Page 1 sur 3

Ecoute CDI et comparaison avec CDX

Posté : 10 oct. 2012, 13:04
par spatugri
Bonjour,

Déjà possesseur d'un CDX dont j'avais vanté les mérites et l'émotion qu'il me procurait (voir "écoute magique d'un CDX"), j'ai fait l'acquisition d'un CDI qui me comble également et dont je vous fais un compte rendu d'écoute, bien entendu, totalement ouvert à la discussion (c'est même pour cela que je le fais!).

Voilà donc mon compte rendu d'écoute; 1ère impression: le CDI est bien moins démonstratif que le CDX. Après une écoute attentive, cependant, on perçoit beaucoup de détails et d'informations et des lignes mélodiques que d'autres appareils ne font pas ressortir. Beaucoup de nuances également dans le bas du spectre, plus présent que sur le CDX, ce qui contribue à un son encore plus matérialisé et charpenté. Le naturel l'emporte, fluidité et souplesse le caractérisent.
Pas de dureté, une musicalité quasi évidente, peut être plus prêt de la vérité sonore: en tout cas, les voix sont extrêmement réalistes.
Je note aussi un grand confort d'écoute, la musique coule de source.
Cependant les deux lecteurs CDI et CDX sont bien de la même famille, avec des partis pris différents mais un pouvoir émotionnel constant qui sait restituer la richesse d'une interprétation.
Je dirais que les ingénieurs de Naim ont conçu, avec le CDX, un appareil qui, dès la première écoute procure une forte impression, avec beaucoup de tension mais également de souplesse mais non exempt de dureté à fort volume, le CDI est plus "tolérant". Peut être le CDX était-il plus dans "l'air du temps" à l'époque où il a été commercialisé? Car sa lisibilité est insurpassable, ce qui lui confère un côté un peu hi fi car très précis dans la définition.

Le CDI quant à lui est indémodable, c'est une machine exceptionnelle; à l'écoute d’Agnès Obel, l'émotion est évidente et les frissons me parcourent (avec le CDX, aussi, grâce à sa clarté, mais dans une moindre mesure).

Bref deux lecteurs "magiques", l'un plus global, naturel et chaleureux, l'autre tout aussi musical mais par d'autres qualités de dynamique et de rendu des plus infimes inflexions des nuances.
Quand je pense que le prix cumulé de ces deux lecteurs reste inférieur à celui d'un CD5I neuf...je me félicite de ces achats qui m'apportent beaucoup de plaisir musical et d'émotion. Autant vous dire que quelques amis qui ont eu l'occasion d'écouter chez moi ces lecteurs exceptionnels ont été plus que surpris par leur qualité sonore et le réalisme des timbres.

JM

Re: Ecoute CDI et comparaison avec CDX

Posté : 10 oct. 2012, 13:08
par Jacc
Une XPS sur le CDX et la donne est changée.

Re: Ecoute CDI et comparaison avec CDX

Posté : 10 oct. 2012, 13:21
par S5-Pro
Peut être le CDX était-il plus dans "l'air du temps" à l'époque où il a été commercialisé? Car sa lisibilité est insurpassable, ce qui lui confère un côté un peu hi fi car très précis dans la définition.
Absolument: Bingo !
CDS et ensuite CDI ont été crée dans "l'optique" vinyl pour convaincre les possesseurs de LP12 et autres platines vinyles très musicales. Mon revendeur me disait en 1994 que pour lui: "la seule alternative à la LP12 c'est le CDS".
Ensuite il a fallu apporter quelque chose de plus que l'écoute vinyle ... c'est à dire "impressionner" pour vendre bien sûr.
A mon avis le CD ne peut toujours pas concurrencer (ni même égaler) le vinyl au niveau des "petits signaux" (c'est à dire de la finesse) il a donc fallu aller vers d'autres chemins ... la dynamique extrême et les détails (grossiers).
OK, je l'avoue j'ai développé une allergie au CD :mrgreen:
Une XPS sur le CDX et la donne est changée.
Exactement ce que je me suis dit lors de ma première écoute du CDX. Ma deuxième pensée a été: autant se payer le CDS !
C'était le premier lecteur CD permettant l'ajout d'une alim externe ... la messe était dite !

Re: Ecoute CDI et comparaison avec CDX

Posté : 10 oct. 2012, 14:44
par spatugri
Je reste malgré tout très attaché au CDX (peut être un jour avec XPS, mais c'est bien cher quand même!); sur des musiques qui nécessitent de la "pêche", il est vraiment impressionnant er sait particulièrement bien transmettre les rythmes, ce qui est d'ailleurs une caractéristique de tous les lecteurs Naim.

