Recappage du filtre SBL (DIY)

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par stan3554 »

étant aussi plutôt apprenti, le 1er conseil que je pourrais te donner est d'utiliser impérativement de la tresse à dessouder pour enlever la soudure actuelle, sinon tu risques de chauffer les pistes et des les décoller.
ensuite essaie de bricoler un support, afin de pouvoir enficher les pattes des composants dans les trous, puis de retourner la plaque afin de souder avec les pattes en l'air (celles des composants ... :rouge: ), ainsi tu pourras appliquer le fer juste le temps nécessaire pour que la soudure prenne sur les pistes.
commences par les composants les plus bas, pour finir par les plus haut.
prépares les composants en utilisant une petite pince pour donner un angle à 90° aux pattes, avec l'écartement qu'il faut pour passer dans les trous sans effort mécanique particulier.
voilà, que du B-A-BA, nécessaire pour faire un travail propre.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
franck0303

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par franck0303 »

danielw4 a écrit :Bonjour

Comme j'ai bcp progresser en soudure ou plutôt je suis passé du mode ignare au mode apprendi en soudure, je vais entreprendre le recappage des filtres passifs de mes SBL.

Il y a plusieurs composants embarqués, je ne connais pas les termes précis de chacun d'entre eux mais j'ai commandé tous le composants en bleus. Ce sont des Alcap Low loss en tolérance 10%, j'ai commandé ces composants avec les mêmes valeurs mais avec une tolérance 2% donc des composants de meilleure qualité.

Je vais remplacer aussi les philips orange et faire l'essai par la suite avec des transducteurs à ruban.

Je vous joins une photo de l'intérieur du filtre, merci aux plus velus de m'éclairer car même si j'ai quelques nouvelles notions de soudure, j'en suis encore au stade de l'ignorance sur les condos et autres composants.

Image

daniel
Salut Daniel

Sur ce type de Filtre tu as par canal :
- 3 self (bobine) : 680µH, 270µH, 120µH,
- 4 resistances : 1R, 6R8, 8R2, 28R6
- 7 ou 6 condos : 1µ5, 4µ7, 10µF, 13µF, (15µF +1µF) ou 16µF, 22µF

:hello:

Franck
franck0303

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par franck0303 »

danielw4 a écrit :
franck0303 a écrit :
Salut Daniel

Sur ce type de Filtre tu as par canal :
- 3 self (bobine) : 680µH, 270µH, 120µH,
- 4 resistances : 1R, 6R8, 8R2, 28R6
- 7 ou 6 condos : 1µ5, 4µ7, 10µF, 13µF, (15µF +1µF) ou 16µF, 22µF

:hello:

Franck
Salut Franck

Pourrais-tu être plus précis sur les condos orange qui sont des Philips 150uF en 100V je crois.

daniel
150uf ? 8| ca ne serait pas plutôt 1,5uf ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par jeanpi »

Salut Daniel,
Je confirme les petits oranges sont des 1,5 uF.
J'avais fait de même sur mes filtres, remplacé tous les condos y compris les oranges, par des condos français, SCR je crois, ils avaient les mêmes valeurs que Naim, acheté chez Audiophonics. Comme Stoik (il y a des photos sur le fofo). Sauf que moi, j'avais retiré 2 résistances pour faire de la place aux gros condos noirs et les avais ressoudée de l'autre côté du board.
Je peux te donner plus d'infos par Email si tu le souhaites, voire des photos.
Bon, le résultat n'étant pas bluffant, je suis en train d'updater un filtre Audio42, version V2 : condos Audyn Plus 800 V / 2% et résistances Mundorf Suprème, 20 W/2 %. J'hésite encore entre reprendre la platine V2 ou faire une nouvelle platine (en cours) avec câblage en l'air.
Voilou <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
apogee
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 03 juin 2011, 19:51
Localisation : loiret

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par apogee »

Il semblerait que le câblage en l'air soit bien meilleur. :1010:
Le top est un filtre externe câblage en l'air fixé sur une plaque de médium,
cette plaque reposant sur du sable dans une boite étanche et découplé du sol. ::d
On peut aussi y souder directement les câbles HP de manière à éliminer les borniers qui sont souvent de qualité médiocre.

Cdt

Apogée
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
Wallace

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par Wallace »

danielw4 a écrit :
jeanpi a écrit :Salut Daniel,
Je confirme les petits oranges sont des 1,5 uF.
J'avais fait de même sur mes filtres, remplacé tous les condos y compris les oranges, par des condos français, SCR je crois, ils avaient les mêmes valeurs que Naim, acheté chez Audiophonics. Comme Stoik (il y a des photos sur le fofo). Sauf que moi, j'avais retiré 2 résistances pour faire de la place aux gros condos noirs et les avais ressoudée de l'autre côté du board.
Je peux te donner plus d'infos par Email si tu le souhaites, voire des photos.
Bon, le résultat n'étant pas bluffant, je suis en train d'updater un filtre Audio42, version V2 : condos Audyn Plus 800 V / 2% et résistances Mundorf Suprème, 20 W/2 %. J'hésite encore entre reprendre la platine V2 ou faire une nouvelle platine (en cours) avec câblage en l'air.
Voilou <:)
Salut Jean-Pierre

Je te remercie pour tes infos, mon objectif de départ n'est pas d'améliorer ou de changer la sonorité des SBL mais simplement de recapper pour redonner un coup de jeune à ces belles. Tous les amplis sont refaits à neuf, il faut que le dernier maillon (filtre) de la SBL le soit également.

J'ai dans l'idée de peut-être essayer plus tard des self à ruban ....pour voir !!! mais peut-être que je n'irais pas aussi loin.

J'ai constaté que la soudure des borniers était pas terrible, ça bougeait bien, donc déjà une bonne raison d'avoir ouvert le filtre.
Je vais recapper un seul filtre pour le comparer à l'ancien et vérifier s'il y a une amélioration ou non.

J'ai déjà commandé les alcap d'origine avec des valeurs de tolérance plus faible (2%) mais je ne trouve pas les Philips orange....as-tu une idée ???

daniel
coucou Dan,

tu vas pas modifier la sonorité de tes sbl en améliorant de 200 la qualité des composants !

comme tu as commandé des allcap , et que tu verras pas de différence qualitative dans tes sbl,
les oranges ressemble à des spragues oranges serie 215, ça sera pas dur de trouver !

Franchement , même chez naim remettrait pas ça si il devait recapper tes sbl!

moi perso je laisserai tomber mundorf audyncap et tout ça pour mettre du PIO et faire un razia chez ampohm dans leurs al xal PIO!
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par nicolas »

Le précédent propriétaire de mes sbl avait fait changer les composants par d'autres sensés être de meilleure qualité et les filtres sont maintenus à l'intérieur des capots par du joint silicone.

Est ce que ça améliore le rendu ? Je n'en sais rien car je n'ai pas de point de comparaison. Mais quand j'ai eu l'occasion d'écouter un système similaire au mien ( celui de groucho, entre autres ) la différence ne m'a pas sauté aux oreilles.
Wallace

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par Wallace »

danielw4 a écrit : Salut Pierre

Merci pour tes conseils qui sont toujours de qualité :super: mais je souhaite dans un premier temps recapper le filtre par des composants identiques mais de meilleure qualité.
Si la différence ne me saute pas aux oreilles et même si je suis ravi du résultat actuel, je reviendrais vers toi pour avoir plus de détails.
Ce sera rapide car j'espère monter les composants dès ce WE.

J'ai encore un lecteur à finir avant......et je te tiendrais bien évidemment au courant ;-)

a+
daniel

PS: c'est vrai que le prix des composants du filtre 8| :| c'est vraiment pas cher du tout
j'y compte bien , puis ça depend du prix que tu veux y mettre , tu verras, tu nous tiens au jus!

bonnes soudures ..

P,
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par jeanpi »

Attention...les selfs vont changer de volume et de poids! Tu trouveras les bonnes valeurs dans le sujet "filtre Audio42". Car celles utilisées par Naim n'ont pas de marquage! Et 2 sont sur ferrite ce qui change la donne...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par VMBS83 »

Salut Daniel,
Très beau défi que tu te lances avec ce recappage des SBL. Je serai incapable de le réaliser à ce stade.
Je suppose que cela doit te prendre pas mal de temps.
Je note que tu as franchi plusieurs étapes récemment, et je suis impressionné! :super:
Les expériences sont toujours instructives, quels qu'en soient les résultats et les autres compétences du forum sont là en soutien.
De plus, avec tes retours d'expérience, tout le monde peut en retirer les éléments qui leur semblent pertinents.
Bonne chance.
Patrick
Tatapoum
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 13 avr. 2006, 13:38
Localisation : Strasbourg Sud

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par Tatapoum »

Salut Daniel,

Ton recappage de filtre m’intéresse beaucoup. En effet j'ai pas trop le courage de me lancer dans un filtre SBL V2 ou V3 et surtout pas de me retrouver avec encore des boites en plus....
Juste deux petites questions :
- Au final tu as changé les condos, les résistances et les self ?
- Tu as pris quoi comme condos, self ?

Merci :
Gilles
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par VMBS83 »

danielw4 a écrit :....
C'est donc une simple remise à neuf, pas de changement de valeur ni de marque.

Le résultat est vraiment incroyable !!!

Un gros upgrade, je dirais même le plus important que j'ai fait loin devant le recappage de l'ampli et même devant les changement de condos.

L'écoute est encore un peu dure, elle manque de fluidité mais j'espère qu'avec le rodage celà va s'estomper et rentrer dans l'ordre.

daniel
Salut Daniel,
On dirait que ça se présente très bien pour que la plus-value musicale dépasse l'effet Kendeil!
Super d'avoir eu la volonté d'aller au bout de l'expérience :super:
Patrick
Wallace

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par Wallace »

bravo Dan, les electrolytics se bouffent avec le temps

Quel album Archy Shep?
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par S5-Pro »

Bravo Daniel :super:

Le filtre c'est ma prochaine étape (après m'être occuppé du pré-phono ...)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par madmike1978 »

Tu devrais écouter le filtre Audio42.
Répondre