CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par jeanpi »

Pas de problème les amis...je me suis simplement souvenu de ce Mail! Juste une info <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
franck0303

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par franck0303 »

Ding Deng Dong a écrit :No problemo Jean-Pierre!
Mais franchement, c'est assez dommage que personne d'autre n'était présent car le "gap" sur le système "1" est "colossal"!
En revanche, pour trouver une explication plus technique qui tienne la route, je passe mon tour...
A+
Un CV elevé associé à un ESR (résistance electrique de série) très bas, à un haut courant Max accepté par le condo pour les KENDEILS (tout le contraire des SIC) expliquent la grande différence de musicalité entre les deux marques.

Par contre aucune différence technique et physique entre les KENDEIL 22000/63 et 22000/75 sauf evidemment la tension admissible....
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par S5-Pro »

Dans ce cas Kendeil 63V vs. 75V la règle "plus la tension admissible est élevée meilleure est la qualité sonore" semble se confirmer une fois de plus :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
franck0303

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par franck0303 »

danielw4 a écrit :
franck0303 a écrit :.

Par contre aucune différence technique et physique entre les KENDEIL 22000/63 et 22000/75 sauf evidemment la tension admissible....
Et donc la qualité de l'isolant !!!
Bonsoir Daniel <:) ,

Ce n'est pas aussi simple.
La qualité de l'isolant joue théoriquement plus sur la valeur capacitive du condensateur que sur sa tension de service
Pour obtenir des condensateurs de grande valeur capacitive, il est indispensable de disposer d'une grande surface commune aux deux électrodes avec une faible distance entre elles et d'un diélectrique à haute permittivité relative.

Ce qui pose des contraintes de résistance à l'isolation (rigidité diélectrique) et d'encombrement.

De plus, le diélectrique doit posséder des performances en stabilité vis-à-vis de la température, du vieillissement ou de la fiabilité (variation de capacité en %).

Cependant pour un condo de valeur capacitive identique et afin d'obtenir une tension de service superieure, ce n'est pas la qualité de l'isolant qui change mais plutôt sa nature et/ou son epaisseur.

Franck
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3008
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par thierry931 »

franck0303 a écrit :Ce n'est pas aussi simple...

...Pour obtenir des condensateurs de grande valeur capacitive, il est indispensable de disposer d'une grande surface commune aux deux électrodes avec une faible distance entre elles et d'un diélectrique à haute permittivité relative.

Ce qui pose des contraintes de résistance à l'isolation (rigidité diélectrique) et d'encombrement.

De plus, le diélectrique doit posséder des performances en stabilité vis-à-vis de la température, du vieillissement ou de la fiabilité (variation de capacité en %)...

Franck
Oui c'est écrit aussi sur ce site au paragraphe B2.2 ;)
http://www.epsic.ch/cours/electronique/ ... thtxt.html
Intéressant !
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
franck0303

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par franck0303 »

Eh oui, je n'ai rien invente thierry ;)
Tu as parfaitement raison de preciser que l'explication est tres interessante...
franck0303

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par franck0303 »

danielw4 a écrit :Merci à vous pour ces précisisons techniques qui j'avoue me dépassent :rouge:

Je voulais juste préciser queqlues points suite à des commentaires vus par ci par là:

- les Sic Safco sont d'excellents condensateurs et à chaque fois que j'ai remplacé des "vieux" condos j'ai constaté une réelle amélioration.....surtout sur les alims mais aussi sur les amplis à condition que le recappage soit complet.
Je n'avais pas aimé les Sic Safco sur un 250cb d'origine, je trouvais les LMT rouge bien plus musicaux.

- Le mix des marques n'est pas le plus réussi, on préfère avec DDD mon S2 en full Sic Safco / CDi découplé ou en full Kendeil / CDi non découplé.
Le recappage de la hicap du S1 en Kendeil a apporté énormément de dynamique et de cohérence sur ce système alors que l'alim de la source et du pré étaient déjà en Kendeil.

Je pense donc qu'il faut respecter une certaine logique et éviter de mixer les marques.

daniel
Merci beaucoup Daniel et merci egalement à DDD pour tout ce boulot, ces essais, ces ecoutes qui sont absolument pertinents. merci aussi pour les CR magnifiquement construits et explicites.
:super:
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par VMBS83 »

