Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

PascalB a écrit :Kleiber est magnifique dans Beethoven, j'ai bien évidemment tous ses enregistrements ainsi que son Brahms et son Schubert :coeur:
Ah oui, sa 4ème symphonie de Brahms avec Vienne, une merveille.

Ah ses Schubert! La 3ème et l'inachevée... Tu as remarqué dans l'inachevée comme il joue piano piano au début... juste un murmure.... J'ai entendu une anecdote sur la répétition de cette 8ème inachevée... Kleiber demandait à ses musiciens de jouer encore plus doucement, et les musiciens lui ont spécifié qu'ils ne pouvaient aller plus loin dans le pianissimo, qu'ils étaient déjà à fond.

Sinon pour l'inachevée ma version de référence est celle de Lenny Bernstein. Je l'adore. Forte et puissante, parfois sensuelle, poétique à souhait :coeur:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :Sinon pour l'inachevée ma version de référence est celle de Lenny Bernstein. Je l'adore. Forte et puissante, parfois sensuelle, poétique à souhait :coeur:
Je ne connais pas et à priori, je n'attendrais pas Bernstein dans Schubert. Je vais y jeter une oreille attentive ;)

Pour ma part, j'ai plusieurs version sur instruments d'époque, Brüggen, Minkowski, plusieurs versions de Furtwangler mais pour l'instant, celle que je préfère c'est celle de Mravinsky en live à Moscou en 59 ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :Je ne connais pas et à priori, je n'attendrais pas Bernstein dans Schubert. Je vais y jeter une oreille attentive ;)

Pour ma part, j'ai plusieurs version sur instruments d'époque, Brüggen, Minkowski, plusieurs versions de Furtwangler mais pour l'instant, celle que je préfère c'est celle de Mravinsky en live à Moscou en 59 ;)
Pour Schubert / Bernstein, fonces dessus, sur le disque il y a la 8ème et une 9ème "la grande" bouleversante de tendresse.

Quant aux versions sur instruments d'époque, très peu pour moi (peut être est-ce un tord). J'ai la 9ème de Schubert sur instruments d'époque par Gardiner, un vrai massacre.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :Pour Schubert / Bernstein, fonces dessus, sur le disque il y a la 8ème et une 9ème "la grande" bouleversante de tendresse.
Je vais aller écouter ça ;)
Quant aux versions sur instruments d'époque, très peu pour moi (peut être est-ce un tord). J'ai la 9ème de Schubert sur instruments d'époque par Gardiner, un vrai massacre.
Ah... finalement on n'a pas les même goûts :mrgreen:

La version de Gardiner n'est pas un massacre, elle est différente mais je reconnais que Brüggen a fait nettement mieux. Par contre, il faut oublier les grands orchestres et leur démesure et se replonger dans la partition tel qu'elle a été écrite, sans surenchère, il faut réaccoutumer nos oreilles formatées par les grandes formations ;)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit :Aller, mon dernier coup de cœur du jour. J'ai reçu il y a une semaine la sonate en sol majeur du Grand Syphilitique (j'ai nommé Schubert) par Richter.

http://www.amazon.fr/Richter-The-Master ... r+schubert

Au niveau de l'interprétation, impossible de faire mieux, impossible d'atteindre cette densité incroyable. Dieu que les fff sont puissants et lourds!

C'est un enregistrement en public mais on l'entend à peine et la prise de son du piano est MIRACULEUSE. A acheter les yeux fermés (et à écouter les yeux fermés aussi).
+100 Les sonates de Schubert par Richter sont MONUMENTALES !!!
FredM a écrit : Sinon pour l'inachevée ma version de référence est celle de Lenny Bernstein. Je l'adore. Forte et puissante, parfois sensuelle, poétique à souhait :coeur:
+101
FredM a écrit : Quant aux versions sur instruments d'époque, très peu pour moi (peut être est-ce un tord). J'ai la 9ème de Schubert sur instruments d'époque par Gardiner, un vrai massacre.
+102
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Bernstein c'est avec New York ou avec Amsterdam (tiens à propos j'ai aussi Gardiner dans l'inachevée avec le Concertgebouw c'est-à-dire sur instruments modernes !) ?