Il est moins "analogique" que le CDI mais pour ma part, tout aussi remarquable.

JM

Re: Ecoute CDI et comparaison avec CDX

Posté : 11 oct. 2012, 13:09
par Violasound
Merci pour le CR de ces deux magnifiques lecteurs ! On attends la suite avec une XPS... <:)

Re: Ecoute CDI et comparaison avec CDX

Posté : 18 mars 2013, 10:27
par spatugri
La suite, c'est la revente du CDI pour un CDS CDPS, que j'achète au même passionné qui m'avait vendu le CDI!
Je n'ai pas encore le matériel mais je trépigne, vous vous en doutez...
Mon CDX est actuellement relié à un ampli à tubes de la marque Pier Audio (le MS 20SE) qui fonctionne divinement bien avec mes cabasse skiff; l'ensemble est cohérent, dynamique, très transparent, charpenté avec un grave présent et expressif (les bienfaits du tube!), les timbres sont véridiques et chaleureux (eh oui! ce qui n'est pourtant une qualité majeure du CDX mais là encore, les bienfaits du tube)...Je n'ose imaginer ce que cela donnera avec le CDS.

J'ai également un second système; CD5, nait 3r et enceintes jamo 507 (de superbes colonnes avec un rendu très précis) que j'ai redécouvert hier soir en me laissant aller à la musique. Le CD5 est vraiment le lecteur le plus analogique de la gamme black et même peut être de toutes les gammes naim. L'ampli nait 3r lui apporte le dynamisme et le rythme qui lui manquent ...peut être.
Et quelle musique! Une véracité des timbres (rigueur et chaleur) exceptionnelle, un suivi mélodique sans aucune agressivité, les moindres inflexions sont rendues avec beaucoup de précision tout en restant naturelles, jamais "surjouées": violon, piano, sont restitués avec justesse et cohérence.

Et pas besoin de flatcap ou de hicap; je me demande d'ailleurs si ces alimentations n'enlèvent pas de la spontanéité à la reproduction sonore et ne dénaturent pas les qualités de base des lecteurs.
je pense que le mariage des matériels de ce second système est pour beaucoup dans le résultat musical obtenu, quel que soit le style musical: Stacey Kent, Diana Krall, concertos pour violon, Pink Floyd, Agnès Obel, Cécilia Bartoli, Queen, Loorena Mac Kennit...mes goûts sont écclectiques, comme vous le constatez et je ne peux me passer de musique! a ce propos, le dernier David Bowie est vraiment très bon.

En conclusion, Naim fabrique des machines extraordinaires et si le CD5 a déjà par le passé donné lieu à de multiples débats, pour ma part, je considère qu'il est un super lecteur dans la configuration que je viens de décrire, car, pour l'avoir écouté avec l'ampli à tubes, le résultat était bien moins enthousiasmant (j'avais même envisagé de le revendre pour un CD3, c'est dire), alors que le CDX est excellent...C'est donc bien le mariage des éléments qui crée la musicalité et la cohésion sonore.

Re: Ecoute CDI et comparaison avec CDX

Posté : 18 mars 2013, 11:02
par nicolas
spatugri a écrit :La suite, c'est la revente du CDI pour un CDS CDPS, que j'achète au même passionné qui m'avait vendu le CDI!....
J'ai suivi à peu près la même voie en ayant acheté un cd2 puis un cdi que j'ai revendus il y a peu pour un cds.
Je ressentais ( cherchais ? ) des nuances entre les 2 lecteurs : elles étaient quand même minimes. Le cds, lui est nettement au dessus.
Je 'écoute mon S1 que le week end et je suis encore surpris par les qualités du cds => l'un de mes meillerus achats, sans aucun doute.

Par contre, si je devais me séparer du cds, c'est un cd2 que je reprendrais.

Re: Ecoute CDI et comparaison avec CDX

Posté : 19 mars 2013, 22:40
par ferryboat13
<:)

Super CR ....

En ce qui concerne le CD5 , a l'époque ou je cherchais un lecteur de Cd Naim , il est souvent revenu sur le tapis que le CD5 est tout simplement un CD3 dans une robe " black " .

Qu'en est il vraiment a l'écoute et des composants internes ?

Ca serait tout de même incroyable non ?

