Recap Chrome Nap250 et Hicap/Nac42.5 par Franck

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Recap Chrome Nap250 et Hicap/Nac42.5 par Franck

Message par naim21 »

Bonjour à tous,

De retour de Compiègne hier avec mes éléments NAIM, j'ai eu tout loisir de rebrancher tout ça ce matin... Le temps n'incite pas au farniente (passage de 36° hier soir à 16° ce matin après orage de grêle et pluie violente... Les vignes de la côte beaunoise ont du souffrir...).

Tout d'abord, un grand merci à Franck pour la prise en charge de mon matériel qui était "loin de son état d'origine" (il aura pu le constater lors de ses interventions).

Branchement du 250CB après recapage complet. Les condos de 22000µF (2005) ont été remplacés par des 15000 (je crois). Tous les condos des circuits audio (d'origine s'il vous plait) qui étaient à changer l'ont été.
Nota : des condos de découplage d'alimentation avaient été installés en 2005. Ils ont été conservés sur les 15000. Ce n'est plus du NAIM me direz-vous... Mais l'essentiel n'est-il pas de se satisfaire de l'écoute obtenue?

Branchement du 42.5/HICAP (cet ensemble ne me sert que de préampli phono). Là aussi, tout ce qui avait vieilli a été changé.
Nota : cet ensemble 42.5/HICAP n’est pas utilisé pour alimenter le 250. La seule source raccordée est la LP12 (qui elle aussi a bien évolué). La sortie TAPE est raccordée à deux tranches de ma DELTA-200. La sortie normalement dédiée à l’alimentation du 250 est reliée a deux entrées de ma carte son ESP1010E. Ce montage me permet de réaliser mes enregistrements soit via la DELTA, soit directement en sortie du 42.5.


Mise en marche et, à froid, écoute...
Nota : le 250 est alimenté en pseudo-symétrique depuis les sous-groupes ½ de la DELTA.
La carte son est alimentée par le MASTER de la DELTA.

Après avoir réglé la vitesse de rotation de la LP12/FUNK, je commute les voies et ouvre les faders des tranches phonos.
Je pousse les faders alimentant le 250 progressivement jusqu’à leur niveau maximum pour écouter le bruit de fond de l’entrée PHONO. Aucune ronflette, un bruit homogène sur les deux canaux…

Après avoir ramené tout ça à un niveau "civilisé", écoute de quelques disques que je connais depuis longtemps, pour la plupart.

MERCI FRANCK!!!!

Bien que tout cela soit totalement froid (et encore moins "rodé" pour employer un terme fort usité sur ce forum), l'écoute est à la hauteur de ce que je pouvais imaginer.

TOUT est plus précis et reste à sa place.

Le 250 alimentant un DMS en passif, j'ai, à cette première prise de contact sonore, une impression de "moins de grave" qu'avant… Mais ce n'est pas ça. Simplement, le grave est là où il doit être. Beaucoup plus "propre" qu'avant. Franck pourra certainement en fournir une explication technique (je n'y connais rien ou si peu). Le changement de tous les composants audio obsolètes et usés par le temps n'y est certainement pas étranger. Je soupçonne aussi fortement les 15000µF d'être plus "rapides" que les précédents 22000µF. Ça descend aussi bas qu'avant, mais de manière plus linéaire.

Pour le reste du spectre, c'est propre et le M du DMS prend encore plus de sens qu'avant. Toute la partie médium-aigüe est en place et parfaitement cohérente. La scène, ou plutôt le cadre de l'enregistrement, est là. Chaque disque est bien différent et le travail de mise en forme sonore, tant des artistes que des techniciens, est palpable. J'avais tout ça AVANT mais, après l'intervention de Franck, je l'ai en mieux avec une douceur et une précision accrues… (Moins de distorsion, Franck?).

Toute cette technique est au service de la musique. Et c'est ça le plus important pour moi.
Je compléterai ce petit compte-rendu ultérieurement après quelques jours de chauffe de tout cela.