Bonjour Daniel, ou plutôt à vous deux Daniel
J'ai parcouru votre post avec beaucoup d'intérêt, après l'avoir volontairement délaissé au départ craignant des explications trop techniques.
De fait, il n'en est rien car il est agrémenté et enrichi de commentaires musicaux qui étayent avec passion vos expériences.
Bravo donc! :1010:
Au point que le non expert que je suis en matière d'électronique pratique, délibérément hostile a priori à toute intervention intra-boîte noire, en vient à se demander s'il n'y aurait pas intérêt à mener l'expérience malgré tout.
Comme quoi, il ne faut jamais dire "Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau".
Si la manoeuvre est aisée et si vous la préconisez dans ces conditions, je serai assez tenté de l'expérimenter car étant full NAIM désormais, et ne voyant pas à court terme d'amélioration potentielle, je pourrai déjà la tester au niveau des 135s CB. Si l'opération est plus complexe, autant faire confiance à Franck, Maître de l'Art en la matière.
Merci à vous pour votre travail qui requiert patience et compétences outre une belle sensibilité musicale
Patrick
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par CME »

Ding Deng Dong a écrit :il fait chaud très chaud et lourd à Strasbourg alors j'ai fait court...
A+
Je vous plains... je suis passé au rosé... :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par JD12 »

Un autre point de vue : celui de la maison mère !

http://forums.naimaudio.com/displayForu ... 0002129805
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par VMBS83 »

Salut Daniel,
Bon retour de vacances.
Ton voisin doit avoir un système de feu maintenant!
Patrick
BIGORNEAU 1098
Membre junior
Messages : 556
Enregistré le : 16 avr. 2009, 11:40
Localisation : 54 ( au-dessus des mines de sel ! )

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par BIGORNEAU 1098 »

Bonsoir Daniel !

Voilà des nouvelles bien réjouissantes !
Il me tarde de recevoir mon petit colis... :hehe:
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par VMBS83 »

Bonsoir Daniel,
Je suis rentré plus tôt car j'ai bien reçu les Kendeil 75V.
Je vais sans doute les installer ce soir car les 135 CB étaient au repos (débranchés) depuis une semaine.
Encore merci.
Patrick
BIGORNEAU 1098
Membre junior
Messages : 556
Enregistré le : 16 avr. 2009, 11:40
Localisation : 54 ( au-dessus des mines de sel ! )

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par BIGORNEAU 1098 »

Bonsoir Daniel,

Colis bien reçu ce jour, alles ist in ordnung...!

J'espère avoir le temps de tester tout ça ce weekend...

Encore merci pour tout, Daniel ! :merci:

Je ne manquerai pas de te faire part du résultat de mes écoutes...

A bientôt,

Eric.
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par VMBS83 »

Hello Daniel,
J’ai enfin pu finir de substituer les KENDEIL 75 V aux SIC SAFCO 63 V sur mes 135s CB et j’ai immédiatement procédé à l’écoute des amplis.
Je te restitue ex abrupto mon ressenti personnel avec ma configuration actuelle, c'est sans doute un peu tôt car nos électroniques préférées ne se livrent vraiment qu’après une période plus longue.
Cela reste pour moi toujours instructif de noter ses premières impressions.
Je passe sur le démarrage avec des basses un peu boursouflées et une dynamique et une transparence très en retrait (135 s CB inactifs depuis 10 jours).
Ce qui ressort après 20 minutes d’écoute, c’est une qualité de timbres largement supérieure aussi bien sur radio (tuner NAT 01) que sur lecteur CDS1. Même si dynamique et transparence sont en période de transition, la dynamique reprend assez rapidement la signature NAIM.
Après quelques heures d’écoute, il apparaît assez naturellement chez moi que les basses sont mieux posées, le bas médium se tend et la musique, qui me semblait auparavant un peu sèche, belle mais sans âme, révèle un côté plus charnel et plus rempli d’émotion. Une forme d’évidence musicale plus aboutie qui me fait ressentir la supériorité musicale des Kendeil sur les Sic Safco. L’équilibre tonal est mieux rendu, plus subtil avec des nuances réellement présentes, de même, le phrasé est plus mélodieux.
Le registre aigu demeure chez moi légèrement acide voire encore agressif parfois. Je dois avouer que j’ai opéré mes écoutes à un volume suffisamment fort pour essayer de discerner au mieux les différences,
ce que je n’arrive pas aujourd’hui à identifier significativement à faible volume. La définition est ainsi assez nettement améliorée, même si je n'ai pas encore écouté certains disques indélicats.
Pour autant, je ne peux pas vraiment dire non plus que j’ai actuellement une transparence vraiment largement supérieure. Les forte ou masses orchestrales montrent toujours une certaine saturation.
Certes, un plus long rodage s’impose, sachant qu’il me faut peut-être viser aussi une cohérence matérielle de mon installation, avec des composants homogènes (KENDEIL vs SIC SAFCO).
Je sais, cela revêt un caractère un peu trop technique, et ça me gêne également d’intervenir en aval
sur des équipements parfaitement révisés par des Maîtres de l’Art.
Cependant, outre le fait que l’opération est réversible, l’enjeu musical le justifie pleinement.
Je te tiens au courant pour la suite.
Encore merci pour ton initiative et tes propositions. :super:
Patrick
Répondre