Naim NAC552 / NAC252
- Gnus
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Naim NAC552 / NAC252
Bonjour à tous,
Depuis près de 10 jours maintenant 252 et 552 cohabitent desormais sous le même toit...pour mon plus grand bonheur
Afin de les comparer avec équité, j'ai pris le soin de les mettre en chauffe exactement en meme temps.
Je precise que les 2 prés étant déjà rodés (respectivement 2007 + SC de 2009 vs 2010), il ne pourra être invoqué la jeunesse de l'un par rapport à l'autre...
Pour le reste de ma config tout est dans ma signature si ce n'est que l'alim de la source est une XPS2, en module Hiline Din/Din, un PL sur chaque alim, une barette MPC melodie et des cables HP Chord Odissey 2.
Voila pour le decor.
Pour la musique, et malgré mon très net penchant pour le Jazz, mes tests s'effectueront aussi sur une vaste selection de CD (Classique, Pop, Rock, Hard, etc...) afin qu'il y en ait pour tous les gouts.
Je commence le match des demain...
A suivre
Depuis près de 10 jours maintenant 252 et 552 cohabitent desormais sous le même toit...pour mon plus grand bonheur
Afin de les comparer avec équité, j'ai pris le soin de les mettre en chauffe exactement en meme temps.
Je precise que les 2 prés étant déjà rodés (respectivement 2007 + SC de 2009 vs 2010), il ne pourra être invoqué la jeunesse de l'un par rapport à l'autre...
Pour le reste de ma config tout est dans ma signature si ce n'est que l'alim de la source est une XPS2, en module Hiline Din/Din, un PL sur chaque alim, une barette MPC melodie et des cables HP Chord Odissey 2.
Voila pour le decor.
Pour la musique, et malgré mon très net penchant pour le Jazz, mes tests s'effectueront aussi sur une vaste selection de CD (Classique, Pop, Rock, Hard, etc...) afin qu'il y en ait pour tous les gouts.
Je commence le match des demain...
A suivre
Nova / P3ESR
Mu-So
- Frederic
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Re: Naim 552 / 252
Enfin le verdict! Demain 20h je crois
Et pour élargir, on pourrait prendre les mêmes CR du forum naim, il y en a au kilo, faire un copier/coller
F.
Et pour élargir, on pourrait prendre les mêmes CR du forum naim, il y en a au kilo, faire un copier/coller
F.
- Frederic
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Re: Naim 552 / 252
Il faudra peut-être attendre le 2ème tour pour un 552 chaud et au mieux de sa formeFrederic a écrit :Enfin le verdict! Demain 20h je crois .
F.
- Gnus
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Re: Naim 552 / 252
Les disques utilisés pour l’écoute de ce jour ont été :
- Giovanni Mirabassi Trio, out of track
- Requiem de Mozart par Herbert Von Karajan
- Antonio Forcione, Acoustic Revenge
Le mode opératoire fut le suivant : écoute des 4 premiers morceaux de chaque album de façon successive (252 puis 552) puis réécoute d’un morceau entier de chaque disque en sens inverse (552 puis 252)
A la première écoute, ma première évidence (que j’ai déjà exprimée par ailleurs) est la formidable transparence du 552. La musique s’enchaine avec une fluidité et un naturel confondants.
Tous les disques écoutés confirment la pureté et la présence des interprètes au sein de la scène sonore avec une magistrale générosité. Leur présence est criante de vérité, c’est saisissant.
Tout est bien en place, chaque détail est examiné par le 552 avec un soin extrême et un discernement impressionnant. Les écarts de dynamique sont particulièrement époustouflants, la capacité de réaction (spontanéité des chœurs par exemple, leur montée en puissance est super bien maîtrisée) et de transition sont exemplaires (peut être grâce au 300 aussi non ?).
La bande passante apparaît comme encore plus large qu’elle ne l’est avec le 252, avec un côté très ample et extrêmement aéré.
Les médiums sont encore plus charnus et plus sublimes, les voix sont ciselées à l’extrême, elles offrent tous les détails que l’oreille peut recevoir.
Lorsque la guitare de Forcione se met en marche, je suis (sous le charme). Les cordes des guitares vibrent devant moi. Le touché et le déplacement des doigts du guitariste sur chaque corde s’entend et s’apprécie.
Les basses sont bien plus lisibles et peuvent descendre très très bas. Le grave semble encore mieux maitrisé que le sur le 252. Il est là, bien là, c’est-à-dire présent mais sans jamais être envahissant et se montre à la fois puissant, propre, sans être gras. Sur les percussions, c'est net, précis, sans bavure, elles ont un poids phénoménal. En y faisant plus attention lors de la seconde écoute, le grave produit s’apparente à celui offert par des enceintes close.
