L'album que tu cites, Shadrap, a été un flop monumental pour DEEP PURPLE.
Ce disque marque la fin de l'égémonie de John LORD sur le groupe.
John LORD était de formation classique et adorait les grandes suites "pompeuses" mi classique, mi-rock.
Leur précédent album, intitulé simplement DEEP PURPLE (pourtant le 3ème du groupe) sorti en 69, présentatit une longue suite nettement plus intéressante que ce qui figure sur le live avec le ROYAL PHILARMONIC.
Le morceau s'intitulait APRIL et durait 12mn.
Ce n'était pas encore Ian GILLAN au chant, mais Rod EVANS.
A noter que sur l'album du ROYAL PHILHARMONIC figure une 1ère mouture du CHILD IN TIME.
Ce morceau n'est autre que BOMBAY CALLING d'un groupe de San Francisco appelé IT'S A BEAUTIFUL DAY qui a fait quelques disques fin des années 60.
BOMBAY CALLING était un instrumental, mais le célébre intro de CHILD IN TIME est une copie conforme, voire du plagiat pur et simple.
D'ailleurs, DEEP PURPLE ne s'en cache pas et avoue que CHILD IN TIME est né d'une jam autour de ce morceau. David LAFLAME, leader de IT'S A BEAUTIFUL DAY ne s'en est toujours pas remis.
Suite au flop du disque avec le ROYAL PHILARMONIC, Ritchie BLACKMORE a décrêté que c'était lui dorénavant le patron du groupe et que l'on allait jouer SA musique.
Dans un 1er temps, il a viré Rod EVANS et Nick SIMPER et les a remplacé par 2 membres du groupe EPISODE SIX : Ian GILLAN et Roger GLOVER, afin de donner un son nettement plus dur à la musique du groupe qu'il voulait à présent jouer.
Il avait été très impressionné par ce qu'avait fait le groupe THE GUN 2 ans plutôt, peut-être le 1er groupe à avoir joué du HARD ROCK, avec leur célébre morceau RACE WITH THE DEVIL (que je conseille à tout le monde).
C'est ainsi que DEEP PURPLE a pondu en 1970 la merveille qu'est DEEP PURPLE IN ROCK, avec une version dantesque de CHILD IN TIME, morceau qu'ils se sont définitivement appropriés depuis.
DEEP PURPLE est à mon sens le groupe qui a donné au HARD ROCK ses lettres de noblesses.
LED ZEPPELIN n'était pas à proprement parlé un groupe de HARD mais plutôt un groupe qui jouait du BLUES poussé à son paroxisme et qui n'est venu au HARD ROCK que fin 71 avec leur célébre 4ème album.
J'ai écouté Richie BLACKMORE des centaines de fois. Je l'ai vu également très souvent sur scène, et je dois dire que c'est le guitariste qui m'a le plus impressionné, plus encore que Jimmy Page ou Frank Zappa.
Il a une telle maîtrise de son instrument et il garde une allure de gentleman en jouant.
C'est toujours un plaisir de le voir jouer.
N'est-il pas surnommé le PAGANINI de la guitare électrique?
Il faudra un jour que l'on aborde sur le forum ce personnage atypique et hors du commun, qui a décidé, un beau jour de 1994 de plaquer définitivement DEEP PURPLE avant une tournée au Japon (Les DEEP l'ont remplacé sur cette tournée par Joe SATRIANI), de remonter son RAINBOW le temps d'un album, puis de virer sa cutie un an plu tard pour jouer la musique dont il rêvait depuis des lustres : la musique médiévale aidé par sa femme Candice NIGHT.
Ca fait 12 ans que ça dure!
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Sur l'album que j'ai cité il y a déjà Mr Glover and Gillan ...
Mais il est vrai que la réponse de JLH est très complète.
Pour parler de Mr Richie Blackmore il n'a rien à voir avec Jimmy Page...
Blackmore est de formation classique et Page est un autodidacte jouant sur des bases blues...
Blackmore est encore plus impressionnant sur scène alors que j'ai toujours trouvé Page ennuyeux sur scène et pas très bon (oula pas taper j'ai tous les albums de Led Zep tout de même, et j'ai eu envit de jouer de la guitare grâce à lui et Hendrix) mais sur scène désolé, pour moi il casse pas des briques ...comparé aux albums studio. En live je n'ai jamais eu aucun frissons lorsque PAGE joue ses solos.
Blackmore sur scène n'a pas peur de prendre des risques et ça le fait...
Mais j'arrête ici la comparaison car nous avons à faire à 2 artistes très différents et Page reste aussi un excellent songwriter.
Child In Time à beau être pompé, la prestation vocale de Gillan sur les albums live(pas la studio) est ahurissante.
derrière ce mot qui me faisait assez peur se trouve un son que j'adore avec une énorme basse généralement et un mix entre le reggae, le trip hop, le rock et le jazz.
derrière ce mot qui me faisait assez peur se trouve un son que j'adore avec une énorme basse généralement et un mix entre le reggae, le trip hop, le rock et le jazz.
là je découvre Zenzile et Hig Tone.. probable que ce soit des achats à venir.ilsont en tout cas maintenant dans ma liste :toutjuste
Tu devrais alors aimer les productions de Kaly, par exemple et notamment "Hydrophonic", plein de rythmes souples et d'échos dub.
Tu devrais aussi apprécier le premier album éponyme des Dead 60's, surtout si tu te procures la version 2 CD (le CD en plus reprenant tous les morceaux de l'album classique en version dub); c'est un retour aux sources du dub en faisant référence aux Clash, textes contestataires à l'appui qui plus est.