et ce constat je n'ai pas été le seul à le faire puisque tous les auditeurs sans exception ont été categoriques. Je precise qu'il y avait des passionnés bien sur mais aussi des gens de passage ou leurs conjoints bien moins sensibles que nous ! Et je ne vous parle pas de D. Beau ou de Vincent puisque vendeurs dans le cas présent, donc juges et partis !
A lire certains d'entre vous j'ai parfois le sentiment que malgré notre attachement commun à cette marque, nous n'avons vraiment pas les mêmes oreilles...
Vous me direz c'est tant mieux car il en faut pour tous les gouts et le debat sur le forum n'a d'interet que si nous ne partageonns pas toujours le meme Avis.
Et c'est bien le cas là. :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
RV
Membre émérite

Message par RV »

Juste une question : quel drive en amont du n-DAC ?

RV
Membre émérite

Message par RV »

En fait deux. Et bien sur à alim identique ?

Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

RV a écrit :Juste une question : quel drive en amont du n-DAC ?

HDX (1ere version, 500 Go je crois)

Nova / P3ESR
Mu-So
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je n'ai jamais été convaincu par le HDX, que ce soit sur les salons, ou à Mâcon l'année dernière. Mais j'ai déjà fait part de cet avis à plusieurs reprises.
Il faut mettre un excellent drive en amont du n-DAC pour profiter pleinement de ses qualités. Pas étonnant que le CDS3 ait remporté les suffrages dans ces conditions, pour peu qu'il ait eu en plus inégalité au niveau de l'alim...

Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

<:) Deux questions :

1 : Qu'est ce qui serait plus rare dans le CDS3 que dans le CD555 qui lui est plus cher ??
2 : Notre druide, après avoir testé chez lui une TeddyXPS, affirmait ne percevoir aucune différence d'avec l'XPS2, propos aussitôt infirmé une fois la revente réussie. Faudrait-il voir à cela l'effet parfaitement involontaire d'une autosuggestion subjective à l'insu de son plein gré ? :mrgreen:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
RV
Membre émérite

Message par RV »

ALMO a écrit :Personnellement; j'avais préféré, au CDS3-XPS2, le résultat avec un Drive Isem Ego2 +N Dac XPS2. Ces derniers me rapprochaient de l'écoute de mon CDS2 que je considère toujours personnellement comme étant chez Naim le meilleur compromis de lecteur CD :mrgreen:
tes remarques concernant la connexion à un vrai drive et sur le câble ne font que me conforter dans mes intuitions quant aux exigences du n-DAC.
Par contre je conçois tout à fait que ces exigences puissent être considérées comme un défaut.

RV
Membre émérite

Message par RV »

Ratafia a écrit :<:) Deux questions :

1 : Qu'est ce qui serait plus rare dans le CDS3 que dans le CD555 qui lui est plus cher ??
2 : Notre druide, après avoir testé chez lui une TeddyXPS, affirmait ne percevoir aucune différence d'avec l'XPS2, propos aussitôt infirmé une fois la revente réussie. Faudrait-il voir à cela l'effet parfaitement involontaire d'une autosuggestion subjective à l'insu de son plein gré ? :mrgreen:
je ne comprends pas vraiment la 1ère question.

Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

RV a écrit :
Ratafia a écrit :<:) Deux questions :

je ne comprends pas vraiment la 1ère question.

Ben moi, si j'ai bien compris, l'arrêt de production serait dû à des difficultés d'approvisionnement. S'il s'agit du transport pourquoi ne pas le remplacer par celui du CD555 ?
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Répondre