Leonard Cohen

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Leonard Cohen

Message par Gagl »

Aaah, merci Bernard, Daniel et Nostro ! :)

Je crois que je vais commencer par le Live in London qui me fait de l'œil, maintenant... ;)

Nostro, je garde en tête ta prédilection pour... tous les lives !

Daniel, ensuite, ce sera Songs from the Road...

Et puis, Christian, tu notais plus haut dans ce fil le plaisir de la redécouverte des albums studios de Leonard sur tes Xulyde. Y-en aurait-il un que tu me conseillerais plus particulièrement ? :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Leonard Cohen

Message par nostromo74 »

Le Cohen Live est exceptionnel.
Les lives sont intéressants parce que ce sont au final des compilations avec leurs interprétations propres.
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Leonard Cohen

Message par CME »

Pour moi dans l'ordre (le mien, hein, donc le seul, enfin le bon quoi !)
1. LIVE IN LONDON... fantastique d'émotion
2. SONGS FROM THE ROAD... l'histoire dit qu'à la fin des concerts Leonard parlait de moments sublimes qu'il avait eu durant le concert, et ce sont ces morceaux qui sont réunis sur ce disque : tous très beaux mais il manque le liant qu'à Live in London pour moi.
3. I AM YOUR MAN (1998) : Magnifique, le Cohen moderne !
4. POPULAR PROBLEMS (le dernier)
5. THE BEST OF LEONARD COHEN (greatest hits... pochette jaune 1975) pour un début dans l'ancien, ensuite tu pourras racheter tous es vieux albums à bas prix, si tu accroches.
6. THE FUTURE (1992)
7. TEN NEW SONGS (2001)

Je ne suis guère fan de certitudes "Cohen c'est que en Live", "le fromage c'est qu'avec du vieux Bordeaux" (la plus grosse connerie sur terre !), "les femmes c'est que " (censuré...)
Je déteste sa voix sur le Live à l'Ile de Wright (donnes-moi ton adresse par MP c'est cadeau...) sa voix est pourrie, c'est un des albums que je ne peux pas écouter (sur Xulyde du moins peut-être que sur Naim ça passe :ange: )

Je pense qu'avec 1 - 3 - 5 tu auras une belle brochette : le Live aujourd'hui, le renouveau de Cohen, les merveilles d'antan ! Et surtout fonce acheter le hors-série des Inrocks à 10€ s'il est encore en vente, avec un CD de reprises où tu verras que Cohen c'est pas qu'une voix, de nombreux artistes arrivent à faire passer d'énormes émotions en reprenant ses chansons !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Leonard Cohen

Message par Gagl »

Merci, Nostro, pour le Cohen Live, je note pieusement !

Chistian, je te remercie pour ta belle réponse, riche et argumentée ! J'en ai plus qu'il ne m'en faut (encore que, as-t-on jamais assez de musique ?) pour découvrir plus en profondeur l'univers de Leonard... :)
Je vois que le Live in London propose un parcours incontournable. Ça me plaît bien, pour commencer. Ensuite, je crois que la route sera agréable, même avec un (petit) Naim... :happy1:

Quant au Live à l'île de Wright, c'est très, très sympa ! :rouge: Avant de t'ennuyer, je vais l'écouter en streaming : si la voix « pourrie » de Leonard passe bien chez moi, je profiterai alors sans vergogne de ta proposition... :merci:

:cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Leonard Cohen

Message par CME »

Je charriai un peu avec Naim bien entendu... j'en ai eu longtemps et avec beaucoup de plaisir !
De plus CD5XS est ce qu'Eddy recommande dans le catalogue actuel (avec HC) je crois bien...
Bonnes écoutes !
Pour Wright l'histoire dit qu'il a été réveillé à 4h pour chanter devant 600.000 personnes après Hendrix et qu'il n'a pas pour autant été assassiné avec son style très "différent"... donc rien que ça c'était un exploit... qui d'après eux vaut un disque, d'après moi non ! :modo:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Leonard Cohen

Message par CME »

9,90€
http://boutique.lesinrocks.com/leonard- ... 4-p964.htm
Il n'y en n'aura pas pour tout le monde.
Magnifique !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Leonard Cohen

Message par bernard lapeyre »

Pour ceux qui ne comprennent pas les paroles, super site

http://www.leonardcohensite.com/oeuvre.php
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Leonard Cohen

Message par Gagl »

CME a écrit :Je charriai un peu avec Naim bien entendu...
C'est bien comme ça que je l'avais pris... :)

Les enregistrements lors de ces immenses festivals, parfois, ne rendaient pas toujours justice aux talents des musiciens qui s'y produisaient, du moins sur le plan sonore. Du coup, je suis curieux de savoir ce que vaudra Wright sur mon super CD5XS :frime1:

Et merci pour le lien des Inrocks ! :)

Et merci aussi, Bernard, pour le lien sur les chansons traduites de Leo ! :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Leonard Cohen

Message par Gagl »

Et voilà, grâce à vos précieux conseils et à la liste de Christian, j'ai (re)commencé ma plongée dans la musique de Leonard. En commençant pas les écoutes consécutives du Live in London et de Songs from the Road.
Je pensais attendre d'avoir un peu de temps devant moi pour écouter tout cela tranquillement à la maison... Mais je n'ai pas résisté à l'envie de me faire une idée dès aujourd'hui, alors que je suis réduit au son de mon ordi professionnel flanqué de ses deux misérables HP... Malgré ces conditions grandioses, :happy1: je n'ai pu qu'enchaîner les albums, car je crois que je suis conquis ! :)

Je n'ai qu'une hâte, écouter les deux merveilleux lives sur mon système à moi, et poursuivre avec Ten New Songs, pour remonter ensuite jusqu'à Songs of Leonard Cohen..., etc.

Mais avant cela, je vais soumettre à l'épreuve de mon ordi la « voix pourrie » de Leonard avec le Live à l'île de Wight ( :hello: Christian)...

Merci à tous pour vos judicieuses suggestions... :cool:

Edit : Ah et bien ça se confirme : il a une drôle de voix, le Leonard, dans ce live à l'île de Wight ! Curieusement grêle et haut placée, tendance canard triste un peu enrhumé... :hehe:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Leonard Cohen

Message par tof »

Qui a écouté le live in Dublin qui vient de sortir? J'ai failli me laisser tenter mais d'une part je ne l'ai pas trouvé en vinyle, et d'autre part j'ai pensé qu il serait peut être trop proche du live in London de 2009 ...
JC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Leonard Cohen

Message par CME »

Fait bien sur !
Excellent.
J'avais peur de la redondance aussi mais il y a quelques perles qui ne sont pas interprétées et enregistrées comme cela sur "Live in London" ni sur "On The Road".
Sa voix est un peu moins bonne, moins rauque, que sur ces 2 derniers live (sachant que On The Road est une compilation de ses tournées pas un concert unique) mais il vaut largement ses 16€ pour 3 CD ne serait-ce que pour "Alexandra Leaving" !
(je ne connais pas le prix des LP).
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Leonard Cohen

Message par tof »

Merci Christian .... Je crois que je vais me laisser tenter !!
Avatar du membre
PAULO37
Membre minime
Messages : 132
Enregistré le : 30 nov. 2014, 14:18

Re: Leonard Cohen

Message par PAULO37 »

nostromo74 a écrit :C'est simple: tous... Mais commences par les lives. Parce que Cohen en studio c'est comme une Romanée Conti...
Mais ça reste une Romanée Conti.
Prévoies aussi le budget Kleenex.

That's all folks

Dis donc t'en as bu tant que ça de la Romanee Conti à 5000 roros la bouteille alors que Leonard je peux me l'offrir

Je viens d'écouter son dernier "Popular problems" et je vais l'acheter alors que la Romanee...... :pleur4:
Naim CD5XS/Naim Nait XS2/Naim Flatcap,/ProAc response D18/Cabasse Antiga/Thorens TD 166 MKII /Luxman deck k106..............et Vmax 1700
[/b]Quand on est mort,on sait pas qu'on est mort, c'est pour l'entourage que c'est difficile ! Quand on est c..,c'est pareil...
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Leonard Cohen

Message par nostromo74 »

PAULO37 a écrit : Dis donc t'en as bu tant que ça de la Romanee Conti à 5000 roros la bouteille alors que Leonard je peux me l'offrir
Comment picoler du pinard hors de prix sans le payer quand on est jeune et démuni.
Le principal est de trouver un restaurant où l'on sert des vins très cher, où les clients n'y connaissent rien mais aiment impressionner la galerie avec des vins hors de prix et où l'on prend des étudiants sans expérience pour faire des extras.
Pour moi le lieu de prédilection a été l'Angleterre.

Quand un client que l'on peut qualifier de 'plouc' commande un breuvage cher, vous allez à la cave, débouchonnez délicatement la bouteille visée, versez dans une carafe, prenez un vin semblable mais moins cher, versez dans la super bouteille, rebouchez délicatement, mettez du picrate dans la seconde, rebouchez, laissez tomber au sol, déclarez la bouteille cassée à l'assurance.

Le client va boire un vin sympa pour le prix d'un grand cru, vous avez une carafe de nectar à déguster. Bien sûr il faut être copain avec le sommelier, ça évite de faire l'erreur de remplacer une Romanée par un Aloxe.

C'est absolument immoral mais j'étais jeune et au début j'étais surtout un témoin involontaire, méa culpa.

Demain je vous raconterai comment picoler des pinard hors de prix quand on est en passe de devenir un vieux schnok un peu moins démuni...

That's all folks
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Leonard Cohen

Message par CME »

Leonard 2.jpg
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre