est-ce que tu l'emportes bcp en déplacement ? si au final il est quasi tout le temps sur le bureau => mac mini. (et redonner une seconde vie au macbook pro actuel via OpenCore Legacy https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher, c'est ce que je vais faire).
SSD : 1To c'est bcp et trop cher chez mac. Mais c'est selon les besoins. Sinon stockage externe bien moins cher (150€ pour 2To) . Ou si mac mini : prendre un 256Go de base et le remplacer par un 2To d'un fabricant tiers (chinois ou américain).
48Go RAM : oui si photoshop et lightroom ouverts en meme temps, c'est ce qu'il te faut.
Si tu prends 48Go de RAM, il vaut mieux partir sur le Pro oui.
Je l’emporte beaucoup moins qu’avant, toutefois je suis maintenant entre 10 et 12 semaines / an dans le sud de la France (ça risque d’augmenter ) et j’ai donc besoin d’un portable.
Redonner une nouvelle jeunesse, pourquoi pas, mais je suis un peu échaudé, il y a maintenant 3-4 j’ai fait changer la batterie (Apple) et elle est de nouveau HS. Elle a gonflé et ne tient plus aucune charge.
De plus il y a pas mal de fonctionnalités de Photoshop et LR auxquelles je n’ai plus accès ainsi que mon soft de DAO depuis la dernière màj.
Je l’ai acheté début 2013, je me dis que 12 ans pour un ordi portable c’est pas mal. Mais je comptais le conserver pour petite bureautique, etc.
Sinon j’ai effectivement besoin d’ouvrir Photoshop et LR en même temps et jusqu’à présent Capture One également.
La mémoire interne ne sert que pour le quotidien, toutes les photos sont sur des stockage externe ainsi que pour le travail LR et les autres soft photo. Le catalogue LR est trop important pour être en interne d’un portable. Actuellement j’ai 512 mais je suis souvent proche du maxi et je dois faire du nettoyage régulièrement. Aussi je me disais que 1To c’était plus confortable. Mais il est vrai que c’est 230 € soit plus ou moins le coût de l’Apple Care. Ou que ça peut être mis dans un nouveau stockage externe plus performant, car le mien commence à dater également.
Un mac mini c'est hyper transportable, entre 2 maisons
Faut juste clavier/souris/écran aux 2 endroits.
Je dis ça parce que ton mcbook pro est à 2499.- et le mac mini à 1969.- à config équivalente. Et si au final c'est pour l'utiliser sur un écran externe... A voir
La différence de prix, c'est ce que j'ai mis pour mon écran/clavier/souris.
Oui j'ai eu le même problème sur mon macbook pro, batterie gonflée et changé il y a 4 ans. Et là de nouveau gonflé... En plus ça a rendu le trackpack HS. A voir si je trouve des pièces pour réparer ça. Dans tous les cas, ça vaut la peine d'installer opencore pour bénéficier des mises à jour de sécurité si ton compte recycler et utiliser le macbook pour une autre utilisation.
Pars sur ton 1 To, car si c'est les logiciels et leurs configs qui prennent de la place, c'est pas toujours déplaçable sur un disque externe. Ou c'est compliqué. J'ai regardé cette vidéo : il explique comment tout déplacer, mais c'est lourd je trouve. Et il utilise un SSD externe qui coute une blinde aussi (mais bcp moins cher au prix par Mo que les disques internes Apple).
Tu prends l'applecare toi ? c'est quoi les avantages ? Comparé à la garantie de 2 ans de base ?
Oui un mini c’est facilement transportable, mais il me faudrait écran dans la maison de vacances, ce qui prend davantage de place, d’autant que là bas j’ai une utilisation un peu nomade dans la maison.
D’ailleurs ici également, il m’arrive de prendre le Mac dans le salon où à l’étage. C’est quand même plus simple.
Même si c est devenu très rare maintenant, il peut m’arriver de devoir prendre l’ordi à Paris.
Mais c’est vrai que c’est une possibilité lorsque simplement 2 lieux fixes. Mon revendeur m’avait d’ailleurs parlé de cette possibilité lorsqu’il y a 3 mois je lui avais porté le MBP pour un problème de ventilo.
Je trouve l’Apple care intéressant car sauf si ça a changé (je demanderai à mon revendeur) ça n’intervient qu’une fois la garantie constructeur de 2 ans terminée, soit jusqu’à 5 ans de garantie. Je l’ai tjs prise jusqu’à présent. Sur 2 Mac j’ai eu à y recourir.
La différence entre avant et maintenant est que dans les premiers temps tu avais la possibilité de souscrire durant 2 ans (avant la fin de la garantie) maintenant c’est uniquement à l’achat. En revanche j’ai l’impression que ça a un peu changé et il me semble que tu as la possibilité de la régler tous les ans sur engagement et non plus uniquement en une fois.
oui alors si c'est nomade autant prendre un portable.
pour l'apple care+, je vois que j'ai 2 mois pour l'activer. ça coute soit 99.- pour 3 ans. soit 39.-/année jusqu'à résiliation.
