Naim ligne "Classic" vs Devialet D-Premier

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
CHP
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 13 mars 2010, 18:49

Naim ligne "Classic" vs Devialet D-Premier

Message par CHP »

Bonjour à tous,

La première fois que j’avais écouté le D-Premier en 2010 sur des Focal Utopia dans un local large et froid très loin de l’écoute domestique, j’avais été emballé par le recul de la scène sonore « loin derrière les enceintes » mais un peu surpris aussi car cette même scène m’apparaissait moins large, plus « entre les enceintes ». Le message sonore semblait d’une précision remarquable. Avec des enceintes plus adaptées à mon approche de la musique, j’étais très désireux de pouvoir faire un test chez moi.
Une écoute que j’ai pu mener avec et grâce à mon fidèle revendeur local qui m’avait confié l’appareil tout neuf pour quelques jours:
L’écoute a permis de comparer la ligne Naim « Classic » avec le nouveau « buzz » français des médias audio le Devialet D-Premier.

Sytème Naim : NAC 282, 2x HCs, NAP 250, nDAC (Hline DIN/DIN sur 282) avec 5 PLs (incluant NAPSC…) (>18 000 Euros l’ensemble neuf avec les câbles)

VS

Devialet D-Premier (12 000 Euros) tout neuf branché sur la rampe électrique 6 prises des alims Naim.

Le tout connecté aux enceintes Apertura Altra Signature reliées par des câbles haut-parleurs Apertura « Référence ».
Prises secteurs ampli/source dédiées et séparées à partir de deux boitiers/câbles séparés du disjoncteur principal en amont du panneau électrique central pour éviter la pollution des appareils ménagers.

1ère partie du test :
Source numérique lecteur Wadia 170i améliorée au niveau de l’Alim (avec encodage wav ou aiff). L’appareil Devialet allumé depuis moins de 30mn, la lecture de la température de la section « Classe A » indique 37° et va monter progressivement autour de 50°.
Il n’aura fallu que quelques secondes et ce avec tous les morceaux écoutés (Diana Krall « Girl in the other room », Ray Brown trio « Live at the Loa », Glenn Gould « Variations Goldberg », l’album de la regrettée Lhasa, etc…) pour se rendre compte que en terme de précisions, de rendu musical, de spatialisation, le DAC intégré au Devialet est tout simplement fabuleux.
Pour avoir écouté le nDAC avec une XPS2 (qui ne m’avait guère convaincu), l’écart par rapport au Devialet est considérable. On a la sensation d’une imprécision sur tous les registres du nDAC lorsqu’on repasse du Devialet vers le nDAC. Le grave se fait moins précis, la scène rapprochée, les timbres cependant sont respectés. Il en est de même en branchant le nDAC sur l’entrée analogique du Devialet même si dans ce cas la digitalisation du message sonore pourrait être en cause.
Ici le facteur limitant semblait être en rapport avec le nDAC et c’est pourquoi jusque tard dans la nuit, le test s’est poursuivi avec le tuner afin de tester la différence ampli/préampli Naim vs intégré Devialet en écoute analogique.

2ème partie du test :
Source analogique Tuner NAT 05 XS (+PL)

Entrée en analogique avec le NAC 282 avec Hline Din/Din
Entrée en analogique avec un vieux câble Din/RCA (Contrepoint) puis RCA/RCA de Hifi Câbles et Compagnie sur le Devialet. Nous ne disposions malheureusement pas de câble Hline RCA/RCA ce qui avantageait le système Naim.

Le tuner est pour moi une des meilleures sources analogiques qui soit et après 23h les programmes de France Musique regorgent de perles « auditives ».
Entre autre : Chemin rêvant par Olivier Nahum.
L’émission nous a gratifiés de quelques morceaux « Live ». Alors que les timbres étaient parfaitement respectés avec les 2 amplifications, quelque chose était diffèrent. La dynamique bien présente avec le Naim paraissait moins subtile plus agressive, (Les 2 HCs au lieu d’une seule ?) que sur le Devialet.
Le choc fut surtout de constater que la scène sonore reculait d’une dizaine de mètres avec l’amplification Devialet ; en fait la scène sonore est infinie par rapport aux enceintes et adaptée au local/conditions d’enregistrement. Les enceintes ont disparu. Des bruits de scènes et des chuchotements apparaissent audibles. Le grave est superbement tenu avec le Devialet et ce quelque soit le niveau sonore ce qui pour moi est important car il m’arrive d’écouter la musique à faible niveau pour ne pas réveiller toute la famille.

