Naim ND5XS / NDX / NDS / XP5XS / XPS / 555

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
ikoun
Membre vétéran

Naim ND5XS / NDX / NDS / XP5XS / XPS / 555

Message par ikoun »

Naimabrit et moi-même sommes allés cet après-midi faire l'écoute du "Naim Streaming Tour".
Système à l'écoute : 252 / 300 / Ovator S600 et beaucoup (trop) de câblage "Chord" dont le Saarum pour les HP ainsi que pour le signal audio. Les alimentations n'étaient pas de dernière mouture avec le régulateur mais celles que nous connaissons.

La pièce d'écoute était entièrement étudiée pour avoir une acoustique "parfaite". A ce sujet, j'ai l'impression que le mieux est peut-être l'ennemi du bien ou encore que ce genre de pièce est "adaptée" pour de "très" gros systèmes. Ainsi, j'avais l'impression que les S600 ne donnaient pas le meilleur d'elles-même. En effet, toujours avec du matériel peu rôdé, le BMR qui est particulièrement soft et chaud m'est apparu quelque peu "froid". Bien entendu, les appareils n'étaient pas "chauds" car installés depuis 1 jour seulement - le NDS n'étant pas du tout rôdé.
Le démonstrateur était aussi sceptique que moi sur l'adéquation entre la pièce et les enceintes. Il a dû les placer à plus d'un mètre du mur arrière et elles perdaient pas mal en rapidité et en "prat". Lui-même me disait faire ses démos avec un écartement d'une vingtaine de centimètres du mur arrière parfois plus mais sans jamais être aussi "flottantes" au quasi milieu de la pièce.
De plus, étant habitué à une écoute full Naim, les accessoires Chord ainsi que l'absence des Powerline m'aura certainement quelque peu influencé. Ces PL apportent quand même pas mal à un système naim ! ;)

Passés ces petits bémol, passons à l'écoute où nous avons pu comparer le même morceau d'Agnes Obel sur toutes les combinaisons possibles. Ce que l'on peut conclure est que le niveau de chaque gamme est très bien respecté, comme c'était le cas avec les lecteurs CD.

Alors vous me demanderez - Alors ce NDS comment est-il ?

Ben c'est simple, c'était juste très très bien et on sent clairement le "gap" entre la série "X" et la série "S". La machine écoutée était un "proto" d'usine et correspondait à 90% à la version définitive. Sa partie "optique digitale" n'était pas présente.
En dire plus, j'ai beaucoup aimé le rendu, l'aération la qualité des timbres,...etc superbe. La différence entre l'alimentation XPS ou 555 est également impressionnante et je pense que si l'on va si haut, il faut pointer l'objectif d'une 555 où l'investissement est pleinement justifié compte tenu du rendu obtenu. Ce duo est une superbe combinaison et hautement aboutie.

Nous avons pu également jeter un oeil et une oreille sur le Superunity 2 qui, également, est une superbe réussite !

Bref, une belle après-midi musicale et riche d'une nouvelle expérience. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Gnus
Membre vétéran

Re: Naim ND5XS / NDX / NDS / XP5XS / XPS / 555

Message par Gnus »

Merci de nous avoir fait partager ce Naim streaming tour. :super:

Concernant l'apport de la 555 vs XPS le gap sur le NDS est il aussi important ???

Je te demande cela car sur un CDS3 l'écart m'est apparu finalement assez subtil...

Et je me disai que peut être (si je fais le choix du NDS) mon XPS pourrait successivement alimenter soit le CDS3 soit le NDS...

Nova / P3ESR
Mu-So
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Disons que au stade où on en est, on attend une vraie magie, quelque chose d'exceptionnel et dans cette optique, on ne peut vraiment pas se passer de la 555. Le NDS à été conçu pour elle. On l'exploite à 100% - et cela s'entend. En effet, avec les 2 burndy connectés et les parties de la machines alimentées indépendamment, le creux est vraiment important. Plus que sur le Ndac par exemple (ou j'ai fait l'essai) ou un gap est certes présent mais pas aussi grand - c'est l'impression que j'ai eue, je ne sais pas si Naimabrit confirmera.
Pas d'essais comparatif avec un cds3. Le distributeur m'a confié ne pas avoir en le temps de faire l'essai car il n'a la machine que quelques jours et qu'ensuite, elle est expédiée outre atlantique pour la suite du "streaming Tour". <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

Et par rapport au Hdx/nDac/Xps, meme si ce n'etait pas l'objet du test, est-ce que le Nds est superieur a priori ?
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

A priori oui ! Bien évidement ;) <:)
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Merci Serge pour ton retour d'écoute tout aussi interressant et complémentaire que celui d'Ikoun.
Il nous manque juste le nom du lecteur CD mais je suppose qu'il s'agit d'un Naim assez haut placé dans la gamme.

