jjlv358 a écrit : ↑17 janv. 2021, 14:37
En lisant les premières pages de "Ghost in Love" de Marc Lévy qui raconte l'histoire d'un jeune pianiste "Thomas" se lançant, dans son premier concert, au concerto N°2 de Rachmaninoff , j'me suis dit si Marc le cite, c'est qu'il l'a écouté et apprécié.
" La baguette s'éleva, Thomas emplit ses poumons d'air, souleva les avant-bras et posa, en huit mesures, la lente série d'accords mimant des cloches graves, puis ses doigts se délièrent sur les touches d'ivoire, libérant un torrent de croches. Les violons le rejoignirent peu après dans un souffle faisant songer aux vents d'hiver balayant les steppes", ainsi le décrivit Marc Lévy
J'me suis donc décidé à le pêcher chez la buz, et là,

, vu le nombre d'interprétations de Rachmaninoff, je me suis arrêté à celle de Richter avec uniquement le concerto N°2.
Enregistré en 16/44, moyen à mes oreilles, mais agréable à écouter, pour 7 € ce n'est pas la mer à boire. Qu'en pensent les spécialistes du classique qui l'auraient écouté ?
Bonsoir jjlv358 et tous les mélomanes du forum,
Suite à ton post, je me suis aussi plongé dans ce 2ème Concerto de Rachmaninov,(même si je ne porte pas cette œuvre au pinacle). Je me rappelais avoir écouté récemment la version de Richter en vinyle (exactement celle dont tu nous a parlée). Bien que grand adepte de ce pianiste, je n’avais pas été particulièrement « touché » ou « accroché » . Allez savoir pourquoi, certains jours, notre sensibilité, notre émotivité, n’est pas constante? Par contre, les 6 Préludes également sur le vinyle (aussi de Rachmaninov) m’avaient bien plu, surtout l’impressionnant Prélude N°3, Op.23 n° 2. La prise de son des Préludes me paraissait meilleure.
Comme j’avais le disque sous la main, j’ai voulu le réécouter et me suis également lancé à la recherche de ce Concerto dans ma discothèque (CD rippés et vinyles). J’en ai trouvé plusieurs.
Comme j’aime de plus en plus comparer des œuvres (ou des extraits) j’ai écouté cet apm deux passages de toutes ces versions pour essayer de voir ce qui les rapproche, les différencie, les caractérise tout particulièrement, etc.
Je vous donne donc la liste avec Mon Appréciation toute Personnelle (MAP) avec des étoiles, aussi pour la prise de son (PS)
Mais vu le niveau des solistes et des orchestres, je ne vous cacherais pas que toutes les versions méritent de figurer dans une discothèque.
Même si les écarts de mes ‘notation’ (avec 5 étoiles au max) (aussi pour les PS) peuvent paraître importants, aucune ne souffre à mon avis d’un défaut accablant.
Les mouvements écoutés (pas tjs en entier) étaient 2. Adagio Sostenuto et 3. Allegro scherzando.
A- S. Richter - Orch. Symph. National de Varsovie (Dir.: St. Wislocki) DGG (vinyle): MAP: *** PS: **
B- V. Ashkenazy - Orch. Symph. de Londres (Dir.: A. Prévin) Decca (vinyle): MAP: *** PS: ****
C- T. Vasary -Orch. Symph. de Londres (Dir.: Y. Ahronovitch) DGG (vinyle): MAP: ***** PS: ***
D- Van Cliburn - Chicago Symphony (Dir.: Fritz Reiner) RCA Victor/ Living Stereo (CD): MAP: **** PS: *****
E- G. Cziffra - New Philharmonia Orchestra Dir. : Gyorgy Cziffra Jr. (CD): MAP: **** PS: ***
Donc, en résumé, au niveau de l’interprétation, j’aurais tendance à préférer la version de Tamas Vasary

dont le jeu m’a ébloui, tout particulièrement à la fin de l’Adagio Sostenuto où il fait montre d’un toucher exceptionnel et d’une sensibilité inégalée (G. Chiffra m’a semblé s’en rapprocher le plus). L’orchestre me paraît meilleur (plus propre, plus dynamique) que p.ex celui de la version Richter.
La Version Van Cliburn est fantastique aussi, avec une prise de son d’anthologie qui surpasse même celle de DECCA.
Merci pour vos retours, avis, impressions, objections et plus si ...... affinités !
Si ce petit jeu vous convient, pourquoi ne pas l’étendre (en l’améliorant) à d’autres œuvres? Qui a des suggestions ?
Bonne fin de WE.