Sinon, j'ai oublié la magnifique version de Wand avec le Berliner :coeur:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :Bernstein c'est avec New York ou avec Amsterdam
NY

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit : Par contre, il faut oublier les grands orchestres et leur démesure et se replonger dans la partition tel qu'elle a été écrite, sans surenchère, il faut réaccoutumer nos oreilles formatées par les grandes formations ;)
Tu as sans doute raison, mais moi j'y arrive pas trop...

Mais je ne suis pas sectaire non plus, la preuve je viens d'acheter un coffret (de 10 CD je crois) du quatuor Mosaïque jouant les quatuors du bon papa Haydn sur instruments d'époque. Un petit bijou.

groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit :...quatuor Mosaïque jouant les quatuors du bon papa Haydn sur instruments d'époque. Un petit bijou.
Oui c'est bien mais les Tatraï c'est TRES TRES bien ! Les quatuors de Haydn sont des chefs-d'oeuvre ; interprétés par les Tatraï c'est un monument de la musique de chambre. !!
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :
PascalB a écrit : Par contre, il faut oublier les grands orchestres et leur démesure et se replonger dans la partition tel qu'elle a été écrite, sans surenchère, il faut réaccoutumer nos oreilles formatées par les grandes formations ;)
Tu as sans doute raison, mais moi j'y arrive pas trop...
Justement, je suis en train de tester la transition. Je viens de me faire la 8ème par Wand, puis Bohm et ensuite j'attaque Minkowski et Brüggen
;)
Mais je ne suis pas sectaire non plus, la preuve je viens d'acheter un coffret (de 10 CD je crois) du quatuor Mosaïque jouant les quatuors du bon papa Haydn sur instruments d'époque. Un petit bijou.
Magnifique. L'opus 64 :coeur: :coeur: :coeur:
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

groucho78 a écrit :
FredM a écrit :...quatuor Mosaïque jouant les quatuors du bon papa Haydn sur instruments d'époque. Un petit bijou.
Oui c'est bien mais les Tatraï c'est TRES TRES bien ! Les quatuors de Haydn sont des chefs-d'oeuvre ; interprétés par les Tatraï c'est un monument de la musique de chambre. !!
Pas pour moi, trop secs, trop rigides. Avant je mettrais les Amadeus, les Lindsay, les Jerusalem... bien sûr après les Mosaïques :super:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

groucho78 a écrit :
pas tombé dans l'oreille d'un sourd... ;)

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :Magnifique. L'opus 64 :coeur: :coeur: :coeur:
Oui! Et l'opus 76, mon favori!!!

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Allez, mon dernier GROS coup de cœur du mois: l'intégrale des symphonies de Jean Sibelius par John Barbirolli.

Je suis fou amoureux des symphonies de Sibelius (surtout la 4 :coeur: et puis la une). Je place les symphonies du finlandais au même niveau que celles du Grand Sourd, que celles du Grand Syphilitique, que celles de Brahms. Sibelius est vraiment le grand symphoniste du XXème siècle, bien devant (à mes yeux) Chostakovitch.

J'avais déjà l'intégrale de Lorin Maazel que je plaçais au dessus de tout (mon Dieu, l'introduction de la 4ème au violoncelle, un envoutement :gene2: ).

Il y a un mois je me suis offert cette même intégrale par Neeme Järvi chez DG. Prise de son de malade! Niveau interprétation, c'est très beau aussi, mais très différent de Maazel, beaucoup plus introspectif, plus articulé dans la diction aussi, avec un certain parti pris que je qualifierais de "minimaliste".

Et là, la semaine dernière, je me suis offert l'intégrale de John Barbirolli, conseillée par Francis Drezel sur Radio Classique. Et comme ce coffret ne valait que 15 euros, je me le suis procuré sans trop de remords. Et là: LA CLAQUE!!!! Ca surpasse tout ce que j'avais entendu jusque là, en concert ou en musique enregistrée. C'est vraiment une interprétation vivante, nette, rapide, "décidée". Vraiment, si vous aimez Sibelius ou que vous avez envie de découvrir ses symphonies pour la modique somme de 15 euros, jetez-vous sur ce coffret Barbirolli. Je crois que l'enregistrement date de 1968, et le son est pas mal bon, disons tout à fait potable.

http://www.amazon.fr/Sibelius-Int%C3%A9 ... +barbiroli

groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

PascalB a écrit :.. trop secs, trop rigides...
:( 8/ 8|
Répondre