Nova / P3ESR
Mu-So
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bonjour Serge et bienvenue !

Ben, pour nous mettre sur la piste du lecteur CD : comment les CDs étaient-ils insérés dans le lecteur ... tiroir ou couvercle ? Le tiroir, manuel ou automatique ? Et le couvercle ... rond ou carré ?
Gnus, si cela pouvait être un lecteur Naim (on le suppose quand même :roule: ), avec une trappe carrée sur le dessus ... il serait aux anges !
:mdr3:

Quant au petit couplet sur les 802 ... faut peut être attendre les Ovators S-800 pour comparer ... et elles imposent un 500 comme ampli semble-t-il ( Totoche :hello: ), alors ... elles ne jouent pas sur le même court (Rolland Garros vient de commencer, alors ;-) ) ...

Quant au nécessaire choix que tu mentionnes pour finir, il me paraît à moi - d'ailleurs, c'est mon avis et même je le partage !! - totalement inconcevable de ne pas faire cohabiter les possibilités de sources : lecteur CD et streamer ... même pour les heureux possesseurs d'un HDX !!
D'ailleurs, sinon, à quoi servirait-il d'avoir 4 entrées sources sélectionnables sur le Dac ??
:mdr1:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Serge C a écrit :Qu'en ai-je conclu, après la continuation des essais avec mes variantes ?
- Toujours la même chose qu'Ikoun, au plus on monte dans la hiérarchie, au mieux c'est.
- Dommage que la démo officielle a été faite sur les Ovator 600 (peut-être pas au point), car ces lecteurs réseau sont bons et donnent franchement mieux que ce qu'on nous a montré.
- Qualitativement, faut pas rêver, rien de tel que l'original sur CD avec un lecteur CD, qu'une superbe copie via un superbe UnitiServe et sa restitution via un superbe NDX ou un génial NDS le tout tellement pratique.
Pour mon achat, je devrais donc choisir entre une qualité exceptionnelle d'un bon lecteur CD et le «c'est bien» avec tous les côtés pratiques du lecteur réseau.
Celui qui a les moyens de s'offrir les deux, qu'il en profite, le jeu en vaut la chandelle et puis, la vie est courte...
Héhé bonjour Serge ;)

Franchement, les Ovator..., je le disais à mon voisin Naimabrit...c'est bien mieux à ma maison.. Ainsi, ne les juge pas trop vite car elles ont certains bémols sur les autres, mais elles ont également des qualités que les autres n'ont pas.
Quant au lecteur CD, je suis vraiment curieux de connaître "le killer" car, en ce qui me concerne, je viens d'un CDX2 (5000€ quand même) et je suis en mesure de dire pour des comparatifs in situ que le HDX avec la nouvelle carte PCI fait mieux sans le moindre doute. Que l'ajout du Ndac est un très bel upgrade et qu'avec une alim sur le Ndac, on se situe au dessus de n'importe quelle combi avec le NDX (qui avec le Ndac aurait une performance similaire - ce sont des machines totalement comparables).
Pour être honnête, je ne sais pas où tu en es avec la connaissance du matériel Naim mais une chose dont je suis convaincue est qu'il "faut" écouter un système "full Naim" pour se faire une vraie idée du "son Naim". Les accessoires m'ont franchement gêné pour l'écoute car il devient difficile de se faire une idée.
Ce que je peux dire des produits "Chord" sur les boîtes Naim est qu'ils ont une tendance à analyser plus et à projeter plus - raison de ce haut du spectre quelque peu pointu parfois. Avec des fils Naim, cela aurait été différent et le distributeur qui a Chord dans son portfolio a voulu (sans rancune) faire d'une pierre deux coups - ce qui est bien compréhensible. D'un autre côté, Naim s'est donné un mal fou à développer tous les attirails de fils, meubles,...etc etc etc et tout ceci forme vraiment un tout. Propos qui sera certainement jugé par certains "d'intégristes" mais les systèmes "full Naim" ont pour moi quelque chose que les autres n'ont pas - avec les préférences d'associations de chacun cela va de soi ;)
Bref, moi qui ai des S600 depuis 2ans bien tapé et qui les connaît à fond (je crois :rouge: ) ce qu'elles ont donné dans cette pièce n'est pas ce que je connais ni chez moi ni chez les autres où j'ai pu les écouter.
Pour conclure avec les lecteurs réseau, je crois qu'une fois de plus, l'adjonction de matériel "exotique" a faussé la balance "naturelle" de la marque et qu'elle n'a pas pu montrer sa signature. J'ai d'ailleurs surpris le responsable du magasin ou le patron dire que Naim à ce niveau était "ennuyant" et qu'il lui manquait quelque chose... dans sa pièce, je suis d'accord; mais je crois que chez moi, il ferait de grands yeux... Moralité... je ne sais trop quoi dire mais une chose certaine est que pas mal de paramètres sont présent pour interpréter des ressentis différents et qu'il y avait un truc qui n'allait pas dans le système présenté.
J'ai personnellement pu me faire une idée du potentiel parce que je suis en Naim depuis maintenant pas mal de temps. Si je devais acheter sur cette écoute, j'aurais pas mal de doutes et je comprends ce post interrogatif - à juste titre ;)
J'aimerais également insister sur le fait que cette pièce est TRES trompeuse et qu'à moins d'avoir une pièce dédiée aussi aménagée que celle-là, une fois le matériel à la maison, la déception risque d'être énorme tant l'acoustique de cette pièce a été travaillée - j'ai personnellement effectué des aménagements acoustiques dans ma pièce et suis en mesure de dire que cela change TOUT ;)
Continues à écouter et donnes-nous tes ressentis, au pire, si tu n'as pas peur des kilomètres, passes une fois à la maison si tu n'as pas la possibilité de faire une écoute digne de ce nom en full Naim.
Si tu as le temps, il vaut la peine de lire les explications qu'il y a ici sur les enceintes closes...tout un programme ;) <:)
HyperHD
Membre junior

