Les cigares du Pharaon

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Les cigares du Pharaon

Message par RIEGERT »

Bonjour a tous
Week end musical pour Adzo (monamirene) ,wafette et moi meme au pays d HERGE
Nous nous sommes rendu en Belgique chez Ikoun et Naimabrit pour ecouter ces fameuses OVATORS
munis d un NDS a peine rode et d une 555ps
Je passerai sous silence l accueuil XXXL qui nous a ete reserve ceci pour eviter de longues listes d attente
Merci encore a Claire et Fabien ,Marcel et Madame (pardon) nous avons passe un super moment en votre compagnie
je laisserai a nos hotes le soin du CR musicale concernant le NDS+555PS dans leur systeme respectif
qu ils connaissent tres bien et reviendrai sur les ovators que j ai beaucoup aimes
En ecrivant j ecoute bien sur mes SF15 qui vont tres bientot subir quelques changements au niveau du flltre
C est tres bon mais bon sang comme c est different
Vive la musique
<:)
Raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Re: Les cigares du Pharaon

Message par NaimAbrit »

Par ses mots, je comprend que vous êtes bien tous rentré :super:

Merci Raoul, ( Véronique) et René, pour nous aussi le week-end fût super, enrichissant et d'un niveau rarement atteint.

Je remercie également Catherine et Fabien pour nous avoir supporté tout ce samedi et surtout très tardivement, merci aussi pour tous ses bons breuvages :alcool1:

Bonne nuit (il est tard)

Marcel
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Les cigares du Pharaon

Message par Frederic »

Ikoun a donc craqué pour le NDS :mrgreen:
On attend vos CR :)
J'ai un diner de prévu le 24/08 à Seattle chez mon ami Chris, je devrais écouter pour la première fois les Ovators, sur un LP12/555/552/500...
F.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Les cigares du Pharaon

Message par ikoun »

Haaaaa Quel merveilleux week-end ! :1010:

Merci les amis pour ces délicieux moments humains et musicaux. Il est bien rare que je me sente en vacances et là, pour je ne sais quelle raison, je me suis vraiment senti dépaysé.
Pour mettre en situation les personnages, Naimabrit et moi-même avons eu la chance d'avoir un NDS à discrétion pour le w-e. A cet effet, Adzo et Raoul étaient forts intéressés, tant par l'écoute de ce dernier que par la possibilité d'écouter des Ovator dans de "bonnes conditions".

L'occasion s'est donc présentée et nous avons tous mis du nôtre afin de pouvoir faire les essais les plus "poussifs" sur la machine. Merci Raoul d'avoir amené ta 555 qui nous a permis de nous faire une opinion sur le NDS avec 2 X 555PS !!! Hé oui, vous l'avez compris, ce w-e a été ultime en écoutes ....

Les 2 systèmes en présence étaient :

NDS/555/252/250.2/Ovator S600
NDS/555/CDS3/252/300/Ovator S600

En effet, Raoul et Adzo étaient curieux de connaître les Ovator, ainsi, nous les avons écoutées chez un et chez l'autre ;)

Voilà donc nos petits essais :

Nous n'avons pas voulu chipoter et avons voulu tout de suite savoir ce que donnait un NDS avec 2 555PS :
Nous avons été impressionnés par la présence des instruments, les détails .... et micro détails qui au final nous ont quelque peu fatigués !?! Cet effet a été unanimes d'une part; d'autre part, aucun d'entre nous ne pousserait le "vice" jusqu'à placer 2 X 555PS sur nos systèmes "finaux" respectifs. Ainsi, nous sommes naturellement allés vers notre deuxième essai...

NDS / 555PS :
Ici, tout de suite, nous avons eu l'impression que tout était "à sa place", sans excès d'aucune sorte. Nous avons donc prolongé cette écoute avec cette configuration, chacun profitant de la bibliothèque et pilotant le tout avec la tablette. La seule chose que l'on peut dire est que, si la configuration avec 2 X 555PS ne donnait pas, c'était peut-être à cause de la chauffe (?) ... mais bon, en règle générale, quand c'est mieux, c'est immédiat. Nous en avons conclu que le NDS est très probablement conçu pour fonctionner avec 1 alim plutôt que 2.
Il faut souligner l'extraordinaire convivialité des systèmes Naim ! L'installation, reconnaissance dans le réseau et configuration ont été pour ainsi dire automatiques et nous n'avons eu absolument aucun soucis à l'intégrer à nos réseaux respectifs chez moi ou chez Naimabrit. Je pense que cela mérite d'être souligné car bien peu d'entre nous sont "velus" en informatique et il est vraiment intéressant de savoir que ce genre de machine ne donne aucun maux de tête ;)