Je n’ai pas comparé le produit avec une source Vinyl n’en n’ayant plus depuis 25 ans, mais pour ce qui des sources testées ce produit est tout simplement remarquable.

Le maillon faible du système Naim écouté était le nDAC par rapport à la section préampli/ampli. J’avais écouté Le DAC la ROSITA pi (> 10000 E) branché derrière le Devialet et personnellement, j’avais préféré l’entrée numérique directe sur le Devialet. Cette expérience a déjà été confirmée sur un autre forum.
J’ai eu la chance d’écouter les grands ensembles 252/300, 552/500 avec toute sorte de sources : LP12 (avec ou sans Benz…), NAT01, CDS3/555PS, CD NAGRA, Klimax DS etc…
Sur sources numérisées, à ma connaissance, le Devialet représente un coût/bénéfice sonore jamais égalé.

Attention au premier effet de l’écoute du Devialet : le message peut paraître simple au début. Je dis simple parce que sans artifice, sans tricherie, tout simplement pur et fidèle au message reçu. Attention aussi à la taille de la scène sonore totalement dépendante de l’enregistrement tantôt large, tantôt étroite mais toujours profonde comme fidèle au désir de reproduction des ingénieurs du son.

Mon avis peut différer des autres et cela est tout à fait normal.
J’invite cependant toutes les personnes privilégiant les supports numériques à écouter le Devialet au cas où ils souhaiteraient changer/améliorer leur système sonore si bien sûr les finances et leurs conjoint(e)s… l’autorisent.

Naimiste depuis 1991 : Nait2, Nap 90/Nac 92, Supernait/Hcap, 282/Nap 250 etc…
j'ai craqué en moins de 3 heures d'écoute pour ce nouveau venu.
Modifié en dernier par CHP le 01 juil. 2012, 17:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Naim ligne "Classic" vs Devialet D-Premier

Message par filip63 »

Celui ci, Christophe ?

Image

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CHP
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 13 mars 2010, 18:49

Re: Naim ligne "Classic" vs Devialet D-Premier

Message par CHP »

On ne peut rien te cacher...
<:)
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Naim ligne "Classic" vs Devialet D-Premier

Message par marée »

Bonjour

Tu as eu bien de la chance de pouvoir faire cette comparaison NAIM/Devialet avec ces Apertura Altra.
Ton avis ne m'étonne pas.
J'ai déjà entendu le Devialet et c'était magnifique et impressionnant avec une source CD Esotéric et des enceintes Majico.
Ce presque tout en un, ampli préampli et DAC dans une seule boîte a de quoi séduire avec une simplicité biblique par rapport aux systèmes Naim et toutes nos boîtes et alim qui bourdonnent, consomment...tout en faisant bien de la musique mais.
Et le rapport qualité prix du Divialet est finalement très intéressant, même si la note est salée au départ, en comparaison de toutes les boites noires qu'il faut aligner pour le challenger.

JL
Avatar du membre
CHP
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 13 mars 2010, 18:49

Re: Naim ligne "Classic" vs Devialet D-Premier

Message par CHP »

marée a écrit : Ce presque tout en un, ampli préampli et DAC dans une seule boîte a de quoi séduire avec une simplicité biblique par rapport aux systèmes Naim et toutes nos boîtes et alim qui bourdonnent, consomment...tout en faisant bien de la musique mais.
Et le rapport qualité prix du Divialet est finalement très intéressant, même si la note est salée au départ, en comparaison de toutes les boites noires qu'il faut aligner pour le challenger.

JL
Bonjour
C'est en effet en plus de la qualité du produit un argument qui pèse lourd en faveur du Devialet.
Bonne soirée
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Naim ligne "Classic" vs Devialet D-Premier

Message par alien78 »

Interessant compte rendu. J'ai toujours entendu parler en bien de ce Devialet. Et dire qu'ils sont situés à quelques encablures de chez moi...

J'ai vu que tu avais les Apertura Altra Signature avec le câble HP Référence. C'était mon ancienne config (avec le câble Tiny). Je suis passé aux Onira de la nouvelle gamme avec cette fois le Référence : Un bond en avant !