Message par HyperHD »

Bonjour,

Comme dit Serge, "j'étais également présent à cette écoute", mais j'ai raté le début de la séance. Comme je n’avais jamais entendu les S600 ni les S400, je suis passé chez NM à Bxl uniquement dans ce but. Je suis à la recherche de nouvelles enceintes et ampli, SuperNait ?(coucou à GVTahiti) et intéressé par les S400, S600, 804D ou 803D. Et zut pour la séance qui à suivi avec Serge. Les S-600 (malgré les critiques) m’ont laissé une bonne impression (douceur, clarté et spatialisation) sauf léger manque de punch qui est peut-être bien lier à la pièce. Ce qui m’a étonné c’est le niveau sonore relativement bas avec le « potar » réglé à 9H30 (effet de la pièce trop isolée acoustiquement). J’attends demain pour téléphoner chez NM pour obtenir un RDV pour un test de comparaison des enceintes sur un SuperNait, si les S600 sont toujours là.
Mercredi autre test d’écoute à Namur.

Tout comme vous, je n’ai pas prêté attention au lecteur de CD et quant au SuperUnity je ne comprends vraiment pas pourquoi ils l’ont collé à ces petites enceintes. (de quelle marque ?)

Pour finir, un truc qui fonctionne souvent pour placer ces enceintes, enfin si on a le choix, c’est de les placer à la position d’écoute et se déplacer dans la pièce afin d’écouter ou se trouve les meilleures écoutes. (Mais je suppose que tout le monde est au courant)

A+ <:)

PS: Pour Serge... qui sait, tes S-600 tu pourras peut-être me les revendre pour un bon prix. :hehe:
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

une chose dont je suis convaincue est qu'il "faut" écouter un système "full Naim" pour se faire une vraie idée du "son Naim".
Oui mais comment définit on le son Naim, la plupart de ceux que je connais, UK ou US, afficionados pur et dur du son Naim depuis l'origine, qui étaient full Naim avec des SBL ou DBL, ne reconnaissent plus le son Naim dans le full Naim/ Ovator, ils se sont au final résignés à se tourner pour le renouvellement de leurs enceintes vers d'autres marques, Kudos Titans entre autres...

J'écouterai très probablement cet été à Seattle les Ovator S600 que je ne connais pas, mais mes gouts en terme d'enceintes m'ont toujours détourné des enceintes Naim, encore que j'ai eu quelques bonnes expériences dans mes nombreuses écoutes de la gammes.
Personnellement je n'adhère pas du tout au concept full Naim.

Pour ce qui est de la démat, j'attends toujours d'écouter un streamer/Dac/PS qui soutienne la comparaison de l'écoute d'un CD avec mon CDS3/555PS.
Les contacts que j'ai en uk et aux US avec des Naimistes équippés en LP12/555/552/500 me disent exactement la même chose...
...cela dit je suis conscient que l'histoire de la démat ne fait que commencer... :mrgreen:
F.
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Il est vrai que jusqu'à présent les lecteurs réseaux ne nous ont pas encore démontrés leur supériorité musicale face aux lecteurs CD de référence. Pour autant même si la route est encore longue je ne doute pas qu'un jour proche la tendance s'inverse avec certaines marques pionnières dans le domaine tel que Linn.

Nova / P3ESR
Mu-So
HyperHD
Membre junior

Message par HyperHD »

Quand à Ikoun, si tu n'habites pas à La Talaudière, je suis près à faire un saut de puce pour me faire une quatrième opinion des Ovator 600.

Oui oui, moi aussi, quoique la Polynésie s'est pas mal mais un peu loin pour écouter les 400. ;)

Pour HyerHD, je suis désolé que tu n'aies pu participer à la séance «privée» (planifiée et réservée), mais on a parlé également de sous et de la vie personnelle ...

Pas grave... merci.

Et pour finir :
Pour HyerHD,
Pour ton essai avec les 600, elles seront plus là, elles partent mardi à... Namur.

Oui, elles arrivent mardi soir à Namur et je vais les (r)écouter mercredi matin, j'avais pris RDV depuis plusieurs semaines pour une étude comparative (mais sans les 400). :pleur4:

Les enceintes en démo étaient des Magico Q1 (à 35.000€ disaient les vendeurs hollandais)[/quote]

Le rendu des basses n'avait rien de magique. Mais je pense que cela était un argument marketing pour encenser les S-600. Rien n’est fait au hasard. Ma config actuelle est nettement plus efficace. (depuis peu j'ai raccordé le SW25. (volume presque minimum pour que ça ne colle pas trop :gene3: ) au Nait XS
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Serge C a écrit :Pour la petite histoire, à Neuchâtel, on a comparé le NDX alimenté, au CDX2 (avec et sans DAC – je voulais absolument me faire mon opinion). Qu'importe, c'était à nouveau le lecteur réseau qui apportait le moins de «chaleur» et le moins de détail... de beaucoup. Je suis de plus en plus convaincu que ce sont deux cheminements totalement différant, avec un résultat totalement différant, pas trop comparable (et bien-sûr complémentaires – tu as absolument raison GVTahiti).
Naimabrit et moi même avons joué avec le NDX ( il en a un ;) ). Il y a des CR dans cette rubrique mais je vais résumer ce qui se passe avec cette machine. Si le CDX2 était meilleur (je l'ai comparé avec également chez moi) c'est simplement parce que c'était avec l'ancienne carte PCI 24/96. Dans cette configuration, effectivement, le CDX2 remporte la manche. Par contre, à présent avec la nouvelle carte, c'est l'inverse, le NDX est un supérieur au CDX2 ;). Il faut s'assurer de quelle carte était dedans mais je mets ma main à couper que c'était l'ancienne version.

Ensuite, quand on met le Ndac dans le jeu, on ne doit finalement plus tenir compte que de ce dernier car c'est lui qui apporte sa signature, les autres machines n'apportent que le fichier ;) J'ai fait cet upgrade et il apporte un gros plus sur la gamme "X" - avec une alim, c'est encore bien meilleur - comme toujours chez Naim.

Ainsi, le NDS devrait avoir un DAC embarqué supérieur à celui du Ndac ne fut-ce que par son isolation spécifique et l'absence d'alimentation dans le boitier..mais nous n'avons pas (encore) fait cet essai :mrgreen:
Serge C a écrit : Quand à Ikoun, si tu n'habites pas à La Talaudière, je suis près à faire un saut de puce pour me faire une quatrième opinion des Ovator 600.
A convenir, je suis "open" -> MP ;)

Bonnes écoutes <:)
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Serge C a écrit :Le rendu des basses n'avait rien de magique. Mais je pense que cela était un argument marketing pour encenser les S-600. Rien n’est fait au hasard. Ma config actuelle est nettement plus efficace. (depuis peu j'ai raccordé le SW25. (volume presque minimum pour que ça ne colle pas trop :gene3: ) au Nait XS

Tu as raison pour l'argument marketing, un moment, l'argument du revendeur était ".. et si on glisse et que son doigt rentre dans le tweeter, il faudra au moins 3 mois pour le faire réparer... puisque la réparation se fait au USA et en plus, c'est des enceintes qui coutent ...".

Là aussi, en encensent sournoisement leur S600, ils ont tiré une balle dans leur pied en ne prenant pas soins de la démo du SuperUnity. J'ai déjà entendu 2 configurations différantes, et ça donnait franchement beaucoup mieux.
Soyez rassurés pour les basses des S600, elles ont plutôt la réputation d'en avoir "trop"... en fait ce sont de vraies "boites à rythme" :roule: mais il est vrai que par leur positionnement et la pièce, nous n'avons pas pu nous en rendre compte... <:)
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Merci pour le CR...je serais bien venu, mais concert le soir...

Pour la petite histoire, je suis passé chez NM il y a quatre ans pour essayer des enceintes, avec mon Nait5i sous le bras car à l'époque ils ne faisaient pas Naim, puis j'ai entendu le patron des lieux dire "cela sonne quand même bien Naim..." et quelque temps après je vois Naim à leur catalogue ! :)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Répondre