J'en viens maintenant à la partie CR proprement dite. Ce NDS nous tous emballé. Moi qui vient d'une source HDX/NDAC/XPS... qui est quand même d'un niveau certain. Je m'attendais naturellement à ce que le NDS soit meilleur mais je dois dire que je n'imaginais pas à quel point !
Je n'ai pas non plus eu l'occasion souvent d'écouter ds machines de la série "S" mais le "gap" est vraiment grand...très grand !
Je n'imaginais pas que mon système pourrait évoluer autant, ni que mes Ovator puissent sortir ça ! (quel potentiel ces enceintes !!).
Bref, l'effet NDS qu'est-ce que c'est ???
La capacité à faire littéralement sortir les artistes et les instruments des enceintes. le truc écoeurant est que cela ne se fait pas d'une manière "hifi" où simplement, les enceintes projettent plus par une dynamique accrue. C'est tout autre chose. Ils prennent place en face de nous, prennent corps... Egalement, cela ne se fait pas d'une manière "arrogante" où on est immergé et entouré, on est plutôt dans le "réalisme" et pas sur une scène tronquée. C'est vraiment troublant.
Les timbres sont absolument superbes. Je n'ai personnellement jamais entendu cela 8| Je pensais que le Ndac est juste et il est vraiment très bon... mais il faut bien se rendre compte qu'avec le NDS, c'est un autre monde qui vous ouvre ses portes. Il n'y a vraiment rien à comparer entre ces deux sources tant la différence est importante. La séparation des instruments... la présence des choeurs et leur réalisme est vraiment saisissante. Les voix sont incroyablement crédibles.
En face, un Ndac paraît "bouché" et on a l'impression que le NDS apporte une octave supplémentaire à nos oreilles. Le bas du spectre est d'une infinie lisibilité (ma pièce descend bas et tout était "parfait" 8/ ). Il est beaucoup plus ouvert en haut mais jamais d'agressivité, que de la nuance dans les timbres, pas de bruits de musique (je déteste ça)...juste de la musique.
Bref, c'est une machine éminemment musicale, les écoutes sont infatigables... nous avons en effet prolongé samedi jusqu'à 2h du matin en commençant vers 17h30 (pause souper quand même hein ;) ) mais le temps s'est fait oublier.
Mes compères ayant quitté la maison, j'ai égoïstement prolongé les écoutes jusqu'à 3h15 du matin... c'était simplement magnifique. J'ai beau avoir dormi 2 nuit dessus, je reste sur ces mêmes impressions superlatives.
Il est vrai que souvent, les premiers CR en "font trop" et je ne souhaite pas "faire le malin"... mais franchement, le NDS est une boîte à émotions et elle prend sa place après le regretté CDS3 auquel, à mon avis, elle n'a rien à envier. Il me paraît évident que le NDS aura une place de choix parmi nos systèmes futurs et qu'elle constituera un grand classique dans la gamme Naim.

Nous sommes passés au dimanche matin à la maison qui n'a fait que de confirmer les impressions du samedi soir. La chauffe avait fait son oeuvre mais c'est surtout les deux premières heures où les différences ont été les plus sensibles.
- trip chez Naimabrit -
Ici, rebelotte, installation transparente et en face : CDS3/XPS/NDS/555/252/300 et S600.
Naimabrit a changé quelque peu la disposition de sa pièce et tout de suite je lui ai dit que c'était bien mieux ;)
Une fois de plus, le NDS s'est mis à chanter pour le plaisir de chacun d'entre nous. Nous n'avons eu que 2 petites heures qui sont passées tout aussi vite que chez moi. Chez Naimabrit, la pièce n'étant pas traitée, la présence du 300 ont donné une impression de dynamique accrue.
Nous avons donc comparé le NDS au CDS3 et nous sommes en mesure de dire que le NDS est le digne successeur du CDS3. Les différences dans le rendu nous sommes apparues très très minces. Certains avaient un penchant pour le CDS3, d'autres pour le NDS. Les avis étaient partagés mais les différences étaient si faibles que nous ne nous sommes pas attardés sur le sujet.

