NAS pour streamer : vos retours d'expérience

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par la feuille »

rougerie2006 a écrit :<:) Pourtant je crois avoir lu des posts où la sonorité d'un câble ethernet persistait alors que le fichier avait déjà été transféré au lecteur réseau...et le câble débranché....
Oui...effectivement c'était troublant. Mais á y réfléchir rétrospectivement, je me dis qu'en transitant vers le buffer, les flux s'était encombré des perturbations inhérentes à la qualité (ou plutot aux défauts) du câble... si le câble capte et transmet des perturbations, on finit par les entendre...que la musique soit jouée en direct ou bufferisee, cela ne change rien. Le flux á ete corrompu...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par stringerbell »

Rougerie, <:)
bah dans cette histoire magique de câble ethernet, tu sais qu'il y avait même pas de switch :hehe: .. le nas était directement connecté au mac mini...

Tout ça pour dire que ce qui crée le gros des pollutions électriques, c'est les elements, qui sont connectés directement au lecteur réseau.
Dans une config classique, avec switch ( sur lequels sont connectés le nas et le lecteur réseau). Le lecteur réseau ne voit les pollutions du reste du réseau ( associés au trafic) , que quand il accède à Internet pour Qobuz par exemple. C'est pour ça qu'il faut soigner ce qu'il y a de brancher sur le switch. Un switch manageable ne fera pas forcément un meilleur travail qu'un switch classique sur cet aspect là, sauf s'il est doté d'une alim de meilleure qualité.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par RV »

Le petit Gérald est demandé sur le fil !
Le petit Gérald est demandé sur le fil !
Le petit Gérald est demandé sur le fil !
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par la feuille »

stringerbell a écrit :sauf s'il est doté d'une alim de meilleure qualité.
...que l'UptoneAudio qui coûte le prix de 30 switch :hehe: ....mais qui fait un boulot :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par rougerie2006 »

<:) Stingerbell,

Ma petite réflexion sur le sujet serait d'isoler une possible influence dans la connexion IP d'autres flux que ceux dédiés à la musique.(Electriques-EDF, vidéos (flux gourmands), hystérésis CPL etc) d'où cette idée saugrenue de créer un Vlan dédié aux flux audio pour les isoler au sens IP des autres flux de la maison avec un vrai switch administré mais bon.Introduire la QoS là dedans...en plus pour prioriser les flux audio dans le tuyau IP pourquoi pas?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
JFM75

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par JFM75 »

J'ai reçu mon Qnap HS251+ avant-hier. J'ai à peine eu le temps de l'installer, pas du tout de faire des essais sérieux.

Je me pose juste une question débile : j'aimerais l'alimenter avec mon alim' JS2, à la place du Regen. Or, le câble prévu pour alimenter le Regen n'est pas au format du Qnap. Le Qnap a besoin du même câble que j'utilise pour le Mac Mini, avec une fiche de 2,5mm, je crois.

Bref, ça s'achète où, un câble DC 12v, avec des fiches de 2,5mm sur les deux côtés ??? Quand je fais une recherche sur le Web, je tombe surtout sur des adaptateurs pour allume-cigares... 8| :rougefaché:

Merci d'avance ! :merci: <:)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par rico »

Salut,
Prends un adaptateur, sinon tu fais un mail à Uptone pour le cable d'origine. Mais bon, l'adaptateur ça le fait bien
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
JFM75

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par JFM75 »

merci Rico, je n'avais pas pensé à l'adaptateur. Effectivement, ça se trouve plus facilement ! :super:

J'ai fait quelques écoutes ce soir. A savoir qu'après configuration du Nas, je l'ai isolé du réseau pour le connecter uniquement à mon Mac Mini via ethernet et à ma TV via HDMI. Le câble Ethernet est standard (livré avec le Nas).
A terme, je prendrai sûrement un switch, mais lier le Nas au reste du réseau local n'est pas forcément une priorité.
Le stockage est pour l'instant un disque SSD de 1To (celui de mon Mac Mini, que j"ai arraché de ses entrailles). Je vais recevoir 2 HD WD Red, donc à voir comment je compose ça. En tout cas, je suis presque à la limite du SSD, donc il va falloir rapidement du renfort.
Ecoutes faites via Audirvana, Roon, et Roon + HQPlayer (version de démo).

Résultat des premières écoutes, avec du + et du - par rapport au stockage interne du Mac Mini.
+ : c'est plus propre, plus précis. Avec le stockage isolé du Mac Mini, j'entends plus distinctement les petits détails d'un concert acoustique, etc.
- : C'est moins musical et mon dynamique. Je mets plutôt ça sur le compte du câble ethernet et de l'alimentation. Pour cette dernière, une fois récupéré un adaptateur, je vais pouvoir brancher le Nas à la JS2. Et pour le câble, je vais rapidement commander un Audioquest Vodka (Je vais passer pour l'instant sur le Diamond hors de prix, surtout après l'achat de son petit frère USB, dont je suis très content, mais qui n'était pas donné non plus...).

Voilà pour l'instant. J'espère ne pas me tromper dans mes prévisions... <:)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par rico »

:super: la JS2 sur le Nas, tu vas aimer
Tu n'as pas franchi le cap psychologique du Rj45, mais tu verras qu'un Diamond ça s'entend... Mais bon, déjà la JS2 et ça va se mettre en place
Perso j'ai un rj45 esprit Aura, qui coûte 2x le prix d'un Diamond et qui boxe dans la même catégorie que lui, et bien je ne regrette pas mon achat, bien au contraire : c'est le "petit" plus qui a donné du relief de la vie et en même temps de la sérénité à ma source
... puis j'ai fini par ajouter une Uptone Lps1 sur le Regen qui a apportée la fluidité, le naturel et le waouh
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
JFM75

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par JFM75 »

Oh le cap psychologique, je le franchis sans aucun souci ! :mrgreen: C'est le cap financier qui malheureusement m'ennuie un peu plus... :pleur4:
D'autant que j'ai enfin pris une décision au sujet de mes nouvelles enceintes. Mais bon, après moult écoutes, je créerai un fil pour en parler !
Pour l'ethernet, je vais donc commencer avec le vodka, et d'ici quelques temps, j'aurai peut-être l'occasion de franchir le gouffre qui mène à l'Esprit Aura ! :super:
En attendant l'adaptateur DC et le câble ethernet, j'ai branché l'alim' d'origine du Nas sur le Nordost QB8, plutôt que sur une prise standard, et il y a déjà carrément du mieux. Ca augure de belles choses une fois branché sur la JS2 ! :)
JFM75

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par JFM75 »

Bon, bon, bon...
Rico, je crois que je vais me laisser tenter à aller plus loin, question câble ethernet. :mrgreen:
J'ai gambergé, lu pas mal de reviews sur les audioquest Vodka et Diamond... Je pense déjà que je risque de ne pas rester sur le Vodka très longtemps, donc autant faire un pas de plus... Et après coup de fil à un revendeur, Esprit peut faire un Aura un peu plus court que la longueur classique (1,20m) : 75cm pour 1000 balles, ce qui est très nettement suffisant pour mon install. Alors le consensus sur ce câble est tel que je vais sans doute sauter deux pas... :frime: :happy1:

A part ça, pas encore reçu l'adaptateur pour alimenter mon Nas avec la JS2. Mais déjà, avec un peu de soin d'install, ça joue nettement mieux. :super:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par la feuille »

JFM75 a écrit :Esprit peut faire un Aura un peu plus court que la longueur classique (1,20m) : 75cm
<:) JF
Alors qu'on lit de plus en plus que les câbliers "tune" les composants/longueur/matériaux d'isolation pour obtenir la meilleure solution dans un budget donné, n'as tu pas peur de rompre cet équilibre en leur demandant de raccourcir un câble dont les choix techniques ont pu être dicté par une longueur donnée ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
JFM75

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par JFM75 »

la feuille a écrit : Alors qu'on lit de plus en plus que les câbliers "tune" les composants/longueur/matériaux d'isolation pour obtenir la meilleure solution dans un budget donné, n'as tu pas peur de rompre cet équilibre en leur demandant de raccourcir un câble dont les choix techniques ont pu être dicté par une longueur donnée ?
Hello Frank, <:)
Oui tu as raison. Je viens d'envoyer un mail chez Esprit, pour leur poser la question. :super:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par la feuille »

JFM75 a écrit :Hello Frank, <:)
Oui tu as raison.
ca, justement, je n'en sais rien....mais c'est une question que je me pose (après notamment avoir lu des interviews du boss d'Audioquest d'une part mais aussi parce que Nordost insiste sur la longueur étudiée de leurs câbles secteurs qui sont toujours des multiples de 1.09m)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
JFM75

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par JFM75 »

la feuille a écrit : ca, justement, je n'en sais rien....
Tu as raison de te poser la question. ;)
C'est officiel pour Nordost, même si on trouve pas mal de ficelles d'occase à des longueurs customisées par les utilisateurs eux-mêmes... 2x 1m (et quelques) à la revente valent plus qu'1x 2m (et quelques) :nonon: !
Répondre