NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

Xantores a écrit :
La musicalité ça reste quand même un concept très subjectif non ? Il y a la marque sonore d'une marque mais après ce qu'on y met c'est très variable d'un individu à l'autre. Quand je lis nos retours entre gamme de produit que l'on possède c'est pas si direct je trouve Image
certes mais connais-tu un paramètre réellement objectif pour choisir un ou des maillons d’un système ?
Si cela était aussi tranché, il n’y aurait pas autant de diversité dans les propositions et dans les systèmes chez les particuliers

Un des critères les plus objectifs que je connais concerne l’association bras-cellule d’une TD.

En définitive on ne choisit vraiment que sur un compromis de critères subjectifs, et la musicalité est quand même le critère qui revient le plus souvent sur ce forum. Mais je t’accorde qu’elle n’a pas la même signification pour chacun d’entre-nous.
Xantores a écrit : Concernant la dématérialisation, j'y vois un concept très geek autour des câbles, des différences entre systèmes linux ou propriétaires, du logiciel, etc... on écoute plus une boîte qu'une chanson presque. Mais attention ce n'est que mon point de vue
ah oui je suis en partie d’accord avec toi sur ce point. Je pensais que tu disais qu’elle avait changé pas mal la donne sur le plan de la restitution. Ce dont je suis nettement moins convaincu.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Xantores
Membre minime

Message par Xantores »

RV a écrit : 08 sept. 2023, 22:53 Je pensais que tu disais qu’elle avait changé pas mal la donne sur le plan de la restitution. Ce dont je suis nettement moins convaincu.
C'est un peu des deux je pense. On rajoute pas mal de maillons dans la chaîne avec la demat (câbles réseau, Switch, cordon secteur, alim, le streamer, le logiciel du streamer et le choix du player, les logiciels d'upsampling, le câble USB/spdif vers le dac si externe) et faut trouver le bon équilibre pour une bonne restitution. D'expérience, chaque élément rajouté au niveau de la source est venu apporter ou modifier ce que j'entendais en sortie des enceintes et de manière souvent significative.

Mais c'est sûrement l'objet d'une discussion dans un autre fil ::d
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

12 jours avec le Nait50 sur le système principal sans basculer vers le 32-250

Et là, c’est le choc!
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

Je vais basculer cette semaine, on va voir :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Avant :
Image

Après 1h de travail :
Image

C'est affligeant.
Par politesse je ne ferai pas de commentaire.
Modifié en dernier par manu67 le 10 sept. 2023, 21:25, modifié 1 fois.
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

Il manque des boites ::d

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Elles sont vraiment belles tes MD3 !
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

Image

Image

C’est sympa aussi avec les petites loupiotes rouges et vertes
Et pis c’est chouette le chrome :)
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
marc35
Membre poussin

Message par marc35 »

Salut les amis !

Petit cr après notre passage, avec Alain(Almo), chez Luc(Naimophile35) jeudi dernier...avec super barbecue en prime !
Le Nait50 était très impressionnant de puissance, de réalisme et de vie dès le début de l écoute, même à fort volume sur les Sl2...même si la source démat(Blue sound) ne paraissait pas toujours à la hauteur...c était, en fonction des morceaux, un peu cinglant avec 1 manque de charpente à mon goût..

Le passage au cds2 a résolu ce pb, de plus beaux timbres, plus réalistes, ainsi qu avec la lp12, qu on a pu écouter grâce au transfo amené par Alain pour adapter la mc au Nait50.

Puis nous sommes passés aux 72/250...et là, ben c était + fluide, ça descendait plus bas, c était moins gonflé dans le "haut grave", et moins brillant dans l aigu...à mon goût...mais attention, je ne dis pas que le Nait50 ne m a pas plut, mais c est 1 écoute assez différente....
Donc la comparaison avec le Nap 500...

Donc que ce soit avec le Blue sound ou le Nait 50(sans les mettre au même niveau bien sûr !), c est sûrement 1 question de divergence de goût....n est ce pas mon Luc ?

Sur les Dynaudio, qui donnent 1 grave empâté, le Nait50 convenait moins que le 250...ça faisait 1 effet loudness..