Sur le Trio de Giovanni, chaque instrument se détache et sonne distinctement, chaque son s’exprime tout en restant en parfaite harmonie, cohérent et juste.
En première conclusion, je dirai que le 552 offre une restitution encore plus charnelle, très bien matérialisée, et sans doute encore plus naturelle et transparente que le 252. C’est un pré qui rend hommage aux meilleurs enregistrements sans nul autre pareil…
Je poursuivrai mes tests la semaine prochaine avec d'autres disques. Et je vous dirai si les écarts se creusent avec le temps (et la chauffe).
Voili pour un premier CR
- Giovanni Mirabassi Trio, out of track
- Requiem de Mozart par Herbert Von Karajan
- Antonio Forcione, Acoustic Revenge
Le mode opératoire fut le suivant : écoute des 4 premiers morceaux de chaque album de façon successive (252 puis 552) puis réécoute d’un morceau entier de chaque disque en sens inverse (552 puis 252)
A la première écoute, ma première évidence (que j’ai déjà exprimée par ailleurs) est la formidable transparence du 552. La musique s’enchaine avec une fluidité et un naturel confondants.
Tous les disques écoutés confirment la pureté et la présence des interprètes au sein de la scène sonore avec une magistrale générosité. Leur présence est criante de vérité, c’est saisissant.
Tout est bien en place, chaque détail est examiné par le 552 avec un soin extrême et un discernement impressionnant. Les écarts de dynamique sont particulièrement époustouflants, la capacité de réaction (spontanéité des chœurs par exemple, leur montée en puissance est super bien maîtrisée) et de transition sont exemplaires (peut être grâce au 300 aussi non ?).
La bande passante apparaît comme encore plus large qu’elle ne l’est avec le 252, avec un côté très ample et extrêmement aéré.
Les médiums sont encore plus charnus et plus sublimes, les voix sont ciselées à l’extrême, elles offrent tous les détails que l’oreille peut recevoir.
Lorsque la guitare de Forcione se met en marche, je suis (sous le charme). Les cordes des guitares vibrent devant moi. Le touché et le déplacement des doigts du guitariste sur chaque corde s’entend et s’apprécie.
Les basses sont bien plus lisibles et peuvent descendre très très bas. Le grave semble encore mieux maitrisé que le sur le 252. Il est là, bien là, c’est-à-dire présent mais sans jamais être envahissant et se montre à la fois puissant, propre, sans être gras. Sur les percussions, c'est net, précis, sans bavure, elles ont un poids phénoménal. En y faisant plus attention lors de la seconde écoute, le grave produit s’apparente à celui offert par des enceintes close.
Sur le Trio de Giovanni, chaque instrument se détache et sonne distinctement, chaque son s’exprime tout en restant en parfaite harmonie, cohérent et juste.
En première conclusion, je dirai que le 552 offre une restitution encore plus charnelle, très bien matérialisée, et sans doute encore plus naturelle et transparente que le 252. C’est un pré qui rend hommage aux meilleurs enregistrements sans nul autre pareil…
Je poursuivrai mes tests la semaine prochaine avec d'autres disques. Et je vous dirai si les écarts se creusent avec le temps (et la chauffe).
Voili pour un premier CR
Nova / P3ESR
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Re: Naim 552 / 252
Arghhh...Gnus a écrit :Les disques utilisés pour l’écoute de ce jour on été :
- Requiem de Mozart par Herbert Von Karajan
Très bon CR continue, ça fait envie
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- NaimAbrit
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Re: Naim 552 / 252
ça ç'anonce très bien ce CR, t'es remarque sont subtile, je sens l'envie monter, j'aimerai vraiment ne pas mourir idiot, il faut que j'écoute de 552 Au première lecteur de ton CR Gnus, tu viens de trouver le Graal
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
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- Frederic
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Re: Naim 552 / 252
Je répond non à ton interrogation, le 552 est evidemment exploité au mieux par le 300, mais l'effet 552 avec son impact devastateur, avec une dynamique qui est de la dynamite et sa capacité de réaction renversante, est identique avec un 250.2. Le 300 apporte par contre une justesse de restitution et un rafinemment des timbres qui parfaitent tout ce qu'apporte ce pre phénoménal.Les écarts de dynamique sont particulièrement époustouflants, la capacité de réaction (spontanéité des chœurs par exemple, leur montée en puissance est super bien maîtrisée) et de transition sont exemplaires
(peut être grâce au 300 aussi non ?).
F.
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Re: Naim 552 / 252
Bonjour Stéphane,
Bravo pour cette restitution de tes premières impressions.
C'est à la fois subtil et attractif, en tout cas suffisamment pour déplacer certaines recherches!
Bonnes écoutes.
Patrick
Bravo pour cette restitution de tes premières impressions.