On va le savoir bientôt :ange:

Re: Ecoute CDI et comparaison avec CDX

Posté : 19 mars 2013, 22:45
par CME
spatugri a écrit :C'est donc bien le mariage des éléments qui crée la musicalité et la cohésion sonore.
OUI OUI OUI !!!!

Re: Ecoute CDI et comparaison avec CDX

Posté : 19 mars 2013, 22:55
par franck0303
ferryboat13 a écrit :<:)

Super CR ....

En ce qui concerne le CD5 , a l'époque ou je cherchais un lecteur de Cd Naim , il est souvent revenu sur le tapis que le CD5 est tout simplement un CD3 dans une robe " black " .

Qu'en est il vraiment a l'écoute et des composants internes ?

Ca serait tout de même incroyable non ?

On va le savoir bientôt :ange:
Le CD3 et CD5 n'ont rien à voir ni musicalement, ni en ce qui concerne les composants. Par contre le CD3.5 et CD5 :ange:

Re: Ecoute CDI et comparaison avec CDX

Posté : 20 mars 2013, 09:55
par ferryboat13
<:)

Merci franky pour les confirmations , je sais pas pourquoi j'ai sortis ça , j'ai confondus avec les Nait ?

Faudrais que je retrouve les échanges des anciens post , pour pouvoir " balancer " :diable:

Re: Ecoute CDI et comparaison avec CDX

Posté : 20 mars 2013, 18:40
par Patrick78
Jacc a écrit :Une XPS sur le CDX et la donne est changée.
Bonjour a tous,

J'écoute depuis quelques jours un CDX associé à une XP5 XS et je confirme l’ intérêt énorme d'alimenter ce lecteur par une alim externe. j'écoutais auparavant un CD5 associé à une flatcap 2 et le CDX seul avait déja largement surpassé ce couple reconnu . Aujourd'hui c'est un autre lecteur, l'XP5 a apportée des détails que je n'aurai jamais penser entendre, une lisibilité sur les messages complexe que je n'imaginais pas et le plus agréable c'est surtout cette palette sonore qui distingue réellement chaque instrument au point que je ne pensais pas que certains puisse sonner comme je les entends aujourd'hui (je ne vous parle même pas de la tenue des basses fréquences et de la profondeur/localisation obtenue :-) ) .

Personne sur ce forum ne parle de l'association XP5 avec des lecteurs comme le cdx ou le cdx2 et c'est bien dommage car elle coute quand même 2 fois moins chère que sa sœur ainée l'XPS et se trouve selon moi pas très loin derrière en terme de performance.

Le seul reproche que je pourrais lui faire aujourd'hui est une dureté sonore à niveau élevé qui diminue au fil des écoutes et qui je l’espère aura totalement disparue dans les prochaines semaines (l'XPS est neuve et tourne dans mon salon depuis moins d'une semaine).

Pour la petite histoire j’émettais certains doute sur la modification sonore apporté par le remplacement d'une tablette verre support de lecteur CD par une tablette bois ou par d'autre matériaux et bien force est de reconnaitre qu'aujourd'hui, le simple fait de mettre des patins de feutre d’épaisseur 1cm env sous les pieds du CDX ma permis d’atténuer sensiblement le coté agressif de certains messages et de dévoiler de nouvelles informations que je n'avais pas encore entendu !!!

Tout ca pour dire que le CDI est certainement un excellent lecteur mais que le CDX n'a pas encore dis son dernier mot :-).

Bien musicalement a tous.

Re: Ecoute CDI et comparaison avec CDX

Posté : 20 mars 2013, 20:45
par franck0303
Ding Deng Dong a écrit :Pour ma part, je n'ai pas été convaincu par l'adjonction d'alimentations extérieures sur des lecteurs possédant déjà un transformateur à l'exception et encore du CDX.
La musicalité en patissait généralement ainsi que nous avions pu le constater en particulier sur le CD3.5 de Woody.
C'était certes plus dense mais aussi plus policé, moins exubérant.
Bref, moins de PRAT...
Et donc moins de plaisir pour ce qui me concerne.
Je suis d'accord.
Pour mes oreilles les lecteurs NAIM les plus musicaux restent le CD2 et le CDI

Re: Ecoute CDI et comparaison avec CDX

Posté : 20 mars 2013, 20:50
par nicolas
Ça vaut combien un cdx + xps ?

Re: Ecoute CDI et comparaison avec CDX

Posté : 20 mars 2013, 20:53
par franck0303
nicolas a écrit :Ça vaut combien un cdx + xps ?
Le prix d'un CDS, donc, peu d'interet