Système à l'écoute : 252 / 300 / Ovator S600 et beaucoup (trop) de câblage "Chord" dont le Saarum pour les HP ainsi que pour le signal audio. Les alimentations n'étaient pas de dernière mouture avec le régulateur mais celles que nous connaissons.
La pièce d'écoute était entièrement étudiée pour avoir une acoustique "parfaite". A ce sujet, j'ai l'impression que le mieux est peut-être l'ennemi du bien ou encore que ce genre de pièce est "adaptée" pour de "très" gros systèmes. Ainsi, j'avais l'impression que les S600 ne donnaient pas le meilleur d'elles-même. En effet, toujours avec du matériel peu rôdé, le BMR qui est particulièrement soft et chaud m'est apparu quelque peu "froid". Bien entendu, les appareils n'étaient pas "chauds" car installés depuis 1 jour seulement - le NDS n'étant pas du tout rôdé.
Le démonstrateur était aussi sceptique que moi sur l'adéquation entre la pièce et les enceintes. Il a dû les placer à plus d'un mètre du mur arrière et elles perdaient pas mal en rapidité et en "prat". Lui-même me disait faire ses démos avec un écartement d'une vingtaine de centimètres du mur arrière parfois plus mais sans jamais être aussi "flottantes" au quasi milieu de la pièce.
De plus, étant habitué à une écoute full Naim, les accessoires Chord ainsi que l'absence des Powerline m'aura certainement quelque peu influencé. Ces PL apportent quand même pas mal à un système naim !

Passés ces petits bémol, passons à l'écoute où nous avons pu comparer le même morceau d'Agnes Obel sur toutes les combinaisons possibles. Ce que l'on peut conclure est que le niveau de chaque gamme est très bien respecté, comme c'était le cas avec les lecteurs CD.
Alors vous me demanderez - Alors ce NDS comment est-il ?
Ben c'est simple, c'était juste très très bien et on sent clairement le "gap" entre la série "X" et la série "S". La machine écoutée était un "proto" d'usine et correspondait à 90% à la version définitive. Sa partie "optique digitale" n'était pas présente.
En dire plus, j'ai beaucoup aimé le rendu, l'aération la qualité des timbres,...etc superbe. La différence entre l'alimentation XPS ou 555 est également impressionnante et je pense que si l'on va si haut, il faut pointer l'objectif d'une 555 où l'investissement est pleinement justifié compte tenu du rendu obtenu. Ce duo est une superbe combinaison et hautement aboutie.
Nous avons pu également jeter un oeil et une oreille sur le Superunity 2 qui, également, est une superbe réussite !
Bref, une belle après-midi musicale et riche d'une nouvelle expérience.