C'est à la fois subtil et attractif, en tout cas suffisamment pour déplacer certaines recherches!
Bonnes écoutes.
Patrick
- Gnus
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Re: Naim 552 / 252
Je souhaite apporter un éclairage supplementaire suite à mes ecoutes nocturnes.
En raison de l'heure tardive nul besoin de vous préciser que le potard se trouvait à un niveau bien bas.
Et bien si vous saviez a quel point la musique produite est audible, cristaline et détaillée...
Cette propension à faire respirer la musique a très faible volume est une qualité rare permettant de ne faire aucun effort pour aller chercher un détail précis, une sonorité ou une ambiance donnée... Du jamais vu !!!
Il s'agit à mon sens d'un appareil qui apporte une enorme valeur ajoutée à la musique.
J'en déduis que le pré est au coeur du systeme audio, la colonne vertebrale indispensable à une reproduction musicale parfaitement équilibrée.
Je le qualifierai presque "d'instrument de musique" à part entiere, pour souligner son approche hyper réaliste des prestations musicales et même à si faible volume.
En raison de l'heure tardive nul besoin de vous préciser que le potard se trouvait à un niveau bien bas.
Et bien si vous saviez a quel point la musique produite est audible, cristaline et détaillée...
Cette propension à faire respirer la musique a très faible volume est une qualité rare permettant de ne faire aucun effort pour aller chercher un détail précis, une sonorité ou une ambiance donnée... Du jamais vu !!!
Il s'agit à mon sens d'un appareil qui apporte une enorme valeur ajoutée à la musique.
J'en déduis que le pré est au coeur du systeme audio, la colonne vertebrale indispensable à une reproduction musicale parfaitement équilibrée.
Je le qualifierai presque "d'instrument de musique" à part entiere, pour souligner son approche hyper réaliste des prestations musicales et même à si faible volume.
Nova / P3ESR
Mu-So
- Frederic
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Re: Naim 552 / 252
Hello Stéphane,Je le qualifierai presque "d'instrument de musique" à part entiere, pour souligner son approche hyper réaliste des prestations musicales et même à si faible volume.
Tu comprends maintenant pourquoi j'ai pris l'habitude d'écouter avec le potard positionné assez bas
Pour le reste il me semble que tu exprimes avec d'autres mots la restitution "LIVE like" du 552 sur laquelle j'insiste souvent
Ton épouse passe-elle ce weekend chez une amie
F.
- Gnus
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Re: Naim 552 / 252
Je dirai plutot que sur ce coup là, elle est compréhensive, comprenant l'importance du sujet pour moi.Frederic a écrit :
Ton épouse passe-elle ce weekend chez une amie
F.
Nova / P3ESR
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- Gagl
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- Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41
Re: Naim 552 / 252
Gnus, c'est un bien beau CR que tu nous proposes là !
Pas besoin de lire entre les lignes pour percevoir quel plaisir intense la musique délivrée par le 552 te procure désormais... On dirait que tu viens d'entrer dans un nouveau monde d'une richesse difficile à imaginer si l'on en a pas fait l'expérience...
Voilà qui fait diablement envie !
Pas besoin de lire entre les lignes pour percevoir quel plaisir intense la musique délivrée par le 552 te procure désormais... On dirait que tu viens d'entrer dans un nouveau monde d'une richesse difficile à imaginer si l'on en a pas fait l'expérience...
Voilà qui fait diablement envie !
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
-
- Membre émérite
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Re: Naim NAC552 / NAC252
j'aime voir un heureux comme ca
et oui le preampli est le coeur d'un systeme
perso je pense qu'on doit construire un systeme autour d'un preampli
felicitation!
et oui le preampli est le coeur d'un systeme
perso je pense qu'on doit construire un systeme autour d'un preampli
felicitation!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- citronvert
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- Enregistré le : 27 juin 2011, 22:27
Re: Naim NAC552 / NAC252
Quel talent ! Il me donnerait presque envie, c'est dire !
Mais heu ... Karajan/Mozart , on doit pouvoir trouver mieux ...
Mais heu ... Karajan/Mozart , on doit pouvoir trouver mieux ...
- Gnus
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- Localisation : Sur Terre
Re: Naim NAC552 / NAC252
Mes ecoutes nocturnes se sont faites sur des morceaux choisis de :
- Aldo Romano, Threesome
- Bill Evans, Quintessence
- EST, plays Monk
- Keith Jarrett & Charlie Haden, Jasmine
- Bojan Z, Solobsession
Est-ce mieux ainsi citronvert ?
- Aldo Romano, Threesome
- Bill Evans, Quintessence
- EST, plays Monk
- Keith Jarrett & Charlie Haden, Jasmine
- Bojan Z, Solobsession
Est-ce mieux ainsi citronvert ?
Nova / P3ESR
Mu-So