Le petit lunch préparé par M et Mme Naimabrit était super sympa et nos amis nous ont quitté en milieu d'après midi :pleur4: Merci à vous tous pour votre sympathie et votre convivialité ! C'était un excellent moment et je vous en remercie ;)

Alors viendra bien entendu la question de budget... superlatif également. Ici, chacun verra midi à sa porte mais il est certain qu'elle prendra place avec succès dans les systèmes auxquels elle sera intégrée. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette machine et je ne peux le cacher ;)

Enfin, Raoul et Adzo qui sont venus écouter les Ovator "pourraient" se tenter à l'exercice du CR car finalement, il n'y a pour ainsi dire que ceux qui les ont qui en parlent. Avec vous, qui avez respectivement des systèmes aboutis et une oreille exercée, vous pourriez peut-être en parler un peu plus - et hésitez pas à balancer, hein :mrgreen:

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et espère que ce post vous aura été utile.

Musicalement vôtre.

Ikoun <:)
Modifié en dernier par ikoun le 13 août 2012, 13:36, modifié 2 fois.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Les cigares du Pharaon

Message par ikoun »

et une chtite photo ;)

Image

<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Les cigares du Pharaon

Message par ikoun »

Au regard du nombres d'heures d'écoutes, je ne peux en citer que quelques uns :

Sarah Lenka
Hadouk Trio Live
Massive Attack Mezzanine (Angel)
Sara K.
Suzan Wong
Pink Floyd - Dark Side of the moon
Karen Souza
Mozart - Requiem Bernstein
Vivaldi - 4 saisons - Carmignola
Bach - messe - cantates
Cabrel un soir sur la terre
Beatles remasterd HD
Presley 30#1 - remastered HD 96Khz
Buena Vista Social Clud - HD 96 Khz
Nils Lofgren Acoustic Live
Forcione Sciubba RIP naim vs 192 Khz
Forcione Live - Heard it to the grapevine
Selah Sue raggamufin
Agnes Obel Riverside
Art of Noise
Doors
Melody Gardot
Polnareff
Lana del Rey
Laura Shay
Buika
Eric Bibb
Keith Jaret
Glenn Gould
Johnny Cash
Hilary Hahn
Eagles
Blues Company
David Munyon
Doug Mc Leod
Mark Knopfler
.... la liste est vraiment longue ... <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Les cigares du Pharaon

Message par ikoun »

BruNaim a écrit :iKoun tu te souviens de quels fichiers vous avez streamer pour vos écoutes?

Vous avez également testé le DAC du NDS seul avec une source externe?

Merci
Le HDX était également branché avec le DC1 mais nous n'avons pas utilisé cette connexion. Le streamer est "prévu" pour être sur le réseau et c'est dans cette configuration qu'il est le plus optimisé.
J'avoue avoir fait l'essai avec la partie "image" de mon système lorsque tout le monde était parti. Connexion optique avec cable Wireworld supernova 6 et l'écart m'est apparu tout aussi grand qu'avec le Ndac. De là à dire que la partie DAC est meilleure ou moins bonne, je ne le pense pas.

Je crois au contraire que, selon la conception de la machine avec le DAC isolé du reste du boitier avec ressorts et tout le toutim, il reste extrêmement performant et présente les mêmes qualités. Je n'ai pas eu l'impression d'une différence aussi importante qu'entre les entrées 1 er 2 du Ndac - si c'est là qu'est ton propos. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Les cigares du Pharaon

Message par ikoun »

BruNaim a écrit :Niveau fichiers HD la différence avec les fichiers standards s'est fait entendre?
C'est pire que cela. Le NDS me donne l'impression d'être avec des fichiers "HD" sur des fichiers normaux :0 Non que l'on entende plus de détails mais c'est principalement sur le côté "live", la présence que la machine est déroutante. Les fichiers HD ont fait mieux oui, encore plus de présence. Maintenant, je vous dis franchement que de "simples" fichiers sont incroyablement bons. D'une manière générale, une fois de plus, je n'ai pas trouvé que les "mauvais" enregistrements passaient encore moins bien, au contraire. la qualité générale su système sur tout type de musique est éprouvée. Bref, que du bon ! ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Les cigares du Pharaon

Message par ikoun »

BruNaim a écrit :Naim à fait très fort avec ce NDS apparemment
Ça fait plaisir
Franchement oui ! Je suis impatient de lire les commentaires de mes amis. Adzo "SBLien" actif et Raoul qui n'était pas habitué à des enceintes closes.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Les cigares du Pharaon

Message par bensim09 »

ikoun a écrit :
BruNaim a écrit :Niveau fichiers HD la différence avec les fichiers standards s'est fait entendre?
C'est pire que cela. Le NDS me donne l'impression d'être avec des fichiers "HD" sur des fichiers normaux :0 Non que l'on entende plus de détails mais c'est principalement sur le côté "live", la présence que la machine est déroutante. Les fichiers HD ont fait mieux oui, encore plus de présence. Maintenant, je vous dis franchement que de "simples" fichiers sont incroyablement bons. D'une manière générale, une fois de plus, je n'ai pas trouvé que les "mauvais" enregistrements passaient encore moins bien, au contraire. la qualité générale su système sur tout type de musique est éprouvée. Bref, que du bon ! ;)
Salut Ikoun,
Je partage totalement ton avis, c'est ce que je ressens aussi avec ma nouvelle et dernière acquisition qui remplace mon Ndac... L'écoute même d'un MP3 est superbe sur cette machine et surpasse largement l'écoute du même morceau en qualité CD sur le Ndac... étonnant! Un DAC de course c'est vraiment un autre monde qui s'ouvre...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Les cigares du Pharaon

Message par Frederic »

Tout d'abord un grand merci à Ikoun pour ce CR particulièrement éloquent et si riche d'informations.
Moi qui vient d'une source HDX/NDAC/XPS... qui est quand même d'un niveau certain. Je m'attendais naturellement à ce que le NDS soit meilleur mais je dois dire que je n'imaginais pas à quel point !
Je n'ai pas non plus eu l'occasion souvent d'écouter ds machines de la série "S" mais le "gap" est vraiment grand...très grand !
Nous avons donc comparé le NDS au CDS3 et nous sommes en mesure de dire que le NDS est le digne successeur du CDS3. Les différences dans le rendu nous sommes apparues très très minces. Certains avaient un penchant pour le CDS3, d'autres pour le NDS. Les avis étaient partagés mais les différences étaient si faibles que nous ne nous sommes pas attardés sur le sujet.
Si j'ai bien lu, le gap entre la source HDX/NDac et le NDS est immense
Le gap entre NDS et CDS3 est très très mince, les différences étaient si faibles que les avis étaient partagés.
NDS/555/252/250.2/Ovator S600
NDS/555/CDS3/252/300/Ovator S600
Je suppose qu'il faut comprendre :
NDS/555PS/252/250.2/Ovator S600
NDS/555PS/CDS3/252/300/Ovator S600

Il n'y a pas eu de comparatif avec le CD555
Je n'imaginais pas que mon système pourrait évoluer autant, ni que mes Ovator puissent sortir ça ! (quel potentiel ces enceintes !!).
J'imagine ta stupeur lors d'une même soirée chez toi avec un 552 en lieu et place du 252 :mrgreen:
On ne parlera plus d'évolution mais de révolution :mrgreen:
F.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Les cigares du Pharaon

Message par ikoun »

Tout à fait Frédéric, c'est exactement ça ;)

Pour la révolution, je ne puis toujours pas en parler... et au final, je me demande si ce n'est pas plus mal car depuis cette écoute, je n'ai que le NDS en tête :( Je devine que c'est la même chose pour nous quatre :happy1:
Et je ne pense pas qu'il soit raisonnable de me lancer sur un 552 :diable:
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Les cigares du Pharaon

Message par Frederic »

Et je ne pense pas qu'il soit raisonnable de me lancer sur un 552
Je dirai que si tu envisages l'upgrade NDS, il y aurait un choix à faire avec l'upgrade 252-552.
De la même manière que tu as eu un NDS à discretion pour le weekend, le 552 serait prêté à discretion.
A mon avis tu ne devrais pas faire l'impasse la-dessus si tu envisages l'upgrade NDS, d'autant que l'upgrade pre est bien plus perenne que l'upgrade source dématérialisée en perpetuelle évolution.
Le 552 est une machine diabolique qui propulsera ton système dans une autre dimension.
F.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Les cigares du Pharaon

Message par ikoun »

bensim09 a écrit : Salut Ikoun,
Je partage totalement ton avis, c'est ce que je ressens aussi avec ma nouvelle et dernière acquisition qui remplace mon Ndac...
Tu es passé au NDS ? :D <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22859
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les cigares du Pharaon

Message par GVTahiti »

J'ai comme l'impression qu'il y en a quelques uns qui ont mis le doigt dans un engrenage dangereux ...
Rastapopoulos les tient fermement dans le creux de sa main avec ses boites de cigares, les sarcophages sont prêts, et il leur faudra très bientôt la fortune du Cheik Ben Kalish Ezhad s'ils veulent pouvoir acquérir les nouveaux jouets qu'ils convoitent ...
:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre