Recappage du filtre SBL (DIY)

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
franck0303

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par franck0303 »

madmike1978 a écrit :Tu devrais écouter le filtre Audio42.
L'audio42(Surtout le V3) c'est véritablement un autre monde. Je me répète, mais à mes oreilles, la SBL avec ce filtre n'a aucune concurrente.
Cependant je pense que l'intervention de Daniel sur son filtre est interessante
Modifié en dernier par franck0303 le 30 sept. 2012, 00:21, modifié 3 fois.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par S5-Pro »

Salut Daniel <:)
Il est plus important que le gasket, les tweeters ou les condos Kendeils.
:ghee:
Bon sang ! OK, le pré-phono attendra !!!

Cela me donne une idée ...
J'avais acheté des filtres sur PFM dont seul l'un était déjà monté.
Les composants ne sont pas ceux d'origine mais des composants sensés être "meilleur".
Je vais peut-être d'abord faire exactement ta manip avec les composants d'origine que tu as choisit pour pouvoir comparer avec celui de PFM ???
Je te contacte par PM pour les composants ...
Merci pour l'idée :1010:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par madmike1978 »

danielw4 a écrit :
madmike1978 a écrit :Tu devrais écouter le filtre Audio42.
Pas besoin avec le récappage et c'est bien moins cher
Comment peux-tu dire ça? Il me semble que tu ne l'as pas écouté.
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par madmike1978 »

Navré Daniel mais je n'arrive pas à être d'acord avec toi sur plusieurs points.
danielw4 a écrit :1) je suis contre la modification des produits Naim mais pour l'amélioration.
Ce que tu fais va totalement à l'encontre de cette affirmation. Je te rappelle que tu modifié la référence des tweeters de tes enceintes. Tu as aussi modifié la référence des condos en changeant de marque et de valeur. Sur ces deux aspects, tu ne peux pas dire qu'on est dans l'amélioration mais bien dans la modification. Et alors! Si c'est mieux!
Dans le cas du filtre Audio42, on est exactement dans la même démarche. Wallace avait d'ailleurs démontré dans le sujet sur le filtre Audio42, photos à l'appui, que ce dernier était en fait très proche du PXO. On est donc bien ici dans l'amélioration, et non dans la modification.
danielw4 a écrit :2) le résultat est tel avec le recappage du filtre qu'il FAUT d'abord le faire avant de passer au filtre audio V2 ou V3.
Encore une fois, comment peux-tu affirmer ça sans l'avoir écouté?
danielw4 a écrit :Personne avant moi n'a pensé à recapper le filtre de la SBL.
Tu t'avances certainement beaucoup sur ce coup.

Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi tu es aussi hermétique à ce filtre. Tout ceux qui le possède en sont extrêmement satisfaits et s'accordent à dire qu'il emmène la SBL encore plus loin, sans trahir son caractère et en respectant l'esprit Naim. Pourquoi le dénigrer? Le sous-estimer? Tout ce qui ne vient pas de chez Naim ou Linn n'a pas forcément été créé par le diable! Je n'arrive pas à te suivre sur ce point.
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par madmike1978 »

Je respecte ton point de vue et je sais que tu respectes la philosophie Naim.

Toutefois, je ne peux pas te laisser dire que le filtre Audio42 (même si on est pas dans le bon sujet, c'est quand même un filtre pour SBL) n'a pas sa légitimité par rapport au PXO recappé.
Et enfin, tu ne peux pas non plus affirmer être contre certaines modifications d'un côté alors que tu en fais toi même d'un autre côté. Ce qui je le précise est à mon sens très positif tant que ça va dans le sens du plaisir d'écoute.

Fin du HS qui dérange :sivousme:
Wallace

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par Wallace »

Je comprends Dan, et sa démarche est dans le but d'une éventuelle revente , donc mettre à jour avec un reccappage bien fait (composant meme type, taille voltage) c'est autre chose que faire passer des ampohm pio ou mundorf sur la petite carte transformée en evil monstrosse, et de dire à la revente "mouai bah zé voulu faire des expériences" :triste2: , de plus l'audio 42 est extérieur donc dans l'avenir si il veut expérimenter , il aura toujours ses pxo le cas ou, et pourra vendre ses audio machin hors enceintes à un amateur qu'a pas son coup de fer à souder ! :ghee:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par groucho78 »

madmike1978 a écrit : Tous ceux qui le possède [le filtre Audio42 - NDLR] en sont extrêmement satisfaits et s'accordent à dire qu'il emmène la SBL encore plus loin, sans trahir son caractère et en respectant l'esprit Naim. .......
Je suis assez d'accord avec Stéphane et j'abonde. Si le recappage du filtre PXO des SBL te satisfait, alors je suis sûr que tu adorerais le filtre Audio42, même dans sa version de base. Il magnifie les SBL sans dénaturer leur identité .
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par jeanpi »

Absolument...Lisez ce que dit le site de Audio42 : le filtre PXO a été calculé chez Naim vers 1985 et eux, ils l'ont recalculé après 2000 avec des logiciels très puissants qui n'existaient pas à l'époque. Ils ont trouvé des écarts de valeurs de l'ordre de 10 ou 15 % sur certains éléments (je cite de mémoire). Leur filtre est exactement le même, avec quelques valeurs réactualisées et des composants de plus haut de gamme. En 2 versions, Audiophile et Audiophile Plus. Que ce soit sur la Version 1, 2 ou 3. Ce ne sont que les platines qui diffèrent, routage ammélioré!
Cela dit Daniel n'a pas tort, d'autres le confirmeront, qui ont aussi essayé comme Stoik ou moi-même mais avec des condos SCR (ou SRC?). Je l'avais fait sur un filtre PXO récupéré et ai conservé intact celui de mes SBL en cas d'une revente éventuelle!
Mais il y a un gros plus avec Audio42 :super:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par Jacc »

Certainement, mais à quel prix !!!!

