Allez, mon dernier GROS coup de cœur du mois: l'intégrale des symphonies de Jean Sibelius par John Barbirolli.
Je suis fou amoureux des symphonies de Sibelius (surtout la 4

et puis la une). Je place les symphonies du finlandais au même niveau que celles du Grand Sourd, que celles du Grand Syphilitique, que celles de Brahms. Sibelius est vraiment le grand symphoniste du XXème siècle, bien devant (à mes yeux) Chostakovitch.
J'avais déjà l'intégrale de Lorin Maazel que je plaçais au dessus de tout (mon Dieu, l'introduction de la 4ème au violoncelle, un envoutement

).
Il y a un mois je me suis offert cette même intégrale par Neeme Järvi chez DG. Prise de son de malade! Niveau interprétation, c'est très beau aussi, mais très différent de Maazel, beaucoup plus introspectif, plus articulé dans la diction aussi, avec un certain parti pris que je qualifierais de "minimaliste".
Et là, la semaine dernière, je me suis offert l'intégrale de John Barbirolli, conseillée par Francis Drezel sur Radio Classique. Et comme ce coffret ne valait que 15 euros, je me le suis procuré sans trop de remords. Et là: LA CLAQUE!!!! Ca surpasse tout ce que j'avais entendu jusque là, en concert ou en musique enregistrée. C'est vraiment une interprétation vivante, nette, rapide, "décidée". Vraiment, si vous aimez Sibelius ou que vous avez envie de découvrir ses symphonies pour la modique somme de 15 euros, jetez-vous sur ce coffret Barbirolli. Je crois que l'enregistrement date de 1968, et le son est pas mal bon, disons tout à fait potable.
http://www.amazon.fr/Sibelius-Int%C3%A9 ... +barbiroli