Bon, j espère de pas avoir chiffonné qui que ce soit...c est pas le but !
La bise...et rdv aux 3 Lacs au printemps !
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Je vois dans tous les commentaires ce que disait rv dans la remarque sur la musicalité
Certains aiment le rythme en premier ,d’autre la fluidité , d’autre le médium
Bref et les systèmes aussi différents soient ils finissent par avoir les critères que chacun aiment mettre en avant et ce qui est zéro bien dans nos boites c’est qu’elles permettent à chacun de le faire
Je suis persuadé que mon nait 50 aura une belle vie avec les Rogers comme le naît 1 et 2 et une belle source
Ce qui n’enlève rien à mon système 1 c’est différent et chacun a son appareil coup de cœur dans la gamme
J’en ai 3 le 72 et le 110 , le naît 1 et le 552
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Comme Manu, j’ai passé 12 jours à écouter uniquement avec le Nait 50, l’ensemble 72/HC/250 étant resté éteint.
Ça a permis non seulement au Nait 50 de bien se roder (presque 400h de fonctionnement avec un signal, au total) mais aussi de m’habituer à sa façon de jouer.
Après quelques jours, je ne ressentais plus de manque de consistance. Je le trouve très défini tout en restant fluide, très juste, ne cherchant pas à rendre la musique plus belle que nature. Au contraire, il me parait jouer vrai.
De plus, son sens du détail lui permet de faire ressortir toutes les petites nuances, les moindres subtilités, ce qui le rend très musical.
À la différence de tous les éléments Black que j’ai essayés, le Nait 50 a récupéré la fameuse petite brillance des séries précédentes, ce qui lui permet d’avoir cette vie qui fait toute la différence. Je ne suis donc pas étonné que les habitués de la gamme Black, ici ou sur le forum UK, soient autant charmés par le Nait 50.

Puis j’ai rebranché mes éléments séparés.
Une des premières choses que j’ai remarquées c’est l’atténuation de l’aigu. Sauf que je ne crois plus que ce soit le Nait 50 qui soit montant mais plutôt mes éléments séparés qui ont un équilibre descendant. Cela leur confère plus de charme, même s’il manque quelque chose en haut.
L’équilibre un peu différent change aussi la couleur des timbres. En fait, globalement je trouve le Nait 50 plus vrai alors que mes éléments séparés rendent la musique plus belle. Le Nait 50 est plus rapide, les peaux et les cordent sont plus tendues, les impacts sont plus francs, mais les notes durent moins longtemps.
Bref, c’est un peu la justesse contre le charme, la vérité pure contre une vérité légèrement maquillée.
Au final, mes éléments séparés m’apportent un tout petit peu plus d’émotion. Ils sont sans doute moins vrais mais ils me touchent davantage.
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

J'ai également rebranché mes éléments séparés (252/SCdr/300dr) à la place du N50, ce dernier ayant joué environ 200 heures sur le S1.
Je ne sais pas si le N50 est plus prêt de la vérité musicale que les éléments séparés blacks, mais j'ai bien une préférence pour ces derniers.
Il est certain que le N50 fait preuve d'une grande cohérence, d'un sens du rythme hors du commun et d'une très belle musicalité, mais je trouve tout même que les éléments séparés apportent une richesse harmonique supérieure, les notes ont plus de poids, tout en conservant ce sens du rythme qui fait partie de l'ADN Naim. En forçant un peu le trait, je dirais que le N50 simplifie légèrement le message, tout en en sublimant l'essentiel.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
RV
Membre émérite

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit : 11 sept. 2023, 10:44 En forçant un peu le trait, je dirais que le N50 simplifie légèrement le message, tout en en sublimant l'essentiel.
Ta formule, loin dêtre caricaturale, caractèrise en général ce qu'on appelle "petits systèmes" ("petit" n'étant en rien péjoratif) et justement la raison pour laquelle ce type de configuration a la préférence de certains :)
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

sauf que si on compare un ensemble séparé cb à un nait50 c'est le système cb qui simplifie, à tous les niveaux et pas qu'un peu

alors ca ne risque pas de fatiguer, certes, vu le manque d'aigus et de rythme, le peu d'impact dans le grave et les timbres plus colorés et systématiques

la musique est plus "fluide" si on veut mais surtout moins vivante
RV
Membre émérite

Message par RV »

manu67 a écrit : 11 sept. 2023, 11:08 sauf que si on compare un ensemble séparé cb à un nait50 c'est le système cb qui simplifie, à tous les niveaux et pas qu'un peu

alors ca ne risque pas de fatiguer, certes, vu le manque d'aigus et de rythme, le peu d'impact dans le grave et les timbres plus colorés et systématiques

la musique est plus "fluide" si on veut mais surtout moins vivante
J'ai vraiment hâte d'écouter, j'espère qu'au 3 Lacs, ce sera possible, car sur ce point et sur d'autres on lit sur ce même fil des avis complètement contraires ;)

Ce qui somme toute est parfaitement normal <:)
Répondre