Au prix SBL + Filtres, il commence à y avoir de la concurrence.
Plus de système hifi
franck0303

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par franck0303 »

Jacc a écrit :Certainement, mais à quel prix !!!!

Au prix SBL + Filtres, il commence à y avoir de la concurrence.
aucune concurrrence (de celles que j'ai pu ecouter)

:hello:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par jeanpi »

A quel prix? Entre 2000 et 3000 roros!
Avec de la chance et ... de la patience <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Bruno legast

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par Bruno legast »

Parfaitement d'accord avec Franck et Jeanpi, je n'ai que les versions SBL "classique"+, avec des PXO dans leur jus d'origine et nouveaux tweeters ferrofluidés (de Daniel) et même ainsi, bien mis en oeuvre (il me semble) je ne leur trouve dans ma piece de 13 m2 aucune concurrente, elles me surprennent même encore plus et tant, au fil de mes derniers gros upgrades de sources, en répondant au quart de tour. Elles me donnent, en fait, toujours plus, sans donner l'impression d'avoir atteint leur limite, toujours plus de finesse, d'ouverture et de naturel.

Les SBL sont tout bonnement, incroyables, qq soit leurs "versions"

Alors après les querelles sur le respect de l'esprit de Naim (?) ou pas, il me semble, bien difficile
de juger qui reste et qui sort des clous, car ce chemin, cet esprit que nous suivons avec plus ou moins de ferveur, nous le construisons en fait, chacun, un peu chaque jour, certains y contribuant d'ailleurs plus que d'autres malgré leur doute ou leur apparente sérénité... .L'Esprit n'est pas dans la Lettre... et le dogmatisme, le sectarisme ou tout ce qui s'y rattache est, il me semble, la mort de tout esprit Naim ou pas.

En tout cas, perso, je ne me veux, fort heurseusement,être le gardien, d'aucun temple, d'aucune chapelle... il y a la vie de la musique et l'émotion qu'elle procure à certains, qq soit leur chemin, esprit ou philosophie, le reste, ce n'est que du business, du pipo ou bien les deux...
Modifié en dernier par Bruno legast le 30 sept. 2012, 18:14, modifié 1 fois.
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par VMBS83 »

En lisant vos échanges, je note que ce forum prouve encore une fois sa richesse et son intérêt, à travers les améliorations apportées aux systèmes constitués autour de cette grande marque qu'est NAIM .
D'un côté, je comprends la démarche de Daniel, fort de ses expériences passées, sans cesse enclin à rechercher des améliorations à son très beau système NAIM (ici les filtres SBL) et à qui j'adresse mes félicitations pour ses apports .
D'un autre côté, je comprends l'enthousiasme de ceux qui possèdent de superbes installations avec accès à l'Audio42, quelle qu'en soit la version, notamment les V2 et V3, et qui sont aussi de longue date adeptes de NAIM et de sa musicalité, et qui apportent de surcroît une forte contribution à ce forum.
Ce filtre extérieur semble aussi transcender la sonorité NAIM. Bravo aussi à eux.
Les 2 approches sont complémentaires et il faut les encourager, je n'y vois pas d'antinomie réelle ni entr'elles ni avec NAIM, dans la mesure où elles apportent encore plus d'émotions.
Par ailleurs, et je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas, j'aimerais bien écouter les 2 systèmes en respectant leurs philosophies respectives, et pourquoi pas, in fine, chercher à les acquérir .
Je ne sais pas si de tels systèmes peuvent être écoutés à MACON (je n'y vais pas, étant pris ailleurs), mais cela aurait été une bonne opportunité d'écoute en sus des remarquables systèmes d'Eddy que je salue au passage. Les délais sont un peu courts, mais peut-on envisager une écoute de ces systèmes à MACON ou ailleurs l'an prochain, sans chercher à les opposer, donc éventuellement à des moments différents?
Patrick
cedric 21
Membre cadet
Messages : 257
Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:10
Localisation : Dijon 21

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par cedric 21 »

Bonsoir,

Non votre démarche ne gêne pas, au contraire vous ouvrez une piste forte intéressante pour les possesseurs de SBL, qui ne vont pas manquer de s'intéresser au sujet. Bravo et merci de nous faire partager vos expériences :super:

Cédric
nap 250-2; nac 282; Hi-Cap DR/PL; NAPSC; cd5xs; ndac/PL; Sbl;Filtre audio 42 V2; Naca5; barrette secteur mpc audio mélodie
gipath
Membre vétéran
Messages : 3053
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par gipath »

Bonjour Daniel,

c'est vrai qu'il n'est plus possible de se procurer la V3 de ce filtre. Mais loin de moi de penser "moi j'en ai un mais toi tu n'en aura pas". J'ai d'ailleurs envoyé avec grand plaisir de nombreuses photos des entrailles du filtre à un forumeur (il se reconnaîtra) qui me l'avait demandé.
J'adore le duo SBLs - audio42 V3. J'ai le même avis que Franck, il faut aller chercher vraiment haut pour obtenir un tel résultat.
J'espère sincèrement que la voie que tu as décidé de suivre te permettra d'atteindre le résultat voulu.
Mais dans la vie, rien n'est figé, je suis en train de changer l'ameublement et dans ce cadre je cherche des enceintes qui s'intègreront mieux dans cet ensemble.
Les LS50 écoutées samedi me plaisent réellement, elles sont très musicales, à mes oreilles et avec mon système. Avis forgé après une écoute de plus de deux heures.
Comme quoi, il existent bien des chemins permettant d'obtenir un système très musical. Il faut être curieux des oreilles et savoir mettre ses certitudes de côté.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Répondre