Pour un macbook pro c'est plus cher : 99.- / an ou 279.- / 3 ans. Pour un 16 pouces c'est encore plus cher
ça couvre les accidents aussi et démarre au moment de la conclusion du contrat.
c'est en plus de la garantie constructeur de 1 an + garantie consommateur 1 an.
Renseigne-toi auprès de ton revendeur dans le cas où ça aurait changé. Mais l’Apple Care telle que je la connais intervient une fois la garantie constructeur terminée, soit après 2 ans, toujours sauf erreur ce qui fait qu’on peut avoir jusqu’à 5 ans de garantie. Mais maintenant c’est à l’achat ou juste après qu’il faut la prendre en décidant du nombre d’années d’assurance à ce moment là.
Auparavant, il suffisait de souscrire avant la fin de garantie. Mais ça fait un moment que ce n’est plus comme ça. De mémoire les garanties Apple care sont les mêmes que la garantie normale, c’est juste une extension. Mais à vérifier quand même. C’est d’ailleurs ce que je ferai auprès de mon revendeur au moment de l’achat.
je viens de demander à mon revendeur, pour la Suisse donc.
on a 1 année garantie constructeur + 1 année de garantie consommateur (relatif au pays, en Suisse c'est 1 an). La loi suisse prévoit 2 ans de garantie obligatoire.
Applecare+ à 99.- couvre la même période de 2 ans + 1 année supplémentaire et couvre aussi les dommages accidentels (avec des franchises suivant ce qui est cassé / à remplacer). ça fait 99.- pour 1 année supplémentaire...
J'ai 2 mois pour souscrire à Applecare+ après la date d'achat.
Tout ça c'est pour la Suisse, à voir si différent en Europe.
Il m'a dit que c'était surtout valable de le faire pour les portables...
Ha et soit on peut prendre applecare+ pour 3 ans, soit à 39.- par année jusqu'à résiliation (je ne sais pas s'il y a une durée maximale...)
ha non les 5 ans c'est la réponse qu'il me manquait : la duré max de l'assurance si tu la paie annuellement.
Mais elle commence dès l'achat et chevauche la garantie "normale".
j'ai Applecare+ pour mon iPad Air acheté en 2021.
je paie tous les mois un truc comme 4 ou 5€
sinon, pour ton MacBook, c'est plutôt bien de prendre une puce Pro
il vaut mieux un M2 Pro qu'un M4 de base par exemple.
ensuite la RAM c'est important car soudée et partagée pour le graphisme.
avec 48Go, tu seras bien pour ton travail.
le SSD, ça va dépendre, mais même si c'est cher j'irai sur un SSD de 1To pour travailler dans de bonnes conditions.
le SSD de 1To est aussi plus rapide que le 256 ou le 512Go.
avec ce MacBook, tu vas prendre du plaisir pour bosser.
RV a écrit : ↑24 févr. 2025, 15:14
C’est donc moins intéressant, du fait du chevauchement…
ça reste intéressant pour la prise en charge des accidents... surtout avec un portable qui a plus de chance de tomber (écran cassé,...).
Mais à voir avec l'assurance ménage / maison qui peut aussi prendre en charge ça.
love_leeloo a écrit :[…]
sinon, pour ton MacBook, c'est plutôt bien de prendre une puce Pro
il vaut mieux un M2 Pro qu'un M4 de base par exemple.
ensuite la RAM c'est important car soudée et partagée pour le graphisme.
avec 48Go, tu seras bien pour ton travail.
le SSD, ça va dépendre, mais même si c'est cher j'irai sur un SSD de 1To pour travailler dans de bonnes conditions.
le SSD de 1To est aussi plus rapide que le 256 ou le 512Go.
avec ce MacBook, tu vas prendre du plaisir pour bosser.
Sur cette configuration je suis parti sur une M4 PRO, il y a aussi la MAX, mais trop cher, comme toujours chez Apple pour les configurations les plus hautes.
Sauf erreur 48 Go est le maxi que je puisse mettre.
Je resterai sur le 1To, car je suis un peu juste actuellement avec les 512, je suis obligé de faire le ménage de temps à autre. En soi ce n’est pas un mal, mais à chaque màj les softs sont, en général, de plus en plus volumineux.
Oui j’attends un peu plus de confort, car mon MPB commence à être à bout de souffle, et j’ai hâte d’en commander un autre.
Troubadour a écrit :
ça reste intéressant pour la prise en charge des accidents... surtout avec un portable qui a plus de chance de tomber (écran cassé,...).
Mais à voir avec l'assurance ménage / maison qui peut aussi prendre en charge ça.
A voir donc, mais je me demande si les accidents etaient pris en charge auparavant, ce qui sur ce point serait un mieux