Les as tu écoutées ?
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Naim ligne "Classic" vs Devialet D-Premier

Message par philhifi »

filip-63 a écrit :Celui ci, Christophe ?
Image
:cool:
En plus , il a l'air d'avoir une "sacrée gueule" !!! 8| Pas question de poser quoi que ce soit dessus ... Sinon , on ne se voit plus .
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22811
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim ligne "Classic" vs Devialet D-Premier

Message par GVTahiti »

Et je crois même qu'il peut aussi se fixer au mur, verticalement ...
Plus fort encore que Timusch ...la musique dans la salle de bain ...
Et en plus, on peut se raser devant :hehe:
:mdr3:

Gérald <:)
Modifié en dernier par GVTahiti le 28 juin 2012, 21:25, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
CHP
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 13 mars 2010, 18:49

Re: Naim ligne "Classic" vs Devialet D-Premier

Message par CHP »

alien78 a écrit :Interessant compte rendu. J'ai toujours entendu parler en bien de ce Devialet. Et dire qu'ils sont situés à quelques encablures de chez moi...

J'ai vu que tu avais les Apertura Altra Signature avec le câble HP Référence. C'était mon ancienne config (avec le câble Tiny). Je suis passé aux Onira de la nouvelle gamme avec cette fois le Référence : Un bond en avant !

Les as tu écoutées ?
Non!
La différence est si importante?
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Naim ligne "Classic" vs Devialet D-Premier

Message par alien78 »

assez, oui, surtout dans le grave.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Naim ligne "Classic" vs Devialet D-Premier

Message par blancdepoulet »

Cet ampli Devialet ferait très bien chez moi! :frime: :frime:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
CHP
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 13 mars 2010, 18:49

Re: Naim ligne "Classic" vs Devialet D-Premier

Message par CHP »

blancdepoulet a écrit :Cet ampli Devialet ferait très bien chez moi! :frime: :frime:
N'hésite pas.
Depuis une semaine qu'il est chez moi, que du bonheur....
<:)
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Naim ligne "Classic" vs Devialet D-Premier

Message par blancdepoulet »

CHP a écrit :
blancdepoulet a écrit :Cet ampli Devialet ferait très bien chez moi! :frime: :frime:
N'hésite pas.
Depuis une semaine qu'il est chez moi, que du bonheur....
<:)
On verra mais le tarif me freine un peu. Attendre de voir si les boutiques font des prix sur les modèles expo peut-être. Si cet appareil est si merveilleux, pas sur de trouver d'occasion particulier....
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22811
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim ligne "Classic" vs Devialet D-Premier

Message par GVTahiti »

Bah, chez naim aussi, il y a pas mal d'appareils merveilleux ...
Et pourtant, des occasions, on en trouve toujours ...
C'est que ma merveille et ta merveille ne sont pas nécessairement les mêmes !! :|
Et c'est tant mieux ... pour nous deux ... ::d

Comme cela on trouve chacun "la nôtre" ... d'occasion !!
Surtout lorsqu'elles se croisent ...
Tu as payé le prix plein, je l'ai payée plein pot, mais quand nous nous les revendons d'occasion ...
... nous faisons chacun ... une super affaire ... à l'achat ! :]
Euh, j'suis clair là, ou ... :gene:
:mdr1:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Naim ligne "Classic" vs Devialet D-Premier

Message par blancdepoulet »

GVTahiti a écrit :Bah, chez naim aussi, il y a pas mal d'appareils merveilleux ...
Et pourtant, des occasions, on en trouve toujours ...
C'est que ma merveille et ta merveille ne sont pas nécessairement les mêmes !! :|
Et c'est tant mieux ... pour nous deux ... ::d

Comme cela on trouve chacun "la nôtre" ... d'occasion !!
Surtout lorsqu'elles se croisent ...
Tu as payé le prix plein, je l'ai payée plein pot, mais quand nous nous les revendons d'occasion ...
... nous faisons chacun ... une super affaire ... à l'achat ! :]
Euh, j'suis clair là, ou ... :gene:
:mdr1:

Gérald <:)
J'ai compris! Disons que le Devialet a, entre autre par rapport à Naim, l'avantage de ne tenir que dans une boite au lieu de 2 (et plus avec alim(s) et ndac). et donc moins de câbles! :)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Répondre