Je confirme que, même si mon utilisation de ces vieux éléments NAIM n'a que peu de chose à voir avec l'immense majorité de vos installations, le recapage et le changement des composants audio fatigués apportent une "vie" au système… Que ce soit, dans mon cas, en termes de préampli phono ou d'alimentation d'un DMS, charge délicate pour un ampli.

Opération hautement recommandable lorsqu'elle est mise en œuvre avec autant de soin par un passionné.
Chapeau bas, Mr. FRANCK.
Respects musicaux.
Naim21.

La DELTA pour info (le marbre vide est le support de la LP12… qui était en modification)
Image

La LP12 après modification
Image

Image
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: RECAP Chrome 250 et Hicap/42.5 par Franck

Message par philhifi »

Cela confirme ce que nous savons tous (fervents du Fofo) à propos des compétences de Franck et de ses interventions , pour le plus grand bonheur du matos (et surtout de leur proprio) qui passe entre ses mains .
Merci (pour tous) Franck !!! :super: :merci: :amen: ça veut pas dire que nous sommes toujours d'accord avec toi ...Sur le reste ! ;-)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Wallace

Re: Recap Chrome Nap250 et Hicap/Nac42.5 par Franck

Message par Wallace »

quand on change les réservoirs, il faut attendre une centaine d'heures ( de travail pas d'idle)que le spectre s'ouvre , c'est pour ça que tu as l'impression d'avoir moins de basses !


une fois rodé tu l'entendras de toute façon ..

quant à savoir si c'est toujours du naim , tu sais Francky est trés scrupuleux d'utiliser ce que naim utilise comme composants , donc ça restera du naim (qui fabrique aucun composants)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recap Chrome Nap250 et Hicap/Nac42.5 par Franck

Message par S5-Pro »

Code : Tout sélectionner

quant à savoir si c'est toujours du naim , tu sais Francky est trés scrupuleux d'utiliser ce que naim utilise comme composants 
+1 !!!
Une fois de plus, bravo Franck :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Re: Recap Chrome Nap250 et Hicap/Nac42.5 par Franck

Message par Wallace »

dis donc toi, alors ce str tu le le veux ou pas?
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Recap Chrome Nap250 et Hicap/Nac42.5 par Franck

Message par Violasound »

+1 :super: Mon 250 et revenu à la vie...et en très grande forme grâce au talent de Franck (sans même parler de sa gentillesse...) ! Merci !!!
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recap Chrome Nap250 et Hicap/Nac42.5 par Franck

Message par S5-Pro »

Wallace a écrit :dis donc toi, alors ce str tu le le veux ou pas?
Oui ! mais tu ne m'as toujours pas envoyer ton adresse paypal (ou alors j'ai pas pigé un truc ... cela ne serait pas la première fois non plus :] ).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Recap Chrome Nap250 et Hicap/Nac42.5 par Franck

Message par groucho78 »

Violasound a écrit :+1 :super: Mon 250 et revenu à la vie...et en très grande forme grâce au talent de Franck (sans même parler de sa gentillesse...) ! Merci !!!
Tout pareil !
Merci encore Franck :amen: :merci:
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Recap Chrome Nap250 et Hicap/Nac42.5 par Franck

Message par VMBS83 »

naim21 a écrit :B...
Opération hautement recommandable lorsqu'elle est mise en œuvre avec autant de soin par un passionné.
Chapeau bas, Mr. FRANCK.
Respects musicaux.
Naim21.
Je ne peux qu'adhérer à ces propos, Franck est un Maître de l'Art en la matière, j'en veux pour preuve mon 250 BU BDY58, qui de musicalement très beau mais irrégulier est devenu après passage chez lui, superbe et fiable. Sans vouloir faire l'article, il en vend d'ailleurs un plus beau physiquement que mon BU mais de la même qualité sonore. Bravo Franck! Un grand salut aussi à Naim 21 et à sa belle Bourgogne.
Patrick
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Recap Chrome Nap250 et Hicap/Nac42.5 par Franck

Message par naim21 »

VMBS83 a écrit :
naim21 a écrit :B...
Opération hautement recommandable lorsqu'elle est mise en œuvre avec autant de soin par un passionné.
Chapeau bas, Mr. FRANCK.
Respects musicaux.
Naim21.
Je ne peux qu'adhérer à ces propos, Franck est un Maître de l'Art en la matière, j'en veux pour preuve mon 250 BU BDY58, qui de musicalement très beau mais irrégulier est devenu après passage chez lui, superbe et fiable. Sans vouloir faire l'article, il en vend d'ailleurs un plus beau physiquement que mon BU mais de la même qualité sonore. Bravo Franck! Un grand salut aussi à Naim 21 et à sa belle Bourgogne.
Patrick
Après quelques heures "intensives" d'écoutes, TOUT EST PAREIL mais en mieux!!!

Le grave qui semblait, de prime abord, manquer... est là et bien là!!!!
Ce qui manquait n'était pas le grave MAIS CE QUI SEMBLAIT en être...

Dès lors que ça descend, l'ampli et la DELTA poussent le DMS très très bas... comme avant mais en mieux, sans bosse. J'avais demandé à Franck de conserver les condos de découplage sur les condos de filtrage. Il l'a fait... Pour mon plus grand plaisir d'écoute. C'est donc pareil qu'avant mais avec un telle dynamique et une telle linéarité que le système semble plus "libre".

J'attends donc son compte rendu d'un PMS avec filtre actif LINN et SES 250CB...
J'attends aussi l'ARKIV (modifée par Roberto TORLAI) pour "voir" le delta par rapport à la TROIKA modifiée par le même...

Naim21
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Recap Chrome Nap250 et Hicap/Nac42.5 par Franck

Message par naim21 »

Bonjour,

Je fais suite à mon précédent message concernant l'ARKIV. J'ai déjà écrit quelques lignes à ce sujet dans un autre post. Je me permets néanmoins de réitérer mes propos, dans le cadre de la recap des mes CB.
Je vais surtout évoquer, pour ceux qui sont intéressés par ce genre d'informations, le comportement du 42.5/HC vis à vis de la cellule ARKIV.
Cette cellule a été "revue" par Roberto Torlai, tout comme ma TROIKA précédemment utilisée quelques dizaines d'heures. L'ARKIV dispose d'une mécanique et d'un "moteur" sans communes mesures avec la TROIKA. Le niveau de sortie, la capacité de lecture, le suivi du sillon en font un objet sonore très, mais vraiment très, performant.
La dynamique est redoutable, dès lors que l'enregistrement et la partie mécanique de la platine le permettent. Et c'est là que le 42.5 intervient.
Le niveau de sortie et les accélérations mécaniques/électriques sont tels que je me demandais si le 42.5, utilisé exclusivement en préampli phono je le rappelle, allait "encaisser" tout ça. Je confirme que OUI après la révision faite par Franck. L'électronique n'est pas troublée outre mesure de cet afflux d'informations et de niveau.

Franck: encore merci pour avoir permis à ce circuit phono trentenaire de supporter et respecter ce que lui envoie mon système de lecture analogique. <:)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Recap Chrome Nap250 et Hicap/Nac42.5 par Franck

Message par jeanpi »

Sais-tu qui fabrique la cellule ARKIV pour Linn?

En tout cas ton CR prouve que les cartes phono de Naim sont excellentes quoiqu'en disent certains, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Recap Chrome Nap250 et Hicap/Nac42.5 par Franck

Message par naim21 »

jeanpi a écrit :Sais-tu qui fabrique la cellule ARKIV pour Linn?

Qui fabriquait...

De mémoire, LYRA

En tout cas ton CR prouve que les cartes phono de Naim sont excellentes quoiqu'en disent certains, non?
Ben oui
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Recap Chrome Nap250 et Hicap/Nac42.5 par Franck

Message par fbmw »

Bonsoir,
Je sais que ce sujet a été débattu quelquefois, mais comme se post parle du 250 ...
Au bout de quel age doit on recaper un 250.2 ? Est ce "vieux" un 250.2 de 2004 ...

Cdlt
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Recap Chrome Nap250 et Hicap/Nac42.5 par Franck

Message par jeanpi »

Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter! Les amplis de la série Black n'ont pas le même type de condensateurs que leurs prédécesseurs (pas les alimentations).
Ils ont une durée de vie bien plus longue semble-t-il.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre