Recappage du filtre SBL (DIY)

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par groucho78 »

:super:
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par Jacc »

danielw4 a écrit :Pour qui souhaite faire recapper le filtre SBL comme à son origine, je propose de le faire gratuitement.....sauf le prix des composants et les frais d'envoi bien sur.

:hello:

Daniel
Génial !

Les propriétaires de SBL devraient sauter sur cette proposition. Connaissant Daniel, le boulot sera fait au top.
Plus de système hifi
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par jeanpi »

Pour ceux que la soudure rebute, profitez de cette opportunité!
Les updates qui ne coûtent pas cher, je n'en connais pas beaucoup...et ceci en est une :super:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par S5-Pro »

+1 !
J'ai fait confiance à Daniel pour les joints des SBLs, puis pour les tweeters et à chaques fois ce fût un vrai bon en avant:
donc ce coup-ci je ne me pose même plus de questions !
Le pré-phono attendra !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par philhifi »

On se croirait dans "Naim's anatomy" , il y a des "doc" partout sur ce Fofo !!! :mrgreen: Super , Daniel , dommage que je n'ai pas de SBL's ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par S5-Pro »

danielw4 a écrit :
philhifi a écrit :On se croirait dans "Naim's anatomy" , il y a des "doc" partout sur ce Fofo !!! :mrgreen: Super , Daniel , dommage que je n'ai pas de SBL's ...
Mais ça peut s'arranger, j'ai lu quelque part qu'il y en avait chez Tomtom audio :happy1:

<:)
Oui, pis en plus tu ne changera même pas de marque :mrgreen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par philhifi »

Désolé les gars , mais aussi hallucinant que cela puisse paraître , je ne peux pas les installer contre un mur , dans ma salle (de vie) d'écoute !!! :rouge: Ce n'est vraiment pas une question de mauvaise volonté ... Je les écouterai forcément un jour , mais ailleurs que chez moi ... :mrgreen:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Wallace

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par Wallace »

danielw4 a écrit :Après quelques jours de rodage, j'ai laissé tourner un CD en boucle à faible volume environ 4 heures par jour, l'écoute à bcp évoluée et dans le bon sens.

Ca s'est énormément posé, c'est plus serein, mieux assis avec moins d'agressivité. Je trouve que le registre aigu en a profité le plus.
L'aigu est mieux tenu, plus fin, plus ciselé et surtout il a perdu bcp de verdeur.

La fluidité est bien meilleure, l'attaque des notes bien que franches n'est plus dure.

Et je garde les différences entendues à l'installation par rapport à l'ancienne version :
transparence
dynamique
etc...

Un essai réussi confirmé par le rodage des composants.

daniel
:1010: :super: ;-)

vla un fofo qui reprend vie!
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par CME »

Ding Deng Dong a écrit :A propos, je suis passé cette fin d'AM en coup de vent chez Daniel pour ré-écouter le filtre rajeuni.
J'étais déjà passé deux ou trois jours après l'opération!
On pressentait le potentiel mais c'était encore un peu "stiff" (ou raide ben quoi!).
Depuis, çà c'est bien décanté: meilleure ouverture, plus de naturel et de proximité avec la musique.
Ceux qui pourront écouter les SBL à Mâcon jugeront par-eux-même!
Je crois que cette année, il y aura du matos au Châââ-teau de Besseuil (entre le super-système actif d'eddy et l'un ou l'autre système passif vintage pas du tout dépassé par l'actualité de la musique "virtuelle", du beau monde est annoncé).
A+
Salut Daniel,
tu viens avec Daniel et Eddy ?
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par S5-Pro »

Je viens de faire la manip et je ne peux que confirmer ce que disait Daniel juste après l'opération:
J’ai réécouté mes standards et le résultat c’est :
- plus de détails
- plus de grave, un aigu plus fin mais surtout un bas medium plus charnu.
- un son qui explose qui gicle de l’enceinte et ne reste plus collé à elle
- une dynamique incroyable, c’est vif, enlevé…très live
- les timbres ne me paraissent pas plus beaux mais c’est un voile qui est tombé
Je n'ai changé que les Alcap pas les MK de Philips mais je pense qu'elles ne sont pas critiques. La manip n'est pas difficile mais bon ce n'est pas non plus un boulot agréable :cote:
Mon système était éteint depuis quatres jours lorsque j'ai re-connecté les filtres mais de suite on ressentait le potentiel.
Au bout de vingt minutes à volume assez faible (11heures du soir) j'avoue que c'est le foot-tapping qui m'a le plus bleuffé :ghee:

Sinon, c'est effectivement toute la bande passante qui en profite.
Il n'y a pas vraiment plus de grave mais il est plus présent et on le suit bien mieux.
Cela m'a d'ailleurs un peu rappellé le passage du 140 au 160.
Pour les timbres je n'ai pas non plus ressenti de grosse différences.
Les voix semblent pour l'instant encore un peu en retrait au niveau précision et effectivement l'ensemble est un peu dur ou plus exactement un peu plus en avant.
Par contre certains détails dans le haut du spectre semblent beaucoup plus présents.
On a vraiment l'impression d'avoir changé d'ampli et d'être passé au modèle supérieur.
"Nicht schlecht!", comme disent les Bavarois, pour une heure de boulot et 30€ de matos !

J'ai mesuré les valeurs des vieilles capas et leur valeurs étaient toutes plus élevées que la valeur nominale ! 22uF par exemple pour les deux 20uF !
De toute façon je suppose que ce ne sont pas les valeurs en elles mêmes qui posent problème lors du vieillissement, mais les autres paramètres tels que ESR et ESL /ex.

Bien vu Daniel et merci de ton CR !!!

J'attends deux semaines avant de faire quoi que ce soit sur le filtre afin de voir comment tout cela évolue mais je le sens vraiment très bien ::d
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par jeanpi »

Mesurer les valeurs des condos n'est pas significatif car on sait que les tolérances sont énormes, +/- 20 % pour les très bonnes...
Modifié en dernier par jeanpi le 11 oct. 2012, 22:51, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par S5-Pro »

C'est vrai et dans le cas des condos d'alimentation cela ne pose aucun problème ... mais dans un filtre :o
Les valeurs mesurées sont en tout cas dans la tolérance de 10% même après 20 ans de bons et loyaux services :)
Je ne m'y connais pas en filtres enceintes mais tout cela semble bien indiquer que la précision ne doit pas forcément être au mm près ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par Wallace »

les condos augmentent en capa quand ils sont usés , avant de s'effondrer quand il deviennent conducteur
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par S5-Pro »

Wallace a écrit :les condos augmentent en capa quand ils sont usés , avant de s'effondrer quand il deviennent conducteur
Salut Wallace, effectivement elles montraient toutes une valeur supérieure à la valeur nominale !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par romeo377 »

Est ce qu'il serait possible de donner la liste exact des composants (avec par exemple ce qui serait génial un lien direct sur SELECTRONIC ou autre?)

Un grand merci par avance!!!

Je sais souder les composants, mais j'ai du mal à me retrouver dans les références....
Répondre