Re: Comment changer les C039 d'un NAP135 ou NAP250

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Comment changer les C039 d'un NAP135 ou NAP250

Message par S5-Pro »

Filière créée par danielw4 avant son départ

Merci Daniel -> très bonne idée :super:

Je me permets de répéter le plus important:
Je débranche toujours les amplis quelques heures avant pour que les C039 aient eu le temps de se vider de toute charge.
et
On dessere les vis pour enlever les C039 non sans avoir au préalable noté et pris des repères pour les remonter avec la bonne polarité.
Un condo chimique (à fortiori plusieurs) de cette taille monté à l'envers et tous vos problèmes s'en vont :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Comment changer les C039 d'un 135 ou 250 [DIY]

Message par romeo377 »

Est ce que le fait de changer les condos dérègle les tensions des courants de repos?
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Comment changer les C039 d'un 135 ou 250 [DIY]

Message par VMBS83 »

Bonsoir Daniel,
:super: Bravo pour ce post qui donne l'impression que ce genre d'opération est facile et accessible même à un non connaisseur pour peu qu'il soit rigoureux et patient.
Cela incite à faire l'essai pour partager quelques expériences intéressantes et peut-être se rapprocher de la musicalité souhaitée, sans dénaturer la signature NAIM.
Après (je parle pour moi), il faut rester chacun à son niveau et ne pas chercher à se substituer aux experts, notamment ceux de ce forum fort compétents, surtout lorsque les opérations sont plus complètes ou plus délicates! Ainsi, je partage aussi la question de romeo.
En résumé, l'initiative est excellente. :1010:
Patrick
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Comment changer les C039 d'un 135 ou 250 [DIY]

Message par romeo377 »

Bonsoir Daniel,

Merci pour ton tutoriel et tes conseils. En l'occurrence mon 250 vient juste d'être révisé par Franck, il y a juste les condensateurs à changer (SLCE de 2006/2007).

Le réglage des courants de repos est également valable pour les supercaps (je pense à celle que je vais recevoir...)?

Merci par avance.

Y.
franck0303

Re: Comment changer les C039 d'un 135 ou 250 [DIY]

Message par franck0303 »

Bravo Daniel pour ce tuto tres ludique et utile. Felicitations :hello:
franck0303

Re: Comment changer les C039 d'un 135 ou 250 [DIY]

Message par franck0303 »

romeo377 a écrit :Est ce que le fait de changer les condos dérègle les tensions des courants de repos?
Salut Yann

Les courant de repos ne se reglent que lorsque l'on remplace un transistor de puissance et/ou de liaison mais ils ne varient pas lors du remplacement des condos quel qu'il soit. Idem pour les tensions d'alim
Cependant un ampli de 30 ans dont les transistors ont un peu vieilli a souvent les courants de repos qui ont varie par rapport a ceux d'origine, il est donc necessaire de les regler de nouveau.

Concernant le tiens, tu n'as aucun reglage a faire. juste un controle peut etre et cela ne coute rien

ATTENTION : Les courant de repos sur les OLIVE et les derniers CB ne se controlent pas de la meme maniere que sur les CB...

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 03 juil. 2012, 09:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Comment changer les C039 d'un 135 ou 250 [DIY]

Message par philhifi »

franck0303 a écrit : ATTENTION : Les courant de repos sur les OLIVE ne se controle pas de la meme maniere que sur les CB... Franck
" Aïe " !!! ça commence !!! :mrgreen:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Wallace

Re: Comment changer les C039 d'un 135 ou 250 [DIY]

Message par Wallace »

romeo377 a écrit :Bonsoir Daniel,

Merci pour ton tutoriel et tes conseils. En l'occurrence mon 250 vient juste d'être révisé par Franck, il y a juste les condensateurs à changer (SLCE de 2006/2007).

Le réglage des courants de repos est également valable pour les supercaps (je pense à celle que je vais recevoir...)?

Merci par avance.

Y.
slce de 2006 à changer?

quand au bias , vaut mieux pas y toucher, si t'as pas cramé les push pulls !
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Comment changer les C039 d'un 135 ou 250 [DIY]

Message par VMBS83 »

Salut Daniel,
Moi, je trouve la photo très explicite, je vais faire les mesures à différents moments.
Merci pour l'info. :super:
Patrick
Wallace

Re: Comment changer les C039 d'un 135 ou 250 [DIY]

Message par Wallace »

danielw4 a écrit :Bonjour

Je vous joins la photo pour régler les tensions d'un 135cb

Image

Je ne suis pas un as en matière de traitement de photo, merci de votre compréhension.

daniel

ce sont les courants de repos, pas les tensions, et ça me parait bien haut pour 7mv de tension , ça devrait être plus proche de 31mA que de 40! avec une résistance fixe de 0R22 le courant augmente avec la tension !
franck0303

Re: Comment changer les C039 d'un 135 ou 250 [DIY]

Message par franck0303 »

Wallace a écrit :
danielw4 a écrit :Bonjour

Je vous joins la photo pour régler les tensions d'un 135cb

Image

Je ne suis pas un as en matière de traitement de photo, merci de votre compréhension.

daniel

ce sont les courants de repos, pas les tensions, et ça me parait bien haut pour 7mv de tension , ça devrait être plus proche de 31mA que de 40! avec une résistance fixe de 0R22 le courant augmente avec la tension !
Effectivemment, ce sont bien les courants de repos que l'on doit regler, mais l'on mesure une tension aux bornes de la resistance de 0R22
Pour ma part et apres plusieurs essais, je me suis arreté à la valeur de 40mA, je trouve que c'est le meilleur compromis. Ce qui nous fait une tension à mesurer aux bornes de la resistance de 40 X 0,22 = 8,8mV.

Attention : les réglages des courants de repos et des tensions d'alim ne se font que lorsque l'ampli est chaud (minimum 30mn). Un reglage à froid donne forcement des valeurs eronnées et non representatif d'une utilisation normale, c'est à dire en condition d'ecoute.

Donc, apres une grosse demi heure de chauffe, je régle les tensions entre 8.5 et 9mV. 7mV me semble un peu limite


Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 04 août 2012, 19:11, modifié 1 fois.
Wallace

Re: Comment changer les C039 d'un 135 ou 250 [DIY]

Message par Wallace »

Millivolts Francky, pas volts , tu me fais peur tout à coup! faire courir 400mA sur le bias

naim conseil 7.2mv, plus c'est proche de 8mv moins il y a de distorsion, au dessus ça devient caduque !
franck0303

Re: Comment changer les C039 d'un 135 ou 250 [DIY]

Message par franck0303 »

Wallace a écrit :Millivolts Francky, pas volts , tu me fais peur tout à coup! faire courir 400mA sur le bias

naim conseil 7.2mv, plus c'est proche de 8mv moins il y a de distorsion, au dessus ça devient caduque !
mV evidemment pierre ::d, on est en milliampere voyons...
Le minimum de distorsion sur mes 250 est aux alentours de 8,5mV. Par contre sur un 160 Bolt up le minimum de distosrsion est aux alentours de 6,5mV.
Sur les 135s le minimum de distorsion plutôt 9,5mV.
:hello:
Répondre