Réglage bias Nait2

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Strat'
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Localisation : Haut-Rhin

Réglage bias Nait2

Message par Strat' »

Bonsoir,

l'un ou l'autre des intervenants saurait-il m'indiquer la valeur du courant de repos des transistors de puissance du Nait 2 ainsi que les points de mesure dudit courant ? J'ai acquis un Nait 2 et l'on entend un léger grésillement dans les tweeter lorsqu'on approche les oreilles de ce dernier, même lorsque le potentiomètre de volume est à zéro. Ce petit grésillement me semble légèrement plus important sur un canal.

Merci par avance pour vos précieux conseils. Bien cordialement.

Strat'
franck0303

Re: Réglage bias Nait 2

Message par franck0303 »

Strat' a écrit :Bonsoir,

l'un ou des intervenants saurait-il m'indiquer la valeur du courant de repos des transistors de puissance du Nait 2 ainsi que les points de mesure dudit courant ? J'ai acquis un Nait 2 et l'on entend un léger grésillement dans les tweeter lorsqu'on approche les oreilles de ce dernier, même lorsque le potentiomètre de volume est à zéro. Ce petit grésillement me semble légèrement plus important sur un canal.

Merci par avance pour vos précieux conseils. Bien cordialement.

Strat'
Bonsoir Strat,

Le courant, enfin la tension de repos doit etre aux environ de 6mV sur ton NAIT2. De toutes facons, ton souci de gresillements ne vient pas de la mais certainement du viellissement d'un condo ou d'un transistor. Les transistors sont facile à tester, quand aux chimiques, il faut simplement en remplacer l'intégralité.
Mais attention, y'a gresillements et grésillements. S'il est vraiment léger, cela peut-être tout à fait un fonctionnement normal

Franck
Avatar du membre
Strat'
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Localisation : Haut-Rhin

Re: Réglage bias Nait 2

Message par Strat' »

Bonjour Franck,
Le courant, enfin la tension de repos doit etre aux environ de 6mV sur ton NAIT2.
merci pour cette information. Pourriez-vous m'indiquer où mesurer cette valeur sur le circuit imprimé ? Quelle est la référence des transistors de puissance ? Faut-il les acquérir chez Naim ou sont-ils disponibles dans le commerce ?
De toutes facons, ton souci de gresillements ne vient pas de la mais certainement du viellissement d'un condo ou d'un transistor. Les transistors sont facile à tester, quand aux chimiques, il faut simplement en remplacer l'intégralité.
Tous les condensateurs chimiques ont été remplacés il y a 4 ans
Mais attention, y'a gresillements et grésillements. S'il est vraiment léger, cela peut-être tout à fait un fonctionnement normal
le grésillement est effectivement faible et il faut approcher l'oreille du tweeter pour l'entendre. Il n'augmente quasiment pas en niveau lorsque l'on tourne le potentiomètre de volume à fond. Simplement, mes enceintes ayant 89dB de rendement, ce petit grésillement est perceptible à proximité du tweeter, phénomène totalement inconnu avec mes électroniques précédentes (sauf période 62/HiCap/140 !). Sur mon système principal, il n'y a strictement aucun bruit de fond au niveau des tweeter, d'où ma question.
Avatar du membre
Strat'
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Localisation : Haut-Rhin

Re: Réglage bias Nait 2

Message par Strat' »

Pourriez-vous m'indiquer où mesurer cette valeur sur le circuit imprimé ?
personne pour m'indiquer où poser les pointes de touche ? :snif:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réglage bias Nait 2

Message par S5-Pro »

http://www.acoustica.org.uk/

et voir le menu: "Bias setup in Naim amps"
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Strat'
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Localisation : Haut-Rhin

Re: Réglage bias Nait 2

Message par Strat' »

merci à vous
flo73
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2013, 18:38

Mesure de la tension du bias d'un Nait 2 pour les nuls!

Message par flo73 »

Bonjour,

Je voudrais savoir où prendre la tension du bias des canaux sur un Nait 2 et les conditions de mesures (avec ou sans HP, temps de chauffe, etc.).

Quel doit être la valeur de cette tension pour un Nait 2 et je suppose que le réglage se fait avec les potentiomètres blancs?

Merci pour votre aide, car j'ai regardé des documents sur le net, mais ces derniers sont trop complexes pour moi.

Bonne journée!
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Réglage bias Nait2

Message par jeanpi »

A mon avis il ne s'agit pas du bias mais du courent de repos, non?
Il n'y a pas de régulation du courant avant les Nap 250!
Vas voir dans la rubrique "Historique des Nait1, Nait2CB et Nait2, le post de danielW4, en page 5, rédigé le 12 mai 2014, il explique ce réglage et avec photo!
Je l'ai retrouvé en faisant une recherche sur le forum...Beaucoup "oublient" ce procédé et les mêmes questions reviennent à intervalles réguliers...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
flo73
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2013, 18:38

Re: Réglage bias Nait2

Message par flo73 »

Merci Jeanpi <:)

J'ai essayé dans recherche mais pas trouvé!

La photo de Daniel est simple et efficace!

Bonne journée!
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Réglage bias Nait2

Message par GVTahiti »

jeanpi a écrit :Je l'ai retrouvé en faisant une recherche sur le forum...Beaucoup "oublient" ce procédé et les mêmes questions reviennent à intervalles réguliers...
Heu, Jeanpi ... tu peux nous rappeler ... comment on fait une recherche ?? :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Réglage bias Nait2

Message par jeanpi »

Là, on se fiche carrément de moi :rougefaché:
Même avec mes difficultés, inhérentes à mon âge, j'arrive à me débrouiller... Faut chercher un peu que diable!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Réglage bias Nait2

Message par GVTahiti »

jeanpi a écrit :Là, on se fiche carrément de moi :rougefaché:
Même avec mes difficultés, inhérentes à mon âge, j'arrive à me débrouiller... Faut chercher un peu que diable!
Heu, ... oui, un peu quand même ! :rouge:

Mais tu vois que ton âge - que nous partageons d'ailleurs, ou pas loin - n'est pas encore un réel handicap : tu t'en es tout de suite rendu compte !! ;-)

:mdr3: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre