![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
J'ai procédé cette semaine à un resserrage des vis de fixation des baffles et haut-parleurs de mes Kan I.

J’étais à la recherche d’une vibration dans le haut apparut il-y-a quelques temps à droite, sur les fortes de piano à volume élevé. J’ai d’abord pensé à un phénomène de saturation, puis à l’entrée en résonance d’un objet placé à proximité. J’ai fini par oser retirer les caches collés en faisant levier avec les doigts par l’intérieur et sous leurs cadres, au risque de détendre un peu le tissu (ce qui ne s’est pas avéré). J’ai resserré toutes les vis – certaines étaient nettement desserrées (baffle et aigu droit, B110 gauche). J’ai ensuite remis les caches en place.

Les vibrations ont cessé – c’est clair. Effet placébo ou non, j’ai le sentiment d’avoir un peu gagné en netteté (on peut comprendre), mais aussi en fluidité et en espace entre les instruments. Peut-être aussi un peu en profondeur.

Je suis sûr que certains d’entre vous, possesseurs d’éléments vintage, procèdent de façon périodique à ces réglages. Je n’en ai cependant pas trouvé mention lors de ma recherche succincte sur le forum. Peut-être avez-vous des commentaires et des conseils à apporter. Par exemple, quel est le couple de serrage recommandé pour tel haut-parleur dans telle enceinte ? Quels sont les petits travaux de maintenance ou d’entretien simples à mener périodiquement etc… ?

Chag –